Discussion: Les québecoises...

Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Amazone
    J'ai envie de rappeler une chanson qui résume bien la situation "Ne la laisse pas tomber, ce n'est pas si facile d'etre une femme libérée..."
    Dans le genre chanson sexiste elle bien bonne celle-là. Pour résumer les paroles : les femmes sont des petites choses fragiles, alors laissons les se libérer, mais faut continuer à les protéger tout de même ces petites bêtes. C'est un peu un contresens de citer ces paroles comme leitmotiv féministe...

    ---------- Message ajouté à 10h16 ---------- message précédent à 09h56 ----------

    Message de Zifnab Hydre
    Aujourd'hui, l'image du féminisme paraît dégradé voir nuisible parce qu'on trouve leurs demandes trop exigeantes ou déraisonnables.
    Mais ce n'est pas "aujourd'hui". ça a toujours été le cas. De la même façon que n'importe quel combat d'émancipation, qu'il soit antiraciste, antisexiste ou autre, les détracteurs sont en général de deux sortes : ceux qui se déclarent ouvertement opposés et qui ne s'en cachent pas et ceux qui tortillent des fesses sur le thème "non mais je suis d'accord mais faut pas exagérer quand même".
    Message de Zifnab Hydre
    Hommes (et femmes) se rebiffent donc car maintenant que l'égalité est (relativement) proche, certains ont peur d'une société dominée par les femmes. Au passage, il existe dans de nombreuses cultures, des sociétés matriarcales (et donc dominées par les femmes). Et je ne parle pas de la Grèce proto-antique qui avait élevé la femmes aux rangs de divinités parce qu'elles étaient la source de la vie (jusqu'à ce que les hommes se rendent compte qu'il fallait un homme pour cela aussi...).
    Je trouve que c'est hors de propos. Là, on déplace le débat. Qu'il s'agisse de sociétés matriarcales ou de théorie du complot de la domination des femmes, il ne s'agit pas de féminisme.
    Encore une fois, le féminisme se résume de façon simple : le combat pour une égalité de traitement. Moi, en tant que personne, je veux être traitée en fonction de mes capacités propres, et pas en fonction de mon appartenance à un genre. Hors, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Imaginons que je me retrouve avec un homme et qu'il y ait un travail un peu physique à faire. Systématiquement, ce sera à lui qu'on le demandera. Pourquoi ? parce qu'il est un homme. Alors même que je pourrais être plus musclée ou plus entrainée. ça peut sembler un détail mais c'est un exemple d'application d'une généralité à un cas particulier. Je suis écartée, non pas parce que je suis moins capable, mais parce que je suis une femme. Il y a donc inégalité de traitement. Encore une fois, ça peut sembler anecdotique mais c'est inquiétant sur ce que ça dit de notre société qui se pense égalitaire mais qui applique toujours les mêmes vieux clichés.
    Vous pensez que le combat est dépassé ? Ouvrez un catalogue de jouets à Noël. Vous avez encore des pages filles (rose bonbon) et des pages garçons (bleu). C'est insidieux et ça conditionne les gamins dès l'enfance : tu veux être normal ? alors applique les normes sociales rétrogrades. C'est ainsi que les schémas sexistes se transmettent que les femmes sont parfois les meilleures ennemies de ces combats.

    Concernant les lois sur la parité de représentation, je suis partagée. Le principe me déplait (en raison du principe d'égalité de traitement que j'évoquais plus haut), mais il est parfois tellement désespérant de voir l'immobilisme général qu'on finit par se demander si ce n'est pas le seul moyen de faire changer les perceptions.

    Enfin, arrêtez de parler de "LA" femme bordel (même si je sais Arthur que tu le fais en partie pour dénoncer ces clichés (enfin, je crois))! C'est bien la pire négation de l'individualité et qui vient alimenter les généralités sexistes.

    Petite mise au point donc : le 8 mars est la "journée internationale des droits des femmes" et n'est pas "la journée de la femme". Le principe de dédier une journée à ce thème est déjà assez dérageant (après la journée contre le sida, la journée contre le cancer, la journée pour les femmes...), mais alors si en plus les gens ne sont pas foutus de faire la différence et de voir la contre productivité de l'erreur...

  2. #82
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Le noeud du problème est que la femme a de tout temps (du moins dans le monde occidental) été considéré comme inférieure à l'homme : volontairement et involontairement. J'utilise bien le mot "considéré" pour indiquer ce constat mais pas le fait que je me rattache personnellement à cette forme de pensée.

