1. #21
    Avatar de Zozota
    43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bar Mioumiou,

    avec le clavier de la tablette, c'est pas trop évident...au fait je voulais savoir s'ils vont accepté de me renouveler ma carte RP même s'il me manque 2 ou 3 mois...je rappelle que je me suis installée définitivement depuis août avec mes 2 enfants qui sont des citoyens canadiens....je stress..

  2. #22
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Zozota
    Bar Mioumiou,

    avec le clavier de la tablette, c'est pas trop évident...au fait je voulais savoir s'ils vont accepté de me renouveler ma carte RP même s'il me manque 2 ou 3 mois...je rappelle que je me suis installée définitivement depuis août avec mes 2 enfants qui sont des citoyens canadiens....je stress..
    Si tu es actuellement au Canada en tant que résident permanent, la meilleure chose à faire est de ne pas sortir du pays et attendre d'avoir d'avoir 2 ans de présence sur les 5 dernières années avant de demander une carte. Autrement tu prends des risques...


  3. #23
    Avatar de Zozota
    43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mioumiou,
    au fait j'ai pas encore déposer mon renouvellement et suis stressée par le nombre de mois manquant...je veux savoir s'ils vont accepter de me la renouveler même avec de mis manquants...je signale le je suis installé depuis août dernier avec es deux enfants khi sont des canadiens...merci de votre réponseréponse

  4. #24
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de Zozota
    Bonjour Mioumiou,
    au fait j'ai pas encore déposer mon renouvellement et suis stressée par le nombre de mois manquant...je veux savoir s'ils vont accepter de me la renouveler même avec de mis manquants...je signale le je suis installé depuis août dernier avec es deux enfants khi sont des canadiens...merci de votre réponseréponse
    Bonjour !

    Il ne faut pas confondre le statut de résident permanent et la carte. Celle-ci ne sert qu'à voyager et n'a pas d'autre utilité que de prouver au douanier qu'on est résident permanent du Canada.

    Si on ne quitte pas le pays, on n'a pas besoin de renouveler la carte.
    Donc comme l'a fait remarquer Denis, le mieux est d'attendre pour la renouveler si tu ne prévois pas de quitter le pays prochainement. Tu attends d'avoir cumulé le temps nécessaire et tout est réglé.


  5. #25
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Zozota, je comprends que tu te poses beaucoup de questions.
    Si ta carte de RP va expirer il faut faire une demande pour la renouveler c'est obligatoire sinon tu risque de perdre ton statut. Les délais peuvent être longs, il est donc recommandé de faire sa demande 6 mois avant la date d'expiration. Je ne suis pas d'accord avec David quand il dit qu'on a pas besoin de la carte. Euh la carte n'est pas un passeport. Quand on est sur territoire on ne va pas sefaire contrôler mais comment tu fais après pour les inscriptions l'université? pour renouveler ton assurance maladie ou pour demander la citoyenneté? Bon je ne suis

    pas une experte mais je ne connais personnedans mon entourage qui n’ait pas renouveler sa RP (enfin si ceux qui sontdevenus canadiens entre temps)


    C'est pas parce qu'il te manque quelques jours qu'ils vont te la refuser. Ils examinent ton dossier, tes attaches au Canada. Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire ta demande de renouvellement et d'attendre leur réponse.

    Tiens nous au courant.

    @+

  6. #26
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Mioumiou
    Zozota, je comprends que tu te poses beaucoup de questions.
    Si ta carte de RP va expirer il faut faire une demande pour la renouveler c'est obligatoire sinon tu risque de perdre ton statut. Les délais peuvent être longs, il est donc recommandé de faire sa demande 6 mois avant la date d'expiration. Je ne suis pas d'accord avec David quand il dit qu'on a pas besoin de la carte. Euh la carte n'est pas un passeport. Quand on est sur territoire on ne va pas sefaire contrôler mais comment tu fais après pour les inscriptions l'université? pour renouveler ton assurance maladie ou pour demander la citoyenneté? Bon je ne suis

    pas une experte mais je ne connais personnedans mon entourage qui n’ait pas renouveler sa RP (enfin si ceux qui sontdevenus canadiens entre temps)


    C'est pas parce qu'il te manque quelques jours qu'ils vont te la refuser. Ils examinent ton dossier, tes attaches au Canada. Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire ta demande de renouvellement et d'attendre leur réponse.

    Tiens nous au courant.
    C'est complètement faux. La carte est nécessaire uniquement pour voyager. Si tu restes au Canada, tu n'as pas besoin de la renouveler (comme dit David c'est comme un passeport).
    Les seules façons de perdre la RP sont :
    - si tu es accusé de certains crimes
    - si à la frontière, ou lors du renouvellement de la carte, on s’aperçoit que tu n'as pas assez de jour. On peux demander de te prouver ta résidence (ou si tu n'as pas assez de jour, ils peuvent te laisser le statut de résident pour raison humanitaire, mais c'est quand même compliqué) - là encore avant de perdre la RP il y a une procédure d'appel.
    - si tu deviens citoyen canadien.

