1. #21
    Avatar de AmanD5
    Aman

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    Non, un permis de travail n'est pas un document de voyage. Il te faut un passeport + TVRP pour pouvoir faire l'embarquement sur le vol.
    Tu es sur? Juste mon passeport ne suffirait pas? Pour toutes les autres fois où je n’ai montré que mon passeport, je ne comprends pas?

  2. #22

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de AmanD5
    Tu es sur? Juste mon passeport ne suffirait pas? Pour toutes les autres fois où je n’ai montré que mon passeport, je ne comprends pas?
    Est-ce que les autres fois tu étais RP?

    Et oui je suis sûre.

  3. #23
    Avatar de VinhN
    Vinh

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello !

    Je suis dans la même situation: j'ai un permis de travail encore valide (septembre 2024) et je suis rentré en France le lendemain de la confirmation pour la CRPe. Je n'ai toujours pas reçu ma carte RP à mon adresse au Canada, j'avais donc des doutes sur la possibilité de rentrer au Canada.
    Si j'ai bien compris des messages précédents, c'est possible de rentrer car seule la compagnie aérienne peut bloquer l'entrée dans l'avion si elle vérifie mon statut (permis de travail valide mais rendu obsolète par la confirmation de la RP mais en attente de la carte - pas de nouvelle depuis un mois au passage) ? Et la douane au Canada ne peut pas bloquer l'entrée d'une personne en RP, mais si je ne suis qu'au stade de la CRPe ?

    Merci beaucoup pour votre aide, cela m'éviterait de me (re)lancer dans une demande de visa TVRP

  4. #24
    Avatar de pkestenb
    Pat 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de VinhN
    Hello !

    Je suis dans la même situation: j'ai un permis de travail encore valide (septembre 2024) et je suis rentré en France le lendemain de la confirmation pour la CRPe. Je n'ai toujours pas reçu ma carte RP à mon adresse au Canada, j'avais donc des doutes sur la possibilité de rentrer au Canada.
    Si j'ai bien compris des messages précédents, c'est possible de rentrer car seule la compagnie aérienne peut bloquer l'entrée dans l'avion si elle vérifie mon statut (permis de travail valide mais rendu obsolète par la confirmation de la RP mais en attente de la carte - pas de nouvelle depuis un mois au passage) ? Et la douane au Canada ne peut pas bloquer l'entrée d'une personne en RP, mais si je ne suis qu'au stade de la CRPe ?

    Merci beaucoup pour votre aide, cela m'éviterait de me (re)lancer dans une demande de visa TVRP
    Bonjour,
    je suis dans la même situation que toi.
    Mon permis de travail expire en octobre 2025 donc large.
    j’ai reçu le CRPe en mai mais toujours pas la carte de RP et je dois partir en France le 29 juin.
    as-tu pu revenir avec ton permis de travail?

  5. #25
    Avatar de VinhN
    Vinh

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de pkestenb
    Bonjour,
    je suis dans la même situation que toi.
    Mon permis de travail expire en octobre 2025 donc large.
    j’ai reçu le CRPe en mai mais toujours pas la carte de RP et je dois partir en France le 29 juin.
    as-tu pu revenir avec ton permis de travail?
    Bonjour,
    Oui j'ai pu revenir avec mon permis de travail mais je n'ai pas pu m'enregistrer en ligne pour le retour France Canada, la compagnie aérienne bloquait car elle s'attendait à ma RP. J'ai dû m'enregistrer au comptoir après avoir parlé à 3 personnes, il fallait quand même un peu forcer


  6. #26
    Avatar de pkestenb
    Pat 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de VinhN
    Bonjour,
    Oui j'ai pu revenir avec mon permis de travail mais je n'ai pas pu m'enregistrer en ligne pour le retour France Canada, la compagnie aérienne bloquait car elle s'attendait à ma RP. J'ai dû m'enregistrer au comptoir après avoir parlé à 3 personnes, il fallait quand même un peu forcer
    Ok merci pour ta réponse!

  7. #27
    Avatar de Famex
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de VinhN
    Bonjour,
    Oui j'ai pu revenir avec mon permis de travail mais je n'ai pas pu m'enregistrer en ligne pour le retour France Canada, la compagnie aérienne bloquait car elle s'attendait à ma RP. J'ai dû m'enregistrer au comptoir après avoir parlé à 3 personnes, il fallait quand même un peu forcer
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que toi. J'ai reçu ma CRPe il y a 2 jours et j'ai un voyage prévu en France le 12 juillet avec un retour le 20. J'ai l'impression que le fait que je sois RP est une info partagée avec les compagnies aériennes (dans mon cas Air France) car quand je rentre mon numéro de passeport, on me demande mon numéro de RP, ce qui n'était pas le cas avant. Je comprends que tu as fait ton enregistrement directement au comptoir mais que leur as tu dit pour qu'ils te laissent voyager sans carte RP?
    Merci pour ton retour!


  8. #28
    Avatar de MalP5
    Maël

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    As-tu finalement pu revenir comme prévu le 20 juillet ?

    Merci pour ton retour!

  9. #29
    Avatar de pkestenb
    Pat 44 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MalP5
    Bonjour,

    As-tu finalement pu revenir comme prévu le 20 juillet ?

    Merci pour ton retour!
    Bonjour,
    oui je ai pu revenir sans aucun souci, personne n’a même vérifié ni ma
    RP ni le permis de travail.
    j’avais déclaré dans ArrivCAN que nous restions moins de 180 jours, je en sais pas si ça a joué.

  10. #30
    Avatar de Famex
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MalP5
    Bonjour,

    As-tu finalement pu revenir comme prévu le 20 juillet ?

    Merci pour ton retour!
    Bonjour,
    Je ne sais pas si la question m'était adressée mais oui j'ai pu revenir le 20 sans pb car j'ai fait une demande express pour recevoir ma carte RP, que j'ai reçue en 1 semaine ! Je devais rentrer en France pour une urgence personnelle qui rentrait dans les cas de figure proposés. L'envoi de la carte n'est pas garantie mais ça vaut le coup de faire la demande (on vit à Toronto). Tout est possible !

  11. #31
    Avatar de MalP5
    Maël

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses!

    Je partage également mon expérience si cela peut aider d'autres personnes. J'ai reçu ma eCoPR le 16 juillet avec un départ prévu en France le 27 juillet. J'ai eu IRCC au téléphone qui m'a confirmé la nécessité de faire une demande de TVRP si je voulais retourner au Canada après mon voyage (retour prévue le 13 août) car l'AVE et le permis de travail ne sont plus valides. Je suis arrivée en France le 28 juillet au matin et j'ai tout de suite envoyé ma demande de TVRP en traitement d'urgence (les raisons de mon voyage concernaient la santé d'un proche). Le CRDV de Paris m'a invité à déposer mon passeport le 31 juillet et je suis allée le déposer le 1er août. J'ai ensuite reçu la décision positive et l'inviter à récupérer mon passeport le lundi 5 août! J'ai donc pu rentrer au Canada le 13 août comme prévu. Je n'ai toujours pas reçu ma carte RP mais ça ne devrait plus tarder.

    Bon courage à toutes et tous!

Page 2 sur 2 1 2