Je me pose la même question (2)
Page 6 sur 13 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de AmiqueL
    Amique

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ThomasP52
    Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience avec l’obtention de ce document. J’ai tenu compte des messages de chacun sur ce forum et, quand j’ai atterri en Belgique le 24 juin, j’ai directement envoyé tous les documents complétés ainsi que mon numéro de téléphone joint (en cas de soucis) à Paris. Le courrier est arrivé le lundi 28 juin à Paris et les services m’ont contacté le mercredi pour finaliser le paiement par carte de crédit. Au cours des jours suivants, je recevais un message automatique me précisant l’état d’avancement de mon dossier. Je viens de recevoir mon passeport avec le tvrp ce mardi à 12h50 par DHL. Soit un total de 12 jours calendriers (ou 9 jours ouvrables vu le 1er juillet férié). J’espère que cette information rassurera ceux qui envisagent d’entreprendre cette demande. Conseils: soyez complets et n’hésitez pas à ajouter un message avec numéro de téléphone ou vous joindre en tout temps. Bonne chance.
    Salut thomas,

    Une question, quand tu as envoyé ta demande TRVP as tu envoyé ton passeport avec la demande ? ou tu as attendu qu'on te le demande ?
    tu mentionnes avoir paye les frais par carte de crédit, as tu paye en ligne via un portail, ou donner a l'agent des coordonnées bancaires par téléphone ?
    merci bcp de ton retour sur ces deux questions.
    cdt

  2. #102
    Avatar de maxime2000
    Maxime

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Question sur cette procédure du PRTD par l'ambassade en France. Si l'on a obtenu récemment sa résidence permanente (septembre dernier), doit-on donner des documents prouvant cette obligation de résidence ? Sur le guide d'application du PRTD il est écrit :
    If you have been a permanent resident for less than five (5) years



    Je ne comprends pas ce que cela signifie dans un cas comme le mien, puisque dans le formulaire PRTD (IMM5524E) il est écrit que l'on doit fournir des informations sur notre emploi ou sur notre présence au Canada seulement à partir de la date d'obtention de la résidence permanente.

    Doit-on dans mon cas simplement ignorer ces demandes de document qui sont listées dans la check list ?

    Merci d'avance.

    Maxime.

  3. #103
    Avatar de benaj
    bena 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, à tous, je viens de lire tous les messages au-dessus et c'est très utile. Malheureusement, je suis dans une situation tres complexe. J'ai lu que le délai pour avoir la TVRP est d'au mois 15 jours en comptant les jours ouvrables. J'ai reçu une confirmation de ma RP il y a seulement quelques jours et j'ai un voyage de prévu en France du 23 Dec au 4 Janv.
    De ce que je comprends, c'est que je n'aurais clairement pas ce document à temps. Si je rallonge mon vol retour au 20 janvier, est-ce que ça serait jouable d'avoir ce document à temps ?


    Merci d'avance de vos réponses.

  4. #104
    Avatar de Don123456
    32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de benaj
    Bonjour, à tous, je viens de lire tous les messages au-dessus et c'est très utile. Malheureusement, je suis dans une situation tres complexe. J'ai lu que le délai pour avoir la TVRP est d'au mois 15 jours en comptant les jours ouvrables. J'ai reçu une confirmation de ma RP il y a seulement quelques jours et j'ai un voyage de prévu en France du 23 Dec au 4 Janv.
    De ce que je comprends, c'est que je n'aurais clairement pas ce document à temps. Si je rallonge mon vol retour au 20 janvier, est-ce que ça serait jouable d'avoir ce document à temps ?