    Les premiers échanges (au sens large) entre groupes puis tribus ont débuté avec l'échange des femmes comme valeur de référence. La raison est simple : elle représente l'avenir d'une famille et son agrandissement. Au fil des siècles, cela a très peu changé : image sociale de la femme au foyer qui vit pour et au travers de sa famille.

    L'image collective est toujours la même : le preux chevalier et la princesse en détresse. Sans oublier la place que la religion chrétienne donnait aux femmes. Et mine de rien, cette forme de pensée est imprimée dans l'inconscient de chacun de nous. Le féminisme entre aussi en opposition avec la représentation d'une famille dite "normale" (ou standard) car cela remet en question la place de la femme dans ce groupe, son impact sur le couple, sur les relations avec les enfants, et tout simplement, la place de l'homme dans le couple.

    Mais socialement, des changements d'une telle ampleur ne peuvent se faire que sur de (très) longue durée. Ce n'est pas propre au féminisme, mais à tout changement de mentalité (esclavagisme, nationalisme, démocratie, etc.). En 300 ans, il y a eu de nombreux bouleversements qui ont permis aux femmes de s'émanciper. Cependant, pour beaucoup, ces changements sont "trop rapides", trop violents, ce qui est à opposé à ce que tu vois comme de l'immobilisme sociétale.

    Personnellement, je préfère ne pas prendre de parti sur cette question (immobilisme ou changements exagérés) parce qu'il est très difficile de juger des actions qui ont lieu à notre époque. Il n'y a que très peu de recul et la projection sur le long terme est... vraiment hasardeuse. Certains combats actuels pourraient s'avérer contre-productifs pour la cause elle-même.

    Par contre, je suis parfaitement en accord avec toi sur le fait qu'il faille considérer les personnes en fonction de leurs capacités propres, et non pas en fonction de leur appartenance à un genre. C'est juste que c'est un long combat qui n'est jamais gagné d'avance, et encore moins définitif... Ce qui est fait peut être défait. C'est pourquoi je comprends très bien le combat quotidien de la majeure partie des associations féministes.

    Note 1 : Quand je parle de "la femme" ou de "l'homme", c'est dans le sens de groupe social. Bien sûr, c'est très fourre-tout mais... en sociologie, on évite d'invidualiser parce que ce n'est pas représentatif (sur un groupe ou un ensemble), en fait, on catégorise - et c'est aussi sujet à débat ! ;-). Ou alors, si on individualise, cela devient de la psychologie. ;-)

    Note 2 : Pour répondre à Amazone sur son point sur les autres cultures (non-occidentales). Je vais sans doute choquer, mais il est déjà difficile de faire une propre critique de la société dans laquelle on vit, alors faire celle d'autrui...

    Dans nos sociétés, on pense souvent (et à tort) que la civilisation occidentale est la civilisation de référence. Par conséquent, les autres civilisations du monde doivent suivre son exemple (et son mode de pensée). Hors, ce n'est pas aussi simple car la pensée occidentale s'est répandue principalement par la force - et nous savons aujourd'hui que cela n'est pas une référence en soi.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/02/11 à 17:11.


  3. #83

    Messages
    17
    Likes reçus
    28
    Je suis une Québécoise, et en lisant ce sujet, j'ai été littéralement choquée par la généralisation de ce post et c'est pour cette raison que j'y laisse ma marque même si la dernière réponse date de plus d'un an.

    J'ai l'impression que vous êtes dans votre laboratoire à essayer de classifier les québécoises, comme si nous étions des bêtes:

    ''La Québécoise en rute se promène d'un bar à l'autre enfin de chercher sa proie''

    Avant de mettre des étiquettes si lourdes envers la moitié d'une société, il faut chercher plus loin que le moment présent. Peut-être parce qu'au Québec, se sont les femmes qui font les premiers pas, pas les mecs, alors tu n'es peut-être pas habituée de voir ton copain se faire ''cruiser''. (hypothèse)

    Perso, j'habite la France depuis 7 mois et les Français flirtent très ouvertement avec moi devant mon copain (Français) et je ne dis pas qu'ils sont de gros pervers ou en chaleur.

    N'oubliez pas que ce forum est sur internet, tout le monde peut lire vos écrits...


  4. #84
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Oui... certains posts relèvent tellement du troll qu'on sent l'odeur à trois kilomètres !

