Discussion: Les québecoises...

Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Message de lama00
    Ce qui me choque le plus chez les français en général c'est qu'ils ne se gênent jamais pour généraliser et juger. Ils croient que tout leur est exotique et se font ambassadeurs, zoologistes de la faune québécoise.

    Ouais...
    Cette conversation même est un irrespect atroooooce.
    En même temps quand on créer un forum où les avis diverges avec tant de matières à débats, il est difficile de passer outre notre propre jugement. Je trouve que ton message est à l'image d'un cailloux amèrement jeté dans la foule car tu ne te base sur aucun argument constructif ni aucune citation concrète. Tu pointes du doigt l'autre alors que tu fais parti de ceux que tu dénonces... pour preuve...
    Message de lama00
    Ce qui me choque le plus chez <b>les français</b> en <b> général</b> c'est qu'ils ne se gênent jamais pour généraliser
    Permettez moi d'extérioriser ma rancoeur envers les Français se permettant de cracher sur leurs compatriotes pour mieux se rassurer en se dédouanant de la tendance dont est victime le Français dans le monde entier dans le but de se redorer le blazon vis à vis des étrangers lors d'un diner ou d'une bière partagée, genre "ils sont tous noirs et moi je suis tout blanc". Quand je parle de nous je ne dis jamais "les" je dis simplement "on", car même si le bateau de la réputation Française coule, on fait tous parti du même bateau, tu as l'âme au mieux patriote ou à minima compassionnelle ou tu ne l'as pas...
    Dernière modification par flo1305 ; 10/01/13 à 14:35.


  2. #102
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    L'éternel débat sur les stéréotypes et préjugés.

    Du coup, je ressors l'extrait d'un article informatif sur ce sujet qui pourra peut-être tous vous contenter :-)

    ----------------

    Les préjugés

    Malgré la promotion de la diversité et l’encouragement à la tolérance, les stéréotypes nationaux (et même régionaux) subsistent et pas seulement en Europe... Ainsi on peut entendre que les Noirs africains sont des sauvages, les Français ne se lavent pas, les Arabes sont des terroristes, les Portugais font le ménage, les Russes sont portés sur la bouteille, les Belges se nourrissent qu'avec des frites ou que les Français sont râleurs.

    Les stéréotypes nationaux diffèrent d’un pays à l’autre, mais ont comme point commun le fait d’être des jugements négatifs, des a priori que l’on attribue à l’autre. Ces jugements sont véhiculés par l’éducation que l’on reçoit, les médias et la société dans laquelle on vit. Par ailleurs, on a bien souvent aussi des autostéréotypes : C’est l’image que l’on peut avoir de soi-même et de sa nationalité, qui diffère d’ailleurs bien souvent de l’image que les Américains, Anglais ou Italiens peuvent avoir de nous.

    Ces stéréotypes se traduisent aussi dans le langage : ainsi en France on dit bien filer à l’anglaise, alors que l’expression britannique équivalente est « to take a French leave ». Les Italiens, eux, diront de quelqu’un qui se faufile dans un bus sans payer qu’il « fa il Portoghese».

    Nous sommes donc tous responsables, victimes et « utilisateurs » de stéréotypes. Ainsi, à l’étranger on aura tendance à s’identifier par rapport à nos coutumes et accentuer ainsi la différence culturelle qu’il peut y avoir. On aura tendance à utiliser des phrases du type : « chez nous, on fait comme ça… » ou « ils sont de telle ou telle façon, eux ». De même, vos hôtes pourront avoir recours à leurs propres stéréotypes par rapport à votre nationalité.

    Le stéréotype peut amuser et rassembler, certes, mais il peut également irriter, infantiliser, choquer et nous ridiculiser tout en compromettant de futures rencontres.

    Cet ensemble de préjugés et lieux communs propre à chacun d’entre nous – il ne faut pas nous mentir, nous en avons tous- peut être considéré comme faisant partie de notre culture, car en général une même Nation et culture a les mêmes jugements sur l’autre. Cette culture, personne ne peut y échapper, car elle nous permet de fonctionner : c’est elle qui nous « dicte » nos habitudes, nos conceptions de l’hygiène et de la santé, nos rapports avec nos biens, notre attitude dans les relations sociales, nos valeurs morales, nos convictions et nos rapports avec les autorités publiques.

    Pour combattre ces stéréotypes afin de vous intégrer dans votre nouvel environement, il vous faudra travailler sur vous-mêmes, vous ouvrir l'esprit... Et surtout bien vous préparer !


  3. #103
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Tiens!! Et si on faisait un remake de la controverse de Valladolid, sauf que cette fois on essaie de déterminer si les québécoises sont humaines ou des bêtes assoiffées de sexe!!
    Et puis une fois qu'on a la réponse on leur colle une étoile rose comme ça on est enfin fixés et on peut statuer sur le sort des portugais : travaillent ils tous dans le BTP ( j'ai deux potes portugais électriciens alors je dis OUI!).

