Bonjour
Je vais laisser d’autres confirmer mais la CRP ne permet pas de rentrer sur le territoire. Il te faut ta carte RP ou un TVRP.
Donc si tu reçois ta CRP pendant que tu es en France tu devras théoriquement faire une demande de TVRP à l’ambassade Paris. Et tu pourras faire ta demande de carte une fois de retour au Canada
En fait, non, pas vraiment, ce serait trop simple si ça pouvait se faire comme ça. Le TVRP est un titre de voyage qui ne semble pouvoir être demandé que par les titulaires d'une carte RP expirée ou arrivant à expiration prochainement (ou perdue/volée je crois, ça, c'est à vérifier). Sinon, la situation des demandeurs de RP depuis l'étranger venant d'obtenir leur CDRP et étant actuellement bloqués par les restrictions de voyage et dans l'impossibilité de finaliser leur procédure de RP afin d'obtenir leur carte ne serait pas celle qu'elle est. Il leur suffirait de faire ça eux aussi. Alors que non.
Quant à partir tout simplement avec leur CDRP...

Impossible, si émise après le 18 mars; il faut attendre que ça change.
Par contre, il y a quand même une option pour les demandeurs canadiens qui quittent temporairement le territoire en ce moment et sont susceptibles de recevoir leur CDRP pendant leur séjour hors Canada (ce qui, soit dit en passant, n'est pas recommandé, et pas que pour des
questions administratives).
Même si la question de Pablo ne portait finalement pas sur ce point, étant donné que plusieurs risquent d'être amenés à se la poser, je vous renvoie donc quand même vers la réponse que j'ai donnée il y a quelques jours à Laurent dans le discussion 2018 où j'explique tout. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ici, bien évidemment.
Résidence Permanente: traitement au fédéral des demandes 2018 - Page 258
Merci pour ta réponse, ma question était plus "quel est le processus quand on recoit sa DP afin de recevoir sa carte de RP ?" est-ce qu'il faut envoyer une demande supplémentaire ou tout est automatique et la carte arrive toute seule après quelques semaines ?
Merci
Une fois la décision prise, tu vas recevoir un courrier avec des instructions pour :
- te demander si il y a eu des derniers changements récents à ta demande ou s'il y en a de prévu (mariage, divorce, enfant etc.) et te dire comment prévenir de ces changements s'il y en a,
- pour la France, d'envoyer par courrier la photocopie de ton passeport (il sera précisé l'adresse de l'ambassade et de joindre une enveloppe de retour prépayée et pré-adressée),
- et te donner des informations concernant les nouveaux immigrants, les restrictions de voyage, les exemptions pour les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents etc.
C'est très clair, il suffit de lire les consignes et suivre celles qui s'appliquent à ton cas (France).
Ensuite, tu recevras par la poste ta CDRP en deux exemplaires, dont un avec ta photo. Avec tout plein d'instructions et d'informations, à lire attentivement, et la date limite pour entrer au Canada. Et à ce jour, ça s'arrête à peu près là pour les tout nouveaux résidents permanents hors Canada.
Quand tu reçois ta crp il faut retourner une copie à l’adresse indiqué en haut avec une photo avec écrit derrière la date ton nom et ton numéro iuc. Tu postes ça en suivi si tu veux être sûr et voilà après tu patientes
ça ce sont les instructions pour la validation des CDRP "version canadienne", là Pablo est en France si j'ai tout bien compris, c'est donc un chouia différent et pas à Montréal mais à Paris qu'il devra envoyer ses documents.

Pablo, vérifie quand même ce qui sera écrit sur ce que tu vas recevoir. Étant donné que ça change tous les quatre matins en ce moment.