    On sent la peur dans beaucoup de propos, une histoire de libertés individuelles bafouées, de préemption des droits d'un individu sur ceux d'un autre. Peur de basculer dans la catégorie des brutalisés en lieu de celle des brutes.

    Pour ma part, en tant qu'homme, j'ai parfois peur de la femme. Ou peut-être est-ce la peur viscérale d'être agressé par le fantasme de la pseudo matriarche ? Pourquoi pseudo ? Je pense que la matriarche n'existe pas, que l'homme (le mâleuh) ne sera jamais un paillasson à moins de ne pas être doté d'un libre-arbitre décent.

    On brandit le spectre de la dominatrice assoiffée de revanche comme un épouvantail pour effrayer l'homme moyen, le faire réagir, le pousser à sauvegarder un modèle de société trop vieux, qui devait changer depuis un certain temps.

    Oui, donc, en réagissant de façon épidermique aux préjugés qui circulent autour de moi et qui, bien malgré moi, façonnent mon égo, j'ai peur de la femme. De devenir la victime. Je ne devrais pas. Je n'ai jamais été une victime, je suis de ceux qui partagent, prônent le féminisme comme établissement d'une égalité de traitement (merci Muriel au passage, les lobbies machistes ont tellement dénaturé le mot que c'en est rafraîchissant de voir la vraie définition du terme).

    Par conséquent, je défends la nature d'être humain. Ma liberté ne prend pas le pas sur celle de ma (future) compagne. Elle ne le prendra jamais. Et par opposition, jamais je n'accepterai d'être asservi.

    J'ai vécu un modèle parental opposé à la norme, avec un père au foyer et une mère travailleuse. Ce modèle a fait de moi quelqu'un de passablement conscient des erreurs que l'homme a commises à l'égard de la femme. Je suis prêt à tout faire pour ne pas reproduire un schéma galvaudé. La seule véritable question que je me pose, l'inquiétude qui me traverse, c'est : sommes-nous tous prêts à établir un modèle d'égalité ? N'avons-nous pas un désir de revanche ? Envie de rendre les coups au lieu d'analyser les comportements ?

    Chez moi, la peur se traduit par l'agressivité. J'ai adressé la parole à une femme hier soir, j'ai reçu une volée de bois vert en retour. Pourtant, rien de déplacé, je demandais comment se jouait le billard à l'américaine (pauvre ignorant que je suis). Dois-je en conclure qu'il faut que je reste sur mes gardes et que j'oublie complètement d'être entreprenant ? Je ne pense pas. En excluant toute une catégorie de comportements, je perdrais énormément de choses. Agir avec modération en évitant les préjugés si facilement déclenchés par une mauvaise expérience, voilà mon leitmotiv.

    L'agressivité est une voie de facilité. Je m'efforce d'y céder le moins possible, et je crois sincèrement que c'est ce qui sauvera le dialogue homme-femme.


  5. #85
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    On peut faire le même post mais pour les françaises ? Des femmes qui s'habillent super bien mais qui veulent pas que les gars leur parlent dans la rue. Des femmes qui sortent en boite mais pour etre entre copines. Des femmes qui arrêtent pas de se plaindre des gars mais qui font pas le premier pas pour en rencontrer un intéressant. Que dire d'autre ? Que vous ne savez pas ce que vous voulez et que mis a part jouer le male primaire en disant "moi homme toi faire ce que je demande" ou le con qui fait semblant de vous écouter, ben c'est pas évident de vous comprendre dans vos milliers de contradictions. Après ca a son charme quand on est macho. Forcément c'est nous qui faisons tout dans la relation du début a la fin... Heureusement que la femme française est au moins indépendante et travaille sinon on serait vraiment a l'époque ddes cro-magnons... Voila, voila...


  6. #86
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Message de Jeremy971
    On peut faire le même post mais pour les françaises ? Des femmes qui s'habillent super bien mais qui veulent pas que les gars leur parlent dans la rue. Des femmes qui sortent en boite mais pour etre entre copines. Des femmes qui arrêtent pas de se plaindre des gars mais qui font pas le premier pas pour en rencontrer un intéressant. Que dire d'autre ? Que vous ne savez pas ce que vous voulez et que mis a part jouer le male primaire en disant "moi homme toi faire ce que je demande" ou le con qui fait semblant de vous écouter, ben c'est pas évident de vous comprendre dans vos milliers de contradictions. Après ca a son charme quand on est macho. Forcément c'est nous qui faisons tout dans la relation du début a la fin... Heureusement que la femme française est au moins indépendante et travaille sinon on serait vraiment a l'époque ddes cro-magnons... Voila, voila...

