Je me pose la même question (2)
Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Caroaussie1
    En fait non ça a été très rapide pour moi: Reçu Mardi, renvoyé ce matin. Ce qui a été long c'est la poste pour moi (1 semaine).

    Oui j'ai mis les 2 photos avec le tampon du photographe, la date de la photo, ma date de naissance et mon nom.

    J'ai suivi tout ce que les autres ont fait avant sur le forum. Je pense que ça prend un temps fou quand les demandes sont compliquées (perte de la carte, RP supérieure à 3 ans..etc) ou qu'il y a une erreur dans le dossier.

    Bon courage...
    Donc si je comprends bien, en tout ça a pris une semaine que le CRDV reçoit ton dossier à cause que t'ai choisi La Poste ?
    Mais ils ont été rapide sur les délais de traitement de ta demande et du renvoie de passeport ?
    Est-ce que ça t'ennuie de me dire avec les dates le cheminement de ta démarche ?
    Je n'ai pas encore eu de nouvelle par ma demande en ligne alors je pense envoyer en version papier.
    Si ça peut aider d'autres personnes:
    - Arrivée le 20 août: envoie du dossier en ligne sur le portail de RP
    - nous sommes le 25 août: toujours rien (4 jours ouvrés)

    Merci !

    Céline

  2. #162
    Avatar de palucca
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de ClineS13
    Donc si je comprends bien, en tout ça a pris une semaine que le CRDV reçoit ton dossier à cause que t'ai choisi La Poste ?
    Mais ils ont été rapide sur les délais de traitement de ta demande et du renvoie de passeport ?
    Est-ce que ça t'ennuie de me dire avec les dates le cheminement de ta démarche ?
    Je n'ai pas encore eu de nouvelle par ma demande en ligne alors je pense envoyer en version papier.
    Si ça peut aider d'autres personnes:
    - Arrivée le 20 août: envoie du dossier en ligne sur le portail de RP
    - nous sommes le 25 août: toujours rien (4 jours ouvrés)

    Merci !

    Céline
    Bonjour, je suis également dans le même cas que toi Céline.
    J'ai fait une demande de TVRP en ligne sur le site du portail.

    - 22 août: envoi du dossier en ligne
    - 29 août: aucune nouvelle, ni sur le portail, ni par email pour l'instant

    Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de détails mais le format papier semble plus rapide et surtout plus rassurant avec les notifications SMS.

  3. #163
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Donc si je comprends bien, en tout ça a pris une semaine que le CRDV reçoit ton dossier à cause que t'ai choisi La Poste ?

    En tout cela a pris 2 semaines : 1 semaine pour la poste & DHL et 4 jours pour le traitement par VFS et IRCC.

    Mais ils ont été rapide sur les délais de traitement de ta demande et du renvoie de passeport ?

    Oui

    Est-ce que ça t'ennuie de me dire avec les dates le cheminement de ta démarche ?


    -10 Août : Envoi en A/R du dossier par la poste
    -16 Août: VFS reçoit le courrier
    -16 Août
    Demande de visa, numéro de suivi XXX a été envoyé au bureau d’IRCC pour le traitement.
    -17 Août: La demande de visa est en cours de traitement au bureau IRCC.
    -18 Août: Votre enveloppe de décision traitée a été envoyée du bureau d’IRCC au Centre de réception des demandes de visa du Canada à EMBASSY OF CANADA,Paris.
    -19 Août: Une enveloppe de votre décision qui a été traitée a été envoyée par le bureau d’IRCC, à la date du centre de traitement des demandes de visa canadien à Canada Visa Application Centre, PARIS.
    -19 Août: L'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Fri Aug 19 2022 partenaire.
    -19 Août: SMS de DHL qui me donne un n° de suivi et me prévient que mon courrier sera livré Mardi 23 août
    -23 Août: Livraison de DHL

    C'est pour cela que j'ai préféré faire par la demande par courrier. C'est plus cher mais d'après ce que j'avais vu sur les forum anglais le délai de traitement me paraissait plus long. Le lien aussi pour faire la démarche en ligne ne marchait pas pour moi.
    Bon courage




  4. #164
    Avatar de AlexiaP8
    Alexia

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je sors du silence pour partager mon expérience avec la demande TVRP par courrier fin du mois d'août.
    J'avais un voyage en France de 3 semaines prévu à partir du 23 août mais dans la précipitation j'avais répondu au premier courriel d'IRCC un peu trop vite et le processus était engagé. J'ai donc obtenu ma confirmation de RP le 10 août.

