1. #161
    Avatar de keuloud
    Big M 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Meleo33 ton post m'a fait rever .

    Un petit up au passage !


  2. #162
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    les femmes au quebec... mon dieu, si seulement les francaises pouvaient en prendre exemple...

  3. #163
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de Damien69
    les femmes au quebec... mon dieu, si seulement les francaises pouvaient en prendre exemple...
    Peux-tu développer ta pensée?

  4. #164
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Oui Damien,explique toi..!

    :

  5. #165
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    La difference marquante avec nos amis canadiens :

    Difficile de ne pas etre generaliste sur un tel sujet. Ce n’est que mon avis mais je trouve que la difference marquante, c’est tout simplement qu’un canadien, ou americain, dans leur façon detre en général, dans leur façon de voir les choses, et bien ils vivent présent et pensent présent .

    Alors qu’un français est plus basé sur son passé, à se construire à partir de ce passé, à se poser des questions,à se remettre en question , un canadien se prend moins la tete et vit au jour le jour, c’est peut etre pour cela qu’il semble politiquement correct.

    C’est peut etre pour ca qu’au premier contact ils sont plus accueillants, plus ouverts car moins enclin à juger au premier abord. Cela peut paraître déconcertant dans certaines situations pour un francais, on peut perdre un job du jour au lendemain, voilà cest termine pour toi, et rebondir le lendemain dans un autre job.

    Je penses que c’est dans cette notion de présent passé que découle tous les petites differences entre un anglo saxon et un francophone. Qu’en pensez vous ?




  6. #166
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ben pour développer un peu et sans vouloir dénigrer le charme francais, elles s'assument beaucoup plus, sont beaucoup plus entreprenantes, et sous la couette, on est quand meme tres tres tres rarement décu... voila

  7. #167
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de Damien69
    ben pour développer un peu et sans vouloir dénigrer le charme francais, elles s'assument beaucoup plus, sont beaucoup plus entreprenantes, et sous la couette, on est quand meme tres tres tres rarement décu... voila
    Ah oui j'aurais peut-être pas du demander...


  8. #168
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Message de frag
    Ah oui j'aurais peut-être pas du demander...
    J'avoue ^^

  9. #169

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Message de Nutella
    Tutoyer directement les gens ne te porteras pas préjudice! C'est pratique courante!
    Euh, non quand même. Mieux vaut vouvoyer les étrangers et les personnes âgées en général. Les gens ne s'offusqueront pas d'être tutoyés, mais c'est un signe de mauvaise éducation, même au Québec.

    ---------- Message ajouté à 15h22 ---------- message précédent à 15h05 ----------

    Message de Marie
    Tu dis juste bonjour en fait.... (hi ou bonjour...)

    Au début, un peu dans le même style que Yellowkitty, sauf que cliente, je pensais qu'on me demandait comment j'allais et tout... Moi, telle une maxi nunuche, bah j'engageais la conversation.... puis un blanc..... le ou la vendeuse détournait le regard et moi j'avais l'air encore plus niaise

    Je trouve que ce topic est très bien, mais je pense que c'est cool aussi de pas connaître tous ces petits éléments (non non, je ne veux pas du tout que vous aussi vous vous ridiculisiez au début ) de la vie quotidienne... pour avoir plein de petites surprises / gentilles incompréhension au quotidien qui vous font rire quelques heures/jours/mois/années plus tard...
    C'est une coutume que je trouve niaiseuse, comme comme on dit ici. Je suis pourtant un Québécois « de souche ». Criss, pourquoi me demander si ça va si la réponse ne t'intéresse pas ???


  10. #170
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Je remonte la discussion

  11. #171
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Bon eh bien je vais faire un p'tit up parce que j'aime bien ce topic

    Ca fait 2 mois et demi que je suis là et voilà mes impressions sur Montréal...

    - Je trouve aberrant que les piétons soient si fliqués par rapport aux feux alors que les conducteurs de voitures/vélo etc conduisent comme des fous furieux !

    - Comme 99,9% des français ici, je trouve que le prix du fromage et de l'alcool est abusé...

    - J'adore le fait que les bus fasse du tout droit pour une grande majorité. Une fois que tu sais ça, te déplacer dans Montréal devient super simple.

    - Le réseau de transport en commun la nuit est vraiment pas mal. D'ailleurs, j'ai halluciné, je suis rentrée une fois chez moi vers 3 ou 4h du mat', en pleine semaine et le bus était rempli comme en journée avec des jeunes et de (TRES) moins jeunes ! Je me suis demandée pourquoi des personnes agées se trouvaient à cette heure dans une bus...

    - J'aime bien le fait de faire la queue pour prendre le bus, c'est un peu plus civilisé...

    - J'adore aussi avoir les magasins ouverts 7/7. Et un dépanneur qui me livre gratos même quand je commande qu'un paquet de feuilles à rouler à 1,50$.

    - Je n'arrive toujours pas à me faire aux prix sans taxe et aux pourboires à calculer (je donne toujours au pif). Ca me saoule au plus haut point !

    - J'aime bien avoir une petit monsieur ou une petite madame souriant(e) qui me tend le journal à l'entrée du métro quand je vais au taff

    - Je ne trouve pas ça terrible qu'on m'aborde systématiquement en anglais dans les magasins. On est dans une ville francophone oui ou non ?