    Je réponds à ça alors que ça date mais j'espère juste de tout mon coeur que ton post est ironique ...!!!


  7. #87

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Ce que je trouve dommage, c'est cette tendance à tomber sur les personnes qui donnent un avis négatif sur le pays visité, comme si une mauvaise expérience ne pouvait qu'être issue d'une vision trop clichée . Hey les amis, on est tous passés par ce gros choc culturel qui rend difficile cette prise de recul nécessaire à un jugement moins tranché sur notre pays d'accueil.
    J'ose espérer que chacun fait l'usage de son bon sens pour voir si les propos lus ici sont à prendre pour argent comptant ou non. Ce n'est peut-être pas la peine de crier au scandale à chaque fois.

    Pour ne pas être totalement hors-sujet, je vais partager ma petite expérience.

    J'ai aussi été surprise par les pratiques sexuelles de certains filles ici, à Montréal. Je viens de la campagne profonde et j'ai reçu une éducation à la "Pour ta 1e fois, attends le bon." "Le sexe, c'est une preuve d'amour." ect., ceci explique peut-être celà, je ne sais pas.
    Autant dire que j'ai eu un choc en arrivant ici, quand les hommes ne comprennaient pas pourquoi je ne les ramenais pas à la maison après une date. Les fuck-friends, je n'en avais jamais ne serait-ce qu'entendu parlé avant de venir ici! Petite fille naïve est devenue grande depuis. lol

    En 4 ans, j'ai eu quelques moments assez malaisants, mais pas moins drôles: une amie (hétéro) qui me propose de coucher avec elle, juste pour le fun; Une proposition d'une fille que je ne connaissais pas en plein souper: "hey ça te dit un plan à 3 avec mon chum ?"; une collègue de travail qui me propose une sortie... au club échangiste (et dire que je suis rentrée dans le jeu, pensant que c'était une blague! )! Ces trois-là, je vais m'en souvenir longtemps ! Ahahahah
    La plupart de mes connaissances (en fait, une seule fait exception) semble ne pas avoir assez de doigts (pieds y compris) pour compter leurs amants. C'est peut-être cliché ou tout ce que vous voulez, mais ça s'est passé comme ça pour moi,
    J'ai constaté aussi que les conversations sur le sexe se font beaucoup plus facilement ici par rapport à ce que j'ai connu dans mon petit coin de France. Encore il y a deux jours, j'ai rencontré une fille qui, à peine après 10mn de discussion, me parlait de son goût pour une pratique bien particulière (vous êtes bien curieux de savoir laquelle, hein ? :P).
    Ca ne me choque pas et je suis très contente pour elle si elle prend son pied!
    Moi, j'ai gardé ma vision romantique de la sexualité. Mes amies connaissent bien mon point de vue et ne me jugent pas (enfin, pas devant moi Ahahah). Elles m'ont juste mise en garde "Hey, toi là tu vas rester célibataire longtemps si tu continue comme ça!".
    Je m'en fiche pas mal parce que je suis bien dans mes baskets. Elles aussi, elles le sont.
    Alors chacune d'entre nous, même avec des visions et des pratiques très différentes, nous finissons par nous mettre d'accord: chacune fait ce qu'il lui plait, le tout c'est d'être en accord avec soi-même.
    Dernière modification par randally ; 26/12/12 à 17:01.


  8. #88
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Ce qui me choque le plus chez les français en général c'est qu'ils ne se gênent jamais pour généraliser et juger. Ils croient que tout leur est exotique et se font ambassadeurs, zoologistes de la faune québécoise.

    Ouais...
    Cette conversation même est un irrespect atroooooce.


  9. #89
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Je suis bien d'accord avec toi Emilie.. Mais ce qui me choque par dessus tout c'est cette vision "masculino-centrée".. Tout ce que fait/dit une fille est fait pour plaire/attirer le mâle. Enfin pour résumer que les filles ne vivent que pour et à travers les hommes...!!


