Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 19 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Peut être peux tu donner la réponse ?

  2. #62
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Salut, il suffit de choisir la bonne catégorie sur le site du CIC. À savoir, Immigration, candidat sélectionné par le Québec !!!

    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Qui peut présenter une demande

  3. #63

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    petit question car je part dans deux semaines, j'ai bien tous les papiers qu'il me demande mais la preuve des fonds, je les envoyés avec mon dossier sans faire une photocopie. Maintenant est ce que juste une relevé de compte français suffit?
    Dernière modification par David31 ; 06/08/09 à 14:31. Motif: Pour simplifier ;)

  4. #64
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Bonjour à tous,
    Je fais remonter ce post car je viens enfin de recevoir mon passeport et mon VISA à Montréal. J'ai donc appelé les bureaux de l'immigration mais j'apprends avec déception de la part de l'opératrice que la procédure pour avoir un rendez-vous met environ un mois. Même si en réalité, ça n'en prendrait pas plus de la moitié, je n'ai pas le temps d'attendre. Il faut que je valide mon statut au plus vite car j'ai besoin de travailler.
    J'ai donc pensé au tour du poteau mais les informations que m'a transmises l'opératrice ne sont pas claires. Je fais donc appel au savoir de ce forum !
    Pouvez vous me dire quel est le poste d'immigration le plus proche de Montréal et combien de temps dure le trajet pour s'y rendre ?
    Aussi je ne suis ni fortunée ni en possession d'une voiture et je ne suis pas entourée d'amis qui ont une voiture. Je pensais donc prendre le bus. Pourriez-vous alors me donner des informations sur des compagnies de bus au prix abordable ? Je fais déjà une première recherche de mon côté.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 10/06/10 à 18:02.

  5. #65
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Seuv Madame plus haut a écrit ceci:

    "Les amis vous n'avez pas besoin de faire le Tour du poteau !
    C'est méconnu mais les services de l'immigration ont des bureaux dans les grandes villes où vous pouvez faire valider votre RP pour le prix d'un ticket de métro (on l'a fait y'a pas 1 mois!)
    Sur la lettre que vous recevez de l'ambassade Canadienne en France il est écrit que vous n'avez pas besoin de rentrer en France mais que vous pouvez contacter les services de l'immigration directement au Canada (le numéro habituel). Là un agent du télécentre prend vos coordonnées et quelques jours plus tard un agent du bureau d'immigration vous rappelle pour fixer un RDV : et là en 5 minutes c'est fini : RP validée !!"

  6. #66

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de Yellowkitty
    Bonjour à tous,
    Je fais remonter ce post car je viens enfin de recevoir mon passeport et mon VISA à Montréal. J'ai donc appelé les bureaux de l'immigration mais j'apprends avec déception de la part de l'opératrice que la procédure pour avoir un rendez-vous met environ un mois. Même si en réalité, ça n'en prendrait pas plus de la moitié, je n'ai pas le temps d'attendre. Il faut que je valide mon statut au plus vite car j'ai besoin de travailler.
    J'ai donc pensé au tour du poteau mais les informations que m'a transmises l'opératrice ne sont pas claires. Je fais donc appel au savoir de ce forum !
    Pouvez vous me dire quel est le poste d'immigration le plus proche de Montréal et combien de temps dure le trajet pour s'y rendre ?
    Aussi je ne suis ni fortunée ni en possession d'une voiture et je ne suis pas entourée d'amis qui ont une voiture. Je pensais donc prendre le bus. Pourriez-vous alors me donner des informations sur des compagnies de bus au prix abordable ? Je fais déjà une première recherche de mon côté.
    Je vous remercie pour votre aide.
    il parait qu'on te répond 1 mois, mais dans plusieurs cas l'opératrice a rappelé quelques jours après pour un rdv dans la semaine.
    Sinon moi j'étais allé à Lacolle, et j'avais pris TOUS mes papiers au cas où (histoire de pas venir pour rien). Du coup j'ai bien fait car elle avait demandé à voir mon CSQ.