    Merci d'avance de vos réponses.
    Coucou, je pense que tout dépend de la période de ta demande (noel/nouvel an, ca va etre compliqué d'avoir une réponse rapide) et des preuves que tu envois avec ton dossier (si tu viens d'avoir ta RP, il n'y a pas beaucoup de vérification je pense, comparé à quelqu'un qui a eu sa RP depuis 3-4 ans et qui a oublié sa CRP). Après je dis ca, mais ce ne sont que des hypothèses, ca a l'air quand meme très aléatoire au vu des témoignages x)

    Pour ma part, j'ai envoyé ma lettre recommandé samedi, recu lundi par le CRDV et envoyé à IRCC lundi, et apparement la décision a été prise hier (mardi) et la réponse retourné hier au CRDV, donc en 5 jours ouvrés, c'est jouable, mais on n'est pas en période de vacances. Pour une autre personne sur le forum, pareil, ca lui a pris 5 jours.

    Maintenant, si tu viens le 23 et que tu envoies dans la foulée la demande, il faut parier sur le fait que le CRDV/Ambassade soit ouvert, que le bureau d'IRCC soit ouvert (encore moins sûr) et qu'il n'y ait pas trop de demandes. Donc l'avoir avant le 4 ca me semble hyper compliqué dans cette configuration. Ceci dit, si le bureau d'IRCC à Paris n'a pas beaucoup de demandes, c'est largement jouable pour le 20 à mon avis, mais peut etre qu'on voit très large et que le 26-27 l'ambassade travaille, et le 4 tu l'auras.

    Après, est ce que tu peux pas prendre genre un billet modifiable une fois ? Comme ca, tu peux prévoir au 20, et si jamais tu as ton TVRP avant le 20, tu peux revenir avant, sinon tu repousses.

    Bon courage.

  5. #105
    Avatar de JeanH5
    Jean

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je vous fait part de mon expérience pour ma demande de titre de voyage pour résident permanant, car ce forum m'a quand même pas mal aidé.

    Voici la timeline une fois tous les documents réunis (en particulier le fameux cheque de banque que j'ai attendu presque une semaine) :

    Samedi 13 Novembre : Dépôt de la lettre recommandée
    Mardi 16 Novembre : Réception de la lettre par le bureau des visas
    Jeudi 18 Novembre : IRCC traite ma demande
    Lundi 22 : Mon passeport m'est renvoyé par Chronopost à mon adresse

    Aujourd'hui mardi 23 j'ai reçu mon passeport avec un beau titre de voyage collé dedans, en plus il est valable pour de multiples entrées pendant un an!! Je n'aurai donc même plus à faire la demande si je revoyage et que je n'ai toujours pas ma carte de résident (que j'attend depuis presque un an maintenant)!

    Donc en gros une fois qu'ils ont reçus la demande ca met autours de 4/5 jours ouvrés.

  6. #106
    Avatar de Mdtmarine
    Marine 30 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de RoxanneL3
    Alors petit update, j'ai reçu une réponse d'un mail que j'avais envoyé au CRDV de Paris qui va comme suit:

    "Nous tenons à vous informer que suite à cette crise sanitaire, la demande du titre de voyage pour résident permanent doit être envoyé par poste (courier recommandé avec accusé de réception).

    Les délais de traitement dépend de l'Ambassade, ils ne sont pas grandement affectés par la COVID-19.

    Elle doit nous envoyer la demande que lorsqu'elle sera en dehors du Canada:Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca
    Cette trousse de demande comprend :



    Forfait transmission 20.05 EUR.
    Service d’assistance – formulaires papier 8.50 EUR.
    Service de livraison de courier 18.50 EUR.

    Adresse:
    20 rue de la Villette
    Le Bonnel 5eme étage
    69328 Lyon Cedex 03

    Ou
    11 - 13 rue Madame de Sanzillon
    1er étage(bureau Silver - Bâtiment Cour),
    92110, Clichy, Paris."

    Bonne nouvelle : les délais ne sont pas vraiment affectés par la COVID
    Mauvaise nouvelle: On sait toujours pas quels sont lesdits délais

    J'avoue que pour toi Flavien, 9 jours ça laisse pas beaucoup de temps, surtout que la demande est envoyée par courrier. Je me demande s'il faudrait envoyer une demande de TVRP en urgence? (Si on a le billet d'avion du retour pour prouver qu'on doit l'avoir rapidement, peut-être que ça marcherait?)
    Bonjour Roxane,

    Un grand merci pour tes explications !

