Je me pose la même question (2)
Page 7 sur 13 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    En fait dans tout les cas il faudra envoyer son passeport quelque part.
    De ce que je comprend:

    Avant (depuis la COVID): tu envoyais tout par courier au CRVR, et ils te renvoyaient ton passeport avec le visa dedans (au bout de x jours)
    Maintenant:
    - soit t'envoies ta demande par MAIL au gouvernement du canada, puis ils valident et ensuite te demandent d'envoyer ton passeport par la poste (mais la j'ai pas compris si tu dois l'envoyer a l'ambassade ou au CRVR, le site officiel est pas clair) pour qu'ils apposent le visa.
    - soit t'envoies tout comme avant (mais avec le nouveau formulaire) par la poste au CRVR et tout se passe comme avant (ils te renvoient tout bien remplit).

    L'inconvénient pour l'option 2 c'est que comme avant, ils te demandent d'envoyer des photos d'identité signées et tout le bazar (par un photographe) même si maintenant c'est inutile, et surtout tu payes sans doute plus de frais que l'option 1
    L'avantage c'est que (j'espère en tout cas) si t'envoie tout ce qu'ils te demandent, c'est un systeme déja bien rodé donc pas d'embuche

    Perso j'ai pas la marge d'essayer l'option 1, donc je vais faire option 2: Tout faire a l'ancienne, tout envoyer d'un coup par la poste au CRVR (mais avec le nouveau formulaire) avec cheques de banques et photo et tout, et croiser les doigts

  2. #122
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de NathanG5
    En fait dans tout les cas il faudra envoyer son passeport quelque part.
    De ce que je comprend:

    Avant (depuis la COVID): tu envoyais tout par courier au CRVR, et ils te renvoyaient ton passeport avec le visa dedans (au bout de x jours)
    Maintenant:
    - soit t'envoies ta demande par MAIL au gouvernement du canada, puis ils valident et ensuite te demandent d'envoyer ton passeport par la poste (mais la j'ai pas compris si tu dois l'envoyer a l'ambassade ou au CRVR, le site officiel est pas clair) pour qu'ils apposent le visa.
    - soit t'envoies tout comme avant (mais avec le nouveau formulaire) par la poste au CRVR et tout se passe comme avant (ils te renvoient tout bien remplit).

    L'inconvénient pour l'option 2 c'est que comme avant, ils te demande d'envoyer des photos d'identité signées et tout le bazar (par un photographe) même si maintenant c'est inutile, et surtout tu payes sans doute plus de frais que l'option 1
    L'avantage c'est que (j'espère en tout cas) si t'envoie tout ce qu'il te demandent, c'est un systeme déja bien rodé donc pas d'embuche

    Perso j'ai pas la marge d'essayer l'option 1, donc je vais faire option 2: Tout faire a l'ancienne, tout envoyer d'un coup par la poste au CRVR (mais avec le nouveau formulaire) avec cheques de banques et photo et tout, et croiser les doigts
    Salut!
    Merci de ta réponse.

    De ce que j'ai compris, c'est que même avec l'option 2, tu ne dois pas mettre ton passeport...

    Tu vas donc tenter de mettre le passeport, mais avec le nouvel IMM ? Comment vas-tu payer les frais puisqu'il faut le faire en 2 fois, via le portail puis un chèque ?

    Normalement cela devrait passer par le protail de la RP, mais l'option est bloquée...

  3. #123
    Avatar de Lolo123
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Merci pour vos témoignages, je voulais savoir , le TVPR est valable 6 mois ou un an ?

    Merci beaucoup !

    Bonjour
    Le document TVPR a qu'elle durée de validité svp?

    Merci beaucoup

  4. #124
    Avatar de AlixiaD
    Alixia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Alors, vu que je suis tombée pile dans la transition entre l'ancien et le nouveau formulaire (la veille de mon départ pour la France alors que mon dossier était prêt à poster... un beau coup de stress en plus), voici ce que j'ai fait.

    Dossier papier courrier dès le départ (comme Nathan, je me suis dit que ça permettrait de gagner du temps puisque dans tous les cas, il faut envoyer le passeport par courrier à un moment donné), envoyé à VFS Lyon (un employé que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'a priori c'était plus rapidement traité là-bas), contenant les nouveaux formulaires IRCC, les documents demandés dans la nouvelle liste de contrôle, MAIS AUSSI les documents demandés dans l'ancienne liste, photos et passeports inclus.
    N'oubliez pas la liste de contrôle de VFS aussi.

