Bonjour Tarek,
je suis d accord avec toi, mais cette mention veut bien dire qu on ne peut pas sortir et rerentrer avec ce document,
Non. Toujours pas. Tu confonds autorisation de voyage et autorisation d'entrée au Canada.
Dans la lettre, il n'est pas question d'entrée mais uniquement de
voyage.
Je répète donc :
la mention "non valide pour voyager" signifie que la CDRP n'est pas un document de voyage. Et rien de plus.
Après, oui, tu as raison, pour les résidents permanents admis qui quittent le Canada et souhaitent y revenir, il faut en effet avoir soit sa carte de RP soit demander un T
VRP (qui n'est pas un visa mais un titre de voyage.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis - Canada.ca) pour être autorisé à voyager en avion, autocar, train ou bateau. Pas pour entrer au Canada. L'entrée, c'est encore autre chose. On ne parle donc pas d'entrée ou de ré-entrée mais toujours uniquement d'autorisation de voyage.
Un TVRP permet de voyager mais ne permet pas d'entrer au Canada.
il ne peut etre utiliser pour justifier son statut de resident permanent par exemple
Tu parles toujours de la CDRP ?
Je pense que tu as oublié un "que" ou "uniquement" et que le "par exemple" est de trop, non ?

C'est ça. Une CDRP permet de confirmer le statut de résident permanent. Pas de voyager ni d'entrer au Canada.