    J'aimerais parler des photos. Ils demandent de les réaliser en studios et d'indiquer le nom du studio à l'arrière.

    Qu'avez-vous fait pour les photos ?

    Merci beaucoup
    Marine

  7. #107
    Avatar de Coline91
    Coline 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut Roxane, question, je ne trouve pas comment ni où payer les 50$ de frais sur le site de IRCC, tout ce que je vois c'est "joignez le paiement à votre demande pour le bureau des visas" dans la trousse de demande... c'est un peu la panique ):

    les frais de 50$ du gouvernement sont à payer à quel endroit.. je ne trouve pas sur le site d'IRCC

  8. #108
    Avatar de GuillaumeL49
    Guillaume

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!
    J'ai beaucoup hésité mais j'ai tenté!

    Lundi 13 décembre 2021: Atterrissage à Paris et enveloppe postée le jour même
    Mardi 14: Accusé de réception par VFS
    Mercredi 15 -Your application has been received and is under process at the IRCC Office -
    Jeudi 16: -The decision envelope for your application, tracking ID No. xxxxxxxxxx has been dispatched from the IRCC Office, to the Canada Visa Application Centre in EMBASSY OF CANADA,Paris. -


    Je repars le 26 j'espère.... du moins si le Canada ne nous ferme pas la porte au nez avec Omicron.
    Merci à tous pour vos infos sur les démarches et maintenant je croise les doigts!


    PS Pour coline91 check ci dessous

    Message de Krhystn
    1. aller à cette page de CIC: Payer vos frais en ligne
    2. Dans option 2: choisissez vos frais à partir d'une liste, choisir résidence permanente
    3. à la question "Payez-vous les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) pour une demande que vous avez déjà présentée?" choisir NON et cliquer sur voir la liste des frais
    4. Ensuite dans la liste présentée choisir "documents pour les résidents permanents"
    5. mettre un petit 1 pour TVRP puis payer.

  9. #109
    Avatar de GuillaumeL49
    Guillaume

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Mise à jour finale pour mon cas:

    Lundi 13 décembre 2021: Atterrissage à Paris et enveloppe postée le jour même
    Mardi 14: Accusé de réception par VFS
    Mercredi 15 -Your application has been received and is under process at the IRCC Office -
    Jeudi 16: -The decision envelope for your application, tracking ID No. xxxxxxxxxx has been dispatched from the IRCC Office, to the Canada Visa Application Centre in EMBASSY OF CANADA,Paris. -
    Vendredi 17: j'ai recu le numero de suivi du Chronopost qui arrivera chez moi lundi 20

    1 semaine au total entre le jour de l'envoi et le jour de reception du TVRP
    Bravo!


  10. #110
    Avatar de josias
    Josias 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de GuillaumeL49
    Mise à jour finale pour mon cas:

    Lundi 13 décembre 2021: Atterrissage à Paris et enveloppe postée le jour même
    Mardi 14: Accusé de réception par VFS
    Mercredi 15 -Your application has been received and is under process at the IRCC Office -
    Jeudi 16: -The decision envelope for your application, tracking ID No. xxxxxxxxxx has been dispatched from the IRCC Office, to the Canada Visa Application Centre in EMBASSY OF CANADA,Paris. -
    Vendredi 17: j'ai recu le numero de suivi du Chronopost qui arrivera chez moi lundi 20

    1 semaine au total entre le jour de l'envoi et le jour de reception du TVRP
    Bravo!