    Pour la demande de TVRP, j'ai téléchargé la trousse de demande via IRCC ainsi que les documents pour le centre de Lyon. J’ai donc envoyé :

    • IMM5444 rempli et signé
    • IMM5644 rempli
    • Reçu des frais de 50$ (IRCC)
    • Photocopies du passeport (page d’identification et celles comportant un tampon ou visa)
    • Documents justificatifs de résidence : facture de téléphone cellulaire canadien, confirmation de RP, lettre employeur pour mon renouvellement de permis datant de 2021
    • Formulaire de consentement du centre de Lyon rempli et signé
    • Checklist du centre de Lyon rempli et signé
    • Lettre pour préciser que je souhaitais payer les frais de traitement du centre de Lyon par carte bancaire au téléphone avec en entête toutes mes coordonnées en France.

    Pas de photo dans mon cas et c’est passé.

    Dates
    23/08/22 : Envoi du dossier en recommandé avec AR à VFS de Lyon
    25/08/22 : Appel du centre de Lyon pour payer les frais et envoi du dossier à IRCC
    29/08/22 : Traitement du dossier par IRCC
    31/08/22 : Décision prise, transit vers Embassy of Canada, Paris
    01/09/22 : Transit vers Canada Visa Application Centre, Lyon et SMS de DHL pour le suivi du passeport
    Livraison du passeport prévue le 02/09/22 que j’ai décalée au 05/09/22 par convenance.

    J’ai donc un autocollant pour le TVRP valable 1 an pour de multiples entrées sans l’avoir demandé.


  5. #165
    Avatar de AudreyA10
    Audrey

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello ! Je suis en train de faire une demande de TVRP, avant de l'envoyer je veux m'assurer que tout est correct.
    situation : je pars a New York, du 29 septembre au 8 octobre. (donc il faut que je me dépêche !)
    dans un formulaire, il y a la ligne 2.8 « adresse résidentielle en dehors du Canada »
    Sauf que je vis au Canada, sinon je n'aurais pas besoin de ce papier... J'attends juste ma carte de RP !
    est-ce que je met :
    a) l'adresse de mes parents en France ?
    b) L'adresse de l’hôtel où je vais à New York ?

    J’envoie le tout par la poste, à l'adresse de Centre de Réception des Demandes de Visa Canadien de New York je suppose ?
    https://visa.vfsglobal.com/usa/fr/ca...centre/NewYork

    Merci de votre aide, je m'arrache les cheveux et y a aucune aide sur le site... et aucun numéro facilement joignable pour poser des questions !

  6. #166
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Message de AudreyA10
    dans un formulaire, il y a la ligne 2.8 « adresse résidentielle en dehors du Canada »
    Sauf que je vis au Canada, sinon je n'aurais pas besoin de ce papier... J'attends juste ma carte de RP !
    est-ce que je met :
    a) l'adresse de mes parents en France ?
    b) L'adresse de l’hôtel où je vais à New York ?
    En fait il est exactement écrit à la question 2.8: "Adresse résidentielle actuelle en dehors du Canada"
    Je pense que tu dois mettre l'adresse de tes parents car tu dois envoyer ton passeport original dans ta demande. Tu ne peux donc pas voyager pendant ce temps


    Message de AudreyA10
    J’envoie le tout par la poste, à l'adresse de Centre de Réception des Demandes de Visa Canadien de New York je suppose ?
    https://visa.vfsglobal.com/usa/fr/ca...centre/NewYork
    Je crois pas que tu devrais faire ça car je crois que le centre de New York n'accepte pas les demandes de TVRP: https://ircc.canada.ca/francais/ou-p...age&country=US
    Dernière modification par Caroaussie1 ; 08/09/22 à 00:59.


  7. #167
    Avatar de AudreyA10
    Audrey

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Caroaussie1
    En fait il est exactement écrit à la question 2.8: "Adresse résidentielle actuelle en dehors du Canada"
    Je pense que tu dois mettre l'adresse de tes parents car tu dois envoyer ton passeport original dans ta demande. Tu ne peux donc pas voyager pendant ce temps




    Je crois pas que tu devrais faire ça car je crois que le centre de New York n'accepte pas les demandes de TVRP: https://ircc.canada.ca/francais/ou-p...age&country=US
    Merci de ta réponse ! J'ai appeler VFS, en effet il faut que je l'envoie à LA.
    Pour l'adresse je vais faire comme tu dis, ça me parait le plus correct.

