1. #21
    Avatar de mhbailly
    Max-Henri 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de ThomasP52
    Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience avec l’obtention de ce document. J’ai tenu compte des messages de chacun sur ce forum et, quand j’ai atterri en Belgique le 24 juin, j’ai directement envoyé tous les documents complétés ainsi que mon numéro de téléphone joint (en cas de soucis) à Paris. Le courrier est arrivé le lundi 28 juin à Paris et les services m’ont contacté le mercredi pour finaliser le paiement par carte de crédit. Au cours des jours suivants, je recevais un message automatique me précisant l’état d’avancement de mon dossier. Je viens de recevoir mon passeport avec le tvrp ce mardi à 12h50 par DHL. Soit un total de 12 jours calendriers (ou 9 jours ouvrables vu le 1er juillet férié). J’espère que cette information rassurera ceux qui envisagent d’entreprendre cette demande. Conseils: soyez complets et n’hésitez pas à ajouter un message avec numéro de téléphone ou vous joindre en tout temps. Bonne chance.
    Merci Thomas. Je vais devoir effectuer cette demande depuis la Belgique très bientôt et tes informations sont bien utiles.
    Quelques questions qui m'aideront:
    1. Qu'as-tu envoyé, écrit exactement pour le paiement? (Peux-tu nous envoyer le text que tu as joint à la demande?)
    2. As-tu joint des documents pour prouver les données fournies à la question 15?

    Merci d'avance


  2. #22
    Avatar de ThomasP52
    Thomas

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de mhbailly
    Merci Thomas. Je vais devoir effectuer cette demande depuis la Belgique très bientôt et tes informations sont bien utiles.
    Quelques questions qui m'aideront:
    1. Qu'as-tu envoyé, écrit exactement pour le paiement? (Peux-tu nous envoyer le text que tu as joint à la demande?)
    2. As-tu joint des documents pour prouver les données fournies à la question 15?

    Merci d'avance
    Bonjour Max-Henri.

    voici les réponses à tes questions:
    1. pour le paiement, j’avais envoyé un chèque certifié conforme et avait précisé dans ma lettre que si celui-ci ne convenait pas (ou qu’il manquait l’une ou l’autre information au dossier), le service des visa pouvait me contacter au numéro que j’ai noté en bas de la lettre avec les heures de disponibilité.

    2.pour la question 15 (prouver les 730 jours de présence au Canada), j’ai joint mes déclarations fédérales d’impôts, les preuves d’emploi-Canada et mes factures hydro pour les deux dernières années.

    PS: je te recommande également de joindre une copie de tes précédents passeports et des cachets de visa qui s’y trouve.

    voila, bon courage et bonne chance dans ton entreprise.

  3. #23
    Avatar de sk9
    sk9
    sk9 est déconnecté
    Kévin 25 ans

    Location
    Rte de Ouagadougou, Koudougou, Burkina Faso
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je m'appelle Kévin Sawadogo je suis résident permanent du Canada et je suis d'origine burkinabè. Je suis de retour au Burkina Faso afin d'organiser mon mariage . Par la suite j'ai voulu retourner au Canada mais j'ai été victime d'un vol j'ai perdu ma carte de résident permanent notre CRDV au Burkina Faso ne
    traite pas les dossiers de tvrp j'ai ensuite envoyer mon dossier comme indiqué sur le site du gouvernement par email mon vol était prévu pour le 9 juillet. Hélas je n'ai pas reçu mon TVRP j'ai ensuite reporter mon vol et je n'ai toujours pas reçu mon TVRP j'aimerais savoir vu que j'ai reporté mon vol, si je dois refaire un dossier par email pour montrée que j'ai reporté mon vol? Et ensuite je ne sais pas si j'aurai mon TVRP ou pas car je ne sais pas comment contacter le bureau des visas afin de savoir si tout va bien pour mon dossier afin que j'ai mes documents aidez-moi s'il vous plaît je ne sais vraiment pas comment obtenir le titre de voyage pour résident permanent merci beaucoup.. ma carte de résident permanent est toujours valide je ne sais vraiment pas comment contacter le bureau des visas qui traite les dossier de tvrp vu que je suis au Burkina Faso actuellement.

  4. #24
    Avatar de Tessamir
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ThomasP52
    Bonjour Max-Henri.

    voici les réponses à tes questions:
    1. pour le paiement, j’avais envoyé un chèque certifié conforme et avait précisé dans ma lettre que si celui-ci ne convenait pas (ou qu’il manquait l’une ou l’autre information au dossier), le service des visa pouvait me contacter au numéro que j’ai noté en bas de la lettre avec les heures de disponibilité.

