1. #1
    Avatar de reyhan3008
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a vous tous,
    J'aurais besoin d'une information.
    Je suis Francais, arrivé au Canada en 2018 en PVT. j'y travaille depuis lors.
    J'ai recu la confirmation de résidence permanente le 1er fevrier 2022. Je suis donc dans l'attente de la carte RP.
    Je dois aller dans un mois en France pour quelques jours mais je pense ne pas recevoir la carte a temps, avant de voyager.
    Pensez-vous qu'au retour, Air Canada m'acceptera a l'embarquement sans cette carte, uniquement avec mon passeport, Idem pour les agents de frontiere a l'aéroport ?

    J'espere que l'un/une d'entre vous saura me répondre

    Merci a vous pour votre aide.

  2. #2

  3. #3
    Avatar de reyhan3008
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre reponse.
    Mais en ayant un passeport Francais, ne peuvent-ils pas me laisser passer comme si j'etais un voyageur entrant au Canada ?

    Merci encore

  4. #4

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de reyhan3008
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre reponse.
    Mais en ayant un passeport Francais, ne peuvent-ils pas me laisser passer comme si j'etais un voyageur entrant au Canada ?

    Merci encore
    Non, puisque tu n'es pas un voyageur et les transporteurs peuvent refuser l'accès.

    Voir le lien que je t'ai donné dans mon message, et plus particulièrement le dernier paragraphe, où on spécifie clairement ceci:
    Nom : Screenshot_20220225-130437_Chrome.jpg
Affichages : 716
Taille : 645,0 Ko

  5. #5
    Avatar de Cosauvadet
    Coline 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Finalement qu'a tu fais? je me trouve dans la même situation.

    merci!


  6. #6
    Avatar de carndacier
    Sacha 31 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Pourrais-tu nous dire ce qu'il est arrivé du coup ?

  7. #7
    Avatar de essox514
    Thibaut 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Cosauvadet
    Bonjour,

    Finalement qu'a tu fais? je me trouve dans la même situation.

    merci!
    Par curiosité, que c'est-il passé pour toi finalement?


  8. #8
    Avatar de Cosauvadet
    Coline 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de essox514
    Par curiosité, que c'est-il passé pour toi finalement?
    Finalement j'ai reçu ma carte avant mon départ ! Mais j'allais le tenter sans honnêtement, les compagnies ne contrôlent plus les permis avant embarquement vu que les frontières ne sont plus limitées par la covid. C'est plutot une fois au canada que tu risques de devoir passer par un agent d'immigration pour confirmer ton statut je suppose.
    Bon courage!

  9. #9

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de reyhan3008
    Bonjour a vous tous,
    J'aurais besoin d'une information.
    Je suis Francais, arrivé au Canada en 2018 en PVT. j'y travaille depuis lors.
    J'ai recu la confirmation de résidence permanente le 1er fevrier 2022. Je suis donc dans l'attente de la carte RP.
    Je dois aller dans un mois en France pour quelques jours mais je pense ne pas recevoir la carte a temps, avant de voyager.
    Pensez-vous qu'au retour, Air Canada m'acceptera a l'embarquement sans cette carte, uniquement avec mon passeport, Idem pour les agents de frontiere a l'aéroport ?
    Bonjour,

    Pour les agents des services frontaliers, aucun problème (ils ne peuvent pas refuser l’entrée à un RP) mais pour Air Canada, ils ne sont pas autorisés à laisser embarquer un résident permanent sans sa carte ou TVRP. D’ailleurs, au moment de l’enregistrement il me semble qu’il faut inscrire l’information et fournir la carte lors de l’embarquement.

  10. #10
    Avatar de essox514
    Thibaut 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Cosauvadet
    Finalement j'ai reçu ma carte avant mon départ ! Mais j'allais le tenter sans honnêtement, les compagnies ne contrôlent plus les permis avant embarquement vu que les frontières ne sont plus limitées par la covid. C'est plutot une fois au canada que tu risques de devoir passer par un agent d'immigration pour confirmer ton statut je suppose.
    Bon courage!
    Merci pour ta réponse! Je vais le tenter... je vous tiendrais au courant pour ceux qui se posent la question!


  11. #11
    Avatar de essox514
    Thibaut 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Finalement, je suis rentre sans aucun probleme! La compagnie aeriene (Air Canada) n'a meme pas verfier si j'avais un quelconque permis d'etude ou de travail.
    A l'arrive, le douanier m'a demande ce que je venais faire, et apres avoir explique que je venais pour le travail, j'ai pu passer sans aucun probleme. Je ne sais pas si cela est lie au fait que mon permis de travail est cense etre valide jusqu'a fin 2023, mais toujours est-il que je suis rentre, et c'est ca qui compte!


  12. #12
    Avatar de Cosauvadet
    Coline 27 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de essox514
    Finalement, je suis rentre sans aucun probleme! La compagnie aeriene (Air Canada) n'a meme pas verfier si j'avais un quelconque permis d'etude ou de travail.
    A l'arrive, le douanier m'a demande ce que je venais faire, et apres avoir explique que je venais pour le travail, j'ai pu passer sans aucun probleme. Je ne sais pas si cela est lie au fait que mon permis de travail est cense etre valide jusqu'a fin 2023, mais toujours est-il que je suis rentre, et c'est ca qui compte!
    Ah super, je suis contente pour toi! Merci pour le retour !