  8. #168
    Avatar de palucca
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de palucca
    Bonjour, je suis également dans le même cas que toi Céline.
    J'ai fait une demande de TVRP en ligne sur le site du portail.

    - 22 août: envoi du dossier en ligne
    - 29 août: aucune nouvelle, ni sur le portail, ni par email pour l'instant

    Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de détails mais le format papier semble plus rapide et surtout plus rassurant avec les notifications SMS.
    Bonjour petit retour suite à la demande en ligne : ne le faites surtout pas si vous êtes en France. Quasiment 3 semaines et toujours aucune réponse. Entre temps j'ai pu faire la demande papier et avoir mon TVRP.

    Donc demande de TVRP en ligne :
    - 22 août: envoi du dossier en ligne
    - 09 sept: aucune nouvelle, ni sur le portail, ni par email pour l'instant
    C'est aussi long qu'attendre sa carte RP

    Demande de TVRP papier à VFS Paris (Clichy) :
    - 31 août: envoi du dossier papier via Chronopost
    - 01 sept: demande de visa, numéo de suivi ID envoyé au bureau d'IRCC
    - 02 sept: demande de visa en cours de traitement au bureau d'IRCC
    - 06 sept: votre enveloppe de décision traitée a été envoyée du bureau d’IRCC au Centre de réception des demandes de visa du Canada à EMBASSY OF CANADA,Paris
    - 07 sept: une enveloppe de votre décision qui a été traitée a été envoyée par le bureau d’IRCC, à la date du centre de traitement des demandes de visa canadien à Canada Visa Application Centre, PARIS.
    - 07 sept: l'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Thu Sep 08 2022 partenaire.
    - 07 sept: SMS de DHL qui me donne un n° de suivi et me prévient que mon courrier sera livré 08 Sept
    - 08 sept: réception du passeport avec TVRP

    En ce moment les délais à Paris sont très rapides, comptez 1 semaine si vous faites un envoi rapide.

  9. #169
    Avatar de Camille05
    Camille 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour petit retour suite à ma demande de TVRP. J'ai envoyé tous les documents comme conseillé dans cette discussion, merci pour l'aide ça m'a été bien utile !

    - 1er sept: demande envoyée à Clichy par Chronospost livraison lendemain avant 13h
    - 2 sept: demande reçue par VFS, email reçu de VFS disant qu'ils ont essayé de me contacter et de reconfirmer mon numéro de téléphone.
    - 5 sept: appel de VFS pour règlement par CB par téléphone
    - 6 sept: Demande a été envoyé au bureau d’IRCC pour traitement.
    - 7 sept: demande est en cours de traitement au bureau d’IRCC.
    Ici assez long délai qui m'a étonné.
    - 14 sept: enveloppe de décision traitée a été envoyée par le bureau d'IRCC le Wed Sep 14 2022 et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa à EMBASSY OF CANADA,Paris.
    -15 sept: Une enveloppe pour la décision des résultats de votre visa qui ont été traités a été envoyée par le bureau d’IRCC à la date indiquée et est en transit vers le Centre canadien des demandes de visa Canada Visa Application Centre, PARIS.
    - 15 sept: L'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Thu Sep 15 2022 partenaire. Pour suivre l’état de l’envoi, veuillez visiter le site Web du partenaire de messagerie.
    - 15 sept: SMS de DHL me disant que la livraison est prévue le 16 sept.
    - 16 sept: réception de mon passeport avec l'étiquette du TVRP dedans.