  7. #67
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Shaynaa, avant d'écrire, j'ai lu les conversations de cette discussion et j'ai donc également pris connaissance du passage que tu cites.
    Or comme je l'expliquais, l'opératrice que j'ai appelé au télécentre CIC m'a dit que ça prendrait environ un mois. Sauf que je n'ai plus le temps d'attendre, même pas une semaine. Mes ressources s'amenuisent et je dois travailler.
    Aller dans un bureau d'immigration à Montréal ça semble plus facile mais bien moins rapide tout de même que le tour du poteau. C'est pourquoi je choisis cette seconde solution.

    ---------- Message ajouté à 18h16 ---------- message précédent à 18h14 ----------

    Benko, merci pour tes infos.
    A part ton passeport, le visa, le formulaire IMM 5292 et ton CSQ, y'a t-il besoin d'autres documents ?
    Combien de temps as tu mis pour te rendre à la frontière ?

  8. #68
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Pourquoi dis tu que c'est moins rapide d'aller dans un bureau d'immigration que d'aller faire le tour du poteau ?

  9. #69
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Shaynaa, si tu relis ce que je viens d'écrire, tu auras la réponse toute simple. Je n'ai rien affirmé mais j'ai dit qu'il me semblait que c'était moins rapide d'aller dans un bureau d'immigration compte tenu de l'information que m'a apporté l'opératrice, à savoir qu'il y a un délai d'un mois pour obtenir un rendez-vous.


  10. #70
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je pense que c'est Lacolle, il faut une heure ou quelque chose comme ça.
    Cependant, tant qu'à faire le tour du poteau, je te conseille de pousser un peu plus loin, à Burlington (VT) qui est vraiment une charmante ville. En Greyhound, tu vas payer quelque chose comme 30 dollars l'aller-retour. Après, tu peux regarder les différentes destinations de la Greyhound pour voir s'il y a toujours quelque chose de moins cher

  11. #71
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Message de isa
    Je pense que c'est Lacolle, il faut une heure ou quelque chose comme ça.
    Cependant, tant qu'à faire le tour du poteau, je te conseille de pousser un peu plus loin, à Burlington (VT) qui est vraiment une charmante ville. En Greyhound, tu vas payer quelque chose comme 30 dollars l'aller-retour. Après, tu peux regarder les différentes destinations de la Greyhound pour voir s'il y a toujours quelque chose de moins cher
    Merci beaucoup Isabelle !
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 17:11.

  12. #72

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de Yellowkitty

    A part ton passeport, le visa, le formulaire IMM 5292 et ton CSQ, y'a t-il besoin d'autres documents ?
    Combien de temps as tu mis pour te rendre à la frontière ?
    je pense pas.
    Mais juste par précaution, j'avais amené le justificatif comme quoi j'avais passé la VM, mes relevés bancaires....etc
    bref j'avais pris tous mes papiers au cas où !

    En tout ça a du me prendre 15min, le temps qu'elle vérifie tous les papiers, ensuite elle m'a annoncée d'une voie blasée et monotone "félicitations, vous êtes désormais RP" LOL elle doit en voir passer tous les jours !!


  13. #73
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Yellowkitty
    A part ton passeport, le visa, le formulaire IMM 5292 et ton CSQ, y'a t-il besoin d'autres documents ?
    Combien de temps as tu mis pour te rendre à la frontière ?
    Oui les relevés bancaires c'est utile car il vont te demander combien de liquidités tu as en banque.
    Sinon, si jamais tu as des affaires à ramener de France, il faut en faire la liste pour ne pas avoir à payer les frais de douane (j'avais zappé cette étape vu que presque toutes mes affaires étaient déjà au Canada).

  14. #74

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Message de denisd
    Oui les relevés bancaires c'est utile car il vont te demander combien de liquidités tu as en banque.
    Sinon, si jamais tu as des affaires à ramener de France, il faut en faire la liste pour ne pas avoir à payer les frais de douane (j'avais zappé cette étape vu que presque toutes mes affaires étaient déjà au Canada).
    ah oui c'est vrai !!!
    fait une liste détaillée de ce que tu serais susceptible de ramener dans le futur de la France.
    J'y avais pas pensé non plus car j'ai tout ramené avant d'avoir ma RP.
    Si tu veux je peux t'envoyer un tableau excel pour te montrer à quoi ça ressemble.

