Discussion: RP et bébé : vos questions, vos réponses...
- 04/01/09, 21:50 #1
- 04/01/09, 22:21 #2Je voulais rebondir sur tout ça, d'une part est ce que vous êtes déjà partis Amandine ?
Si vous connaissez un peu, ça fait moins peur, mais êtes vous sûrs de vouloir vivre là bas quelques années ?
Parce que oui, le RP est un statut fixe qui donne les mêmes droits que les citoyens, cependant faire un RP alors qu'on doute... je ne le conseille pas, surtout qu'aujourd'hui il y a d'autres moyens de découvrir le pays !
Nous on aura mis 3 ans et demi avant de lancer la RP dont 3 ans de vie à Montréal, parce qu'on n'était pas sûrs... et énormément de gens nous ont conseillé de le faire mais on ne voulait pas le faire " au cas où" ... on voulait que ce soit une certitude pour nous, pas qu'un "peut-être".
Donc moins cher, PVT (sans carte soleil qui donne droit à l'assurance maladie du québec) Permis de perf (avec carte soleil pour conjoint et bébé : frais de médecins pris en charge mais pas les médicaments), permis de travail temporaire (idem pour la carte mais pas pour les conditions d'obtention du permis, un peu plus compliqué..)
Mon expérience perso pour les médecins : une fois que tu as un pédiatre/ou medecin, tu peux l'appeler et venir en urgence dans la journée comme en France... Tu n'avances pas les frais avec la carte soleil (contrairement à souvent avec la carte vitale)
Il y a des cliniques sans rdv, ou parfois oui, on reste des heures en salle d'attente, mais ça dépend de la gravité. Tu peux avoir un rdv dans la journée. Et l'hôpital, une amie a eu des cas grave avec sa fille (faux croup) elle a été prise en charge dès son arrivée... Ce n'est pas si mal qu'on le dit, et surtout avec un enfant (sans, par contre j'ai galéré !).
Enfin, pour les conseils d'Aurélie, je voulais nuancer (désolée, ne m'en veux pas), c'est souvent un beau un an pour avoir la RP (pour qu'il soit validé : rester au moins 3 ans au Canada étalés sur 5 ans) et l'école au Canada c'est pas avant 5 ans Trouver un boulot à distance c'est pas toujours facile...
Maintenant, je ne peux pas vous donner de conseils réellement car c'est votre décision, mais un visa de perf permet de réfléchir qq mois sur place
(ça va jusqu'à 18 mois !), et lancer la RP lorsque vous êtes sûrs... quitte à faire un autre permis temporaire entre les deux si vous avez un employeur...
Enfin : Montréal + bébé = maternage, activités parents bébés abordables ou gratuites, rencontres sympas... et grand réseau d'entraide...Dernière modification par mickeydine ; 05/01/09 à 00:00.
- 04/01/09, 22:42 #3donc avec ce ke je lis et ce dont on a eu parler en mp mickeydine, c donc la carte soleil du papa qui paye pour les frais de la futur maman ....?
Dans les assurance pour les pvtiste, sais tu s il y en a qui prenne en charge la venu de BB??
- 04/01/09, 22:56 #4Salut Mickeydine,
J'ai simplement donné un petit coup de pouce sur la manière dont je vois ça. De plus, quand j'ai mentionné 2 ans, c'était juste un topo!
Par ailleurs, avant de poster ce genre de post, demande l'avis aux auteurs, ce serait déjà plus respectueux, non seulement pour amandine, mais les autres!
- 04/01/09, 23:22 #5Je ne pensais pas manquer de respect à qui que ce soit mais au contraire une personne a demandé de ne pas rester sur l'autre post, donc pour ne pas polluer j'ai pris cette initiative pour ma réponse.
Si c'est de l'irrespect, je m'en excuse, libre aux modérateurs de supprimer ce post si les auteurs le souhaitent (à savoir Amandine, Dominique et toi).
Cela dit je ne pense pas qu'Amandine le prenne mal car je cherchais à l'aider en créant ce post pour que d'autres puissent ajouter leur pierre...
Je n'ai aucunement jugé ton avis, j'ai simplement dit que je n'étais pas tout à fait d'accord, je voulais nuancer un peu.
Lorsqu'on a besoin de prendre des décisions, il est parfois nécessaire d'avoir des avis contraires pour pouvoir voir tous les aspects de cette décision. J'espérais qu'Amandine puisse avoir une palette d'avis plus complète que les 3 nôtres en créant ce post.
Comme dit mon homme, parfois on interprète mal les mots à l'écrit, donc je vais ne pas prendre mal cette accusation d'irrespect, bien que je sois blessée car ça fait un moment que je suis sur ce forum, même si je me fais plus discrète depuis que le site a dépassé les 100 inscrits et jamais personne ne s'est plaint d'un manque de respect.
Pierre Luc ! Oui si toi tu as la carte soleil (normalement avec la nationalité tu peux, chanceux va !) et si tu prouves que vous êtes conjoint de fait ça devrait être bon ! Es-tu allé voir le site de la RAMQ ? (Grossesse prise en charge intégralement !)
En tant que pvtistes, ça a pu changer mais pas trouvé d'assurance qui couvre les grossesses... Donc ne comptez pas trop dessus... Au plaisir
- 04/01/09, 23:25 #6
- 05/01/09, 03:13 #7si les "auteurs" avaient posté sur un sujet public, pas de problème de déplacer la discussion ça ne change pas grand chose.
Pr ailleurs je trouve très intéressant d'ouvrir ce sujet car plus d'une rpiste ou future rpiste est concernée!
