1. #1
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Salut!
    Ça fait un moment que je me pose cette question. Je ne suis pas directement concernée, disont que c'est plutôt par un mélange de curiosité et d'inquiétude. Je m'explique.

    J'ai entendu des gens discuter de comme quoi ils décidaient de venir s'établir en couple au Québec parce que la culture y serait supposément moins homophobe et plus "tolérante".
    ...J'ai aussi entendu des québécois dire qu'ils venaient s'établir en couple en France pour les mêmes raisons.

    J'imagine qu'il y a une grande partie du syndrome de "l'herbe est plus verte ailleurs" là dedans, que l'éloignement de la famille éloigne aussi une grande partie de la désapprobation qui peut être ressentie... mais qu'en est-il réellement? Est-ce que c'est vraiment plus confortable d'un côté de l'océan que de l'autre, sur ce point?

    Mon papa québécois ( qui est d'après moi le stéréotype même du québécois moyen), quand il est venu me visiter à Lille, était surpris de voir deux hommes se tenir la main. Pas choqué, surpris. Simplement parce que ce n'est pas un spectacle habituel. On en déduit ce que l'on veut, mais j'ai l'impression que l'herbe est de la même couleur.

    Ce qui m'inquiète, en fait, c'est que certains d'entre vous partent à la recherche d'un endroit qui n'existe pas, d'une fausse solution à un faux problème. Parce qu'être homosexuel ne devrait pas être un problème. De ce que j'ai pu voir parmi des amis et de la famille ( au Québec), les homosexuels les mieux "acceptés" sont ceux qui ont simplement décidé de rester, d'assumer. Ça peut prendre du temps, mais ils finissent généralement par se faire comprendre.


    J'ai pensé que c'était important d'en parler, comme j'ai pas vu de topic là dessus ici.
    Donc voilà, si y'en a qui ont envie de partager des ressentis ou des témoignages, je pense que le sujet gagnerait à être discuté.



    ( Je rajoute par paranoïa que tout sous-entendu homophobe serait involontaire et du à ma maladresse sur ce sujet, comme ça ne me touche pas directement je sais mal comment m'y prendre pour en parler. )

  2. #2
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Sujet inutile, en quoi est-il important ? Sujet sociétalo-médiatique qui n'intéresse personne ou une très faible minorité, surtout sur ce genre de forum.
    Que ce soit en France ou au Québec, les homosexuels ne sont pas du tout discriminés.
    Droit de mariage et d'adoption au Canada, bientôt les mêmes droits en France.
    Pour en avoir parlé il y a peu avec un ami sodomite : "Je me fonds dans la masse" ... Tout est dit.
    Dernière modification par Rohazon ; 09/01/13 à 11:32.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de lama00
    On en déduit ce que l'on veut, mais j'ai l'impression que l'herbe est de la même couleur.
    Tu résumes ma pensée dans cette phrase
    Cependant, je ne suis pas homosexuelle, donc pas touchée directement par les discriminations et le mal-être au quotidien que certains peuvent ressentir. Je pense qu'en France, tout comme au Québec, la perception de l'homosexualité (comme par exemple avec l'exemple de ton papa) diffère très franchement entre les différentes villes et la ville/campagne. Je n'aurais pas vu un couple homosexuel se tenir par la main sans se faire regarder de travers dans mon village natal, alors qu'à Lyon où je vis, je le vois très souvent et je ne pense pas que ça choque grand monde.
    A l'heure actuelle, cependant, la France est bien en arrière concernant le mariage pour tous et tout ce qui en découle (bien que je ne sache pas particulièrement où ça en est au Québec de ce point de vue là !). J'ai un couple d'amies qui doivent en ce moment en Belgique pour "faire" un bébé... Mais ceci est un autre débat !

    Message de Rohazon
    Sujet inutile, en quoi est-il important ? Sujet sociétalo-médiatique qui n'intéresse personne ou une très faible minorité, surtout sur ce genre de forum.
    Que ce soit en France ou au Québec, les homosexuels ne sont pas du tout discriminés.
    Droit de mariage et d'adoption au Canada, bientôt les mêmes droits en France.
    Pour en avoir parlé il y a peu avec un ami homosexuel : "Je me fonds dans la masse" ... Tout est dit.
    Aucun sujet n'est inutile, on parle bien d'où acheter du shampoing à Montréal, alors pourquoi pas des différences de ressentis des personnes homosexuelles que ce soit en France ou au Canada ?
    Tu as beaucoup de certitudes, mais ici nous sommes là pour en discuter:Wink:


  4. #4
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Message de Rohazon
    Sujet inutile, en quoi est-il important ? Sujet sociétalo-médiatique qui n'intéresse personne ou une très faible minorité, surtout sur ce genre de forum.
    Que ce soit en France ou au Québec, les homosexuels ne sont pas du tout discriminés.
    Droit de mariage et d'adoption au Canada, bientôt les mêmes droits en France.
    Pour en avoir parlé il y a peu avec un ami homosexuel : "Je me fonds dans la masse" ... Tout est dit.
    Je vois beaucoup ici de jeunesse impressionnable, de rêveurs... ce n'est pas un sujet inutile. Sans méchanceté je t'inviterais aussi à surveiller l'attitude, pas très agréable....