    2.pour la question 15 (prouver les 730 jours de présence au Canada), j’ai joint mes déclarations fédérales d’impôts, les preuves d’emploi-Canada et mes factures hydro pour les deux dernières années.

    PS: je te recommande également de joindre une copie de tes précédents passeports et des cachets de visa qui s’y trouve.

    voila, bon courage et bonne chance dans ton entreprise.
    Bonjour,
    je veux savoir quelle est la durée de validité du TVRP mentionnée sur le VISA
    Merci bien,

  5. #25
    Avatar de Tessamir
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mhbailly
    Merci Thomas. Je vais devoir effectuer cette demande depuis la Belgique très bientôt et tes informations sont bien utiles.
    Quelques questions qui m'aideront:
    1. Qu'as-tu envoyé, écrit exactement pour le paiement? (Peux-tu nous envoyer le text que tu as joint à la demande?)
    2. As-tu joint des documents pour prouver les données fournies à la question 15?

    Merci d'avance
    Bonjour,
    Merci pour vos eclaircissements, je voudrai savoir Svp quelle est la durée de validité du TVRP mentionnée sur le Visa, vu que je dois attendre les passeports de mes enfants
    Merci bcp

  6. #26
    Avatar de ThomasP52
    Thomas

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Tessamir
    Bonjour,
    je veux savoir quelle est la durée de validité du TVRP mentionnée sur le VISA
    Merci bien,
    Un an.

  7. #27
    Avatar de LauraF8
    Laura 36 ans

    Location
    91320 Wissous, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de julieschmitt
    Hello :-)
    Merci pour ta réponse super rapide. On va effectivement préparer tout un maximum et imprimer le soir quand on arrive, déposer à la poste le lendemain matin. Je suis désolé mais du coup j'ai d'autres questions notamment;
    -pour le montant sur le chèque en fait, tu as indiqué plus haut 20.05 + 8.50 etc, c'est ce que le centre t'avais indiqué? Tu sais ou on peut trouver cette information?
    -Pour le dossier il demande de justifier que l'on rempli les conditions pour les 730 jours (obligation de résidence) tu avais fait une lettre ou quelque chose ou vu qu'on est résident depuis peu c'est obvious pour eux qu'on peut pas respecter les 730 jours?
    -Au moment ou tu envois le dossier, vous avez mi vos deux passeports? tu fais un seul cheque certifié ou c'est une enveloppe par personne
    -tu rajoutes dans cette enveloppe un plis chronopost qu'ils vont pouvoir utiliser pour te renvoyer les passeports?
    Désolé pour tout ca mais on pensait en avoir fini depuis qu'on est RP et c'est toujours la galère.. on est désespérés lol
    Hello!

    Je suis dans le même cas que toi et je me pose exactement la même question pour la question sur les 730 jours de résidence... quelqu’un pourrait-il nous indiquer ce qu’il a mis dans le cas où nous venons de recevoir la CRP?
    J’ai complété tout le formulaire de
    demande et je me disais que c’était la si pire jusqu’à ce que je tombe sur cette question qui me laisse perplexe 🤨 😅

  8. #28
    Avatar de ValerieR2
    Valerie

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de LauraF8
    Hello!

    Je suis dans le même cas que toi et je me pose exactement la même question pour la question sur les 730 jours de résidence... quelqu’un pourrait-il nous indiquer ce qu’il a mis dans le cas où nous venons de recevoir la CRP?
    J’ai complété tout le formulaire de
    demande et je me disais que c’était la si pire jusqu’à ce que je tombe sur cette question qui me laisse perplexe 🤨 😅
    Comme indiqué sur le formulaire les 730j ne sont pas applicables si tu viens de recevoir ta RP. Tu mets ce que tu as fait depuis la date sur ta confirmation de RP et tu joins des preuves de résidence. J’ai joint mon bail et tout mes documents d’impôts fédéraux et provinciaux pour les preuves et ça a marché.


  9. #29
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Hello,
    La TVRP est seulement destinée aux personnes dont la CRP est expirée?
    Moi j'ai recu ma Confirmation de résidence permanente mais pas encore ma carte.
    Est-ce que je dois aussi demander une TVRP pour revenir?

    Je possede toujours mon permis temporaire qui est toujours valide. Mais mon inquiétude est plutot pour mes enfants qui n'ont eux qu'une ''fiche visiteur''.

  10. #30
    Avatar de ValerieR2
    Valerie

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de iBrick
    Hello,
    La TVRP est seulement destinée aux personnes dont la CRP est expirée?
    Moi j'ai recu ma Confirmation de résidence permanente mais pas encore ma carte.
    Est-ce que je dois aussi demander une TVRP pour revenir?