  13. #13
    Avatar de theodoros
    Vincent 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de essox514
    Finalement, je suis rentre sans aucun probleme! La compagnie aeriene (Air Canada) n'a meme pas verfier si j'avais un quelconque permis d'etude ou de travail.
    A l'arrive, le douanier m'a demande ce que je venais faire, et apres avoir explique que je venais pour le travail, j'ai pu passer sans aucun probleme. Je ne sais pas si cela est lie au fait que mon permis de travail est cense etre valide jusqu'a fin 2023, mais toujours est-il que je suis rentre, et c'est ca qui compte!
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation que toi, j'habite au Québec.
    Les dates de mon ancien permis de travail ouvert post diplôme sont toujours valide (expire début 2024).
    J'ai un vol pour la France que j'avais réservé avant réception de mon CRPe. Je viens de recevoir mon CRPe hier. Mais il y a peu de chance que je reçoive ma carte RP avant mon départ.

    Est ce que Air Canada risque de me demander ma carte pour faire le voyage retour ? Mon ancien permis de travail n'est il pas suffisant pour passer ? Lors de l'enregistrement pour le vol, doit on annoncer que l'on est RP juste dire que l'on vient pour le travail avec mon permis ouvert ?

    Merci

  14. #14
    Avatar de CorentinD13
    Corentin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de theodoros
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation que toi, j'habite au Québec.
    Les dates de mon ancien permis de travail ouvert post diplôme sont toujours valide (expire début 2024).
    J'ai un vol pour la France que j'avais réservé avant réception de mon CRPe. Je viens de recevoir mon CRPe hier. Mais il y a peu de chance que je reçoive ma carte RP avant mon départ.

    Est ce que Air Canada risque de me demander ma carte pour faire le voyage retour ? Mon ancien permis de travail n'est il pas suffisant pour passer ? Lors de l'enregistrement pour le vol, doit on annoncer que l'on est RP juste dire que l'on vient pour le travail avec mon permis ouvert ?

    Merci
    Bonjour

    Comment cela s'est passé pour toi finalement ?

  15. #15
    Avatar de theodoros
    Vincent 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de CorentinD13
    Bonjour

    Comment cela s'est passé pour toi finalement ?
    Salut,

    Très bien finalement. Je suis descendu en Guadeloupe sans problème avec mon passeport français. Au retour, j'ai déclaré aux douanes que je venais en tant que travailleur temporaire en me basant sur mon permis de travail post diplôme toujours valide. Le douanier m'a posé une question de procédure sur l'emploi que j'occupais et m'a laissé passer !

  16. #16
    Avatar de AmanD5
    Aman

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je vis la même chose et j’ai une question : en ayant déjà initié les démarches de TVRP, est ce que je peux tenter quand même de revenir au Canada juste avec mon permis de travail valide, est-ce que les autorités vont voir que j’ai initié les démarches de TVRP sans aller jusqu’au bout? Parce que je suis en Guadeloupe et faudrait que j’envoie mon passeport à trinité et Tobago et je pense manquer de temps.
    merci à vous

  17. #17

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de AmanD5
    Bonjour à tous,
    je vis la même chose et j’ai une question : en ayant déjà initié les démarches de TVRP, est ce que je peux tenter quand même de revenir au Canada juste avec mon permis de travail valide, est-ce que les autorités vont voir que j’ai initié les démarches de TVRP sans aller jusqu’au bout? Parce que je suis en Guadeloupe et faudrait que j’envoie mon passeport à trinité et Tobago et je pense manquer de temps.
    merci à vous
    Salut,

    Non, un permis de travail n'est pas un document de voyage. Il te faut un passeport + TVRP pour pouvoir faire l'embarquement sur le vol.

  18. #18
    Avatar de AmanD5
    Aman

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour les agents des services frontaliers, aucun problème (ils ne peuvent pas refuser l’entrée à un RP) mais pour Air Canada, ils ne sont pas autorisés à laisser embarquer un résident permanent sans sa carte ou TVRP. D’ailleurs, au moment de l’enregistrement il me semble qu’il faut inscrire l’information et fournir la carte lors de l’embarquement.
    Salut, comment ils savent au moment de l’enregistrement quel statut tu as?

  19. #19
    Avatar de AmanD5
    Aman

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de theodoros
    Salut,

    Très bien finalement. Je suis descendu en Guadeloupe sans problème avec mon passeport français. Au retour, j'ai déclaré aux douanes que je venais en tant que travailleur temporaire en me basant sur mon permis de travail post diplôme toujours valide. Le douanier m'a posé une question de procédure sur l'emploi que j'occupais et m'a laissé passer !
    Salut! Quelle compagnie aérienne avais-tu! J’ai exactement le même pb, je suis en Guadeloupe et j’ai envie de tenter de rentrer au Canada avec mon permis de travail. Air Canada peuvent ils m’embêter tu penses?

  20. #20

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de AmanD5
    Salut, comment ils savent au moment de l’enregistrement quel statut tu as?
    Il te faut une AVE pour faire l’embarquement sur le vol, mais tu n’en as pas puisque tu es RP donc ton AVE a été annulée.

Page 1 sur 2 1 2