Je voulais, pour ceux qui sont en attente du CSQ (à Paris) ou qui vont le faire, faire une petite mise au point par rapport à mon expérience personnelle et à celles que j'ai pu voir autour de moi.
Je sais que l'on dit souvent que le CSQ prend 3 ou 4 mois... On prévoit des choses en faisant des estimations de dates etc... normal quoi.
D'aprés ce que j'ai pu voir, l'AR prend 1 à 2 mois en moyenne.
Ensuite on peut compter "
en général" entre 3 et 4 mois pour une réponse (donc on peut déjà facilement arriver à 6 mois depuis l'envoi du dossier...).
Mais dans le cas d'une entrevue, il faut rajouter 1 ou 2 mois en plus.
Je sais que beaucoup de gens disent l'avoir eu sans, mais je crois qu'une grosse partie des gens passent quand même cette entrevue.
J'ai même vu une amie, travaillant depuis 3 ou 4 ans dans un domaine en forte demande au Québec, avoir à le passer...
Et là, on arrive donc facilement à 7 ou 8 mois après l'envoi du dossier (8 mois dans mon cas).
Je ne dis pas ça pour décourager, faire peur ou stresser, mais je vois beaucoup de gens sur ce forum qui sont en panique (comme moi

), en voyant les délais de gens qui l'on eu rapidement et sans entrevue.
Je crois juste qu'il faut mieux compter au plus large et avoir une bonne surprise, plutôt que prévoir des choses et se retrouver dans des situations de grand stress...
Donc voilà, bon courage à tous en tout cas.