  10. #90
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Message de Nanot02
    Je suis bien d'accord avec toi Emilie.. Mais ce qui me choque par dessus tout c'est cette vision "masculino-centrée".. Tout ce que fait/dit une fille est fait pour plaire/attirer le mâle. Enfin pour résumer que les filles ne vivent que pour et à travers les hommes...!!
    Ça aussi, mais pas que ça. J'en ai marre d'être observée, ostracisée, jugée par mes voisins français. J'en ai marre qu'on essaie de m'expliquer ma propre histoire, qu'on se moque de mon accent, qu'on me dise différente. Pire, qu'on m'explique mes différence.
    Quand au fond, je viens d'un monde quasi-identique excepté sur quelque traditions modifiées par le temps, le contact d'autres nations et l'éloignement. Je m’intéresse franchement aux éléments différents de ceux auxquels je suis habituée, je ne les juge pas.
    C'est pas pareil. Ouais, pis? Tant mieux! Je ne suis pas venue en France en espérant que ça soit identique du Québec.

    J'en ai marre que des gens qui sont accueillis dans un pays aillent pour première réaction de se comparer et quasi-automatiquement se déclarer supérieur. C'est comme si un nouvel ami invitait à manger chez lui et que la première réaction de l'invité était de critiquer la longueur des rideaux dans le salon. Connerie sur connerie.

    Donc bon, l'homme français de ce topic n'aime pas l'influence autochtone qui a donné une position d'autorité aux femmes? Ok, bravo. Étouffez-vous sur vos envies de bitchage et d'irrespect. Endure ou scramme.


  11. #91
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de lama00
    Ce qui me choque le plus chez les français en général c'est qu'ils ne se gênent jamais pour généraliser et juger. Ils croient que tout leur est exotique et se font ambassadeurs, zoologistes de la faune québécoise.

    Ouais...
    Cette conversation même est un irrespect atroooooce.
    Je souligne tout de même que Alisson a bien utilisé le terme "certaines filles de montréal", ce qui prouve bien au contraire qu'elle ne généralise pas ... "
    J'ai aussi été surprise par les pratiques sexuelles de certains filles ici, à Montréal. ...
    Pour le coup, elle n'a pas généralisé ! :Wink:

    En même tps, c'est du même niveau quand on dit que les français sont râleurs, qu'ils se croient au-dessus de tt le monde, qu'ils se croient supérieur etc etc ...

    Je suis Française, pire je suis même on peut dire parisienne ... Et, très franchement, pour moi, se croire supérieur n'a jamais été un trait de caractère français. MAIS, un trait de caractère d'une personne... comme on peut trouver des personnes arrogantes dans n'importe quel pays ...

    Ce n'est pas parce qu'on critique certaines choses qu'on pète plus haut que son derrière, ce n'est pas parce qu'on critique certaines choses qu'on n'aime pas le pays ... ou encore qu'on le méprise ...

    J'ai fait une demande de pvt pour le Canada. Je n'ai AUCUN cliché, préjugé ni sur le pays ni sur les canadiens. Par contre, j'avoue qu'en te lisant, je me dis comment moi, en tant que française, je vais être accueillie. MAIS, il est évident que je ne vais pas généraliser ...

    Je n'ai aucune honte à dire que je suis Française, je n'ai aucune honte à dire que je suis une râleuse et à dire ce que je pense ! Alors quoi, je devrais changer ma personnalité pr être acceptée ?! Non, je ne crois pas ... Autant, je pense qu'il faut s'adapter au pays autant je pense qu'il ne faut pas brimer sa personnalité ! :Wink:

    Je sais qu'en mettant le pied au Canada, je vais faire des comparaisons. Mais, je sais aussi que je ne me permettrai pas de dire que c'est mieux ici ou là-bas ... IL y aura aussi certainement des différences culturelles qui me choqueront. Mais, ça ne m'empêchera peut-être pas d'apprécier le Canada ...


  12. #92
    Avatar de Lyrix
    Cyril 11 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    116
    "Français ayant un complexe de supériorité, râleur, jurant deux mots sur trois et à l'odeur corporelle particulièrement développée recherche Québecoise chaude ne rechignant pas à servir le petit déj' le lendemain et bien sûr à passer le balai comme à la bonne époque"

    Je crois que niveaux qualités/défauts on se prend une sacré rouste


  13. #93

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Message de lama00
    Ce qui me choque le plus chez les français en général c'est qu'ils ne se gênent jamais pour généraliser et juger. Ils croient que tout leur est exotique et se font ambassadeurs, zoologistes de la faune québécoise.
    Combattons donc la généralisation et le cliché par la généralisation et le cliché... Ahahahah

    M*rde, mais pourquoi devrait-on se sentir coupable ou se justifier dès que l'on partage une expérience qui pourrait ne pas plaire à tout le monde ? C'est fou ça.
    Toute nationalité confondue, certaines personnes devraient prendre un peu de recul et ne pas se sentir attaquée personnellement dès qu'un message va à l'encontre de ses croyances personnelles.
    Si j'avais crié au scandale à toutes les fois où j'ai entendu une remarque sur les français, je pense que je n'aurais plus de voix aujourd'hui.