    Je possede toujours mon permis temporaire qui est toujours valide. Mais mon inquiétude est plutot pour mes enfants qui n'ont eux qu'une ''fiche visiteur''.
    Ton permis temporaire a été rendu caduque le jour où tu as reçu ta RP et tu n’as pas le choix que de faire une TVRP. Idem pour tes enfants. Sauf si eux ne sont pas RP auquel cas la reco serait de ne pas les sortir du Canada car la fiche visiteur leur permettra pas de revenir au Canada.


  11. #31
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de ValerieR2
    Ton permis temporaire a été rendu caduque le jour où tu as reçu ta RP et tu n’as pas le choix que de faire une TVRP. Idem pour tes enfants. Sauf si eux ne sont pas RP auquel cas la reco serait de ne pas les sortir du Canada car la fiche visiteur leur permettra pas de revenir au Canada.
    Merci Valerie. Neanmoins en pratique ce que tu dis est faux.

    J'ai recu ma CRP fin juin, j'ai accompagné mes enfants en France debut Juillet et je suis revenu seul le 11-juillet. Je n'ai eu aucun probleme pour rentrer au Canada avec mon permis temporaire, que ce soit pour embarquer dans l'avion à CDG ou pour passer la douane en rentrant à Montreal.

    Ma question concerne plutot mes enfants. Je pourrais faire jouer le fait que mes enfants vont retrouver leur mere au Canada, puisqu'elle ne quittera pas le Canada. Sur le site du cic, c'est un motif valide... Mais ca me semble un peu tiré par les cheveux...

    Dans tous les cas, les délais ne me permettent pas de faire de TVRP, je cherche donc plutot des témoignages de personne revenus sans TVRP pour préparer les bons documents à fournir le cas échéant.

  12. #32
    Avatar de bina13
    sabrina 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Message de RoxanneL3
    Ah oui je viens de réaliser que j'avais jamais updaté la situation!

    Alors, par où commencer... c'était le bordel haha.

    En gros, on avait rempli tous les papiers de la demande à l'avance, comme ça on est arrivées à Paris le 14 décembre, prêtes à envoyer le dossier (manquait plus qu'à prendre les photos d'identité et payer les frais) SAUF QUE.... les 50$ que tu dois payer au gouvernement canadien se payent en ligne, normal, mais pour le reste des frais qui sont payable au bureau des visas, ils prennent juste ce qu'ils appellent des "chèques certifiés" (un chèque spécial que la banque doit faire pour toi afin de bloquer les fonds sur ton compte pendant un certain nombre de jours). Ni moi ni ma blonde n'ayant de compte en France en ce moment (vu qu'on vit au Canada, tsé), ben on pouvait pas demandé de chèque certifié! On a essayé d'appeler au bureau des visas pour savoir s'il n'y avait pas une autre option, mais rien à faire.
    (D'ailleurs attention, j'ai dû appeler 3 fois, parce que la 1ère fois le gars m'a dit qu'on n'avait rien besoin de payer ni même d'envoyer le passeport dans la demande (ce qui, après renseignements, s'est avéré être totalement faux lol), ensuite il m'a dit d'aller demander un chèque certifié dans n'importe quelle banque et qu'ils m'en feraient un (j'ai testé, c'est aussi faux!) et pour finir il nous a dit d'envoyer la demande sans payer et qu'on s'arrangerait plus tard (ce qu'on a décidé de ne pas faire, puisqu'on n'avait pas de temps à perdre!))

    En gros, les employés sont gentils, mais vraiment, vraiment perdus.

    Heureusement ont a pu demandé à ma belle-mère, qui en a fait la demande quelques jours plus tard, mais ça prends minimum 48h à produire, donc déjà on a perdu une semaine! Bref, on envoie le tout le 20 décembre je crois. Là comme c'était la semaine de Noël, on s'est dit qu'on aurait pas le papier à temps donc on a décalé nos billets d'avion au 14 janvier pour être certaines de le recevoir avant de rentrer. N'ayant toujours rien reçu le 6 janvier, on appelle au bureau des visas pour savoir où s'en est....

