Bonjour,
Voici mon retour d'expérience concernant ma demande de TVRP à partir de la France, j'espère que ça vous sera utile.
J'ai inclus dans mon envoi Chronopost :
- Passeport original (obligatoire, car ils collent le TVRP dedans)
- Formulaire IMM 5444 (06-2022) F
- Formulaire IMM 5644 (06-2022) F
- Deux photos format RP (je ne sais pas si c'était nécessaire vu les nouveaux formulaires)
- Reçu de paiement des frais IRCC
- Formulaire de consentement VFS
- Photocopie de la page du passeport de la photo d'identité
- Confirmation de RP (facultatif)
- Billet d'avion retour (facultatif)
- Relevé de banque (pour prouver ma résidence canadienne)
- Relevé Hydro (pour prouver ma résidence canadienne)
- Bulletin de salaire (pour prouver ma résidence canadienne)
- Lettre avec mon prénom, nom, numéro de téléphone, adresse postale à laquelle je souhaite recevoir mon passeport, adresse courriel, précisant que j'avais plusieurs voyages de prévu prochainement, et donc que je voulais un TVRP multi-entrées.
Précisant aussi que je voulais payer mes frais par carte bancaire, par téléphone. Je n'ai pas donc pas fourni de chèque certifié.
Mes dates :
11/07 : Réception du courrier Chronopost par VFS Clichy
21/07 : Dossier envoyé à IRCC (ça a pris bien plus de temps que ce à quoi je m'attendais, malgré le 14 juillet qui était férié)
22/07 : Dossier en traitement chez IRCC
25/07 : Dossier envoyé à l'ambassade du Canada à Paris
26/07 : Passeport envoyé à mon adresse
27/07 : Réception de mon passeport avec TVRP multi-entrées à l'intérieur. Ils l'ont envoyé par DHL, avec signature nécessaire à la réception.
On reçoit des mises à jour par courriel et par message texte à chaque étape à partir de l'envoi par IRCC, ainsi que le numéro de suivi DHL lors de l'envoi final.
N'hésitez pas à appeler VFS (
https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/contact-us) si jamais vous n'avez pas de nouvelle de votre dossier, ils peuvent faire une requête au centre au bout de quelques jours après réception.
Voilà