    Salut Guillaume,

    tu as beaucoup de chance. Mon dossier est arrivé le 13 décembre chez VFS, et à ce jour je n'ai toujours aucune nouvelle, pas un message pas un coup de fil, rien. Je les contcate via le chat vu que personne ne répond au téléphone, ils me disent que le dossier est à l'embassade et que la seule chose à faire est de patienter. Je repars le 4 janvier et me suis pris suffisemment tôt pour éviter ce genre de problème. Mais maintenant mon passeport est bloqué chez eux. Ce qui me fait un peu paniquer c'est que la période des fêtes est là est que tout aille au ralentit. Quelqu'un a-t-il le numéro pour contacter le département de l'embassade qui s'occupe de cette affaire s'il-vous-plait?
    Ils détiennent nos passeports à ma femme, ma fille et moi-même, ce n'est pas normal qu'on ne puisse parler à personne d'autant plus que j'ai attaché une lettreprécisant que s'il y avait quelconque problème, ils pouvaient me contacter à tel numéro...

  11. #111
    Avatar de AnnelaureF5
    Anne-laure

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de RoxanneL3
    Alors petit update, j'ai reçu une réponse d'un mail que j'avais envoyé au CRDV de Paris qui va comme suit:

    "Nous tenons à vous informer que suite à cette crise sanitaire, la demande du titre de voyage pour résident permanent doit être envoyé par poste (courier recommandé avec accusé de réception).

    Les délais de traitement dépend de l'Ambassade, ils ne sont pas grandement affectés par la COVID-19.

    Elle doit nous envoyer la demande que lorsqu'elle sera en dehors du Canada:Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca
    Cette trousse de demande comprend :



    Forfait transmission 20.05 EUR.
    Service d’assistance – formulaires papier 8.50 EUR.
    Service de livraison de courier 18.50 EUR.

    Adresse:
    20 rue de la Villette
    Le Bonnel 5eme étage
    69328 Lyon Cedex 03

    Ou
    11 - 13 rue Madame de Sanzillon
    1er étage(bureau Silver - Bâtiment Cour),
    92110, Clichy, Paris."

    Bonne nouvelle : les délais ne sont pas vraiment affectés par la COVID
    Mauvaise nouvelle: On sait toujours pas quels sont lesdits délais

    J'avoue que pour toi Flavien, 9 jours ça laisse pas beaucoup de temps, surtout que la demande est envoyée par courrier. Je me demande s'il faudrait envoyer une demande de TVRP en urgence? (Si on a le billet d'avion du retour pour prouver qu'on doit l'avoir rapidement, peut-être que ça marcherait?)
    Bonjour, ou avez vous trouvé le montant des frais du centre CRDV ? Je ne trouve aucune information à ce sujet ni de document indiquant je je dois payer ces frais. Merci d'avance pour votre aide.

  12. #112
    Avatar de Margaux35
    Margaux 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Petite question concernant le TVRP, sur le site de VFS, ils indiquent qu'il faut vérifier la validité de nos données biométriques via ce lien : eService - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

    Moi quand je rentre mes infos, ça ne me donne aucun renseignement (je suis RP depuis 5 ans, en attente de la citoyenneté depuis 3 ans). Est-ce que quelqu'un a déjà dû donner ses données biométriques au centre de visa? Ou est-ce que quelqu'un peut me renseigner là-dessus? J'ai essayé d'appeler IRCC mais bon... mission impossible et VFS ne savait pas me répondre.

    Merci!

  13. #113
    Avatar de snafou
    Adrien 34 ans

    Location
    Mourenx, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de faire le TVRP, je l`ai reçu en 5 jours, depuis la France

    le prix est de 51$ maintenant pour le canada

    J`ai pas eu besoin de mettre mes données bio

    mettez une copie de vos billets d`avion retour, ainsi qu`une preuve de résidence au canada comme une facture de téléphone.

    pour le formulaire concernant les 5 années de travail et d`adresse vue que j`ai été RP depuis un mois avant mon départ je n`ai mis qu`une seule adresse et un seul travail comme marquer en gras sur le formulaire '' depuis la date de votre résidence permanente'' et ça était correct surtout veuillez écrire S/O partout même si ca ne vous concerne pas ( il n`ai pas les blanc) comme ça il voient que tout a était rempli et que ce n’est pas un oubli.

    voila j`espère que ça a pu aider un peu.

