Bonjour @
Daddi15
Pour la sécurité, chaque fois que j’appelais ces derniers mois et ce, jusqu’à ce que j’obtienne ma confirmation de résidence permanente, IRCC me répondait que la sécurité n’a toujours pas commencé.
Mais attention, il ne faut pas se fier à cela pour deux raisons :
Premièrement, un des agents au téléphone m’avait affirmé que ce n’est pas parce que c’est mentionné que la sécurité n’a pas commencé dans mon dossier (ou nos notes ATIP) que ça veut nécessairement dire que les vérifications de sécurité ne sont pas en cours... Ça peut bien être en cours mais juste que notre dossier n’est pas mis à jour.
Deuxièmement, le même agent m’a informé que la REVISION FINALE DE NOTRE DOSSIER PAR UN AGENT FAIT AUSSI PARTIE DES VÉRIFICATIONS DE SÉCURITÉ.
Ce 2e point souligné est très important et concorde avec la mise à jour finale de mon dossier.
En effet, lorsque le traitement de notre résidence permanente se termine, toutes les étapes s’affichent avec les dates auxquelles elles sont terminées.
Je m’explique:
1) La vérification d’antécédents est constituée de deux choses : La criminalité + la sécurité.
2) Quand j’ai obtenu ma résidence permanente hier et que mon dossier sur cléGC a été mis à jour, j’ai constaté que le statut de vérification d’antécédents est le suivant : « 18 novembre 2019 : la vérification de vos antécédents est terminé ».
3) Coïncidence, la date du 18 novembre 2019 correspond bien à la date où IRCC m’avait envoyé l’invitation pour passer la visite médicale (IVM). Donc, d’après la mise à jour finale à mon dossier hier, cela veut dire que la vérification d’antécédents constituée de criminalité + sécurité était donc terminée depuis la réception d’IVM.
4) ça m’a un peu énervé lorsque j’ai vu hier que la vérification de mes antécédents (Criminalité + Sécurité) était terminée depuis le 18 novembre 2019. Depuis tout ce temps, il manquait seulement qu’un agent fasse une dernière révision totale de mon dossier et prend une décision finale. Et comme cette étape fait partie intégrante de la sécurité, c’est pour cela quand tu appelles on te dit que la sécurité est toujours en cours ou qu’elle n’a pas encore commencé.
5) Je suis presque sûr que l’obtention de ma résidence permanente hier a un rapport avec mon appel téléphonique à IRCC que j’ai effectué vendredi dernier. J’ai dit à l’agente d’IRCC que beaucoup de personnes ayant un DF de juin 2018 comme moi sont entrain de recevoir leur confirmation de résidence permanente et que moi ayant aussi les mêmes dates qu’eux, je n’ai rien reçu jusqu’à date malgré mon formulaire web envoyé en juillet accompagné de documents requis pour demander un traitement urgent.
Elle m’a mis en attente (une longue attente) pour aller vérifier et à son retour, elle m’a dit que mon dossier n’attentait qu’une simple révision finale (or on me disait pendant des mois que la sécurité n’a toujours pas commencé). Elle m’a ensuite dit qu’elle a laissé un message pour relancer et que maintenant l’agent qui traite mon dossier n’aura pas d’autre choix que de se pencher dessus.
Elle m’a dit de leur laisser deux semaines avant de rappeler pour un suivi mais ça a été trop rapide . C’était vendredi dernier mon appel, ce lundi je reçois une mise à jour sur mon compte et mardi matin, je reçois la confirmation de résidence permanente.
@
Daddi15 , donc pour résumer , il se peut bien que la vérification de sécurité qui fait partie de tes antécédents soit terminée depuis mais que ton dossier dort quelque part en attendant qu’un agent fasse une dernière révision finale et te délivre. ET ENTRE TEMPS, lorsque tu les appellera ou demandera tes notes ATIP, ON CONTINUERA DE TE DIRE QUE TA SÉCURITÉ NEST PAS COMMENCÉE.
Désolée d’être long. J’espère avoir répondu correctement à ta question .
Merci pour tes félicitations
Du courage, ta part de résidence permanente s’en vient très très bientôt ! Ça fait longtemps que je vous mets tous et toutes dans mes prières lorsque je prie pour moi. Je continue de prier pour qu’on nous délivre tous et que les gens après nous (2019 et 2020) ne souffrent pas comme nous de 2018. On a trop patienté.