1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut !

    je suis actuellement en vacances en France et je viens de recevoir le mail de confirmation de RP. j'y ai répondu en envoyant les informations et j'attends mon accès au portail pour les photos.

    savez-vous à partir de quand on est considérés comme résident permanent ?
    je demande ça parce que si c'est déjà trop tard, je vais devoir faire les démarches pour avoir un TVRP afin de pouvoir retourner au Canada. si non, il serait peut être judicieux que je fasse trainer un peu le dossier histoire de temporiser en attendant d'être rentré, dans un peu moins de 3 semaines.

    merci !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Tu deviens officiellement RP lorsque l’agent des services frontaliers signe ta confirmation de résidence permanente (si tu te trouves hors du Canada) ou lorsque tu reçois la confirmation de ton statut de RP (si tu te trouves au Canada).

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
    Dernière modification par larousse ; 13/04/22 à 13:55.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu deviens officiellement RP lorsque l’agent des services frontaliers signe ta confirmation de résidence permanente (si tu te trouves hors du Canada) ou lorsque tu reçois la confirmation de ton statut de RP (si tu te trouves au Canada).

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
    donc j'ai la RP, juste pas ma carte si je comprends bien, ce qui voudrait dire que j'ai l'obligation de faire le TVRP

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de axeldubillet
    donc j'ai la RP, juste pas ma carte si je comprends bien, ce qui voudrait dire que j'ai l'obligation de faire le TVRP
    Effectivement il te faudra un TVRP pour pouvoir faire l'embarquement sur le vol de retour en tant que RP...

  5. #5
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de axeldubillet
    donc j'ai la RP, juste pas ma carte si je comprends bien, ce qui voudrait dire que j'ai l'obligation de faire le TVRP
    Bonjour axeldubillet,
    Au final, es-tu rentré au Canada avec ton statut d'avant RP (et l'AVE qui va avec) ou as-tu demandé le TVRP? Il y a la théorie et la pratique sur ce sujet.
    Merci de ton retour

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de bugs
    Bonjour axeldubillet,
    Au final, es-tu rentré au Canada avec ton statut d'avant RP (et l'AVE qui va avec) ou as-tu demandé le TVRP? Il y a la théorie et la pratique sur ce sujet.
    Merci de ton retour
    je dois rentrer le 1 mai, j'ai demandé à IRCC de me confirmer que j'ai besoin de faire le TVRP parce que dans leur mail j'ai répondu que je n'étais pas au Canada et ils m'ont dit de les prévenir une fois arrivé sur le territoire, donc ça semble assez ambigu.

    j'ai un permis de travail fermé encore valide jusqu'à octobre.

    dans tous les cas je posterai ici quand j'en saurai plus

  7. #7
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Et oui, la théorie et la pratique, c’est bien cela😂. Je connais des personnes dans la même situation que toi et rien ne leur a été demandé pour reprendre l’avion. Ils ont présenté leur permis de travail à l’immigration. Il semblerait que l’AVE ne soit pas annulée immédiatement…
    merci de ta réponse en tout cas

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de bugs
    Et oui, la théorie et la pratique, c’est bien cela😂. Je connais des personnes dans la même situation que toi et rien ne leur a été demandé pour reprendre l’avion. Ils ont présenté leur permis de travail à l’immigration. Il semblerait que l’AVE ne soit pas annulée immédiatement…
    merci de ta réponse en tout cas
    j'ai eu la réponse par mail de l'agent de l'IRCC et pas besoin de TVRP.
    c'est peut être lié au fait que j'ai dit que je n'étais pas au Canada en ce moment.

    on verra la pratique une fois que je vais devoir embarquer pour de vrai

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de axeldubillet
    j'ai eu la réponse par mail de l'agent de l'IRCC et pas besoin de TVRP.
    c'est peut être lié au fait que j'ai dit que je n'étais pas au Canada en ce moment.

    on verra la pratique une fois que je vais devoir embarquer pour de vrai
    aucun souci pour rentrer sans le TVRP. plus qu'à continuer le processus pour avoir la carte, maintenant que je suis sur le territoire !

  10. #10
    Avatar de MReg
    Maud 29 ans

    Location
    Lévis, QC G6Z 8N5, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de axeldubillet
    aucun souci pour rentrer sans le TVRP. plus qu'à continuer le processus pour avoir la carte, maintenant que je suis sur le territoire !
    Bonjour, finalement ton permis de travail a suffit ?

    Je suis présentement en France jusqu'à 10 mai et mon conjoint vient de me dire que ma carte de RP vient d'arriver au Canada. J'ai encore mon permis de travail valide jusqu'en 2023.

    Merci

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de MReg
    Bonjour, finalement ton permis de travail a suffit ?

    Je suis présentement en France jusqu'à 10 mai et mon conjoint vient de me dire que ma carte de RP vient d'arriver au Canada. J'ai encore mon permis de travail valide jusqu'en 2023.

    Merci
    je n'ai rien eu à montrer, mais le processus de création de carte n'a pas commencé.
    j'ai répondu que je n'étais pas au Canada au mail de l'IRCC "IRCC Permanent Residence Confirmation Portal".