  14. #114
    Avatar de AlixiaD
    Alixia 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de snafou
    Bonjour,

    Je viens de faire le TVRP, je l`ai reçu en 5 jours, depuis la France

    le prix est de 51$ maintenant pour le canada

    J`ai pas eu besoin de mettre mes données bio

    mettez une copie de vos billets d`avion retour, ainsi qu`une preuve de résidence au canada comme une facture de téléphone.

    pour le formulaire concernant les 5 années de travail et d`adresse vue que j`ai été RP depuis un mois avant mon départ je n`ai mis qu`une seule adresse et un seul travail comme marquer en gras sur le formulaire '' depuis la date de votre résidence permanente'' et ça était correct surtout veuillez écrire S/O partout même si ca ne vous concerne pas ( il n`ai pas les blanc) comme ça il voient que tout a était rempli et que ce n’est pas un oubli.

    voila j`espère que ça a pu aider un peu.
    Salut Adrien,

    Merci beaucoup pour cet update, ça me rassure énormément !
    Par contre, pour être bien sûre, tu parles de 51 euros pour les frais du service du CRDVC, c'est ça ?
    J'ai tellement galéré à trouver la page de frais de service sur le site VFS global...

    Voici le lien si ça peut aider : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa


    UPDATE : voici la réponse du CRDVC. Le montant total à inscrire sur le chèque certifié est donc de 51,11€.

    Bonsoir Alixia,

    En raison de la pandémie COVID-19, il ne sera pas possible de déposer une demande de Titre de Voyage pour Résident Permanent (TVRP), aux Centres de Réception des Demandes de Visa du Canada (CRDV), en personne.

    Le dépôt de celle-ci ne pourra être effectué qu'en utilisant la compagnie de messagerie certifiée de votre choix, ou par la poste.

    Vous devrez envoyer au CRDV de votre choix (Paris ou Lyon), dans une seule enveloppe, tous les documents suivants :


    1. Le passeport original valide et une copie de la page de données bio du passeport.
    2. Le formulaire de demande de TRVP dûment rempli. (IMM5524).
    3. La liste de contrôle de documents, remplie et imprimée. (IMM 5627).
    4. Deux photos conformes aux spécifications de la photo. Directives pour photographies.
    5. Les pièces justificatives requises.
    6. La preuve de paiement, d'un montant de 50.00 $CAN, pour la demande de TVRP. Ce service est le seul qui devra être payé sur le site Web du gouvernement canadien : https://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/index.asp
    7. Une feuille de papier avec toutes vos cordonnées : Nom complet, numéro de téléphone, l'adresse postale à laquelle vous voulez recevoir le passeport de retour (bien détaillée et complète), ainsi que votre adresse de courrier électronique.
    8. Le formulaire de consentement de VFS Global/TT Services : https://assets.ctfassets.net/xxg4p8gt3sg6/27YC0E23F0eV0fbb6ZGqUR/87676b8c77cb1f679acecaebbf8c4853/ConsentForm-fr.pdf

    Les frais ci-dessous doivent être payés en euros, sous forme de chèque certifié libellé à l’ordre de : « VF Services (UK) Limited », en euros :


    1. Frais de transmission de la trousse de demande (par passeport, individuel) : 21,80 €
    2. Service d'assistance, demandes papier (par demandeur) : 9,15 €
    3. Service SMS (optionnel) : 2,10 €
    4. Service de messagerie unidirectionnel, pour le retour du passeport.


    • Service de courrier - aller simple - en France, hexagone. Par passeport : 18.06 €**
    • Service de courrier - aller simple - hors de la France. Par demandeur : Veuillez consulter : https://visa.vfsglobal.com/fra/en/can/apply-visa afin de vérifier les frais de retour passeport pour les territoires français d'outre-mer et des pays mentionnés dans le tableau.