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Lama, il existe quelques discussions sur le sujet qui pourront aussi t'éclairer :
    https://pvtistes.net/forum/cafe/1053...-friendly.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...quebecois.html


  6. #6
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Pour être gay et avoir voyagé à deux reprises au Québec, je confirme une chose: Le Canada a 10 ans d'avance sur la France à ce niveau là.


  7. #7
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de mezzomix
    Pour être gay et avoir voyagé à deux reprises au Québec, je confirme une chose: Le Canada a 10 ans d'avance sur la France à ce niveau là.
    Explicite s'il te plaît !

  8. #8
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Message de Rohazon
    Explicite s'il te plait !

    Non, je n'explicite pas avec une personne qui utilise les termes "sodomite" pour parler d'amis gays ... Ou qui raconte qu'en 2013 les gays ne sont "PAS DU TOUT" discriminés ....

    Tu dois pas savoir de quoi tu parles.


  9. #9
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Le débat est toujours une bonne chose mais vu l'actualité en France sur le sujet, ça peut très facilement déraper.

    Merci donc à tous les participants d'essayer d'être clair et précis au maximum dans leurs propos et d’argumenter le plus possible.

    Le forum est un formidable outil mais n'oublions pas que le texte peut être interprété de 1000 façons différentes par le lecteur. Et que celui-ci peut percevoir un message bien différent de celui que souhaitait faire passer l'auteur.

    Un bon débat est un débat qui se fait dans le respect mutuel de chaque participants et de son point de vue.:Wink:


  10. #10
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    C'est pour ça que je décide de ne pas discuter davantage sur ce sujet

  11. #11
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de mezzomix
    Non, je n'explicite pas avec une personne qui utilise les termes "sodomite" pour parler d'amis gays ... Ou qui raconte qu'en 2013 les gays ne sont "PAS DU TOUT" discriminés ....

    Tu dois pas savoir de quoi tu parles.
    Tu ne sais pas de quoi tu parles.
    J'ai en effet parlé d'un ami sodomite, j'utilise le bon terme. Il se qualifie lui même en tant que sodomite, et non pas "gay", il n'est pas communautaire.
    Et en effet, en quoi un sodomite est discriminé de nos jours ? !

  12. #12
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de Rohazon
    Sujet inutile, en quoi est-il important ? Sujet sociétalo-médiatique qui n'intéresse personne ou une très faible minorité, surtout sur ce genre de forum.
    Que ce soit en France ou au Québec, les homosexuels ne sont pas du tout discriminés.
    Droit de mariage et d'adoption au Canada, bientôt les mêmes droits en France.
    Pour en avoir parlé il y a peu avec un ami sodomite : "Je me fonds dans la masse" ... Tout est dit.
    C'est de la provocation ? Ton message est un ramassis de contre-vérités. Quant au terme "sodomite", tu peux te le mettre où je pense (ha ha).

    Message de Rohazon
    Tu ne sais pas de quoi tu parles.
    J'ai en effet parlé d'un ami sodomite, j'utilise le bon terme. Il se qualifie lui même en tant que sodomite, et non pas "gay", il n'est pas communautaire.
    Et en effet, en quoi un sodomite est discriminé de nos jours ? !
    C'est vrai, c'est un chemin de roses que d'être homosexuel de nos jours !
    Dernière modification par Cedric ; 09/01/13 à 13:10.


  13. #13
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    S'il vous plait....

    Le débat peut être intéressant, mais là ça vite tourner à la fermeture de Topic.

  14. #14
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Je ne me rabaisserai pas à surenchérir ce genre de propos tenus.
    C'est avec des gens comme ça qu'en 2013 on peut dire qu'il y a encore beaucoup de choses à faire ....
    Sur ce , je quitte ce topic.


  15. #15
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de mezzomix
    Je ne me rabaisserai pas à surenchérir ce genre de propos tenus.
    C'est avec des gens comme ça qu'en 2013 on peut dire qu'il y a encore beaucoup de choses à faire ....
    Sur ce , je quitte ce topic.
    Idem pour moi, salut la compagnie !