    Émilie, si tu avais partagé avec nous ta propre expérience sur le sujet au lieu de répondre aux gens comme tu l'as fait, la discussion aurait été sans doute plus constructive et la démonstration que tout ceci ne sont que des foutaises plus efficace.
    Ta réaction m'étonne d'autant plus que toi aussi tu es une expatriée et que tu as aussi fait des observations qui se rapprochent dangereusement du cliché. Tu ne peux pas en vouloir aux gens de passer par cette étape émmigratoire de "l'après lune de miel" que nous tranversons tous à un moment donné (es-tu en train de traverser cette période, toi aussi ?). Certains n'ont pas de tact pour dire ce qu'ils pensent et ressentent quand leur vision nouvelle et émerveillée fout le camp après quelques mois ici. Des immgrants déçus qui deviennent aigris et critiques face au Québec, bien sûr qu'il y en a des tas ! Des études montrent même que l'on passe tous par là ! Pour certains, cet état perdure pour devenir permanent et ça me fait autant ch*er que toi de voir ces gens rester pour les mauvaises raisons et sans cesse critiquer une société qui les a accueillis. Mais, que veux-tu, c'est comme ça, tu ne les feras pas repartir.

    Sur ce sujet, il y a aussi quelques messages qui m'ont dérangés et qui n'avaient peut-être pas lieu d'être .
    Le problème, c'est qu'on a aussi tendance à ne plus tolérer aucun esprit critique et à blâmer toute expérience qui pourrait, un peu trop vite, "péter la balloune" des futurs expatriés.


    Sur ce, j'étais venue sur le forum pour proposer des sorties et bien mal m'a pris de cliquer et participer à ce fil de discussion. Je retourne donc à la vie normale. Le monde virtuel m'angoisse...


  14. #94
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Je ne connais pas le Quebec (pas en tant qu'adulte en tout cas ^^) mais peut être est t'il possible de faire un parallèle avec la cote ouest du Canada.

    A Vancouver mon premier constat c'est que les relations hommes/femmes sont "pacifiées" par rapport à la France. En France si tu abordes quelqu'un, qui plus est une femme, ne serait ce que parce que tu as perdu ton chemin et que tu cherches la rue Machin, souvent la premier reflexe c'est le sentiment d'agression "mais qu'est ce qu'il/elle me veut"? C'est une deformation vis à vis du comportement irrespectueux de certains hommes (on ne vous fait aps de dessin).

    Ici les hommes sont (dans leur grande majorité) très respectueux, voire timides sur le sujet. et surtout les relations hommes/femmes sont beaucoup plus naturelles. Une grande partie de mes amis masculins en France est incapable de parler à une fille un minimum séduisante sans avoir une idée derrière la tête, ou bien d'être ami avec elle tout simplement. C'est le raisonnement primaire du "homme + femme = golo golo".

    Ici ca n'est pas du tout le cas, car la mentalité est différente. Les gens se parlent beaucoup plus entre et sont beaucoup plus ouverts d'esprits. Donc que ce soit le petit papy moustachu ou la superbe rouquine, parler avec quelqu'un que tu ne connais pas est tout à fait normal. Et ca se ressent dans les soirées, etc... ce qui fait qu'il n'y a pas ce coté proche de la caricature de l'ethnologue qui part etudier les rites étranges d'une tribu inconnue: le sexe opposé

    C'est juste une question de mentalité dans la vie de tous les jours qui se reflète également dans la seduction, l'amour et le sexe, tout simplement. Et c'est assez humain.