    NB: je n'ai jamais eu a fournir de carte de RP pour renouveler une carte RAMQ. Pour l'université ils devront se contenter de la CRP ou d'une carte périmée.

    Donc quelqu'un qui est sur le territoire en tant que RP a vraiment intérêt à attendre d'avoir assez de jour avant de voyager ou demander une nouvelle carte.


  7. #27
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Je ne travaille pas à l'immigration, je donne mon avis.
    La carte RP n'est pas un passeport, voilà ce qui est dit sur cic

    La carte de résident permanent (carte RP)

    Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, la carte de résident permanent est la preuve que vous êtes résident permanent du Canada. Si vous quittez le Canada, vous aurez besoin de cette carte pour rentrer au Canada par un moyen de transport commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autocar.
    Si votre carte de résident permanent expire, il ne signifie pas que vous avez perdu votre statut de résident permanent.


    Perte de votre statut de résident permanent

    La perte du statut de résident permanent n’est pas automatique. Vous ne pouvez pas perdre votre statut de résident permanent simplement en résidant à l’extérieur du Canada pendant une période assez longue pour ne plus satisfaire à l’obligation de résidence. À moins que vous n’ayez suivi un processus officiel, vous n’avez pas perdu ou renoncé à votre statut de résident permanent, et ce, même si vous pourriez ne plus être admissible à revenir au Canada en tant que résident permanent.
    Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent si :


    Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent d’une des façons susmentionnées si :

    • vous ne résidez pas au Canada pendant deux ans au cours d’une période de cinq ans;
    • vous êtes reconnu coupable d'un crime grave et l’on vous dit de quitter le Canada;
    • vous devenez un citoyen canadien.

    Vous ne pouvez pas perdre votre statut de résident permanent à l’expiration de votre carte RP




    Quand tu dis qu’il ne faut pas la renouvelersi tu restes dans le pays, ça me perturbe parce que tu peux être amené à sortirdu pays pour x raisons et après ton retour bonjour le passage à immigrationQuébec (pour y avoir été bloquée deux ou trois) tu perds trois à quatre heure àexpliquer à l’immigration pourquoi tu es sorti du territoire.


    Donner des documents périmés pour desadministrations, j’ai jamais fait, en France tu te fais recaler direct mais bonje ne le conseille à personne.


    Zozota ça ne lui coute rien de renouvelersa RP pour 50$ et d’attendre qu’on la lui envoie tranquillement chez lui. Plutôtque de faire l’autruche et de stresser






    quand je dis renouveler sa RP (je veux dire sa carte RP)

  8. #28
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Comment puis-je renouveler ma carte résident permanent?

    La plupart des cartes de résident permanent (RP) sont valides pour cinq ans. Vous devez renouveler votre carte six mois avant la date d’expiration.
    Pour renouveler votre carte de résident permanent, vous devez :

    • remplir certains formulaires,
    • nous envoyer un type particulier de photo qui apparaîtra sur votre carte,
    • nous envoyer des documents à l’appui,
    • payer des frais de 50 $CAN.

    Si vous avez demandé une carte RP auparavant, vous devez quand même nous envoyer des nouveaux photos, des documents à l’appui et payer les frais de 50 $CAN encore.
    Sur le site du CIC dans l'extrait précité, il est dit VOUS DEVEZ renouveler votre carte de RP.

    Pourquoi ne pas la renouveler si vous demeurez sur le territoire canadien, à moins d'accéder à la citoyenneté ou de partir définitivement?

    Je me souviens qu'en plus du NAS nous demandions la copie de la carte de RP justement pour éviter que des salariés se retrouvent coincer à la frontière au retour lors de déplacements professionnels notamment chez le voisin du Sud qui n'aime pas du tout les documents expirés.




  9. #29
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Je ne travaille pas à Immigration Canada,

    Je prends les infos sur leur site

    Comment puis-je renouveler ma carte résident permanent?

    La plupart des cartes de résident permanent (RP) sont valides pour cinq ans. Vous devez renouveler votre carte six mois avant la date d’expiration

    Ne pas renouveler sa carte RP je comprendspas l’intérêt surtout que les lois du Canada évoluent et on est jamais à l’abris.On peut avoir besoin de quitter le Canada pour des raisons professionnelles,familiales.

    Pour moi la carte RP n’est pas unpasseport, elle est demandée à l’immigration quand on sort du Canada, mais surplace on peut nous la demander, ça peut arriver : pour la RAMQ je ne saispas trop ce que l’on demande, ça fait longtemps que j’ai renouvelé la mienne,mais je suis inscrite à l’université et ils me l’ont demandé quand j’ai faitmon dossier



    Zozota, le seul conseil que je te donne estcelui que j’ai trouvé sur le site cic c’est de faire ta demande les délais detraitement sont longs aujourd’hui c’est 159 jours (j’invente rien c’est sur lesite), plus tu tardes, plus ta demande sera traitée tardivement.