  12. #12
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de axeldubillet
    aucun souci pour rentrer sans le TVRP. plus qu'à continuer le processus pour avoir la carte, maintenant que je suis sur le territoire !
    Bonnes nouvelles alors. Merci pour le suivi. Nous allons procéder de la même façon.

  13. #13
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de MReg
    Bonjour, finalement ton permis de travail a suffit ?

    Je suis présentement en France jusqu'à 10 mai et mon conjoint vient de me dire que ma carte de RP vient d'arriver au Canada. J'ai encore mon permis de travail valide jusqu'en 2023.

    Merci
    Bonjour MReg,
    Comment s'est passé ton retour? pas de problème à l'immigration ou pour prendre l'avion?
    merci

  14. #14
    Avatar de MReg
    Maud 29 ans

    Location
    Lévis, QC G6Z 8N5, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de bugs
    Bonjour MReg,
    Comment s'est passé ton retour? pas de problème à l'immigration ou pour prendre l'avion?
    merci
    Allô, je suis rentrée hier. Mon retour s'est correctement passé. Dans l'application ArrivCan, j'ai mentionné que j'étais travailleur étranger et non résident permanent. Arrivée aux douanes canadiens, je scannais mon passeport vu que je n'avais pas ma carte de résidence permanente sur moi (j'avais quand même fait une photocopie de la carte au cas où), indiquée que j'avais un permis de travail et que mon lieu de résidence était au Canada. On m'a demandé ce que je venais faire au Canada, j'ai indiqué que je revenais pour le travail, on a vérifié mon permis de travail. Vu qu'il était encore valide jusqu'en mars 2023, je n'ai eu aucun problème.

    Je n'avais cependant trouvé nul part la réponse à ma question qui était: puis-je utiliser mon permis de travail encore valide pour voyager même si mon dossier de résidence permanente a été confirmé au Canada, que ma confirmation de RP indique que je ne peux pas voyager avec et que j'attendais ma carte de RP au Canada par la poste ? En sachant que mon travail, ma maison, mon conjoint (canadien), ma vie tout court sont ici. La réponse est oui !

    J'aurais trouvé cela complémentèrent fou que je puisse voyager comme je veux avec mon permis de travail et que je ne puisses plus le faire en attendant ma carte de RP.


  15. #15

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de MReg
    Allô, je suis rentrée hier. Mon retour s'est correctement passé. Dans l'application ArrivCan, j'ai mentionné que j'étais travailleur étranger et non résident permanent. Arrivée aux douanes canadiens, je scannais mon passeport vu que je n'avais pas ma carte de résidence permanente sur moi (j'avais quand même fait une photocopie de la carte au cas où), indiquée que j'avais un permis de travail et que mon lieu de résidence était au Canada. On m'a demandé ce que je venais faire au Canada, j'ai indiqué que je revenais pour le travail, on a vérifié mon permis de travail. Vu qu'il était encore valide jusqu'en mars 2023, je n'ai eu aucun problème.

    Je n'avais cependant trouvé nul part la réponse à ma question qui était: puis-je utiliser mon permis de travail encore valide pour voyager même si mon dossier de résidence permanente a été confirmé au Canada, que ma confirmation de RP indique que je ne peux pas voyager avec et que j'attendais ma carte de RP au Canada par la poste ? En sachant que mon travail, ma maison, mon conjoint (canadien), ma vie tout court sont ici. La réponse est oui !

    J'aurais trouvé cela complémentèrent fou que je puisse voyager comme je veux avec mon permis de travail et que je ne puisses plus le faire en attendant ma carte de RP.
    bizarre, dans quelle condition faut-il avoir un TVRP alors ?

  16. #16
    Avatar de MReg
    Maud 29 ans

    Location
    Lévis, QC G6Z 8N5, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de axeldubillet
    bizarre, dans quelle condition faut-il avoir un TVRP alors ?
    D'après moi, si vous avez recu une réponse à votre dossier de RP, mentionné que vous êtes au Canada et non à l'extérieur du pays, que sur la confirmation de RP c'est bien indiqué Non valide pour voyager, que vous n'avez aucun documents d'immigrations valides et que vous quittez le Canada, cela prend un TVRP. Sauf qu'il faut savoir que ca prend plusieurs semaines pour l'obtenir et qu'il faut se déplacer à Lyon ou Paris et laisser son passeport sur place.

  17. #17
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de MReg
    Allô, je suis rentrée hier. Mon retour s'est correctement passé. Dans l'application ArrivCan, j'ai mentionné que j'étais travailleur étranger et non résident permanent. Arrivée aux douanes canadiens, je scannais mon passeport vu que je n'avais pas ma carte de résidence permanente sur moi (j'avais quand même fait une photocopie de la carte au cas où), indiquée que j'avais un permis de travail et que mon lieu de résidence était au Canada. On m'a demandé ce que je venais faire au Canada, j'ai indiqué que je revenais pour le travail, on a vérifié mon permis de travail. Vu qu'il était encore valide jusqu'en mars 2023, je n'ai eu aucun problème.

