Bonjour a toi,
j'aimerais savoir si tout a bien été avec ta situation ça nous somme dans le même pétrin avec le CSQ et la demande de résidence permanente.. Merci de m'aider de la démarche que vous avez fait ..
Bonjour,
Je mets un peu a jour la discussion car il y a très peu de réponses. Je tiens à prévenir que ce sont mes informations en l'état actuel des choses (j'essaierai d'enrichir à la prochaine phase).
Voila avec mon ex-conjoint, lui requérant principal, moi conjointe de fait, nous avions obtenu notre CSQ. Suite a plusieurs rencontres à la CITIM et notamment l'avocat de l'immigration Nadia Barrou, nous avons su que le conjoint de fait, une fois qu'il a son permis de travail ouvert, n'a pas de problème pour rester sur le territoire jusqu'à la date indiquée sur son permis et ensuite de refaire une demande de CSQ à son nom. Pour cela, il faut déclarer la situation à l'immigration de cette manière: Courrier avec les deux versions originales de CSQ reçu par le ministère, la preuve de paiement, et deux pages remplies du formulaire A-0520-IF modifiant la situation du requérant principal en célibataire en écrivant à la main la mention "RETRAIT DE L'ANCIENNE CONJOINTE" sur la partie concernée, deux attestations sur l'honneur des deux parties "Mise à jour du dossier de CSQ via PEQ suite à la séparation de conjoint de fait et attestation sur l'honneur attestant ce changement de situation". Vous pouvez également appeler le ministère et citer l'appel téléphonique (personne, date et heure ou vous aurez la confirmation de ces informations). Le Courier est évidement à envoyer en recommandé (et conservez une copie).
Attention en ce qui concerne la RAMQ. C'est le requérant principal qui doit faire la demande pour son conjoint. Le conjoint n'aura de toute manière pas l'assurance médicament, seulement la partie hospitalisation etc... mais c'est déjà ça. Soyez dans les clous, si vous vous séparez avant d'avoir fait ces démarches, il sera impossible pour le conjoint d'avoir la RAMQ.
Prochaine phase, remplir le nouveau CSQ pour le conjoint de fait!
Bon courage à tous