    Ag la généralisation... On s'ennuierait si on essayait pas de classer les gens!!


  4. #104
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Il y a des tendances. Jusqu'à preuve du contraire, pour la majorité des familles française de souche, on verra bien souvent le pinard et le fromage au beau milieu de la table. Peut être que VOUS n'êtes pas concernés ou bien que vous connaissez une famille qui échappe à la règle mais la tendance est bien présente. En tant que réceptionniste, les clients anglais sont les seuls à demander des bouilloires car ils carburent au thé plus que les autres. La clientèle Russe est la moins expressive de toute. Les espagnoles sont très collectif et fêtards. Les allemands sont plus grands que la moyenne Européenne... ce sont des stéréotype non négatifs donc tout le monde sera d'accord pour en parler en public et en rigoler autour d'un verre.

    En revanche dire que les Québecoises sont plus fonce dedans et libérées sexuellement que les Françaises, et là c'est le drame ! Car ça porte atteinte à l'éthique de la femme qui se veut chaste et respectable -en non cohérence total avec la société dans laquelle nous vivons actuellement-. Il y a simplement des vérités qui ne sont pas bonnes à dire et cette overdose de politiquement correcte bisounoursé est à la source même de tous les amalgames actuelles. Il ne fait plus bon de dire la vérité.


  5. #105
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je ne connais pas encore la femme québecoise en profondeur mais pour avoir commencé a étudier la faune ontarienne. Je dirai que la femme canadienne est une femme indépendante, libre, et très respectable. Elles sont très entreprenantes car elles savent ce qu'elles veulent. Et je dois avouer que c'est très déstabilisant pour un macho français comme moi qui a l'habitude de femmes passives qui foutent rien. Mais ça me plait aussi beaucoup parce qu'il y a pas de rapport de force, limite j'ai l'impression qu'il est inversé. Elles sont tellement claires dans ce qu'elles veulent tout en faisant passer le message en douceur, résolues quand on leur plait. Je sais pas moi je craque et je laisse ma virilité au placard.

    Enfin je parle au pluriel mais en fait j'en connais qu'une. Je me suis quand même fait beaucoup draguer, c'est drôle je trouve. Ca brouille les codes. Combien de fois en France j'ai entendu cette phrase : "c'est toi l'homme donc c'est a toi de faire le premier pas". Ici elles connaissent pas cette formule...

  6. #106
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Comment on peut parler comme si on connaissait tout un peuple, ça me sidère!
    On ne parle pas des femmes entre 18 et 25 ans de Longpont sur Orge qu'on pourrait chiffrer à une petite centaine; on parle de millions de femmes quand on dit Québécoises!
    Quel esprit obtus peut généraliser sur des millions de personnes?
    Qui les a toutes recensé et disséqué leur comportement? Personne parce que c'est impossible!

    Les stéréotypes ne sont jamais positifs ou négatifs, ils sont tristement tristes. Restez chez vous parce qu'on connait déjà tout le monde...

    Pourquoi ne pas laisser les gens se faire leur propre idée plutôt que de graver dans la pierre vos deux trois expériences?
    Dernière modification par maskev91 ; 13/01/13 à 10:59. Motif: un accent sur un a :o

  7. #107
    Avatar de paulot
    Clément 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Divertissant topic
    Bon juste un partage d'expérience personnel..trés compliqué de généralisé dans une ville comme Montreal par exemple, c'est comme essayer de parler d'une française à paris ! C'est tellement cosmopolite..mais bref généralisons parceque c'est fun.

    Comme tout le monde j'ai noté que la québécoise est trés indépendante, genre de femme qui se vexe si tu insistes pour lui payer un verre ou le restaurant (quoi tu penses que j'ai besoin de toi pour payer mon Coca??), autre chose les seules fois ou je suis sorti avec des quebécoise c'est elles qui avaient fait le premier pas (cocorico), en club notamment, beaucoup moins de gêne pour te prendre par le bras et t'emmener danser (il y a aussi surement moin de cas sociaux relou qui vous colle toute la soirée), sa danse de façon trés explicite et il suffit que la québécoise en question soit d'origine latine...et la c'est le drame !!(ou le bonheur au choix ) Beaucoup moins de complexe mentalité américaine, on a des bourrelets on s'en fout, paye ton slim et la mini-jupe. Pareil parole d'une québécoise pure-souche, age 40 ans "de toute façon ici on est toujours plus attiré par un homme plus mysterieux, qui à des air timide au premier abord, que quelqu'un sui flambe, qui parle tout le temps etc...." (ce qui en soit n'est pas forcément différent en France....)