  15. #115
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Le site officiel du canada viens de changer les formulaire en date de juin 2022 avec le IM 5444 et la trousse de controle IM 5644 et le CRDVD est pas encore au courant ...
    Ils nous demandent encore le IMM 5524 et la trousse de controle IMM 5627
    quelle galere

    Je sais pas le quel envoyer du coup

  16. #116
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de NathanG5
    Le site officiel du canada viens de changer les formulaire en date de juin 2022 avec le IM 5444 et la trousse de controle IM 5644 et le CRDVD est pas encore au courant ...
    Ils nous demandent encore le IMM 5524 et la trousse de controle IMM 5627
    quelle galere

    Je sais pas le quel envoyer du coup
    Aie...
    Est-ce que tu as envoyé par mail ou par courrier?!

    Salut!
    Est-ce que tu as envoyé un mail ou par la poste?!

  17. #117
    Avatar de NathanG5
    Nathan 29 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Ellimac86
    Aie...
    Est-ce que tu as envoyé par mail ou par courrier?!

    Salut!
    Est-ce que tu as envoyé un mail ou par la poste?!
    J'ai demandé plus d'info par mail au CRVC, on va voir

    Par mail le probleme c'est que de toute façon ils vont te demander d'envoyer ton passeport au CRVC anyway parce que si j'ai bien compris, il mettent le titre de voyage direct dedans.
    Donc tu pourrais par mail mais a un moment cic va te demander d'envoyer les passeport quelque-part
    Mais en effet avec la nouvelle methode ils parlent de l'envoyer direct par mail

    J'attend de voir ce que le CRVC répond. Normalement c'est 2 jours ouvrés. Vraiment frustrant qu'ils change de procédure en plein milieu d'été quand tout le monde voyage et qu'il y a 2 fois moins d'employés ....

  18. #118
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de NathanG5
    J'ai demandé plus d'info par mail au CRVC, on va voir

    Par mail le probleme c'est que de toute façon ils vont te demander d'envoyer ton passeport au CRVC anyway parce que si j'ai bien compris, il mettent le titre de voyage direct dedans.
    Donc tu pourrais par mail mais a un moment cic va te demander d'envoyer les passeport quelque-part
    Mais en effet avec la nouvelle methode ils parlent de l'envoyer direct par mail

    J'attend de voir ce que le CRVC répond. Normalement c'est 2 jours ouvrés. Vraiment frustrant qu'ils change de procédure en plein milieu d'été quand tout le monde voyage et qu'il y a 2 fois moins d'employés ....
    Ok, merci.

    Donc tu n'as rien envoyé encore, tu as juste identifié le problème de formulaire ?

    Tu vas faire par mail ou courrier ensuite?!

    Merci de nous tenir informé de la réponse

  19. #119
    Avatar de Val69
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de NathanG5
    Le site officiel du canada viens de changer les formulaire en date de juin 2022 avec le IM 5444 et la trousse de controle IM 5644 et le CRDVD est pas encore au courant ...
    Ils nous demandent encore le IMM 5524 et la trousse de controle IMM 5627
    quelle galere

    Je sais pas le quel envoyer du coup
    J'aimerais beaucoup avoir la réponse aussi, je pars dans une semaine et j'ai besoin de faire un TVRP.
    Aussi, on dirait que la trousse de contrôle IMM5644 ne parle pas de photos d'identité ni d'envoi du passeport original :


  20. #120
    Avatar de Ellimac86
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Val69
    J'aimerais beaucoup avoir la réponse aussi, je pars dans une semaine et j'ai besoin de faire un TVRP.
    Aussi, on dirait que la trousse de contrôle IMM5644 ne parle pas de photos d'identité ni d'envoi du passeport original :
    Hum, je me dis que c'esr surement car elle est faite pour un envoi par mail, pas par la poste?!

Page 6 sur 13 ... 4 5 6 7 8 ...