bonjour,
je fais aussi partie de ceux qui ont reçu par la poste leur confirmation de résidence permanente vendredi.
tout à l'heure j'ai donc été faire le tour du poteau.
en fait les formalités sont très simples, il n'y a aucun document à apporter à la frontière à part ton passeport et cette confirmation de résidence permanente.
ce sont les seuls documents dont ils avaient besoin (ils ont récupéré en échange mon permis actuel qui était un permis jeunes professionnels).
ils m'ont demandé de signer devant eux ce fameux document, m'ont demandé combien d'argent je disposais en tout sur mes comptes canadiens et français (sans demander de justificatifs) et on inscrit le chiffre que j'avais déclaré sur le document, puis m'ont demandé de m'asseoir le temps qu'ils effectuent leur travail.
l'agent de l'immigration est venu me voir même pas 10 minutes plus tard en m'annonçant le sourire aux lèvres que j'étais officiellement résidente permanente, sourire que je lui ai évidemment rendu puissance 1000.
il m'a ensuite dit que j'allais recevoir ma carte de résidence permanente à l'adresse que je lui avais donné d'ici 6 à 8 semaines, et m'a demandé d'aller du côté des douanes afin que je déclare avec le plus de précisions possibles et que j'estime les affaires que j'allais éventuellement faire importer afin qu'elles soient exemptées de taxes à l'arrivée.
donc voilà, en gros c'était super simple et assez rapide.
voici mes dates :
Dde de CSQ - PEQ à Montréal : 04 juillet 2011
CSQ reçu : 17 août 2011
Envoi Fédéral à Paris : 23 septembre 2011
AR + convocation VM : 14 octobre 2011
VM : 17 octobre 2011
Confirmation de résidence permanente, datée du 1er décembre 2011, envoyée le 9 décembre et reçue le 16 décembre 2011.
RP validée le 18 décembre 2011.
bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente!