1. #41

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Je pense qu'il y a une grande différence entre prendre sa douche dans un camping à l'oeil et voler des trucs dans un supermarché.
    Moi perso je ne considère pas ça voler d'utiliser de l'eau.
    J'ai travaillé dans un motel sur l'île de vancouver et je récupérais les savons non ouvert si l'emballage était mouillé parcequ'on devait les jeter (c'est dommage de jeter un savon non utilisé non?). est ce du vol? Je n'avais pas d'argent, je vivais dans un camper van et je récupérais aussi la nourriture emballée oublié dans le frigo ou à côté de la tv quand les gens quittent le motel. est ce du vol? Je prenais aussi ma douche au motel (bien que ça je ne suis pas sûre que c'est du vol étant un employé tu devrais pourvoir te laver après le boulot, non?) Bref, on m'a fait la remarque que c'était interdit. J'allais aussi nager dans la piscine du motel qui était interdite aux employés. Où là là, que de vol?
    Qui n'a pas ramassé les bouteilles consignés du bac de recyclage de son voisin parcequ'il s'en tape du prix de la consigne? est du vol?
    Moi je ne considère pas ça comme du vol, mais je suis française alors sans doute que ma notion du vol est culturellement liée à la vie que j'ai eu en france quand j'étais petite. Je ne pense pas qu'il y e une généralité au vol chez les français, mais il y a une énorme différence de culture quand tu voyages à l'étranger et le faite que les français n'aiment pas se plier au règle et payer pour quelque chose qu'ils considéreraient comme gratuit (je ne parle pas du vol à l’étalage, de voler un repas...je parle plus de ce que j'ai dit en haut et entrée gratuite dans les parcs nationaux!). parceque franchement la nature est à tout le monde, c'est pas normal (quelque soit l'équipement mis route ou panneaux...) de payer pour aller marcher. mais ça c'est un autre topic.

  2. #42
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    Message de morganebon
    Je ne pense pas qu'il y e une généralité au vol chez les français, mais il y a une énorme différence de culture quand tu voyages à l'étranger et le faite que les français n'aiment pas se plier au règle et payer pour quelque chose qu'ils considéreraient comme gratuit (je ne parle pas du vol à l’étalage, de voler un repas...je parle plus de ce que j'ai dit en haut et entrée gratuite dans les parcs nationaux!). parceque franchement la nature est à tout le monde, c'est pas normal (quelque soit l'équipement mis route ou panneaux...) de payer pour aller marcher. mais ça c'est un autre topic.
    Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de ne pas payer l'entrée dans un parc national... Oui la nature est à tout le monde mais par définition un parc national est un espace protégé par le gouvernement ou les autorités locales qui mettent en oeuvre des moyens humains/matériels pour conserver la zone. En payant son entrée, le touriste contribue donc à la protection du site. Il faut bien que l'argent vienne de quelque part...

    Bref c'est pas trop le sujet de base lol, surtout que chacun pourra toujours trouver des justifications, quelque soit le niveau du "vol". Ces articles et photos sont déprimants

    Et c'est quoi la technique du coton tige? :O_o:
    Dernière modification par Caroline_jj ; 23/06/12 à 16:26.


  3. #43
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de kracoucass

    Voila, je vous mets ses photos prises par une copine d'Exmouth qui est en mode investigation. Elle veut contacter l'organisme du racisme et de la discrimination d'Australie, et ce suite a une discussion avec ses collocs australiens qui lui ont balance qu'ils la surveillaient quand elle venait dans leur magasin, des gens avec qui elle vit et fait la fete quand meme... Elle est remontee... Je vous tiendrais au courant si ca va plus loin.
    Ouah ça va loin, je comprends qu'elle soit remontée ! Autant ne pas vivre avec elle dans ce cas-là !

  4. #44
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    J'heberge des gens via le site airbnb et une des personnes qui m'a loué la chambre m'a dit que je lui avait fais changé sa vision des Francais...Elle est chinoise et elle avait une tres mauvaise image de nous...
    Ca m'a fait bizarre d'entendre cela!!
    Je me demandais si en Australie, ca serait pas le genre de Francais 'teuffeur' qui volerait et foutrait le bordel?
    J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas acheter son van a des Francais car c'est des arnaqueurs!!!!!! (c'est qqchose que j'ai remarqué ici à Montreal aussi: des Francais qui revendent leur truc en arnaquant les gens..Bien sur tres fier de me dire de ce qu'ils ont reussi a faire)..
    C'est triste a dire mais si je remarque qu'etre francaise me cause prejudice, je dirais peut etre que je suis quebecoise! lol! Mais bon, quand j'y pense, c'est encore malhonnete de faire cela!!!!!!c'est mentir!!


  5. #45
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Caroline_jj
    Et c'est quoi la technique du coton tige?
    Hum avec un peu d'imagination tu sauras lol Mais je te donnerais pas la technique C'est malllll

    Message de Caroline_jj
    Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de ne pas payer l'entrée dans un parc national... Oui la nature est à tout le monde mais par définition un parc national est un espace protégé par le gouvernement ou les autorités locales qui mettent en oeuvre des moyens humains/matériels pour conserver la zone. En payant son entrée, le touriste contribue donc à la protection du site. Il faut bien que l'argent vienne de quelque part...
    Je confirme que les gardes nationaux et l'entretien de ces parcs ne vont pas se faire ou etre payé avec l'argent qui tombe du ciel! Il fut surtout ce dire qu'au lieu de se payer un box de goon, un paquet de clope ou d'autres truc superflux ( nutella,etc) , il suffit juste de reflechir a un investissement judicieux de l'argent!

    Message de estrella3513
    J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas acheter son van a des Francais car c'est des arnaqueurs!!!!!! (c'est qqchose que j'ai remarqué ici à Montreal aussi: des Francais qui revendent leur truc en arnaquant les gens..Bien sur tres fier de me dire de ce qu'ils ont reussi a faire)..
    Hum effectivement c'est dur à dire mais bon le français cherchera toujours à entuber son prochain (certains) vendre le van 2 ou 3 fois le prix qu'il l'a payé ou camouflé les vice de forme du van!


    Pour anecdocte, j'étais assistant manager dans un hotel sur Cairns et les seuls gens que je mettais dehors c'était des français car ils ne respectaient rien du tout et en avaient rien a foutre de ce qu'on pouvait leur dire! j'ai eu a appeler plusieurs fois la police car ces personnes ne comprennent et ne veulent rien comprendre, 8 d'entre eux sont rentrés plus rapidement au pays que prévu! Je trouve çà désolant de devoir à en arrivé là, mais il faut savoir que l'on est pas en terrain conquis et que l'on doit respecter les règles ...


  6. #46

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Non, le touriste ne contribue pas à payer l’entretient du site, il paye aussi la la superbe grande tv écran plat du centre d'accueil et le goudronnage des sentiers. Moi quand je parle de nature et parcs nationaux, je ne veux pas d'entretient du site à part balisage des sentiers et ça ça se fait avec des volontaires et bénévoles qui ne sont pas payé. La plus part de l'argent injectés dans les parcs nationaux servent à faire des terrains de camping, payé la personne qui vend les tickets d'entrées, ajouter des escaliers là où il n'y en a pas besoin...
    Après chacun son point de vu mais payer 11$ par jour par personne pour aller marcher ça fait cher, très cher même. Surtout quand on est comme moi et qu'on va marcher tous les week end. C'est sûr après je peux payer 80$ le pass parc canada + 60$ le pass parc quebec pour aller marcher. On est 2 donc ça fait la bagatelle de 280$ pour 2 personnes juste pour être dans la nature. Toujours pas assez cher???????????

  7. #47
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je confirme que les gardes nationaux et l'entretien de ces parcs ne vont pas se faire ou etre payé avec l'argent qui tombe du ciel! Il fut surtout ce dire qu'au lieu de se payer un box de goon, un paquet de clope ou d'autres truc superflux ( nutella,etc) , il suffit juste de reflechir a un investissement judicieux de l'argent!
    je ne peux que réprimer ce message qui fait passer le NUTELLA pour quelque chose de superflu (heureusement tu n'y as pas mis le goon)


  8. #48
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    J'avoue que tout ça "m'inquiète" un peu à quelques semaines du départ pour l'Australie
    Je suis moi aussi convaincue que "qui vole un oeuf vole un boeuf". Dire que ce qu'on fait est moins grave que de piller un magasin est une fausse excuse pour moi. Car je pense qu'il faut toujours se demander ce qu'il se passerait si tout le monde faisait comme nous (ou tout du moins les 20000 Français qui passent chaque année par l'Australie, soit plus de 54 par jour !)

    - Entrer sans payer dans un parc national : ils mettront une équipe 24h/24 avec barrière et caméra de surveillance à l'entrée, et le prix de l'accès au parc grimpera d'autant plus.
    - Prendre une serviette de toilette à l'hôtel : l'hôtelier augmentera le prix de la chambre pour couvrir ce risque. Il en va de même pour les produits d'accueil (gel douche et shampooing mais pas le savon) : le fait d'avoir un flacon plein ne signifie pas qu'il est neuf : l'hôtelier récupère 2 flacons à moitie plein pour un faire 1 plein, donc si tout le monde part avec le flacon à moitié plein, c'est une perte importante pour l'hôtelier.
    - Prendre une douche dans une auberge (encore pire si c'est sur son lieu de travail, car le fait de travailler là ne donne strictement aucun droit sur l'utilisation du matériel et des installations!) : non ce n'est pas "que de l'eau" ! Imaginez : 54 personnes sont passées gratos dans la journée, ce que ça implique non seulement en eau et électrcité mais aussi en nettoyage (donc en personnel).
    - Profiter de la piscine : idem. Ayant travaillé dans l'hôtellerie, j'en ai connu des employés qui se sont dit qu'un petit bain de minuit dans la piscine ça ne prêtait pas à conséquence ! Sauf que les cadavres de bouteille, les mégots, les serviettes (de l'hôtel bien sûr), parfois les habits oubliés au bord de la piscine, c'est du boulot supplémentaire à nouveau pour le personnel de l'hôtel qui avaient nettoyé la piscine la veille pour qu'elle soit propre pour les premiers clients de la journée.
    - Ne pas payer la laverie : faute de rentrée d'argent, les machines à laver en panne ne seront pas réparées ou remplacées et vous ne serez pas plus avancés quand vous devrez laver votre linge à la main !

    J'ai peut-être un petit côté moralisateur et pessimiste, mais hônnetement, je ne comprends pas cette mentalité "après moi le déluge, je ne fais que passer, alors ce n'est pas grave". Si on n'a pas les moyens d'acheter une bouteille d'alcool à 40$ ou du fromage hors de prix, et bin on n'en achète pas ! Je ne vais pas en Australie pour boire du whisky et manger du brie ! Mais si certains veulent vivre comme "ici" en mode routard, quitte à être dans l'illégalité, ils devraient peut-être re-réfléchir au pourquoi de leur présence en Australie.

    Et effectivement je vais finir par croire qu'il vaut mieux ne pas trop montrer qu'on est Français, et c'est bien ce qui m'embête, car je suis contente d'être Française !

    PS : dans la fameuse étude sur la comparaison entre les étrangers et les Australiens, ce qui me surprend, c'est la faible proportion de Français dans l'échantillon représentatif pris pour l'étude. Donc peut-être les étrangers sont-il "prêts à payer plus que les Australiens", sauf que les "étrangers", ce n'est pas les "Français", alors ne nous réjouissons pas trop vite de la conclusion positive de l'étude !


  9. #49
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'avoue que moi j'ai pris quelques douches en auberge, c'était en Nouvelle-Zélande en l'occurrence, le pays n'est pas du tout équipé de douches un peu partout comme en Australie, donc j'ai pris quelques douches illégales (pas tous les jours du tout) pendant mes 2 semaines là bas.

    Mais vous avez raison. Je ne sens pas écrasée par la culpabilité car vraiment c'était des cas rares mais si c'était à refaire, je ne le referai pas (mais comment on prend une douche quand on bouge en van en NZ mince !! )

    Avec l'évolution de cette petite (et moins petite !) délinquance (les descentes en vans m'angoissent, je ne comprends vraiment pas l'idée...), je me dis que c'est du grand n'importe quoi, donc si je partais maintenant que c'est devenu un fléau, je ne contribuerai en rien à tout ça.

  10. #50
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Ce sentiment de "Français voleurs" en Australie n'est-il pas dû :
    - au nombre important de français / francophones qui y vont par rapport à d'autres pays.
    - au fait qu'on reconnait plus facilement un accent français qu'un accent suédois.
    - au fait que les anglo-saxon ont une rivalité avec la France.
    - au fait qu'on est meilleur qu'eux au rugby.

    Quant au fait que vous ayez l'impression que seul les Fraçais se comportent mal à l'étranger je pense que c'est une vue de l'esprit car vous faites beaucoup plus attention au comportement de vos compatriotes qu'aux autres nationalité.

    Et puis bon, l'Australie c'est un pays fondé par des bagnards !

  11. #51
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Julien

    Message de JoulP
    Ce sentiment de "Français voleurs" en Australie n'est-il pas dû :
    - au nombre important de français / francophones qui y vont par rapport à d'autres pays.
    - au fait qu'on reconnait plus facilement un accent français qu'un accent suédois.
    - au fait que les anglo-saxon ont une rivalité avec la France.
    - au fait qu'on est meilleur qu'eux au rugby.
    Le chiffre de français allant en Australie n'est pas si élevé que ça, quand on le met en perspective avec les PVT/WHV. C'est juste l'absence de quotas qui fait illusion et donne l'impression d'une grosse, grosse affluence.

    En ce qui concerne tes deux derniers arguments, je t'avoue qu'ils me laissent un peu dubitatifs.

    Ayant vécu à plusieurs reprises dans des pays anglo-saxons ET meilleurs que nous au rugby, je n'ai jamais ressenti (ou vraiment très très peu) une quelconque animosité envers nous. Certes, tu as toujours quelques rares boulets bourrés qui te ressortent des épisodes du siècle dernier (Waterloo ! Jeanne d'Arc !) ou plus récents (le Rainbow Warrior pour la NZ par exemple) mais cela ne tend vraiment pas à être une généralité.

    Mais peut-être que c'était seulement de l'humour de part

    Message de JoulP
    Et puis bon, l'Australie c'est un pays fondé par des bagnards !
    Et donc ?

  12. #52
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    pour avoir trainé en australie avec bien des nationalités, la fraude et l'attitude générale des pvtistes de france ou d'ailleurs est exactement la meme, donc pas besoin de fouetter comme ca entre nous, les autres ont la meme attitude. Le francais est plus raleur que les autres oui, mais pas moins éduqué


  13. #53
    Anonyme
    Juste pour info, pour ceux et celles qui ont pris leur douche en douce dans des auberges de jeunesses, ect... Vous n'avez jamais pensé à demander si il était possible d'utiliser les sanitaires à l’accueil? En expliquant bien la situation et quitte à laisser un petit quelque chose?


  14. #54
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Ouais, ce serait pas mal d'éviter les sempiternelles généralités qui font de cet article une tribune aux xénophobies toutes plus nauséabondes les unes que les autres...

    Oeil, poutre, charité, soi-même, d'abord. Voilà des mots-clés qui devraient mettre à la puce à l'oreille aux redresseurs de torts de tous acabits

  15. #55
    Avatar de nonomy972
    Noémie

    Messages
    36
    Likes reçus
    54
    Slt a tous,

    pas besoin d'aller jusqu'en Australie pour voir des français voleurs. Je suis arrivée a Montréal il y a 2 semaines, et au métro jean talon j'ai eu l'agréable surprise de voir 2 françaises passer ensemble pour n'utiliser qu'un titre de transport. Ces demoiselles étaient toutes fières d'avoir économisé un ticket de métro. Donc pour certains ce n'est même pas faute de moyen vu qu'elles avaient toutes les 2 leur ticket, c'est juste parce que c'est facile. C'est dommage car c'est mettre une étiquette sur tout les français,sans même leur accorder le bénéfice du doute au final.

  16. #56
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Le principe de la rumeur appliqué aux français. Des "voleurs" on en trouvera toujours. Mais plusieurs mauvaises expériences cumulées ont lancé et fait roulé ces quelques faits divers pour en faire un stéréotype.