- 05/01/09, 17:56 #8moi je trouve super de rassembler des propos de plusieurs concernant le sujet BB/PVT/RP !!! Ills l ont ecris, alors que ce soit tous rassembler ou pas... c nikel faire un post spécial baby....
je ne suis pas spécialement de l avis a mickeydine en ce qui concerne la rp de amandine18 ...mais bon c amandine qui choisi ..... moi je dis fonce !!!! RP !!! .pi si ca te plais plus et bien tu reviens pi c tout !! mon pere nous a amener en france ya de ça 20 ans !!!!! et ma mère compte dès cette année en finir avec la France ....retour au bercail!!! .......ici ou la ..le seul ennemi est le temps qui passe sans se soucier de toi !!
- 05/01/09, 18:02 #9Juste pour que ce soit clair: c'est surtout sur le sujet de la RP
En effet, il existe déjà des posts sur le sujet des enfants, ou même des bébés avec un PVT.
2 exemples (mais il y en a d'autres):
Enfants et PVT
Bébé + PVT en cours (j'y donne pas mal de liens...)
-
- 05/01/09, 18:05 #10"RP et bébé : vos questions, vos réponses... " me semble que jai lu BB non???
- 05/01/09, 18:07 #11Oui oui pardon: BB (ou bébé) et RP (pas RP toute seule bien entendu
Nan, c'était juste pour clarifier qu'il vallait mieux éviter de démarche pour le PVT avec un bébé vu que des posts existent déjà et qu'il fallait réservé ce post aux parents d'un bébé et leurs démarches pour la RP
Mais la remarque était générale , pas contre toi
- 05/01/09, 18:12 #12bien entendu ...
- 08/01/09, 12:30 #13Tout d'abord MERCI! mickeydine pour ce nouveau post!
En tout cas j'espere avoir plus d'avis de personnes qui sont partis en emploi perf ou rp avec un bébé. Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à ce post, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Je ne savais pas qu'avec emploi perf le bébé pouvait bénéficier de la carte soleil avec son papa...
En sachant qu'une fois sur place (peut etre) je ne sais pas si je vais travailler de suite ou bien rester avec ma puce et découvrir les 1001 endroits de Montréal ;-), le seul soucis c'est de vivre qu'avec un salaire, je sais que c'est possible car beaucoup le font.
- 08/01/09, 12:40 #14On a super bien vécu avec un salaire sans se priver pendant quasi deux ans... Mais mon homme bossait parfois jusqu'à 60 h donc ça a joué aussi... Après ça dépend aussi dudit salaire Beaucoup d'activités sont gratuites ou pas chères...
- 08/01/09, 12:43 #15Mon copain à Montréal touché 20dol de l'heure et ne comptait pas les heures sup, qu'en penses tu?
Au niveau des allocations est ce que en emploi perf ou RP on y a droit?
- 08/01/09, 13:46 #16Largement assez Le mien gagnait moins... Par contre vous n'aurez pas d'allocs en emploi de perf, et en RP à vérifier... Nous on a du attendre que ça fasse 18 mois qu'on était là... Aux 6 mois d'élisa...
- 08/01/09, 19:21 #17Merci beaucoup pour ta réponse rassurante!
Je pense que le plus judicieux serait en premier temps l'emploi perf (sachant que le papa aurait droit apparemment à la carte soleil et mon bout choux aussi du coup) histoire de voir comment tout se déroule puis si on se sent vraiment bien on lance la RP depuis là bas.
Au niveau des papiers doit on signaler assurance maladie...que l'on part? Car lorsque nous étions partis en PVT je n'avais rien signalé et tout c très bien passé alors je pense qu'en emploi perf en sachant que c un permis de travail temporaire il faut rien signaler aux administrations francaise. Ai-je raison?
- 08/01/09, 20:24 #18Il y a l'histoire des délais de carence. Vous devez demander un papier à la sécu (formulaire SE quelque chose) qui te radie automatiquement... attention il doit être daté de la date du début du permis sinon ils sont un peu tatillons et te mettent quand même 3 mois de carence. Si vous n'avez pas ce papier il y a donc ces 3 mois !
Sinon je pensais, je crois qu'il est possible d'avoir un permis de travail temporaire avec un csq et un employeur... A vérifier, Peut-être que ça peut aussi être une solution temporaire...
Sinon, préparez tous vos papiers et le jour où vous décidez de vous lancer, vous n'avez plus qu'à envoyer...
- 08/01/09, 23:33 #19MERCI beaucoup :-)
- 19/01/09, 20:11 #20bon myckeydine ,jai du nouveau concernant carte soleil +bb + emploi de perf ...... alors effectivement emploi de perf on te donne une carte soleil et celle ci prend compte la maternite ,!!
le hic pour nous ,et bien que jai une carte soleil , c'est que je suis citoyen canadien, et ma carte ne protege en aucun cas ma femme et ses soins ,
par consequent la RP a mon avis donne un carte soleil a chacun des membre de la famille et donc la nenette a sa carte donc est convert !
alors moralite de l aventure ,pour avoir 1 bb au canada dans le genre de trip france/canada , faut etre en emploi de perf!
du coup pour nous et bien on envisage de casser la tirelire ..a moins de trouver une solution
ps: jai appeler plusieur assurance (axa,avi;isis.....) aucune ne prend en charge la maternité , lpvt n est pas fais pour la metrnité!!!!!Dernière modification par pierreluc74 ; 19/01/09 à 20:23. Motif: complement du message
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.