1. #1
    Avatar de Sathynne
    Amanda 34 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Salut tous le monde,

    Comment allez vous en ce jour?

    Je viens vers vous pour savoir s'il y a des gens qui pourrait répondre à ma demande.
    Aujourd’hui, je suis sur le territoire avec un permis JP. En Novembre 2019 ça fera un an que je suis arrivée (mon dieu que le temps passe vite ^^) et je souhaiterai savoir comment faire pour faire une demande de résidence permanente suite à un permis JP?

    Est ce qu'il me faudra retourner en France pour faire certaines démarches? Est ce que je peux les faire d'ici directement? Est ce qu'il vaut mieux passer par un avocat?
    Bref, toutes ses questions que je me pose, si vous avez les réponses et les démarches ça m'aiderai beaucoup ^^

    Au plaisir

    Dans l'attente de vos réponses les PVITSTES

  2. #2
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Salut Amanda

    Alors dans ton cas tu as plusieurs options pour obtenir la résidence permanente.
    Soit, par le travail avec un permis de travail fermé via le PEQ, tout vas dépendre de ta job et de sa catégorie (est-ce que c'est une catégorie A ou B)?
    Sinon il y a entrée Express pour le Federal ou mon projet Québec pour la province du même nom.
    Pour entrée Express et mon projet Québec tout va dépendre de ton expérience professionnelle, de tes diplômes et d'un milliard d'autres facteurs.

    Je te recommande fortement de voir ça avec un avocat parce que ces méthodes d'immigration sont vraiment très compliquée.

    Pour ma part et si tu te trouve au Québec, je te conseille surtout de te trouver une job dans les catégories A ou B si ce n'est pas déjà le cas, sinon tu pourras les trouver sur la classification nationale des professions du gouvernement du Canada sur Internet.
    Une fois que tu as trouver une job qui correspond à une des catégories A ou B tu devras travailler pour la même entreprise au minimum 30 heures semaine pendant 1 ans. Puis tu demanderas un CSQ pour travailleurs qualifiés du Québec via le programme de l'expérience québécoise.
    je te cache pas que c'est extrêmement compliqué de réussir en obtenir un car il faut faire des tas de vérification, une étude sur le marché du travail, il faut que ton employeur soit prêt à payer des frais pour que tu puisses obtenir un visa de travail fermer dans sont entreprise ect.. et c'est très longs et également très onéreux.

  3. #3
    Avatar de Sathynne
    Amanda 34 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Alors mon emploi actuel fait parti de la catégorie A et j'ai un permis JP. Mon permis est bien un permis fermé mais c'est quoi le PEQ???
    Mais les démarches on est d'accord que ça sera à mes frais mon employeur ne paye pas pour faire ma demande de RP?
    Dans mon cas, je pense que le mieux de faire une demande de CSQ. QUand tu dis vérification, c'est à dire pleins de documents à remplir à fournir au gouvernement ect....

  4. #4
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Ok c'est parfait déjà c'est un très bon début si tu a une job dans la bonne catégorie.
    Le PEQ c'est un programme d'immigration qui concerne les travailleurs temporaires ou les étudiants présents au Québec avec un visa de travail ou d'études, c'est la voie de passage obligé pour obtenir un CSQ(certificat de sélection du Québec) grâce à un diplôme québécois ou à un travail qui remplit les conditions que j'ai mentionnés avant.
    pour ce qui concerne les frais que l'employeur devrait payer, ça concerne les demandes de visa de travail fermer autre que celui obtenu grâce à expérience internationale Canada.
    Si tu arrives à la fin de ton visa actuel et que tu souhaites rester sur le territoire c'est le seul moyen d'obtenir un nouveau permis de travail(j'avais oublié de préciser, Dsl).
    Dans ton cas et si tu gardes ta job actuel au bout d'un an de travail tu pourras faire une demande de CSQ pour la résidence permanente mais si tu te retrouves à la fin de ton permis sans avoir réussi à cumuler 1 ans de travail chez ton employeur dans la bonne catégorie dans ce cas là tu devras payer des frais et remplir desprocédures pour obtenir un nouveau visa de travail fermée si tu souhaites rester au pays.
    En bref pour résumer tout ce que tu as à faire pour le moment c'est cumuler un an de travail dans ta job actuelle une fois que ce sera fait va voir un avocat et tout dépendant de ta situation exacte il devrait t'orienter vers un CSQ via le programme de l'expérience québécoise.
    tu auras le temps de voir tout ça avec lui.
    si les deux demandes, de CSQ ou de résidence permanente fédéral sont envoyé, même si tu arrives à la fin de ton permis de travail, tu sera en statut implicite et tu pourras continuer de travailler en gardant ta job à condition que tu ne quitte pas le pays sinon tu perds ton statut implicite et là tu ne pourras plus rentrer.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Sathynne
    je souhaiterai savoir comment faire pour faire une demande de résidence permanente suite à un permis JP?
    As-tu pris le temps de chercher un peu dans nos dossiers ?
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 4 sur 6 - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Julsoccer
    Julien 36 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question concernant la demande de résidence. Je suis au Canada depuis juillet 2018 et je travail depuis septembre 2018. Donc en septembre 2018 après avoir à temps je souhaite faire ma demande de CSQ.

    Cependant, j'ai une oportunité pour un autre travail. C,est une société basée à Toronto mais je travaillerai toujours à Montréal. Ma question est la suivante : Suis-je obligé de travailler avec une entreprise dont le siège social est a Québec pour que mes 12 mois soient pris en compte ? Ou just le fait de travailler a Québec pur une entreprise à Toronto suffit ?

    Merci de vos réponses car je veux savoir si je prends cette opportunité ou pas