    Notez qu'il n'y a absolument aucun sexisme dans ce que je dis et que je ne généralise pas, je parle juste de phénomènes assez fréquents. En France beaucoup d'hommes se sentent obligés d'aller vers les femmes (virilité?) et de leur faire du rentre dedans pour séduire. Ca provoque deux phénomènes: 1)certaines filles en profitent et font leur princesse (désolé mais c'est réel) car elles ont l'embarras du choix. 2)beaucoup sont gonflées par la situation et donc se sentent limite agressées dès que quelqu'un les aborde.
    A Vancouver ca n'est pas du tout ca, en plus des discussions qui débutent beaucoup plus facilement, les hommes ne viennent pas barber les filles en les abordant à tout bout de champ, donc ca fait que ce sont elles qui n'hésitent pas à faire le premier pas, amicalement ou plus si affinité (j'admet que la première fois ca choque ).

    j'ignore si le phénomène est différent à l'est car c'est loin mais en tout cas l'ouest c'est vraiment agréable à vivre^^


  15. #95
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    "homme + femme = golo golo"

    culte cette référence. je t'aime yoshi ayé je l'avoue

    Sinon tout à fait d'accord avec toi sur les femmes profiteuses, mais un bon coup de pelle avec un chti tour en foret et hop on en parle plus ( HUMOUR )


  16. #96
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Au moins ca me fait un point commun avec beaucoup de femmes françaises : j'attire les boulets *HUMOUR*

    Kendran, tu n'es ps mon genre, tu n'as ps assez de poitrine et tu as de trop gros mollets. Désolé

  17. #97
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de alssnmar
    J'ai aussi été surprise par les pratiques sexuelles de certains filles ici, à Montréal. Je viens de la campagne profonde et j'ai reçu une éducation à la "Pour ta 1e fois, attends le bon." "Le sexe, c'est une preuve d'amour." ect., ceci explique peut-être celà, je ne sais pas.
    Autant dire que j'ai eu un choc en arrivant ici, quand les hommes ne comprennaient pas pourquoi je ne les ramenais pas à la maison après une date. Les fuck-friends, je n'en avais jamais ne serait-ce qu'entendu parlé avant de venir ici! Petite fille naïve est devenue grande depuis. lol

    En 4 ans, j'ai eu quelques moments assez malaisants, mais pas moins drôles: une amie (hétéro) qui me propose de coucher avec elle, juste pour le fun; Une proposition d'une fille que je ne connaissais pas en plein souper: "hey ça te dit un plan à 3 avec mon chum ?"; une collègue de travail qui me propose une sortie... au club échangiste (et dire que je suis rentrée dans le jeu, pensant que c'était une blague! )! Ces trois-là, je vais m'en souvenir longtemps ! Ahahahah
    La plupart de mes connaissances (en fait, une seule fait exception) semble ne pas avoir assez de doigts (pieds y compris) pour compter leurs amants. C'est peut-être cliché ou tout ce que vous voulez, mais ça s'est passé comme ça pour moi,
    J'ai constaté aussi que les conversations sur le sexe se font beaucoup plus facilement ici par rapport à ce que j'ai connu dans mon petit coin de France. Encore il y a deux jours, j'ai rencontré une fille qui, à peine après 10mn de discussion, me parlait de son goût pour une pratique bien particulière (vous êtes bien curieux de savoir laquelle, hein ? :P).
    Ca ne me choque pas et je suis très contente pour elle si elle prend son pied!
    Moi, j'ai gardé ma vision romantique de la sexualité. Mes amies connaissent bien mon point de vue et ne me jugent pas (enfin, pas devant moi Ahahah). Elles m'ont juste mise en garde "Hey, toi là tu vas rester célibataire longtemps si tu continue comme ça!".
    Si ça te choque pas dis à ta fille de faire pareil quand elle aura autour de la vingtaine :thumbsup2:

    La vulgarité ne m'a jamais intéressé. Et là je ne parle pas de culture je parle de moralité. Et encore elles osent te dire que "tu resteras célibataire longtemps". Mais ont-elles appris à faire durée une union en couchant à droite à gauche ? Rassures-toi elles parlent derrière ton dos, c'est l'une des spécialités de la région :smile2:

    La plupart des québécoises sont froides, fières voires même arrogantes sur les bords (belles ou moches) alors que leurs sujets de conversation ne laisse pas forcément transparaitre une supériorité intellectuelle qui justifierai un poil cette arrogance. Non je dirais plutôt que ça laisse transparaitre un... manque de culture. Donc du coup on en arrive rapidement à parler de sexe, réflex verbal. Faut dire que le sexe, pratiqué à haute fréquence, ça devient une obsession.