    Le cas de la non-québécoise (non née au canada): si elle vient d'europe ou d'afrique pas de soucis ca reprend nos codes francais, on y va on s'impose on est sur de nous sa passe ou sa casse on s'en fout, on est pas chez nous personne nous connait (hahahaaa), bref on peut faire le gentleman (ou le macho selon les interprétations), sortir les violons et tout le toutim.

    Si elle vient d'amérique central ou du sud, la sa se complique, la mentalité indépendante "j'ai pas besoin de toi" est toujours là, mais sa "allume" beaucoup plus pour pas grand chose derrière, surement une mentalité trés catho derrière. Trés acceuillante elle va te présenter plein de gens faire plein de sorti avec toi etc...mais assez compliqué (en peu de temps) d'avoir une initimité...bref sa test et sa veux du solide (tu lui sors que ta un PVT d'un an c'est foutu )

    Bon voila expériences diverses et variées..pleins de préjugés qui sont issus d'un panel non-représentatif de la société québécoise. Alors chiennes de gardes rangez vos crocs, ou créez un topic "québécois" dans lequel je serais le premier à participer !

    ( ha et si vous pensez que sur les forum "d'expat" canadien il n'y a jamais eu de topic "francaise" ca me fais marrer..c'est pas une question de français c'est une question d'homme faut arrêter de déconner..)


  8. #108
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Message de maskev91
    Comment on peut parler comme si on connaissait tout un peuple, ça me sidère!
    On ne parle pas des femmes entre 18 et 25 ans de Longpont sur Orge qu'on pourrait chiffrer à une petite centaine; on parle de millions de femmes quand on dit Québécoises!
    Quel esprit obtus peut généraliser sur des millions de personnes?
    Qui les a toutes recensé et disséqué leur comportement? Personne parce que c'est impossible!

    Les stéréotypes ne sont jamais positifs ou négatifs, ils sont tristement tristes. Restez chez vous parce qu'on connait déjà tout le monde...

    Pourquoi ne pas laisser les gens se faire leur propre idée plutôt que de graver dans la pierre vos deux trois expériences?
    Bien sur que l'on parle de la tranche d'age intéressé par le sexe, qui pourrait prétendre qualifier une jeunette de 16 berges ou une mamie de 60 ans dans ce topic ? Si a chaque fois que l'on parle de Québecoise, nous devons y faire figurer l'accolade (ATTENTION: je ne parle que de la tranche d'age 18 - 40 ans!) je crois qu'il y aurait déjà 20 pages au compteur. Encore une fois, je pense qu'on parle d'une certaine TENDANCE.

  9. #109
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Je n'ai parlé de tranche d'âge que pour illustrer un exemple où on aurait un nombre raisonnable de personne afin de pouvoir donner des statistiques sur cet ensemble, j'ai bien compris ton point de vue

    Je ne cherche pas la petite faute de frappe ou le détail manquant comme certains en manque d'arguments se plaisent à le faire pour avoir l'impression d'avoir une répartie

  10. #110
    Avatar de moutig
    marie 46 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    110
    Je le trouve très bien ce fil de discussion !!!

  11. #111
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Jusqu'à preuve du contraire, tu as pointé du doigt une certaine généralisation effectuée sur ce topic en prétendant que nous incluons TOUTES les femmes Québecoises, vieilles/jeunes etc... je me permets juste de te rappeler qu'il est évident que l'on parle de la tranche d'age concernée et non pas de TOUTES les Québecoises. Ce n'est pas une "petite faute de frappe" de ta part mais bien un amalgame qu'il m'était tenté de clarifier

    Tu demandes des arguments, simplement gardons à l'idée que nous sommes au chaud derrière un ordinateur avec un temps de réflexion frolant l'infini, donc, quelque soit les arguments allongés, ils n'auraient aucune valeur. Te dire que je me suis fait payé 5 verres dans 5 bars différents resto compris par la petite documentaliste brunette de la bibliothèque saint Roy ou bien que j'ai joué à touche-là-moi avec l'hôtesse de restaurant invité depuis ma fenêtre seraient des arguments valables étant donné qu'en 20 ans de vie en arrondissement Parisien je n'ai pu que de très rare fois pouvoir vivre ces choses là, simplement nous sommes sur internet, nous ne pouvons attester de la crédibilité des arguments cités ci-dessus, un argument nécessite de pouvoir connaitre la personne pour juger de sa valeur, nous ne nous connaissons pas, voilà pourquoi le mieux serait de les garder modestement pour moi.

    En revanche je serais ravi de faire ta connaissance autour d'un verre à Québec ville après le 19 janvier Je t'offrirais les plus beaux arguments du monde avec quelques grammes dans le sang.
    Dernière modification par flo1305 ; 13/01/13 à 15:10.