    Pour l'instant, je pense à rien d'autre mais ça viendra :P

  12. #172

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Un petit Up de ma part !

    * Quelque chose qui m'a surpris à Vancouver, c'est le fait que pour acheter de l'alcool, il faut aller dans un magasin spécial !
    Et non dans un supermarché ...
    Surprenant la première fois, ainsi que le contrôle stricy de l'identité et de l'âge pour ce type d'achat !

  13. #173
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de Damien69
    ben pour développer un peu et sans vouloir dénigrer le charme francais, elles s'assument beaucoup plus, sont beaucoup plus entreprenantes, et sous la couette, on est quand meme tres tres tres rarement décu... voila
    je te rassure Damien il n'y a pas que les femmes....chez les gays par exemple c'est un peu pareil...ils ont un côté direct auquel on n'est pas habitué....
    En revanche, nous avons pour nous une certaine sensualité auquel ils ne sont pas habitués....
    Ils sont adepte de la base "joueur de foot" à savoir droit au but et sans les mains !


  14. #174
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de jeaninetutor
    Ils sont adepte de la base "joueur de foot" à savoir droit au but et sans les mains !
    Comme quoi, les français-es auront toujours un petit plus exotique !


  15. #175
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Message de jeaninetutor
    Ils sont adepte de la base "joueur de foot" à savoir droit au but et sans les mains !
    Géniale la comparaison, merci pour la rigolade ^^

    Et Damien, certaines françaises sont comme ça aussi... après, il y en a surement moins mais elles existent (je peux te présenter un pote québécois qui te le confirmera )

    Sinon, je revenais pour dire que, pour ma part, j'adore les québécois mais j"ai vraiment de plus en plus de mal avec leur impolitesse... Hier, dans un magasins de vetements pour bébés alors que j allais sortir, une femme voulait rentrer mais galérait a cause de sa poussette et de la marche qu il fallait monter pour entrer. Forcément, premier reflexe, je me rue sur la porte pour la maintenir bien grande le temps qu elle puisse s organiser. Elle a prit son temps, chose qui en soit ne m aurait pas dérangé si elle avait daigné me remercier... Mais non, pas un regard rien. Comme si c etait normal et que j etais invisible. Pour le coup, ca m a tellement ennervé que j ai laché tout fort en partant "et le merci c est en option". Ce n etait pas tres intelligent comme remarque, je l admets mais bon, j ai trouvé ca vraiment abusé. :triste:

  16. #176
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de mayumae
    Géniale la comparaison, merci pour la rigolade ^^Et Damien, certaines françaises sont comme ça aussi... après, il y en a surement moins mais elles existent (je peux te présenter un pote québécois qui te le confirmera )Sinon, je revenais pour dire que, pour ma part, j'adore les québécois mais j"ai vraiment de plus en plus de mal avec leur impolitesse... Hier, dans un magasins de vetements pour bébés alors que j allais sortir, une femme voulait rentrer mais galérait a cause de sa poussette et de la marche qu il fallait monter pour entrer. Forcément, premier reflexe, je me rue sur la porte pour la maintenir bien grande le temps qu elle puisse s organiser. Elle a prit son temps, chose qui en soit ne m aurait pas dérangé si elle avait daigné me remercier... Mais non, pas un regard rien. Comme si c etait normal et que j etais invisible. Pour le coup, ca m a tellement ennervé que j ai laché tout fort en partant "et le merci c est en option". Ce n etait pas tres intelligent comme remarque, je l admets mais bon, j ai trouvé ca vraiment abusé. :triste:
    Tu n'es pas le seul à faire face à cette impolitesse des québécois. Bonjour, merci i ne font pas partie de leurs vocabulaires. Les règles de civisme ils ne connaissent pas. C'est qqchose à laquelle j'ai encore beaucoup de mal à m'y faire
    Dernière modification par g6ka01 ; 13/04/12 à 18:55.

  17. #177
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a ressentir ca C est pareil dans certains magasins... ni bonjour ni au revoir (surtout lorsque tu ressors sans rien acheter...) Enfin heureusement, je tiens a dire quand meme que j ai aussi fait deux boutiques ou les personnes etaient super chaleureuses (dont une ou l on n avait juste fait un tour

  18. #178
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    je suis d'accord avec vous
    Car le civisme ici est une obligation...contrairement à nous autres européens où c'est considéré comme une politesse....

    Ici c est le contraire qui serait choquant...ce qui, somme toute, est finalement normal...

  19. #179
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    les deux sont choquants, le civisme est de rigueur et la politesse qui va avec aussi


  20. #180
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    C'est Gandhi qui disait qu'il fallait être le changement que l'on voulait voir s'opérer au sein d'une société.

    J'ai toujours été poli, qu'on ne le soit pas avec moi m'énerve, mais je m'en fous je laisse une trace de politesse dans le subconscient de mes congénères.

    Lentement, mais sûrement... niark niark niark.

    Chose que j'apprécie ici : mes collègues de travail s'enquièrent chaque matin de savoir si je vais vraiment bien. Un petit rituel très sympathique qui me touche beaucoup : ils ont peur que je me sente seul et que je ne m'intègre pas au groupe, alors ils me proposent des sorties, etc.

    Encore une chose que j'aimerais voir arriver plus souvent par chez moi en France


Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10