Discussion: Obtenir un TVRP pendant la COVID-19
- 13/08/21, 10:24 #81Bonjour,
Merci pour les informations sur le forum qui m'ont été très utiles.
Voici les étapes de ma demande, ça peut en rassurer certains d'entres vous:
- Arrivée en France le 30 août
- Dossier complet envoyé le 2 septembre par la poste
- Accusé de réception reçu le 5 septembre
- TVRP reçu le 13 septembre
Voilà 😊
-
- 15/08/21, 09:21 #82Bonjour ! je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, mais après avoir envoyé ma demande, VFS m’a contacté pour rajouter un document à mon dossier : la photocopie de la carte de résidence permanente ou la preuve de sa délivrance. Ça paraît évident, mais ça ne faisait pas partie de la liste des documents à fournir. N’hésitez pas à le rajouter pour gagner du temps. J’ai quand même pu l’envoyer par mail ! Une question aussi: lorsqu’on a un numéro de suivi pour notre demande avec IRCC, savez-vous dans quelle section du site IRCC on peut avoir un suivi de notre dossier ? Merci 😊
- 16/08/21, 10:08 #83Bonjour,
Je vous remercie pour les retours d’expérience et les réponses postés sur ce sujet.
Mon TVRP est arrivé ce matin, je vous fais mon retour rapide :
- Demande envoyée le lundi 9 août en recommandé avec accusé de réception. Contenant les documents demandés ainsi qu’une copie de ma confirmation de Résidence Permanente.
- Dossier reçu le mercredi 11 août au bureau de Paris.
- Quasiment 1 SMS par jour contenant l’état d’avancement du dossier.
- Passeport renvoyé le vendredi 13 août
- Passeport reçu le lundi 16 août, avec le visa collé à l’intérieur.
Bon courage à tous
Dernière modification par Rwanito ; 16/08/21 à 10:11. Motif: Faute de frappe
-
- 18/08/21, 15:56 #84Bonjour à tous.tes,
Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé leur expérience concernant leur demande de TVRP sur cette discussion, cela m'a beaucoup aidé!
Voici mon histoire en quelques lignes :
Je suis arrivé en France le 29 juillet 2021 pour des vacances et pour revoir ma famille. Au moment de m'enregistrer sur mon vol AF retour vers YUL à Roissy CdG le lundi 9 aout je me suis aperçu que ma carte de RP était périmée depuis 10 petits jours (!!!) Interdiction d'embarquer pour Montréal. On m'a dit de demander un TVRP.
- Demande de TVRP envoyée en Chronopost 24h le matin du mardi 10 août (après passage à la banque et chez un photographe!)
- Réceptionnée par VFS Global (à Clichy) le mardi 11 aout avant midi
- Transmis le 11 aout au bureau IRCC à l'Ambassade (Paris)
- Traité par l'Ambassade le 12-13 aout
- Passeport contenant le visa réexpédiée le lundi 16 aout
- Passeport contenant le visa reçu le mardi 17 aout
- Nous sommes le 18 aout et je m'envole tantôt pour Montréal
VFS Golbal envoie des SMS et des courriels presque chaque jour pour dire où en est la demande ce qui est très rassurant.
Ne pas oublier dans le dossier :
- passeport français valide
- formulaire de consentement VFS bien rempli et signé
- IMM5524 bien rempli et signé
- Liste de contrôle IMM5627
- copies du passeport, des anciens passeport (si moins de 5 ans), de la carte de RP périmée ou perdue
- autres documents prouvant la présence au pays (relevés de carte de crédits, avis impôts de l'ARC, fiches de paie, lettres employeurs, etc....)
- preuve de paiement IRCC de $50 en ligne (recue par courriel juste après le paiement)
- deux photos format bien particulier 50x70 mm (les photos doivent être faites pour la TVRP, en France. Date, nom et adresse du photographe, nom, prénoms et DDN du demandeur au dos d'une des deux photos)
- un chèque de banque (chèque certifié) de 47,25 euros (émis depuis moins de 8 jours)
Bon courage à tous.tes! Tout va bien allé :-)
Tom
-
- 18/08/21, 23:07 #85Si je lis bien la liste des documents, je dois leur envoyer mon passeport ?
Et ils me le rendent avec l'autorisation d'entree au Canada ?
- 18/08/21, 23:28 #86
-
- 19/08/21, 05:38 #87
-
- 19/08/21, 14:39 #88Allo tout le monde,
Merci à tous encore une fois pour toutes vos réponses, tous ces renseignements si précieux !!!
J'aurais une nouvelle question :
Dans la demande de TVRP, question 17 il est demandé si nous avons été absent parce que nous étions à l'emploi d'une entreprise canadienne ?
En soit je ne suis pas partie pour travailler pour une entreprise canadienne, seulement pour des vacances mais je suis actuellement en télétravail car cela me permettait de rester un peu plus longtemps en France avant de rentrer à Montréal.
Dois-je répondre oui ou je peux rester sur non car ce n'était pas le but de mon départ ?
Merci beaucoup
Betty
- 19/08/21, 23:53 #89Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?
Merci beaucoup et bon retour!
Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?
Merci beaucoup et bon retour!
- 20/08/21, 11:49 #90Allo Happyh2h2h5, Happyh2h2h5,
Merci beaucoup pour ta réponse, tous ces renseignements si précieux !!!