  10. #170
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde,

    J'ai suivi religieusement vos conseils afin d'avoir le fameux visa rapidement, résultat rien du tout, je vous fait un récapitulatif:

    lundi 05 septembre: arrivée en France et envoi Chronopost dans la foulée.
    Mardi 06 septembre : réception de mon dossier à VFS
    mercredi 07 septembre: on m'appelle pour payer mes frais mais je suis à des funérailles donc je n'ai pas pu décrocher
    jeudi 08 septembre: paiement des frais et réception d'un mail "votre demande a été envoyée au bureau d’IRCC pour le traitement"
    09 septembre: la demande de visa [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]est en cours de traitement au bureau IRCC[/FONT]


    [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]Et depuis plus RIEN... on est le 18 septembre. Je commence à freaker ben raide^^[/FONT]

    [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai envoyé tout les documents dont vous avez fait mention (au passage merci beaucoup) et rien du tout. J'hésite entre rage et désespoir, j'ai déjà décalé mon vol d'une semaine, on ne peut contacter personne à l'IRCC et chez VFS ils ne font rien (déjà appelé 2 fois)...

    Je comprends pas comment ils peuvent émettre des visa en 5 jours et la semaine d'après ne plus rien faire....[/FONT]

  11. #171
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de Eolia
    Bonjour tout le monde,

    J'ai suivi religieusement vos conseils afin d'avoir le fameux visa rapidement, résultat rien du tout, je vous fait un récapitulatif:

    lundi 05 septembre: arrivée en France et envoi Chronopost dans la foulée.
    Mardi 06 septembre : réception de mon dossier à VFS
    mercredi 07 septembre: on m'appelle pour payer mes frais mais je suis à des funérailles donc je n'ai pas pu décrocher
    jeudi 08 septembre: paiement des frais et réception d'un mail "votre demande a été envoyée au bureau d’IRCC pour le traitement"
    09 septembre: la demande de visa [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]est en cours de traitement au bureau IRCC[/FONT]


    [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]Et depuis plus RIEN... on est le 18 septembre. Je commence à freaker ben raide^^[/FONT]

    [FONT=Google Sans, Roboto, RobotoDraft, Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai envoyé tout les documents dont vous avez fait mention (au passage merci beaucoup) et rien du tout. J'hésite entre rage et désespoir, j'ai déjà décalé mon vol d'une semaine, on ne peut contacter personne à l'IRCC et chez VFS ils ne font rien (déjà appelé 2 fois)...

    Je comprends pas comment ils peuvent émettre des visa en 5 jours et la semaine d'après ne plus rien faire....[/FONT]
    Bonjour,

    Est ce que tu as eu des nouvelles de ta tvrp?
    Je suis dans le meme cas que toi: Ma demande est en cours de traitement par IRCC mais aucune nouvelle depuis le 14 Septembre!!!
    Et quand je suis alle voir directement VFS a Clichy, ils m'ont dis que ce genre de demande prends une semaine et demi grand max...
    Probleme: Je suis suppose prendre l'avion le 24...

    Je me demande si je decale le vol d'une ou deux semaines?
    Dernière modification par audirline ; 22/09/22 à 23:29. Motif: Oubli

  12. #172
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe avec IRCC Paris?
    Ya quelques semaines, ils traitaient les tvrp en une semaine et la plus rien j'ai l'impression.
    Si le dossier a ete envoye a IRCC cela veut dire que VFS a fait son boulot n'est ce pas? Qu'il ne manque aucun document?

  13. #173
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de audirline
    Bonjour,

    Est ce que tu as eu des nouvelles de ta tvrp?
    Je suis dans le meme cas que toi: Ma demande est en cours de traitement par IRCC mais aucune nouvelle depuis le 14 Septembre!!!
    Et quand je suis alle voir directement VFS a Clichy, ils m'ont dis que ce genre de demande prends une semaine et demi grand max...
    Probleme: Je suis suppose prendre l'avion le 24...

    Je me demande si je decale le vol d'une ou deux semaines?
    J'ai enfin eu mon précieux!

    Demande envoyée le 05 septembre
    Reçue le 06 septembre chez VFS
    08 septembre: frais payés
    08 septembre : premier mail
    09 septembre : deuxième mail

    Et là délais hyper long, j'ai appelé VFS, envoyé un mail à l'ambassade etc .. bref pas de réponse

    20 septembre : troisième mail me disant que ça a bien été traité chez IRCC
    21 septembre : quatrième et dernier mail pour me dire que la décision et prise

    J'attends donc le msg de DHL (qu'on paye 2$ au passage) pour que le livreur se pointe chez moi sans avoir être avisée!!!!

    22 septembre : réception de mon passeport par DHL


    Les délais sont longs actuellement....