    Ils me disent qu'il manquait un papier donc la demande n'est toujours pas partie à l'ambassade. Donc ce qu'on apprends c'est qu'ils ont reçu la demande le 22, nous ont "supposément" envoyé un mail pour nous dire qu'il manquait un papier (on a jamais reçu ce mail, pas même dans la boite spam). Ledit papier manquant, il n'était pas sur la liste de la trousse de demande du gouvernement, c'est un papier propre au bureau des visas à Paris, donc faire attention! Il se télécharge sur leur site. Bref, je m'arrange avec le gars pour qu'on puisse lui transmettre les papiers manquants par scan au lieu de devoir repasser par la poste. Il me dit que dans une semaine ça devrait être bon. Évidemment, on a reçu le visa le 14 janvier (le jour où on devait partir hahaha). Alors on a repoussé nos billets encore une fois!

    À retenir de cette petite aventure:

    Il faut quelqu'un qui puisse faire un chèque certifié (comptez 2 jours)
    Le visa prends plus ou moins 1 à 2 semaines à arrivé, donc assez rapide
    MAIS, il faut bien penser à vérifier avec le bureau des visas pour voir si tout est bon après avoir envoyé la demande pour ne pas attendre après une demande qui ne bouge pas parce qu'incomplète!


    Aussi, ça peut avoir changé, mais en tout cas en décembre/janvier, tout ce faisait par la poste! Pas de courriel, ni de dépôt en personne.

    Voilà, j'espère que ça pourra être utile à d'autres personnes au moins! haha
    Salut
    Merci beaucoup pour ton témoignage.
    Je pars en France le 29 août et je ne pense pas avoir ma carte avant mon départ !😞 Donc TVRP oblige! Question: le papier manquant qui est disponible uniquement sur leur site est lequel exactement, je veux être certaine d'envoyer mon dossier au complet.

    Je veux dire le * 29 juillet 😉

  13. #33
    Avatar de LaL21
    Léa 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ThomasP52
    Étant belge, voici le montant total que l’on me demande:

    Frais TVRP Belgique ;


    20.25 euros +8.50 euros +27.20 euros
    =55.95 euros.

    pour le délai par contre, mystère. Au vu des précédents messages, je dirais que deux semaines maximum de délai semble probable.
    Allo !

    Petite question, je me prépare aussi à devoir demander un tvrp en un délai record (j'en suis à espérer que je n'ai pas la CRP tout de suite, c'est un comble).

    J'ai fait la demande d'un chèque certifié mais on m'a juste fait un chèque ben normal (caisse d'épargne). Sorti par l'agent immédiatement, pas d'attente. Vous pensez que c'est la bonne chose ? Est ce que le votre était juste un chèque normal ou avait une mention particulière ?

    Merci !

  14. #34
    Avatar de ThomasP52
    Thomas

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de LaL21
    Allo !

    Petite question, je me prépare aussi à devoir demander un tvrp en un délai record (j'en suis à espérer que je n'ai pas la CRP tout de suite, c'est un comble).

    J'ai fait la demande d'un chèque certifié mais on m'a juste fait un chèque ben normal (caisse d'épargne). Sorti par l'agent immédiatement, pas d'attente. Vous pensez que c'est la bonne chose ? Est ce que le votre était juste un chèque normal ou avait une mention particulière ?

    Merci !
    Là dessus, je ne saurais pas te dire (le chèque avait été fait par mes parents et je n’ai pas regardé plus en détail lors de l’envoi). Au pire, ajoute une lettre dans laquelle tu joints ton numéro de téléphone en cas de soucis avec le chèque (le paiement par carte de crédit étant possible et le chèque retourné le cas échéant).

  15. #35
    Avatar de ValerieR2
    Valerie

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de LaL21
    Allo !

    Petite question, je me prépare aussi à devoir demander un tvrp en un délai record (j'en suis à espérer que je n'ai pas la CRP tout de suite, c'est un comble).

    J'ai fait la demande d'un chèque certifié mais on m'a juste fait un chèque ben normal (caisse d'épargne). Sorti par l'agent immédiatement, pas d'attente. Vous pensez que c'est la bonne chose ? Est ce que le votre était juste un chèque normal ou avait une mention particulière ?

    Merci !
    Si c’est ta banque qui l’a émis et que c’est leur nom dessus, t’es ok. Compte environ 8j si tu envoie ta demande à Paris

    Écris à VFS et demande leur le formulaire de consentement VFS et il te l’enverront sous 24h par e-mail


  16. #36
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de ThomasP52
    Bonjour Max-Henri.

    voici les réponses à tes questions:
    1. pour le paiement, j’avais envoyé un chèque certifié conforme et avait précisé dans ma lettre que si celui-ci ne convenait pas (ou qu’il manquait l’une ou l’autre information au dossier), le service des visa pouvait me contacter au numéro que j’ai noté en bas de la lettre avec les heures de disponibilité.

