Hier avec ma conjointe nous sommes allés à un poste frontière Canada USA pour obtenir un nouveau permis de travail fermé en attendant le traitement de notre RP que nous devions recvoir courant Avril 2108 selon les délais de traitement annoncés à l'envoi.
Nous avons eu Vendredi dernier un agent de téléphone IRCC qui nous a conseillé de faire cette démarche car mon nouveau patron m'attend.
L'agent au téléphone nous a envoyé une liste complète de documents à fournir pour faciliter la tâche de l'agent frontalier.
Pour info, nous avions fait une demande en ligne pour un nouveau permis de travail mais les délais de traitement dans cette catégorie sont longs aussi.
L'agent frontalier qui s'est occupé de nous, a hésité à traiter notre demande mais en restant calmes et en lui expliquant que c'est un agent au téléphone qui nous a orienté vers cette démarche, il veut bien regarder nos documents au bout de 10 minutes mais on sent que ça l'embête.
Bref après nous avoir posé beaucoup de questions, et vérifié nos documents il a accepté de faire les permis. L'agent frontalier au moment de notre départ nous a dit que venir à un poste frontalier pour obtenir un permis n'est pas la démarche correcte et qu'il faut faire une demande en ligne.
Pour résumé , ils ne veulent pas de travail supplémentaire, de dossier à traiter aux postes frontières.
Sincèrement, ils étaient 7 personnes au comptoir et pendant les 2h30 d'attente, ils ont du prendre en charge 10 personnes. Ils s'ennuyaient très clairement et se raconter leur vie pour faire passer le temps.
Je pensais pendant ce temps au délai de traitement qui s'allongent des dossiers en ligne toutes catégories confondues et à ces agents frontaliers qui n'ont vraiment pas grand chose à faire et qui pourraient participer à la réduction des délais de traitement des dossiers en ligne...
Bref, franchement je ne veux pas critiquer et mettre tous ces agents dans le même sac mais quand même ça fait flipper niveau productivité!
Qui a raison dans cette histoire? L'agent au téléphone ou l'agent frontalier?
Les deux ont raison en fait. Tu peux demander à le faire à la frontière mais on te conseil de le faire en ligne et ils se réservent le droit de refuser de le faire à la frontière. C’est comme ça depuis 1 an ou 2.
J’ai attendu 5 heure sur ma chaise à St Armand il y a deux semaines pour un simple permis fermé sous CSQ. J’etait le seul client durant ces 5 heures et les agents présent passait Amazon à YouTube. Bref, ils font ce qu’ils veulent...
J’ai dis a l’agent qui s’occupait à moi et qui étais plutôt cool ce que je pensais de leur système, les 15 mois de RP, les délais qui se rallonge, les procédures qui n’ont aucun sens et pour couronner le tout leur refus récent de traiter les dossiers hors des heures de bureau. Sa réponse après un soupir exaspéré a été « j’aimerais beaucoup retirer mon uniforme et avoir cette discussions avec vous, j’aurais beaucoup de choses à dire » et « regardez comment notre système est con » en me parlant de la non liaison entre l’offre d’emploi sur le portail et le reçu de paiement.
Bref, c’est toujours pareil on ne peut rien faire et ça fait chier. Vivement que ça finisse.