    Oui le dossier n'est pas envoyé s'il est incomplet, quand ils te font payer les frais c'est que tout est bon. C'est juste super long actuellement

  14. #174
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de Eolia
    J'ai enfin eu mon précieux!

    Demande envoyée le 05 septembre
    Reçue le 06 septembre chez VFS
    08 septembre: frais payés
    08 septembre : premier mail
    09 septembre : deuxième mail

    Et là délais hyper long, j'ai appelé VFS, envoyé un mail à l'ambassade etc .. bref pas de réponse

    20 septembre : troisième mail me disant que ça a bien été traité chez IRCC
    21 septembre : quatrième et dernier mail pour me dire que la décision et prise

    J'attends donc le msg de DHL (qu'on paye 2$ au passage) pour que le livreur se pointe chez moi sans avoir être avisée!!!!

    22 septembre : réception de mon passeport par DHL


    Les délais sont longs actuellement....

    Oui le dossier n'est pas envoyé s'il est incomplet, quand ils te font payer les frais c'est que tout est bon. C'est juste super long actuellement
    Merci beaucoup pour ta reponse.
    Cela me rassure un peu.
    Mais je me demande pourquoi les delais sont longs en ce moment...
    Avec un peu de chance j'aurais des nouvelles Lundi ou Mardi.

  15. #175
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de palucca
    Bonjour petit retour suite à la demande en ligne : ne le faites surtout pas si vous êtes en France. Quasiment 3 semaines et toujours aucune réponse. Entre temps j'ai pu faire la demande papier et avoir mon TVRP.

    Donc demande de TVRP en ligne :
    - 22 août: envoi du dossier en ligne
    - 09 sept: aucune nouvelle, ni sur le portail, ni par email pour l'instant
    C'est aussi long qu'attendre sa carte RP

    Demande de TVRP papier à VFS Paris (Clichy) :
    - 31 août: envoi du dossier papier via Chronopost
    - 01 sept: demande de visa, numéo de suivi ID envoyé au bureau d'IRCC
    - 02 sept: demande de visa en cours de traitement au bureau d'IRCC
    - 06 sept: votre enveloppe de décision traitée a été envoyée du bureau d’IRCC au Centre de réception des demandes de visa du Canada à EMBASSY OF CANADA,Paris
    - 07 sept: une enveloppe de votre décision qui a été traitée a été envoyée par le bureau d’IRCC, à la date du centre de traitement des demandes de visa canadien à Canada Visa Application Centre, PARIS.
    - 07 sept: l'enveloppe de décision a été envoyée par messagerie instantanée par le Centre de réception des demandes de visa du Canada à l'adresse Thu Sep 08 2022 partenaire.
    - 07 sept: SMS de DHL qui me donne un n° de suivi et me prévient que mon courrier sera livré 08 Sept
    - 08 sept: réception du passeport avec TVRP

    En ce moment les délais à Paris sont très rapides, comptez 1 semaine si vous faites un envoi rapide.
    Bonjour !

    Après quelques jours de retour à Montréal, je vous fait un rapide retour de mon expérience TVRP qui est sensiblement la même que @palucca !
    - Demande en ligne le 20 août (jour d'arrivée); pas de nouvelles encore a ce jour : ne le faite clairement pas !
    - Après une semaine: je décide de faire la demande en version papier (j'avais prévu le coup et tout imprimer avant de partir)
    - Le 29: envoie de la version papier avec UPS
    - Le 30: le CRDV de Paris reçoit l'enveloppe à 11h15 et m'appelle a 11h30 pour que je paye les frais VFS
    - le 31: ma demande de TVRP est acceptée
    - jusqu'au 9 septembre: pas de nouvelles... message text de DHL qui dit que mon colis arrivera le lundi 12 septembre.
    - 12 septembre: passeport reçu. Je ne sais plus à qu'elle date "l'enveloppe de décision" a été envoyé.

    Je vois dans la conversation que les délais semblent plus longs. Donc prenez bien en compte que mon retour d'expérience date de fin août.. => 12 jours en comptant les weekend (et sans compter ma perte de temps d'une semaine avec la demande en ligne).

    Pour info: TVRP valide un an.
    Fun fact: carte RP reçu dans ma boite aux lettres pendant mon séjour, mais pas celle de mon chum....

    Bon courage à tous !

  16. #176
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Voici mes dates pour le moment...