J'aurais une nouvelle question :
Dans la demande de TVRP, question 17 il est demandé si nous avons été absent parce que nous étions à l'emploi d'une entreprise canadienne ?
En soit je ne suis pas partie pour travailler pour une entreprise canadienne, seulement pour des vacances mais je suis actuellement en télétravail car cela me permettait de rester un peu plus longtemps en France avant de rentrer à Montréal.
Sais-tu si je dois répondre oui ou je peux rester sur non car ce n'était pas le but de mon départ ?
Merci beaucoup
Betty
- 20/08/21, 11:51 #91Bonjour,
Pareillement , vos contributions m'ont été précieuses pour faire cette démarche.
Quelques infos qui peuvent vous être utiles, et qui n'ont pas été mentionnées :
- Pour l'envoi du dossier, il paraît qu'en ce moment Chronopost (France) n'est pas la meilleure option. J'ai été recommandé à Laposte de l'envoyer comme courrier normal (suivi et accusé de réception) et malgré l'avoir envoyé un vendredi à 17h, mon dossier est arrivé lundi à Paris.
- Très important : Je viens de recevoir un courriel du VFS qui m'indique :
« Nous restons dans l’attente de votre copie de votre carte expirée ou de votre confirmation de résidence permanente. Vous avez la possibilité de nous l’envoyer en répondant à cet email.»
Or ces informations n'ont pas demandées dans la liste de contrôle de documents. Puisque je viens d'obtenir mon RP, et que je suis encore dans l'attente de ma 1ere carte, je n'avais rien envoyé. Heureusement, j'ai pu répondre tout de suite à ce courriel en ajoutant la lettre de confirmation. Leur réponse : « Nous vous remercions pour la copie de votre confirmation de résidence. Votre demande est prête à être enregistré et transféré à l’Ambassade »
Je vous conseille d'imprimer ce document ou d'envoyer votre carte expiré dès le début pour éviter de retard. Comme j'ai dis plus haut, mon dossier a été reçu lundi, et c'est juste aujourd'hui vendredi que je reçois ce courriel. J'espère recevoir le TVRP et mon passeport surtout avant de mon retour à Montréal le 26 août...
- Une autre recommandation : en suivant l'exemple de quelqu'un dans ce forum, j'ai écris une lettre en indiquant toute les formes dont l'agence pouvait me contacter ici.
Courage à toutes et tous ceux-celles qui se trouvent dans cette situation !
-
- 20/08/21, 12:25 #92Allo Tom,
Quand tu parle du formulaire de consentement, peux-tu me donner quelques précisions car j'ai peur de mal faire.....
1- faut-il inscrire notre adresse canadienne ou celle ou nous sommes en France ?
2 -que veut dire NOM (imprimé), que veut dire le terme IMPRIMÈ ??
3- page 3, je dois remplie le consentement pour le recueil indirect ?
4- dernière page : je dois remplir ''Demandeurs souhaitant faire enregistrer leurs données biométriques'' ? ou rien des 2 propositions ?
Merci beaucoup !!!
Betty
- 20/08/21, 14:42 #93
-
- 20/08/21, 15:58 #94Bonjour Maïwenn,
A ma connaissance, les instructions ne font pas mention de cette obligation.
Ce qui est notamment requis, et je pense que c'est ce qui a peut-être amené Tom à penser ça, il a du faire un petit raccourci et généraliser par rapport à ce qu'il a fait, c'est que "Les photos doivent refléter votre apparence actuelle (avoir été prises au cours des six [6] derniers mois)."
cf. https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5627f.pdf
et
https://www.canada.ca/content/dam/ir...f/5445fb-f.pdf
Si tu as anticipé le fait qu'il te fallait des photos récentes juste avant de partir (comme iBrick apparemment), tant mieux. A partir du moment où elles sont conformes à ce qui est requis, ça devrait être bon.
-
- 20/08/21, 22:49 #95
- 20/08/21, 23:14 #96
- 24/08/21, 10:37 #97Bonjour à tous,
Retour d’expérience:
Demande TVRP envoyée par courrier (RAR) le 12 Août
Infos régulières par SMS sur la prise en charge
Passeports & TVRP livrés en Chronopost le 21 Août
Quid:
A ceux qui sont restés absents du Canada un certain temps: avez-vous demandé le renouvellement de votre carte RP dès votre retour ou avez-vous attendu d’avoir les 730 jours requis?
Merci!
- 25/08/21, 13:08 #98
-
- 17/09/21, 23:35 #99Hello tout le monde,
Je reviens de France, et voici mon histoire (TA TAM !)
J'ai envoyé mon dossier Mardi 24 Aout
Reçu par le société qui s'occupe des visa Mercredi 25 Aout
Envoyé à l'ambassade Jeudi 26 Aout
De retour vers moi via Chronopost Vendredi 27 Aout
Visa reçu le Samedi 28 Aout, soit après 5 jours et plus de 2 semaines avant mon depart
Test PCR le Vendredi 10 Septembre
Retour au Canada le Dimanche 12 Septembre
Tout s'est passer sans encombre.
Merci a tous pour les infos !
-
- 18/09/21, 15:48 #100Bonjour Thierry,
Merci pour ton retour d'expérience. ça va, ça n'a pas été trop long pour toi; c'est bien. Tu as du être soulagé.
Petit correctif car je vois que ça revient souvent : le TVRP n'est pas un visa mais un titre de voyage (tu es français, tu es de toute façon exempté de visa pour le Canada).
Bonne continuation.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.