Lachez pas ceux et celles qui attendent encore! C'est long mais la délivrance sera pour bientot.
Félicitations à tous ceux qui l'ont obtenues récemment.
Petite précision pour la sortie de territoire en attendant la carte RP:
1) on peut sans aucun soucis aller et venir par voie terrestre. Juste présenter la confirmation de RP et le passeport évidemment.
2)Ce sont les voyages par avion et bateau qu'il faut eviter...
3) et si ça devait arriver ( cas de force majeure par exemple), vous devez demander une autorisation d'entrée au consulat du Canada le plus proche AVANT de revenir ( ça à l'air compliqué encore une fois)
Tout ceci, c'est l'agent douanier qui me l'a expliqué quand je suis allé valider ma RP le 04/08.
Je vais apporter des petites precision pour ceux qui comptent voyager par avion dans le mois (ou 2 mois) qui suivent la reception de MTL Express ou Ready For Visa
Vous venez de recevoir le courriel MTL Express: Envoyez immediatement un courriel a
[email protected] pour les informer de votre voyage prochain, ils vont en informer le CTD d'Ottawa qui va vous envoyer un courriel Ready for Visa. Remplissez les information + photos demandees dans le ready for visa le CTD d'ottawa va vous envoyer les confirmation de RP.
Si la date de validite de la confirmation de RP est correcte
[COLOR=#222222]ne faites pas le tour du poteau,
partez en voyage et faite validez votre RP au retour au pays, pour cela il vous faut partir en voyage avec tout les papiers necessaire pour le retour.
Pour les pays exempte de visa, il n'est logiquement pas necessaire de faire une demande d'AVE, la lettre confirmation de RP est suffisante, de plus si vous avez un permis de travail ces derniere annees qu'il soit encore valide ou non une AVE y est rattachee et celle-ci est valable 5 ans (vous pouvez appeler CIC pour connaitre votre numero d'AVE au besoin)
- ATTENTION - les companies aeriennes ne sont pas forcement au courant de ces conditions particulieres, ils faut parfois les en informer.