    2.pour la question 15 (prouver les 730 jours de présence au Canada), j’ai joint mes déclarations fédérales d’impôts, les preuves d’emploi-Canada et mes factures hydro pour les deux dernières années.

    PS: je te recommande également de joindre une copie de tes précédents passeports et des cachets de visa qui s’y trouve.

    voila, bon courage et bonne chance dans ton entreprise.
    Bonjour Thomas,
    Donc au final, tu as payé par cheque ou par carte de credit?
    Dans ton message précédent tu dis que VSF t'as appellé pour le paiement, d'ou ma question

    Merci!


  17. #37
    Avatar de Poponine
    33 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Mon conjoint et moi-même suivons la tendance estivale, confirmation de résidence permanente reçue récemment mais voyage de trois semaines prévu en août. On se lance donc dans la mission TVRP.
    On a préparé un paquet de preuves.
    J'ai appelé ma banque française, ils disent qu'il n'existe pas de chèque certifié.
    Est-ce qu'un chèque de banque c'est correct? ou même un chèque classique?

    On a posé la question mais nous avons entendu plusieurs sons de cloche. Alors, je préfère m'en remettre aux fins connaisseurs utilisateurs

    Merci à vous,
    Pauline

  18. #38
    Avatar de Poponine
    33 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Poponine
    Bonjour à tous,

    Mon conjoint et moi-même suivons la tendance estivale, confirmation de résidence permanente reçue récemment mais voyage de trois semaines prévu en août. On se lance donc dans la mission TVRP.
    On a préparé un paquet de preuves.
    J'ai appelé ma banque française, ils disent qu'il n'existe pas de chèque certifié.
    Est-ce qu'un chèque de banque c'est correct? ou même un chèque classique?

    On a posé la question mais nous avons entendu plusieurs sons de cloche. Alors, je préfère m'en remettre aux fins connaisseurs utilisateurs

    Merci à vous,
    Pauline
    Un autre question m'est venue, si on est obligés de faire un chèque de banque et que je paye pour mon conjoint et moi, est-ce qu'on peut mettre le montant total sur le même chèque?

    94,30€ (2 fois 47,15€)? Parce que les chèques de banques ne sont pas gratuits ^^


  19. #39
    Avatar de SophieA17
    Sophie

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    je me trouve dans la même situation. Ma carte de résidence permanente est expirée. J’ai fait une demande urgente en mai 2021 mais je n’ai eu aucune nouvelle et n’ai pas reçu ma carte.
    Je pars demain en France. J’ai donc fait une demande de TVRP. Mais ne restant que 3 semaines en France, et ayant peur de ne pas l´avoir avant mon retour, je viens de faire la demande par e-mail. Donc du canada
    Est-ce que quelqu’un a déjà fait la demande par e-mail?
    Et lorsque je lis vos précieuses infos (merci pour le suivi, c est très apprécié, le site étant très mal fait et il est impossible de parler à un agent lorsqu’on appelle Immigration Canada) je comprends que je n’aurai pas dû faire la demande la veille de mon départ? Pensez-vous que je doive en faire une deuxième m’en arrivant en France?
    Merci d’avance si vous avez une réponse!

  20. #40
    Avatar de Rwanito
    Erwan 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de SophieA17
    Bonjour,
    je me trouve dans la même situation. Ma carte de résidence permanente est expirée. J’ai fait une demande urgente en mai 2021 mais je n’ai eu aucune nouvelle et n’ai pas reçu ma carte.
    Je pars demain en France. J’ai donc fait une demande de TVRP. Mais ne restant que 3 semaines en France, et ayant peur de ne pas l´avoir avant mon retour, je viens de faire la demande par e-mail. Donc du canada
    Est-ce que quelqu’un a déjà fait la demande par e-mail?
    Et lorsque je lis vos précieuses infos (merci pour le suivi, c est très apprécié, le site étant très mal fait et il est impossible de parler à un agent lorsqu’on appelle Immigration Canada) je comprends que je n’aurai pas dû faire la demande la veille de mon départ? Pensez-vous que je doive en faire une deuxième m’en arrivant en France?
    Merci d’avance si vous avez une réponse!
    Bonjour Sophie,

    Es-tu sûre de pouvoir faire ta demande de TVRP par e-mail ?
    J’ai contacté le service qui s’occupe des TVRP en France, ils m’ont répondu qu’il fallait le faire par la poste 🤷‍♂️
    Si tu as des nouvelles, ça m’intéresse, ça m’aiderait pour mes vacances (de 3 semaines) dans 1 mois..’

    Bon courage, merci

Page 2 sur 13 1 2 3 4 12 ...