Allô, je suis rentrée hier. Mon retour s'est correctement passé. Dans l'application ArrivCan, j'ai mentionné que j'étais travailleur étranger et non résident permanent. Arrivée aux douanes canadiens, je scannais mon passeport vu que je n'avais pas ma carte de résidence permanente sur moi (j'avais quand même fait une photocopie de la carte au cas où), indiquée que j'avais un permis de travail et que mon lieu de résidence était au Canada. On m'a demandé ce que je venais faire au Canada, j'ai indiqué que je revenais pour le travail, on a vérifié mon permis de travail. Vu qu'il était encore valide jusqu'en mars 2023, je n'ai eu aucun problème.
Je n'avais cependant trouvé nul part la réponse à ma question qui était: puis-je utiliser mon permis de travail encore valide pour voyager même si mon dossier de résidence permanente a été confirmé au Canada, que ma confirmation de RP indique que je ne peux pas voyager avec et que j'attendais ma carte de RP au Canada par la poste ? En sachant que mon travail, ma maison, mon conjoint (canadien), ma vie tout court sont ici. La réponse est oui !
J'aurais trouvé cela complémentèrent fou que je puisse voyager comme je veux avec mon permis de travail et que je ne puisses plus le faire en attendant ma carte de RP.
Merci de ton retour. Nous serons dans la même situation que toi pour notre sejour en France cet été. Nous allons pouvoir voyager sereinement.
Je pense que le TPRV sert surtout aux residents permanents qui ont déja eu une carte, qui est expirée ou perdue... et qui doivent prouver qu'ils remplissent toujours les critères de la résidence pernanente. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas besoin d'
AVE pour voyager. C'est pour cela qu'il faut qu"ils présentent leur carte de RP ou un TPRV à l'enregistrement pour revenir au Canada.
Dans notre cas, nous avons un autre statut en règle avec nos permis et surtout une
AVE valide attachée au passeport et qui est checkée à l'enregistrement par la compagnie aerienne.
La question était de savoir si le fait d'avoir une CRP ou une premiere carte de RP annulait l'
AVE attachée passeport. Grace à vos temoignages, à priori ce n'est pas le cas. A mon avis, l'
AVE va mourrir toute seule à l'expiration de sa validité ou au changement de passeport.
Merci a vous