    Demande envoyée le 12 septembre
    Reçue le 13 septembre chez VFS
    13 septembre: frais payés
    13 septembre : Demande de visa, numéro de suivi ID xxxxxxxx a été envoyé au bureau d’IRCC pour le traitement
    14 septembre : La demande de visa, l'ID de suivi n ° xxxxxx est en cours de traitement au bureau IRCC

    Et depuis aucune nouvelle.... Cela faut plus de 13 jours que la demande est entre les mains d'IRCC, ce qui tout simplement honteux de leur part...
    Je commence a desesperer...
    J'ai encore envoye un email a VFS leur demandant que si IRCC n'est pas capable de traiter la demande cette semaine, que mon passeport me soit retourne. Je passerai par les USA pour rentrer au Canada.

  17. #177
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Nous sommes le 29 Septembre et ma demande est en traitement depuis le 14 Septembre...
    Tout simplement honteux et inacceptable de la part d'IRCC... Ils laissent leurs resident permanents dans la m***.
    Aucun moyen de les contacter et VFS ne fait absolument rien.

  18. #178
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Nous sommes le 29 Septembre et ma demande est en traitement depuis le 14 Septembre...
    Tout simplement honteux et inacceptable de la part d'IRCC... Ils laissent leurs resident permanents dans la m***.
    Aucun moyen de les contacter et VFS ne fait absolument rien.
    Salut Audirline,

    Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je suis plus ou moins dans la même situation que toi.
    J'ai mal lu la date d'expiration sur ma CRP (j'ai interverti l'année et le jour... erreur la plus conne qui soit... mais compréhensible vu que, des fois, on trouve les dates sous la forme aa-mm-jj) et après avoir été refusée à l'embarquement à l'aéroport et m'avoir vu donner de mauvaises pistes par le personnel aérien et un membre de la sécurité de l'ambassade du Canada en fonction, j'ai du faire une demande de TVRP.

    Ma demande a été reçue mardi par l'IRCC et elle est en cours de traitement par l'IRCC depuis aujourd'hui (jeudi 29 septembre).

    La personne à qui j'ai eu à faire au sein du CRDV me semble ne pas bien maitriser le français (si je me fie à notre correspondance et à notre conversation téléphonique lors du paiement des frais du CRDV - d'ailleurs j'ai payé 58 euros de mon côté... pour qui... pour quoi... je ne sais pas) et ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de la procédure de TVRP (aujourd'hui elle me parlait de la réception d'un courrier de l'ambassade concernant mes données biométriques... alors qu'a priori je n'ai pas à les faire prendre semble-t-il).

    En effet, ils foutent clairement des RP dans la merde... mais pas que... j'ai commencé un job le 22 août et là, ça fait deux semaines que ma boss attend que je rentre. J'ai un chat que j'ai du placer en catastrophe chez une amie et des aquariums dont les poissons doivent manger... Un ami vient tous les jours les nourrir. Je me console en me disant qu'heureusement, je n'ai personne à charge...

    C'est d'autant plus scandaleux quand tu sais qu'un AVE est donné en 72h maximum mais qu'en tant que RP, tu ne peux la demander...

    En tout cas lâche pas... en fouillant un peu, je pense que tu peux trouver sur le site de l'IRCC un formulaire pour faire part de ton insatisfaction quant à leur service. J'ai vu ça rapidement il y a quelques jours.

    Dans l'entre fait, j'ai communiqué avec un sénateur responsable des français à l'étranger. Un de ses collaborateurs m'a suggéré de passer par les États-Unis mais c'est limite légalement selon lui. Il m'a aussi suggéré de communiquer avec l'équipe de Yan Chantrel (député pour les Français en Amérique du nord). Pour le moment, ça ne résout pas ton problème mais ça peut peut-être aider à ce que ce bordel trouve un terme pour les prochains RP à se retrouver dans la merde.

    Bonne soirée

    *CORRECTION* : le député représentant des Français à l'étranger est Christopher Weissberg et c'est à lui qu'il faut écrire.

  19. #179
    Avatar de audirline
    40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Message de AnasA24
    Salut Audirline,

    Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je suis plus ou moins dans la même situation que toi.
    J'ai mal lu la date d'expiration sur ma CRP (j'ai interverti l'année et le jour... erreur la plus conne qui soit... mais compréhensible vu que, des fois, on trouve les dates sous la forme aa-mm-jj) et après avoir été refusée à l'embarquement à l'aéroport et m'avoir vu donner de mauvaises pistes par le personnel aérien et un membre de la sécurité de l'ambassade du Canada en fonction, j'ai du faire une demande de TVRP.