    J'imagine que puisqu'il y a de plus en plus de français en PVT en Australie, il est encore plus facile de se lancer contre une petite guérilla face à cette "invasion". C'est triste et il faudra du temps pour que cela retombe, et en attendant, les français et nouveaux arrivants font les frais de cette mentalité exagérée.

    Au Québec, je n'ai pas remarqué que les français étaient considérés comme des voleurs. Tout au plus, on leur reproche d'être des "moralisateurs" et de vouloir imposer leur façon de penser aux autres. Mais je pense honnêtement que les québécois - même s'ils reprennent de temps en temps ce genre d'exemples - ne l'appliquent pas au quotidien envers les français rencontrés.

    Cette différence de perception qui existe entre les québécois et les australiens montrent aussi le rapport qu'ont les différentes populations à leur immigration (durable ou temporaire).


  17. #57
    Avatar de Lola09
    Laureline 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    26
    Bon j'avoue qu'après mes déboires au Canada (taf au noir et dépassement de visa...), je vais éviter désormais de mettre la pierre au fondement du mythe -qui n'en est pas toujours un... - du mauvais comportement des Français à l'étranger... Bon pour mon cas ça posait problème au service immigration, mais quand même indirectement à la société: les Français sont des fouineurs qui ne se plient pas aux règles.
    Et en ce qui concerne l'accent français qui se remarque plus que le suédois par exemple: c'est parce que la plupart des Suédois parlent un anglais parfait, à peine teinté d'accent scandinave... on ne peut pas en dire autant sur les Français

    Je ne connaissais pas cette réputation de voleurs pour les Français par contre. Juste qu'ils sont orgueilleux, bruyants et malpolis. C'est déjà beaucoup. Parfois je n'aime pas dire que je suis française parce que je n'ai pas l'accent français en anglais (et dans mon physique ça ne se devine pas forcément ) et que ça me frustre que les gens fassent des généralités. En même temps, c'est à chacun de nous de se faire respecter... puis faire remonter la réputation des Français
    Mais mon copain qui est australien peut vous dire combien il déteste - en général, souvent! - les touristes/voyageurs australiens pour à peu près les mêmes raisons que celles que j'ai citées pour les Français: bruyants et stupides haha!

    C'est quand même bien dommage que cette réputation me précède...

  18. #58
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    suffit de voir le comportement des australiens à Bali et tu comprends que la connerie, l'incivilité et la stupidité est universelle...

  19. #59
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Message de Zifnab Hydre
    Le principe de la rumeur appliqué aux français. Des "voleurs" on en trouvera toujours. Mais plusieurs mauvaises expériences cumulées ont lancé et fait roulé ces quelques faits divers pour en faire un stéréotype.
    Rumeur bien trop souvent avérée vraie. Je cumule peut être de la mal chance mais 75% des français que j ai croisé, volaient dans les magazins ou passaient tout les produits au prix de la carotte (0.70$ / kg). Pas cher les courses.

    A la question: Pourquoi tu fais ça ? réponse, c est trop facile ici
    et à la question: tu le faisais en france ? réponse, bah non!!!!

    J en ai croisé tellement qui prennent l Australie comme une cours de récré ou tout est permis simplement parce qu ils ne sont pas dans leurs pays, c est affligeant.

    Dans le nord ouest, difficile de trouver du taf avec une répute pareil, des amis étaient obligés de se présenter en tant que Canadien pour espérer avoir une chance.

    entre ca et ceux qui arrivent a faire grève dans les champs (veridique !!!), j ai parfois eu honte d avoir des compatriote comme ca.


  20. #60
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de briiice
    A la question: Pourquoi tu fais ça ? réponse, c est trop facile ici
    et à la question: tu le faisais en france ? réponse, bah non!!!!
    ouhaou...


    Message de briiice
    entre ca et ceux qui arrivent a faire grève dans les champs (veridique !!!), j ai parfois eu honte d avoir des compatriote comme ca.
    double ouhaou....ça craint vraiment!!!

    après bien sûr tous les français ne sont pas comme ça, mais il suffit que les australiens tombent toujours sur des craignos et voilà comment on galère pour se faire accepter! ^^
    (va falloir que je m'entraine à prendre l'accent belge)

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...