    Ces filles sont tellement libérées qu'elles ne semblent plus savoir ce qu'elles veulent. Elles fréquentes plusieurs gars en même temps... Pas étonnant que les québécois ne draguent plus, ils sont tellement dociles et les québécoises tellement farouches et exigeantes (c'est peut-être pour ça qu'il y a autant de gays à Montréal ^^). Elles dominent. Il n'y a qu'à regarder les couples ici pour voir que l'homme c'est un sorte de "chum-serviteur" ou on peut dire "valet de chambre". ^^

    Aiment-elles les hommes au caractère de cochon ? Une fille m'a fait les yeux doux comme pas possible dans le métro alors que je faisait une gueule pas possible après avoir passé une journée de m... au boulot. Pourquoi certaines filles semblent un peu plus attirées par moi quand je fais la gueule, même au boulot c'est pareil, ça n'a rien de sexy. lol

    Bref j'étais pas venu chercher le grand amour ici et heureusement... Mais j'ai quand même rencontré des québécoises sympas avec qui j'ai sympatisé quand même, mais pas de relations amoureuses. Et puis vu que je ne restais qu'un an...
    Dernière modification par Reyd ; 04/01/13 à 05:21.

  18. #98
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    lol je pense qu'on pourrait faire le meme sujet pour les françaises, les français etc! homme/femme meme combat


  19. #99
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de lama00
    Donc bon, l'homme français de ce topic n'aime pas l'influence autochtone qui a donné une position d'autorité aux femmes?
    On peut pas dire que la femme a une position d'autorité au Québec, faut pas pousser quand-même, lol. Cependant le rapport Hommes/Femmes est plus égalitaire qu'en France. C'est quelque chose que j'aime au Canada. Et la France a encore pas mal de chemin à faire à ce niveau-là.

    Autre chose c'est que, oui les français sont portés sur la critique. ^^ Mais les québécois ne se gênent pas non plus pour critiquer la France et notre culture. Et plusieurs fois on s'est déjà moqué de mon accent français. Mais faut pas être trop susceptible, les gens ont le droit de dire ce qu'ils ressentent, qu'est ce qu'on peut faire ? Les censurer ?

  20. #100
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Ce texte est dénué d'agressivité, imaginez donc un ton neutre posé sur ces quelques lignes :

    Je n'ai lu que la première page car je n'ai pas eu la patience de lire les autres, cependant, je souhaite faire un hommage à toute la chaudasserie ambiante Québecoise qui peut sensiblement rappeler l'age d'or de la baise à tout va d'une France qu'on a eu le déshonneur de ne pas connaitre. Il faudrait choisir son camp parmi l'abstention du péché lié à la foi ou bien se laisser aller à notre bonne vieille société consommatrice, ça peut faire mal au cul de l'avoir entre deux chaises...

    Est-ce qu'il faudrait réellement s'offusquer de voir un québecois mettre la main au terrain de jeu d'une québecoise après 5 minutes de discussion dans un bar ? A partir du moment ou l'autre plait à l'autre, qu'est ce qui peut nous offusquer ? Une nana qui roule sa bosse dans un bar tard le soir, ce n'est surement pas pour descendre une bière et gratter un PMU... si elle a l'occasion de pimenter sa vie à la sauce épicurienne alors elle serait conne que de se priver d'aller dans le sens de celui qui se sera permis d'oser, aussi attirant soit-il.

    Le deux poids deux mesures me titille légèrement les oreilles quand j'entends que la vaisselle doit être aussi faite par l'homme pour le bien être du slogan à entretenir de l'égalité des sexes. Parcontre, quand une femme se montre aussi direct et facile qu'un homme dans un bar alors là, plus question d'égalité des sexes, la femme se doit de redevenir la belle petite princesse à robe blanche convoitée d'antan.

    Le côté "maintenant ou jamais" est très ancré dans le mode de vie sexuel Québecois et est une antithèse parfaite de la morale de la femme Française. Française plus prudente et définitivement plus chiante (pour le coup elle est aussi égal que son homologue masculin Français :thumbsup2. Aussi chiante soit-elle, le pire c'est que je l'aime quand même.

    Epargnez moi les posts moine shaolinisant du style "généraliser est un vilain défaut", il faudra se mettre dans le crâne que si une réputation existe, ce n'est donc pas le fruit du hasard ! A chaque nationalité sa minorité extravagante. Soit on accepte la réalité, soit on s'invente un petit monde rose bonbon.
    Dernière modification par flo1305 ; 10/01/13 à 04:15.


Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...