Bonjour à tous,
A mon tour de raconter mon tour du poteau, quoique rien de spécial par rapport aux autres mais ça fait remonter le sujet pour les prochains.
Nous avions donc reçu notre CRP jeudi dernier, et on est donc partis dimanche matin de Montréal. Comme on voulait pas faire de la route juste pour ça on a décidé de passer quelques heures à Burlington, on est donc passés par le poste de St-Armand / Phillipsburg.
A l’aller, comme souvent on tombe sur un douanier américain assez désagréable ; on lui explique qu’on doit valider notre RP et qu’on en profite pour passer la journée à Burlington. Il nous fait répéter 2 fois où on va puis nous demande de se garer sur le côté et d’aller au poste de douane. Sur le coup on n’a pas trop compris car notre papier vert était encore valable pour 2 mois… En plus à peine rentrés à l’intérieur un des agents nous a tout de suite redonné nos passeports en disant que c’était bon. En fait comme les douanes US et canadiennes partagent leurs données, on s’est dit que voyant que notre permis de travail actuel arrivait à échéance il a voulu vérifier si on disait la vérité par rapport à notre RP.
Reprise de la route direction Burlington où on a passé quelques heures très sympas sous un beau soleil.
Au retour aucune attente à la douane, on explique au douanier canadien (comme d’habitude beaucoup plus sympa que son confrère de l’aller…) qu’on vient valider notre RP. Il nous demande quand même combien de temps on a passé aux USA et si on a fait des achats ; puis nous remet un papier et nous demande de se garer et de rentrer dans les bureaux.
On passe d’abord côté immigration : l’agente prend nos passeports, nos CRP et nos CSQ et nous demande notre adresse et numéros de téléphone au Canada. Elle s’absente ensuite quelques minutes, puis revient. Elle nous remet un document sur le statut de RP et sur le NAS, nous explique qu’elle a agrafé notre CRP dans le passeport et qu’on devra l’enlever quand nous recevrons notre carte de RP dans 6 à 8 semaines. Elle nous dit ensuite qu’elle doit maintenant rentrer les données dans le système et nous fait à nouveau attendre quelques minutes. Au retour elle nous rend nos papiers, nous dis un simple « Félicitations » et nous dit de passer côté douanes.
L’agent nous demande la liste de nos effets, on lui explique qu’on a déjà tout fait venir quand on est arrivés en PVT et on lui montre le reçu des douanes et notre liste d’effets tamponnée de l’époque. Il remplit quand même le formulaire prévu en inscrivant qu’on ne fera rien venir par la suite, il nous le fait signer et nous dit : « Voilà c’est terminé ! »
En gros ça a duré environ une demi-heure donc assez rapide. On avait apporté une tonne de documents et on ne nous a absolument rien demandé (mais mieux vaut prévenir que guérir donc je conseille quand même aux suivants d’apporter tout ce qu’ils peuvent, en particulier la preuve de fonds).
Officiellement RP depuis dimanche donc, j’ai même pu faire les démarches de NAS et d’inscription à la RAMQ hier donc on peut se remettre normalement au boulot.

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont partagé l’attente avec moi ; celle-ci n’aura pas été si longue en comparaison aux malheureux de Buffalo avec lesquels je compatis sincèrement. Mais malgré tout ça fait quelque-chose de passer cette étape, on va pouvoir tranquillement attendre la suivante.
Et je souhaite bonne chance pour les prochains RPistes en espérant que vos CRP arriveront vite !