  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Rohazon
    Tu ne sais pas de quoi tu parles.
    J'ai en effet parlé d'un ami sodomite, j'utilise le bon terme. Il se qualifie lui même en tant que sodomite, et non pas "gay", il n'est pas communautaire.
    Et en effet, en quoi un sodomite est discriminé de nos jours ? !
    Ce n'est certainement pas un mot que j'ai envie de lire sur ce site, mot plus que border-line, peu importe si ton pote l'emploie ou pas. Cette discussion ne pourra rester ouverte que si tout le monde reste ouvert, cordial, sans propos homophobes et attaques injurieuses. Ne parlons même pas du trollage... Tous les messages hors-charte seront supprimés immédiatement, sans préavis. Merci.


  17. #17
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Sujet glissant en effet, il est toujours facile de comparer France/Canada sur ce sujet. Je pense que les Français sont beaucoup plus ouverts sur ce sujet à Paris ou Lyon que dans un village Canadien. L'inverse existe aussi, les Canadiens seront bien plus ouverts à Montreal,Québec ou Toronto que dans un village Français.
    Donc dans ce cas là, qui est le plus tolérant? France ou Canada?

    Il est vrai aussi que le Canada, de par le fait de son histoire récente et celles de ses colons est à fortiori plus tolérant avec l'autre par rapport à la vieille Europe enfermée dans ses carcans.
    Légalement, le Canada a autorisé le mariage homo depuis 2005. La France est en cours d'adoption, même si on sait qu'il est culturellement très très très compliqué d'avancer societalement et de débattre de certains sujets dans notre pays. Donc légalement, le Canada est en avance sur la France, mais vous savez très bien que les lois ne font pas tout.

    Il faut aussi prendre en compte le facteur "l'herbe est plus verte ailleurs" qui peut altérer certains jugements.

    Enfin bref, je ne suis pas homo moi-même, je ne peux pas comprendre ce que ceux-ci ressentent. Mais un peu de mesure dans les débats serait pas mal, du coup les termes du genre "sodomite"... bon je trouve pas ça terrible terrible. J'entends ton raisonnement Rohazon, mais dans ce cas là ou s'arette t'on?


  18. #18
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de isa
    Ce n'est certainement pas un mot que j'ai envie de lire sur ce site, mot plus que border-line, peu importe si ton pote l'emploie ou pas. Cette discussion ne pourra rester ouverte que si tout le monde reste ouvert, cordial, sans propos homophobes et attaques injurieuses. Ne parlons même pas du trollage... Tous les messages hors-charte seront supprimés immédiatement, sans préavis. Merci.
    Il n'est pas le seul à l'utiliser. Et ce mot n'est pas "Borderline". L'orientation sexuelle se caractérise par des pratiques sexuelles. Je suis disponible en privé pour des cours de sociologie.
    Je n'ai pas tenu de propos homophobes, ni d'injures.

  19. #19
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Rohazon
    Il n'est pas le seul à l'utiliser. Et ce mot n'est pas "Borderline". L'orientation sexuelle se caractérise par des pratiques sexuelles. Je suis disponible en privé pour des cours de sociologie.
    Je n'ai pas tenu de propos homophobes, ni d'injures.
    Il me semble que la sodomie est une pratique assez courante chez les hétéros aussi, non?
    Résumer une orientation sexuelle à cette seule pratique est très borderline même si tu as l'air convaincu du contraire. Tu n'as pas répondu à ma question, ou s'arette t'on si l'on continue dans ton sens?

    C'est assez dommage que ton attitude trollesque va surement engendrer la fermeture de ce topic très interessant
    Dernière modification par Izeut ; 09/01/13 à 14:02.


  20. #20
    Avatar de nonomy972
    Noémie

    Messages
    36
    Likes reçus
    54
    Message de Rohazon
    Il n'est pas le seul à l'utiliser. Et ce mot n'est pas "Borderline". L'orientation sexuelle se caractérise par des pratiques sexuelles. Je suis disponible en privé pour des cours de sociologie.
    Je n'ai pas tenu de propos homophobes, ni d'injures.
    Il me semble que tu n'es pas homo donc comment peux tu être sur de ne blesser personne avec ce mot!!! Je trouve aussi ce mot un peu limite. Et je suis antillaise ce n'est pas parce que je me traite de petite négresse que je me permettrais d'utiliser ce mot avec chaque noir que je croise. Il serait utile de réfléchir un peu et de se dire que ce qui ne choque pas certaines personnes peut en choquer d'autres...


Page 1 sur 3 1 2 3