  15. #75
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Les relevés bancaires ?? Aïe, il doit me rester 60 dollars en banque ! J'espère que ça posera pas trop problème Je vis avec mon conjoint qui lui travaille. Pensez-vous que la douane peut me titiller là dessus ??

  16. #76
    Avatar de spynux
    Laurent

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'il fallait présenter une preuve de fonds pour la RP lorsque l'on fait le tour du poteau. Quelqu'un saurait-il le montant de cette preuve de fonds?

    Merci!

  17. #77
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si tu est passé par le CSQ, il faut prouver que tu as les sommes pour lesquelles tu t'étais engagé en envoyant la demande de CSQ. Si c'est uniquement via le fédéral, c'est 10000$, mais si tu as un emploi, tu peux prouver que tu gagnes ta vie (amène des feuilles de paie).

    Il y a aussi cette discussion pour les fonds nécessaires : https://pvtistes.net/forum/la-reside...e-pour-rp.html.

    ---------- Message ajouté à 09h49 ---------- message précédent à 09h45 ----------

    Message de denisd
    Sinon, si jamais tu as des affaires à ramener de France, il faut en faire la liste pour ne pas avoir à payer les frais de douane (j'avais zappé cette étape vu que presque toutes mes affaires étaient déjà au Canada).
    Tient, c'est bizarre : quand notre déménagement est arrivé au début de notre PVT, on a payé les frais de cargo et de sortie de conteneur, on a fait nous même le dédouanement à l'Hôtel des douanes, mais on n'a rien payé. J'étais d'ailleurs surprise, je pensais que c'était juste lorsque tu es en RP que tu payes les frais de douane.
    En tout cas, merci du rappel : il y a encore un peu de stock en France que je ferai bien venir un jour. Je préparerai une liste pour le tour du poteau.

  18. #78
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Me voilà de retour de Lacolle où nous avons validé nos RP.
    Tout c'est bien passé et sans encombre. Arrivés à la frontière américaine, on regarde nos passeports, on prend les empreintes digitales, nous pose 2-3 questions. Le douanier se moque de la photo du passeport de mon copain... et hop retour à la frontière canadienne.

    S'ils n'avaient pas eu une panne de leur système informatique, cela serait allé super vite... mais on a attendu presque 1h pour que ça redémarre, mais ensuite ça nous a pris à peine 20 minutes pour qu'ils nous appellent sachant qu'on avait le numéro 20 ou 22 (depuis la panne).

    Pour les papiers demandés :
    - la confirmation de résidence permanente
    - le passeport
    - le CSQ

    On avait amené des preuves de fonds + contrats de travail + justificatif de domicile, mais on nous juste demandé les fonds dont on disposait au Canada et en Europe, sans justificatif.
    On est passé par les douanes pour déclarer les effets que l'on voudrait encore ramener pour qu'ils soient exemptés de taxes à leur entrée. On avait prévu une liste détaillée par catégorie (livres, meubles, vêtements) avec les valeurs.

    Puis direction la sortie, merci bien au revoir !

    Nous sommes donc permanents et bien décidés à en profiter !


  19. #79
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Félicitation à vous !
    Et merci pour la rewieu .., j'ai pris note de ce que l'on vous a demander et ce qu'il faut avoir sur nous ,pour faire ce tour du poteau ..!


  20. #80
    Avatar de Wendy
    Wendy 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    Voilà j'ai fait ma demande de RP pendant que j'étais en canada en visa temporaire ( PVT et EP ) Entre temps je suis rentrée en France. J'ai été admise comme Résidente permanente alors que je demeurais en France.
    Donc là, je m'en vais vivre la bas, est-ce qu'au moment des douanes et de l'immigration à Montréal, je devrais présenter le papier que j'ai reçut lorsque j'ai eu mon CSQ ? Ou le papier joint avec le passeport et le visa dedans suffissent ?
    Merci d'avance.
    A bientôt
    Wendy

Page 4 sur 19 ... 2 3 4 5 6 14 ...