    Samedi 18 juin : envoi du dossier en recommandé avec AR (confirmation par la Poste de la réception du dossier le lundi 20 juin)
    Mercredi 22 juin : message (SMS et mail) m'informant que le dossier a été envoyé au bureau IRCC pour traitement
    Jeudi 23 juin : message m'informant que le dossier est en cours de traitement par IRCC
    Mardi 5 juillet (aujourd'hui donc) : message m'informant que l'enveloppe contenant la décision a été envoyée par le bureau IRCC et est "en transit" vers le bureau VFS Paris

    Je m'attends donc à recevoir mon passeport demain ou jeudi.

    J'ai perdu mon vol du 3 juillet que j'ai dû annuler, c'est plus long que ce à quoi je m'attendais, mais quand même rassurée d'avoir des nouvelles aujourd'hui. En tout cas, c'est vraiment pas cool comme situation...


  5. #125
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Ellimac86
    De ce que j'ai compris, c'est que même avec l'option 2, tu ne dois pas mettre ton passeport...


    100% ils le demandent, mail reçu de leur part il y a 4 jours:

    You must send to the CVAC, in a single envelope, all the following documents:

    1. The valid original passport and a copy of the passport bio data page.
    2. Completed, printed and signed by hand, application form. (IMM5444).
    3. The Document Checklist, completed, printed and signed by hand. (IMM 5644).
    4. Two photos that meet the photo specifications. Photos information sheet.
    5. Supporting documents.
    6. Proof of payment, in the amount of CAN$50.00, for the PRTD application (this service is the only one that will have to be paid for on the Canadian government website: https://www.cic.gc.ca/english/inform...fees/index.asp
    7. A sheet of paper with all your contact details: Full name, telephone number, the postal address at which you want to receive the return passport (well detailed and complete), as well as your e-mail address.
    8. VFS Global/TT Services Consent Form: https://assets.ctfassets.net/xxg4p8g...entForm-en.pdf



    De notre coté on envoie aujourd'hui par la poste, on vous tient au jus


    La tonne de truc a envoyer c'est un peu abusé (du fait qu'ils nous demandent toujours certains truc dont en théorie on a plus besoin)
    Les documents pour prouver que tu vas rester plus de x jours si jamais tu viens d'avoir ta RP est assez arbitraire aussi
    Et nous on dois faire 3 dossiers donc bon...


  6. #126
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de NathanG5


    100% ils le demandent, mail reçu de leur part il y a 4 jours:

    You must send to the CVAC, in a single envelope, all the following documents:

    1. The valid original passport and a copy of the passport bio data page.
    2. Completed, printed and signed by hand, application form. (IMM5444).
    3. The Document Checklist, completed, printed and signed by hand. (IMM 5644).
    4. Two photos that meet the photo specifications. Photos information sheet.
    5. Supporting documents.
    6. Proof of payment, in the amount of CAN$50.00, for the PRTD application (this service is the only one that will have to be paid for on the Canadian government website: https://www.cic.gc.ca/english/inform...fees/index.asp
    7. A sheet of paper with all your contact details: Full name, telephone number, the postal address at which you want to receive the return passport (well detailed and complete), as well as your e-mail address.
    8. VFS Global/TT Services Consent Form: https://assets.ctfassets.net/xxg4p8g...entForm-en.pdf



    De notre coté on envoie aujourd'hui par la poste, on vous tient au jus


    La tonne de truc a envoyer c'est un peu abusé (du fait qu'ils nous demandent toujours certains truc dont en théorie on a plus besoin)
    Les documents pour prouver que tu vas rester plus de x jours si jamais tu viens d'avoir ta RP est assez arbitraire aussi
    Et nous on dois faire 3 dossiers donc bon...
    Ok, donc en fait on suit la procédure sur le site web Obtenir un permis d’études – Comment faire une demande

    Merci de vos réponses et retour d'expérience!

    Ok, donc en fait on suit la procédure sur le site web https://ircc.canada.ca/francais/ou-presenter-demande.asp?lob=titre-de-voyage&country=FR

    Et Nathan, ils n'ont pas précisé le chèque pour les payer eux (VFS)?

    Merci de vos réponses et retour d'expérience!

    Ok, donc en fait on suit la procédure sur le site web https://ircc.canada.ca/francais/ou-presenter-demande.asp?lob=titre-de-voyage&country=FR

    Et Nathan, ils n'ont pas précisé le chèque pour les payer eux (VFS)?

    Merci de vos réponses et retour d'expérience!

  7. #127
    Avatar de Totom69
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Arrivé en France jeudi 30 juin, j’ai posté immédiatement mon dossier de PRTD, qui a été livré le vendredi 1er Juillet matin par Chronopost au centre VFS de Lyon.

    Le dossier contient tous les documents, photos, chèques demandés ainsi que mon passport original.

    RP depuis 4 mois, mon dossier est du coup assez simple.

    Je n’ai depuis pas encore reçu de SMS ou de mail accusant réception du dossier.

    Cela m’inquiète car je vois que tout le monde a en moyenne un signe de vie de VFS sous 48h.

    Certains ont semble-t-il réussi à contacter des personnes de VFS par téléphone ou chat.

    Pour ma part, je reste en attente plus de 30 minutes mais personne ne décroche. Mes mails restent sans réponse et le chat ne fonctionne pas.

    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment ils ont fait pour avoir une personne de VFS au téléphone ?

    Mon vol retour est dimanche 10 juillet, c’est le stress.

    Merci !
    Tom

  8. #128
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Totom69
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment ils ont fait pour avoir une personne de VFS au téléphone ?
    Moi j'ai reussi a les avoir par mail ET telephone

    Pour le telephone faut essayer a toute heure de la journée, et etre perseverant.
    Mais j'ai eu des informations plus qualitative par mail, mais réponse plus "tardive" (réponse sous 2 jours, et impossible de continuer la conversation. C'est une réponse et c'est tout. J'ai re-répondu avec d'autres question au même mail mais ils ne m'ont jamais re-contacté)


  9. #129
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Nous sommes 4, as-tu fait un chèque global ?

    Et allez-vous faire un chèque "certifié" ou un chèque classique d'une banque française?!

  10. #130
    Avatar de Totom69
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de NathanG5
    Moi j'ai reussi a les avoir par mail ET telephone

    Pour le telephone faut essayer a toute heure de la journée, et etre perseverant.
    Mais j'ai eu des informations plus qualitative par mail, mais réponse plus "tardive" (réponse sous 2 jours, et impossible de continuer la conversation. C'est une réponse et c'est tout. J'ai re-répondu avec d'autres question au même mail mais ils ne m'ont jamais re-contacté)
    Merci Nathan,

    C’est vraiment stressant comme situation.

    Y’a-t-il des personnes qui ont reçu l’accusé de réception de VFS plus tard que 3 jours après livraison de votre dossier au centre de Lyon ?

    Est-il possible que le dossier soit traité même si aucun message ne nous est envoyé ?

    J’espère que mon passport ne sera pas perdu.

    Si je n’ai pas de nouvelles ce matin, je me rendrai au centre VFS en personne, comme dernier recours.

    Edit : j’ai pu parler à un agent qui m’a dit que sans numéro de suivi il ne pouvait pas m’aider.

    Il m’a demandé si j’avais souscrit au service SMS… Je ne me souviens pas avoir eu à cocher quoi que ce soit pour cela, vous oui ? En tout cas j’ai bien inclus un chèque de banque pour VFS de 51,85€.

    Il m’a dit que normalement les passports étaient retournés sous 5 jours ouvrés et que je ne recevrai de message que lors de l’envoi retour de mon passport par Chronopost.

    Du coup je ne suis pas plus avancé. Avez-vous souvenir d’avoir explicitement souscrit au service SMS ?

    Merci à tous,
    Tom

  11. #131
    Avatar de AlixiaD
    Alixia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Totom69
    Merci Nathan,

    C’est vraiment stressant comme situation.

    Y’a-t-il des personnes qui ont reçu l’accusé de réception de VFS plus tard que 3 jours après livraison de votre dossier au centre de Lyon ?

    Est-il possible que le dossier soit traité même si aucun message ne nous est envoyé ?

    J’espère que mon passport ne sera pas perdu.

    Si je n’ai pas de nouvelles ce matin, je me rendrai au centre VFS en personne, comme dernier recours.

    Edit : j’ai pu parler à un agent qui m’a dit que sans numéro de suivi il ne pouvait pas m’aider.

    Il m’a demandé si j’avais souscrit au service SMS… Je ne me souviens pas avoir eu à cocher quoi que ce soit pour cela, vous oui ? En tout cas j’ai bien inclus un chèque de banque pour VFS de 51,85€.

    Il m’a dit que normalement les passports étaient retournés sous 5 jours ouvrés et que je ne recevrai de message que lors de l’envoi retour de mon passport par Chronopost.

    Du coup je ne suis pas plus avancé. Avez-vous souvenir d’avoir explicitement souscrit au service SMS ?

    Merci à tous,
    Tom
    Salut !
    Non, rien de coché nulle part, le service SMS est implicitement souscrit quand tu payes l'ensemble des frais à VFS...
    Sans vouloir être pessimiste, je pense que tu peux faire une croix sur ton vol du 10


  12. #132
    Avatar de Totom69
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de AlixiaD
    Salut !
    Non, rien de coché nulle part, le service SMS est implicitement souscrit quand tu payes l'ensemble des frais à VFS...
    Sans vouloir être pessimiste, je pense que tu peux faire une croix sur ton vol du 10
    Merci Alixia,

    Oui je me suis déjà fait à l’idée pour le 10.

    J’aimerais juste ne pas faire une croix sur mon passeport. 😅

  13. #133
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Alors, je ne veux pas trop mettre le bazar.... mais IRCC vient de répondre à ma question sur facebook (envoie par courriel ou par courrier), et... ils disent l'inverse VFS Global :

    Afin d’éviter les retards dans le traitement des demandes Aidez-nous à traiter votre demande de la façon suivante : -Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins 6 mois. -Soumettez une copie électronique de toutes les pages (y compris les pages vierges) de tous les passeports que vous avez utilisés au cours des 5 dernières années). -Joignez votre preuve de résidence au Canada à votre demande. envoyer ses documents via email du secrétariat général de l'IRCC : [email protected]
    Après ça nous allons vous envoyer la demande d’une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) [IMM 5444]

    En gros, ils disent que ça va accélérer le processus....

    Perdu je suis alors que hier nous avons passé la journée à préparer l'ensemble des documents pour 4...

  14. #134
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Ellimac86
    Alors, je ne veux pas trop mettre le bazar.... mais IRCC vient de répondre à ma question sur facebook (envoie par courriel ou par courrier), et... ils disent l'inverse VFS Global :

    Afin d’éviter les retards dans le traitement des demandes Aidez-nous à traiter votre demande de la façon suivante : -Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins 6 mois. -Soumettez une copie électronique de toutes les pages (y compris les pages vierges) de tous les passeports que vous avez utilisés au cours des 5 dernières années). -Joignez votre preuve de résidence au Canada à votre demande. envoyer ses documents via email du secrétariat général de l'IRCC : [email protected]
    Après ça nous allons vous envoyer la demande d’une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) [IMM 5444]

    En gros, ils disent que ça va accélérer le processus....

    Perdu je suis alors que hier nous avons passé la journée à préparer l'ensemble des documents pour 4...
    Et VFS que je viens d'avoir au téléphone me dit qu'il faut le faire par papier, ahaha ça rend fou!

  15. #135
    Avatar de Totom69
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Totom69
    Merci Alixia,

    Oui je me suis déjà fait à l’idée pour le 10.

    J’aimerais juste ne pas faire une croix sur mon passeport. 😅
    Petite update:

    Je suis passé au centre VFS aujourd’hui et ai pu parler aux personnes en charge des TVRP. Ils avaient bien mon dossier et tout était en règle.

    Le dossier allait être envoyé à IRCC le soir même. J’ai reçu le premier SMS de suivi pendant que je repartais du centre.

    Est-ce que ma visite a accéléré le process ? Aucune idée, mais au final il se sera passé 3 jours ouvrés entre la livraison Chronopost de mon dossier chez VFS et l’envoi de mon passeport à IRCC.

    Je vous confirme qu’il faut bien envoyer tout le dossier complet en papier avec les photos, chèque de banque, preuve de paiement à IRCC, justificatifs et passeport original, le tout dans la même enveloppe.

    N’essayez pas de trouver une alternative par email comme j’ai pu le lire sur ce forum car in fine, on vous demandera d’envoyer un dossier papier.

    Bon courage à tous !
    Tom


  16. #136
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Dossier reçu (accusé de réception) au 7 juillet pour moi. Pas de SMS de leur part encore

  17. #137
    Avatar de AlixiaD
    Alixia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Récap de mon côté :

    Arrivée en France le vendredi 17 juin, dossier posté le samedi 18 juin en recommandé AR à VFS Lyon
    Premier message de VFS le mercredi 22 : dossier envoyé à IRCC
    Jeudi 23 : dossier en cours de traitement par IRCC
    Annulation de mon vol retour du 3 juillet
    Mardi 5 juillet : décision prise, enveloppe envoyée par IRCC à VFS
    Mercredi 6 : enveloppe reçue par VFS et récupérée par le transporteur
    Le même jour, message du transporteur (DHL) me disant que l'enveloppe sera livrée lundi 11 (!!!)
    Jeudi 7 : message de DHL me disant que la livraison aura lieu ce jour, passeport reçu dans l'après-midi, billet d'avion booké, départ samedi 9 !

    Total 3 semaines. Ouuuuuf !

    Bon courage à tous !!

  18. #138
    Avatar de ZaSoBen
    39 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Quelqu’un pourrait m’expliquer comment se calcule les frais de VFS pour le chèque certifié ?
    VFS m’a envoyé le lien vers le tableau avec tous les frais mais je ne comprends pas comment on arrive au 51euros et qlq…

    Merci beaucoup !

  19. #139
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Bonjour à tous!

    Je dois me rendre en France début août et comme vous je vais avoir besoin d'un TVRP.

    Il paraît que la procédure a changé, alors je voulais confirmer avec vous si les infos que j'ai sont les bonnes.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    -Toujours envoyer un dossier papier et les formulaires CIC + la preuve de paiement pour CIC avec le formulaire de consentement pour le VFS.

    -une traite bancaire au nom du VFS en euro

    -2 photos

    -des documents qui justifient mon statut de résident permanent et mon installation au Canada avec toutes les pages du passeport photocopier.

    -original du passeport joint au dossier.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Si j'ai bien compris une fois la demande approuvée ils mettront un autocollants dans mon passeport (comme un visa) et me le renverront par la poste

    Est-ce que c'est bien ça?

    Aussi, je serai en France pendant seulement deux semaines, en fonction de ce que vous avez pu voir sur les forums ou groupes facebook, pensez-vous que si j'envoie la demande au VFS de Paris directement depuis CDG le jour mon arrivée je puisse réussir à recevoir mon passeport avant mon départ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

  20. #140
    Avatar de Totom69
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Nicolas102
    Bonjour à tous!

    Je dois me rendre en France début août et comme vous je vais avoir besoin d'un TVRP.

    Il paraît que la procédure a changé, alors je voulais confirmer avec vous si les infos que j'ai sont les bonnes.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    -Toujours envoyer un dossier papier et les formulaires CIC + la preuve de paiement pour CIC avec le formulaire de consentement pour le VFS.

    -une traite bancaire au nom du VFS en euro

    -2 photos

    -des documents qui justifient mon statut de résident permanent et mon installation au Canada avec toutes les pages du passeport photocopier.

    -original du passeport joint au dossier.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Si j'ai bien compris une fois la demande approuvée ils mettront un autocollants dans mon passeport (comme un visa) et me le renverront par la poste

    Est-ce que c'est bien ça?

    Aussi, je serai en France pendant seulement deux semaines, en fonction de ce que vous avez pu voir sur les forums ou groupes facebook, pensez-vous que si j'envoie la demande au VFS de Paris directement depuis CDG le jour mon arrivée je puisse réussir à recevoir mon passeport avant mon départ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Salut Nicolas,

    Tu as tout bon mais il y a d’autres documents à joindre comme la liste de vérification des documents qu’il faut imprimer, cocher et signer.

    Il faut aussi imprimer, remplir et signer le formulaire de demande de TVRP (le document le plus important avec ton passeport).

    Il y a un guide sur le site d’IRCC à télécharger qui explique toute la démarche et comment remplir le formulaire.

    Quant au délai de traitement, ça va dépendre du temps que VFS va prendre pour transmettre ton dossier à IRCC puis de la complexité de ton dossier (plus compliqué quand on doit justifier plusieurs années de RP, carte de RP perdue / volée / expirée, comparé à quelqu’un qui vient de devenir RP il y a quelques mois et qui n’a simplement pas encore reçu sa première carte de RP).

    Perso je suis un cas « simple » et j’en suis bientôt à 2 semaines de traitement.

    VFS m’a indiqué « 2 à 4 semaines » de délai en fonction de la complexité du dossier et de la charge de travail d’IRCC, quand je suis passé les voir au bureau de Lyon.

    En espérant que ça t’aide,
    Tom

Page 7 sur 13 ... 5 6 7 8 9 ...