    Je n'avais cependant trouvé nul part la réponse à ma question qui était: puis-je utiliser mon permis de travail encore valide pour voyager même si mon dossier de résidence permanente a été confirmé au Canada, que ma confirmation de RP indique que je ne peux pas voyager avec et que j'attendais ma carte de RP au Canada par la poste ? En sachant que mon travail, ma maison, mon conjoint (canadien), ma vie tout court sont ici. La réponse est oui !

    J'aurais trouvé cela complémentèrent fou que je puisse voyager comme je veux avec mon permis de travail et que je ne puisses plus le faire en attendant ma carte de RP.
    Merci de ton retour. Nous serons dans la même situation que toi pour notre sejour en France cet été. Nous allons pouvoir voyager sereinement.

    Je pense que le TPRV sert surtout aux residents permanents qui ont déja eu une carte, qui est expirée ou perdue... et qui doivent prouver qu'ils remplissent toujours les critères de la résidence pernanente. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas besoin d'AVE pour voyager. C'est pour cela qu'il faut qu"ils présentent leur carte de RP ou un TPRV à l'enregistrement pour revenir au Canada.

    Dans notre cas, nous avons un autre statut en règle avec nos permis et surtout une AVE valide attachée au passeport et qui est checkée à l'enregistrement par la compagnie aerienne.

    La question était de savoir si le fait d'avoir une CRP ou une premiere carte de RP annulait l'AVE attachée passeport. Grace à vos temoignages, à priori ce n'est pas le cas. A mon avis, l'AVE va mourrir toute seule à l'expiration de sa validité ou au changement de passeport.

    Merci a vous

  18. #18
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de bugs
    Merci de ton retour. Nous serons dans la même situation que toi pour notre sejour en France cet été. Nous allons pouvoir voyager sereinement.

    Je pense que le TPRV sert surtout aux residents permanents qui ont déja eu une carte, qui est expirée ou perdue... et qui doivent prouver qu'ils remplissent toujours les critères de la résidence pernanente. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas besoin d'AVE pour voyager. C'est pour cela qu'il faut qu"ils présentent leur carte de RP ou un TPRV à l'enregistrement pour revenir au Canada.

    Dans notre cas, nous avons un autre statut en règle avec nos permis et surtout une AVE valide attachée au passeport et qui est checkée à l'enregistrement par la compagnie aerienne.

    La question était de savoir si le fait d'avoir une CRP ou une premiere carte de RP annulait l'AVE attachée passeport. Grace à vos temoignages, à priori ce n'est pas le cas. A mon avis, l'AVE va mourrir toute seule à l'expiration de sa validité ou au changement de passeport.

    Merci a vous
    Bonjour Stephane,

    As-tu un retour d'expérience à faire si tu es déjà rentré de tes vacances en France ?
    Mon conjoint et moi sommes dans la même situation : CRP le 14 juillet 2022, permis de travail renouvelé le 17 juillet 2022, par contre : plus d'AVE rattaché à nos passeports. On est ne train de faire la demande pour voir si ça passerait.
    Finalement en te lisant, j'ai l'impression que si on a un AVE et permis de travail, ça passe malgré la CRP..
    De notre côté, on est en train de faire une demande de TVRP.

    Merci pour ton retour,

    Céline

  19. #19
    Avatar de bugs
    stephane 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de ClineS13
    Bonjour Stephane,

    As-tu un retour d'expérience à faire si tu es déjà rentré de tes vacances en France ?
    Mon conjoint et moi sommes dans la même situation : CRP le 14 juillet 2022, permis de travail renouvelé le 17 juillet 2022, par contre : plus d'AVE rattaché à nos passeports. On est ne train de faire la demande pour voir si ça passerait.
    Finalement en te lisant, j'ai l'impression que si on a un AVE et permis de travail, ça passe malgré la CRP..
    De notre côté, on est en train de faire une demande de TVRP.

    Merci pour ton retour,

    Céline
    Bonjour Céline,
    je te confirme que ça s’est bien passé pour nous:
    Ecorp reçu le 27 juin durant notre séjour en France et retour au Quebec le 10 juillet avec nos permis de travail, d’étude et fiche visiteur pour les enfants et avec notre AVE.
    pour cette dernière, tu aurais du l’avoir en même temps que ton renouvellement de permis (dans le même document que celui annonçant l’acceptation du permis dans le portail), cela n’a pas été ton cas?

  20. #20
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de bugs
    Bonjour Céline,
    je te confirme que ça s’est bien passé pour nous:
    Ecorp reçu le 27 juin durant notre séjour en France et retour au Quebec le 10 juillet avec nos permis de travail, d’étude et fiche visiteur pour les enfants et avec notre AVE.
    pour cette dernière, tu aurais du l’avoir en même temps que ton renouvellement de permis (dans le même document que celui annonçant l’acceptation du permis dans le portail), cela n’a pas été ton cas?
    Non
    Elle s'est annulée en même temps qu'avoir reçu notre CRP.
    On a tenté de la refaire, mais ça n'a pas fonctionné finalement !
    On va opter pour le TVRP !

Page 1 sur 2 1 2