    Ma demande a été reçue mardi par l'IRCC et elle est en cours de traitement par l'IRCC depuis aujourd'hui (jeudi 29 septembre).

    La personne à qui j'ai eu à faire au sein du CRDV me semble ne pas bien maitriser le français (si je me fie à notre correspondance et à notre conversation téléphonique lors du paiement des frais du CRDV - d'ailleurs j'ai payé 58 euros de mon côté... pour qui... pour quoi... je ne sais pas) et ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de la procédure de TVRP (aujourd'hui elle me parlait de la réception d'un courrier de l'ambassade concernant mes données biométriques... alors qu'a priori je n'ai pas à les faire prendre semble-t-il).

    En effet, ils foutent clairement des RP dans la merde... mais pas que... j'ai commencé un job le 22 août et là, ça fait deux semaines que ma boss attend que je rentre. J'ai un chat que j'ai du placer en catastrophe chez une amie et des aquariums dont les poissons doivent manger... Un ami vient tous les jours les nourrir. Je me console en me disant qu'heureusement, je n'ai personne à charge...

    C'est d'autant plus scandaleux quand tu sais qu'un AVE est donné en 72h maximum mais qu'en tant que RP, tu ne peux la demander...

    En tout cas lâche pas... en fouillant un peu, je pense que tu peux trouver sur le site de l'IRCC un formulaire pour faire part de ton insatisfaction quant à leur service. J'ai vu ça rapidement il y a quelques jours.

    Dans l'entre fait, j'ai communiqué avec un sénateur responsable des français à l'étranger. Un de ses collaborateurs m'a suggéré de passer par les États-Unis mais c'est limite légalement selon lui. Il m'a aussi suggéré de communiquer avec l'équipe de Yan Chantrel (député pour les Français en Amérique du nord). Pour le moment, ça ne résout pas ton problème mais ça peut peut-être aider à ce que ce bordel trouve un terme pour les prochains RP à se retrouver dans la merde.

    Bonne soirée
    Hello Anas,

    Merci pour ton message cela me reconforte un peu de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette galere
    J'espere que tu auras plus de chance que moi et que ta demande sera traitee en urgence.

    Perso je trouve que c'est scandaleux de la part d'IRCC de nous faire attendre comme ca...
    Je me demande pourquoi ca prends autant de temps pour traiter une demande a priori "facile".

    L'idee de passer par les USA est bonne mais je pense que tu as du mettre ton passeport dans l'enveloppe... donc a priori impossible pour toi de voyager non?

  20. #180
    Avatar de AnasA24
    Anaïs

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de audirline
    Hello Anas,

    Merci pour ton message cela me reconforte un peu de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette galere
    J'espere que tu auras plus de chance que moi et que ta demande sera traitee en urgence.

    Perso je trouve que c'est scandaleux de la part d'IRCC de nous faire attendre comme ca...
    Je me demande pourquoi ca prends autant de temps pour traiter une demande a priori "facile".

    L'idee de passer par les USA est bonne mais je pense que tu as du mettre ton passeport dans l'enveloppe... donc a priori impossible pour toi de voyager non?
    Hola,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Non, je n'ai pas mis mon passeport dans l'enveloppe pour accompagner mon dossier de demande car sur ce site de l'IRCC ils disent spécifiquement de ne pas envoyer le passeport dans un premier temps : Guide 5529 - Demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) - Canada.ca

    Renseignements importants :

    Vous devez soumettre votre passeport et valide uniquement après avoir reçu une lettre de demande ou un courriel de notre part. Il sera nécessaire pour apposer votre titre de voyage.
    Envoyez les photocopies de tout autre document d’immigration et pièce d’identité. N’envoyez pas les originaux, car ils ne vous seront pas retournés. Pour plus de renseignements, consultez la liste de contrôle des documents.


    Je pense qu'ils ne veulent pas que des passeports se perdent ou trainent inutilement ou dans l'hypothèse ou le TVRP serait refusé.

Page 9 sur 13 ... 7 8 9 10 11 ...