Bonjour!
Je vous ai trouvé grâce à l’article rédigé par Hugo de Granpré « Demandes de résidence permanente : la confusion règne »
Moi aussi, je fais partie de ces oubliés… Je vois dans le forum que la plus part de gens qui font partie de « les oubliés de Buffalo » sont de nationalité française. Ce n’est pas mon cas, je suis vénézuélienne, mais dans tout le reste, mon histoire est très similaire à la votre.
J’ai commencé mes études en photographie à Montréal et dans le mois de juin 2010 j’ai déposé ma demande de résidente permanente dans la catégorie de travailleur qualifié. Avoir mon CSQ m’a pris 8 mois, je l’ai eu en février 2011.
J’ai envoyé ma demande à Immigration Canada en avril 2011, l’autorisation pour me faire les examens médicaux m’est arrivée en novembre 2011.
Il se fait maintenant 19 mois que j’attends une réponse de la partie du gouvernement fédéral…
Dans le mois de mai de cette année, j’ai reçu une communication de la partie d’immigration en m’annonçant que mon dossier serait transféré à Ottawa et comme vous, tout ce qu’il m’apparait dans le site web c’est que mes examens médicaux et mes antécédentes judiciaires ont été déjà reçus…
J’ai fait toute sorte de démarches pour obtenir de l’information concernant à mon cas… J’ai commencé par envoyer des communications. Même un ambassadeur canadien à la retraite qui me connait bien a eu ses meilleures intentions et a écrit une lettre au ministre Kenney. On s’est fait répondre tout simplement qu’il avait des délais dans toutes les demandes et qu’il ne me restait plus qu’à attendre. ;-(
Par la suite, j’ai décidé de contacter une députée fédérale du parti politique NPD. C’est grâce à ce contact que j’ai pu au moins savoir plus de renseignements de mon dossier. OK, la réponse a été bien décourageante. Après 19 mois d’attente, je n’ai pas encore un agent d’immigration assigné à mon cas et il me faut encore attendre un an de plus en moyen!!!!!!!!
Encore pire, ce mardi j’ai parlé avec un consultant en immigration et il m’a dit que les demandes envoyées à Ottawa ne seront pas traitées à Ottawa. Ottawa fonctionne en ce moment comme une espèce de dépôt pour garder nos dossiers et l’année de plus qu’il nous faut atteindre, c’est parce qu’Immigration doit maintenant distribuer nos demandes dans les différents bureaux d’immigration canadiennes aux E.E.U.U. !
Je ne pourrais pas décrire en mots toute la souffrance et impotence que la négligence de la partie d’immigration me fait sentir. Je suis bien consciente de que l’obtention d’une résidence permanente est un privilège et pas un droit… mais j’ai fait tous qu’il fallait de mon coté pour obtenir ce privilège, alors, pourquoi sommes-nous en train de vivre une telle injustice?
Je pense sans doute qu’il faut qu’on s’organise en tant que groupe, qu’on commence à faire du bruit (avec conscience certainement) et surtout, que ne sont pas seulement des gens avec une nationalité française qui sont en train d’être oubliés par immigration… L’union fait la force.
Ok j’ai maintenant quelques questions :
- Est-ce que ce group à un leader ou un porte-parole désigné?
- On est combien?
- On habite tous dans la province du Québec?
J’ai aussi une suggestion. Pour ceux qui soient intéressés, je pense qu’il pourrait aussi être productif de nous rencontrer en personne pour discuter nos objectives et faire un bilan avec toutes nos idées. Devenir plus qu’un groupe de discussion chez pvtistes.net pour que les médias et aussi le gouvernement prennent nos mots d’une manière sérieuse.
Merci à la personne qui a eu l’idée de créer ce groupe de discussion. Jusqu'à aujourd’hui je me sentais complètement seule ;-(