Je voulais rebondir sur tout ça, d'une part est ce que vous êtes déjà partis Amandine ?
Si vous connaissez un peu, ça fait moins peur, mais êtes vous sûrs de vouloir vivre là bas quelques années ?
Parce que oui, le RP est un statut fixe qui donne les mêmes droits que les citoyens, cependant faire un RP alors qu'on doute... je ne le conseille pas, surtout qu'aujourd'hui il y a d'autres moyens de découvrir le pays !
Nous on aura mis 3 ans et demi avant de lancer la RP dont 3 ans de vie à Montréal, parce qu'on n'était pas sûrs... et énormément de gens nous ont conseillé de le faire mais on ne voulait pas le faire " au cas où" ... on voulait que ce soit une certitude pour nous, pas qu'un "peut-être".
Donc moins cher, PVT (sans carte soleil qui donne droit à l'assurance maladie du québec) Permis de perf (avec carte soleil pour conjoint et bébé : frais de médecins pris en charge mais pas les médicaments), permis de travail temporaire (idem pour la carte mais pas pour les conditions d'obtention du permis, un peu plus compliqué..)
Mon expérience perso pour les médecins : une fois que tu as un pédiatre/ou medecin, tu peux l'appeler et venir en urgence dans la journée comme en France... Tu n'avances pas les frais avec la carte soleil (contrairement à souvent avec la carte vitale)
Il y a des cliniques sans rdv, ou parfois oui, on reste des heures en salle d'attente, mais ça dépend de la gravité. Tu peux avoir un rdv dans la journée. Et l'hôpital, une amie a eu des cas grave avec sa fille (faux croup) elle a été prise en charge dès son arrivée... Ce n'est pas si mal qu'on le dit, et surtout avec un enfant (sans, par contre j'ai galéré !).
Enfin, pour les conseils d'Aurélie, je voulais nuancer (désolée, ne m'en veux pas), c'est souvent un beau un an pour avoir la RP (pour qu'il soit validé : rester au moins 3 ans au Canada étalés sur 5 ans) et l'école au Canada c'est pas avant 5 ans

Trouver un boulot à distance c'est pas toujours facile...
Maintenant, je ne peux pas vous donner de conseils réellement car c'est votre décision, mais un visa de perf permet de réfléchir qq mois sur place
(ça va jusqu'à 18 mois !), et lancer la RP lorsque vous êtes sûrs... quitte à faire un autre permis temporaire entre les deux si vous avez un employeur...
Enfin : Montréal + bébé = maternage, activités parents bébés abordables ou gratuites, rencontres sympas... et grand réseau d'entraide...