  12. #112
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    J'ai tout simplement pointé du doigt le fait de généraliser, je n'ai aucunement fait de généralisation et j'accuse encore moins les gens de le faire, c'est étrange ces interprétations qui n'ont pas du tout l'effet escompté!

    Je ne demande pas du tout d'arguments, je dis que je ne vais pas titiller une syntaxe ou un manque de détail chez quelqu'un pour continuer un débat, tu n'es absolument pas visé (je commence à croire que j'écris mal héhé).

    Et pour finir sur cette histoire de tranche d'âge elle n'a rien à faire dans l'argumentation c'était pour illustrer un ensemble à taille humaine, j'aurais aussi bien pu dire les tigres blancs entre 0 et 3 ans!

    Enfin bref, ok pour le verre parce que là j'ai beau être au chaud derrière mon écran je trouve ça très dur de communiquer

  13. #113
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Moi je dis, essayez, et vous verrez...


  14. #114
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Comme tout le monde j'ai noté que la québécoise est trés indépendante, genre de femme qui se vexe si tu insistes pour lui payer un verre ou le restaurant (quoi tu penses que j'ai besoin de toi pour payer mon Coca??)
    La dernièrement j'étais avec ma canadienne au ciné. A la caisse avant meme que j'ouvre la bouche, elle sort sa carte et me paie les places. J'ai halluciné...
    Quand je me souviens de ces étenelles disputes avec mon ex francaise a qui je disais de payer le resto pour au final me faire traiter de radin. J'ai eu des petites étoiles dans les yeux quand elle a fait ça...
    Je crois que si elle continue comme ça je vais faire une étude qualitative plutôt que quantitative de la femme canadienne.
    Elle est pas coincée ni aigrie de la vie en plus. J'adore blaguer avec elle et lui sortir des phrases romantiques. La où les françaises sont blasées et dès que tu leur parles amour, elles te répondent "arrête ton baratin". La ca marche, elle en rajoute meme.

    Bref depuis que j'ai commencé ma carrière j'ai rarement vu une femme aussi patiente, gentille, douce, et qui arrive a calmer l'animal que je suis...

    Limite dangereux. Elle va finir par m'avoir...


  15. #115
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Message de Jeremy971
    La dernièrement j'étais avec ma canadienne au ciné. A la caisse avant meme que j'ouvre la bouche, elle sort sa carte et me paie les places. J'ai halluciné...
    Quand je me souviens de ces étenelles disputes avec mon ex francaise a qui je disais de payer le resto pour au final me faire traiter de radin. J'ai eu des petites étoiles dans les yeux quand elle a fait ça...
    Je crois que si elle continue comme ça je vais faire une étude qualitative plutôt que quantitative de la femme canadienne.
    Elle est pas coincée ni aigrie de la vie en plus. J'adore blaguer avec elle et lui sortir des phrases romantiques. La où les françaises sont blasées et dès que tu leur parles amour, elles te répondent "arrête ton baratin". La ca marche, elle en rajoute meme.

    Bref depuis que j'ai commencé ma carrière j'ai rarement vu une femme aussi patiente, gentille, douce, et qui arrive a calmer l'animal que je suis...

    Limite dangereux. Elle va finir par m'avoir...
    Je te souhaite tout le bonheur du monde. Preuve en est que quel que soit l'horizon, l'amour ne connaît pas de frontière


  16. #116
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de Jeremy971
    Quand je me souviens de ces étenelles disputes avec mon ex francaise a qui je disais de payer le resto pour au final me faire traiter de radin.
    Radin.
    Où sont les hommes, les vrais ? !
    Dernière modification par Rohazon ; 13/01/13 à 21:18.

  17. #117
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Rohazon
    Radin.
    Où sont les hommes, les vrais ? !
    Au Canada, à la recherche d'une Femme, d'une vraie


  18. #118
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de Jeremy971
    Au Canada, à la recherche d'une Femme, d'une vraie
    D'une femme, d'une vraie ! D'une femme masculinisé(e) ? plutôt, non ? !
    Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ...
    Dernière modification par Rohazon ; 13/01/13 à 21:31.

  19. #119
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Message de Rohazon
    Radin.
    Où sont les hommes, les vrais ? !
    A l'inverse, je connais des hommes prêt à faire plaisir pour tout et tout le temps, à flairer le pigeon elles s'en servent comme faire valoir pendant que l'amant ne se contente pas de donner mais simplement d'être... donc réduire la virilité à l'acte du porte feuille reste plutôt réducteur selon moi... ah et au faite, je vais voir dieudonné en spectacle le 17 janvier, j'ai une place de libre, tu veux venir ? Je suis à Québec après le 19 janvier, on pourra parler dieudo et virilité autour d'un verre si tu veux

  20. #120
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de Jeremy971
    Au Canada, à la recherche d'une Femme, d'une vraie
    super touchant ton témoignage lol

Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...