    Désolée d'avoir répondu deux fois mais j'arrive pas à voir mes messages partir et le clavier est pas super

  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Mioumiou
    Quand tu dis qu’il ne faut pas la renouvelersi tu restes dans le pays, ça me perturbe parce que tu peux être amené à sortirdu pays pour x raisons et après ton retour bonjour le passage à immigrationQuébec (pour y avoir été bloquée deux ou trois) tu perds trois à quatre heure àexpliquer à l’immigration pourquoi tu es sorti du territoire.


    Donner des documents périmés pour desadministrations, j’ai jamais fait, en France tu te fais recaler direct mais bonje ne le conseille à personne.


    Zozota ça ne lui coute rien de renouvelersa RP pour 50$ et d’attendre qu’on la lui envoie tranquillement chez lui. Plutôtque de faire l’autruche et de stresser
    Oui de manière générale il est préférable d'avoir une carte de résident permanent au cas où on doive sortir du territoire. Mais dans le cas de Zozota, elle n'a pas 2 ans de présence sur le territoire sur les 5 dernières années. Donc en envoyant sa demande pour une carte, soit elle ment (très risqué !), soit elle marque qu'elle n'a pas assez de jours sur les 5 dernières années. Dans ce cas elle prend le risque que sa demande soit refusée et que la procédure de destitution de son statut soit initiée.

    Tu as peut-être pu renouveler ta carte sans avoir le nombre de jour requis mais c'est loin d'être acquis pour tout le monde (je dirait même que c'est un gros coup de bol !). Par exemple dans mon cas, 6 mois après avoir demandé une carte, j'ai reçu une lettre qui me demandait un tas de preuves pour prouver que j'avais assez de jours, malgré que je n'ai jamais habité ailleurs qu'au Canada depuis que j'ai eu la RP, que j'ai un boulot fixe depuis 4 ans (d'ailleurs ça leur a pris tellement de temps à traiter ma demande que à ce moment j'étais déjà citoyen)...

    Donc non, à moins qu'un voyage à l'étranger soit absolument nécessaire, il est nettement préférable d'attendre d'avoir assez de jours pour envoyer sa demande.

    Message de Mioumiou
    Ne pas renouveler sa carte RP je comprendspas l’intérêt
    L'intérêt, c'est que ça peut lui éviter de perdre son statut car elle n'a pas assez de jours de présence. Relis ses messages ci-dessus. Elle a déjà eu de la chance de pouvoir rentrer au Canada sans que personne ne demande une enquête sur son statut de résident, alors maintenant faire une quelconque demande à CIC ou sortir / rentrer du pays est la dernière chose à faire (en attendant d'avoir assez de jours de présence).


  11. #31
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    je voulais savoir comment renouveller la rp et le nombre de jours qu il faut passer sur le territoire canadian avant la fin de la rp (2018)

    merci

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de foxley
    Bonjour
    Bonjour,

    Merci de faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion.
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, je te laisse lire ce qui précède, ainsi que ça : https://pvtistes.net/forum/valider-l...rte-de-rp.html

  13. #33
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de foxley
    Bonjour

    je voulais savoir comment renouveller la rp et le nombre de jours qu il faut passer sur le territoire canadian avant la fin de la rp (2018)

    merci
    Petite précision : ce n'est pas la RP qui se renouvelle, mais la carte.
    La RP est permanente comme son nom l'indique tant que tu respectes certaines obligations dont tu trouveras les détails dans le dossier que Muriel te conseille.


  14. #34
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Bonjour Beatrice et les autres

    Message de béa59
    Même si tu n'as plus l'ancien passeport, ce n'est pas bien grave. Fais la copie de ton nouveau passeport normalement et remplit ton dossier.
    Est-ce que tu n'avais pas transmis les photocopies de ton ancien passeport?

    Car le consulat français m'a conservé mon ancien passeport qui était expiré, il y a 4 ans...je m’apprêtais à appeler CIC pour leur demander car il est impossible que je le récupère...

    Merci pour les messages en tout cas, ça aide pour le renouvellement

  15. #35
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de coolsteph
    Bonjour Beatrice et les autres



    Est-ce que tu n'avais pas transmis les photocopies de ton ancien passeport?

    Car le consulat français m'a conservé mon ancien passeport qui était expiré, il y a 4 ans...je m’apprêtais à appeler CIC pour leur demander car il est impossible que je le récupère...

    Merci pour les messages en tout cas, ça aide pour le renouvellement
    Salut coolsteph,

    Oui j'avais photocopié tout mon passeport en entier et je l'avais joint au dossier.
    Mon passeport était valide et contenait tous mes entrées et sorties, ce qui facilitait la tâche à l'agent(e) qui avait traité mon dossier.

    Voilà pour infos

  16. #36
    Avatar de jeje
    jerome

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de béa59
    je te conseille de joindre à ton dossier de renouvellement la photocopie de toutes les pages de ton passeport. J'avais fait ça et avait également ajouté tous les justificatifs demandés concernant Revenu Québec et autres...Tu verras dans les pièces à fournir c'est bien expliqué les pièces nécessaires au dossier.
    Pour ce qui concerne le petit tableau à remplir dans le dossier fait attention de bien le remplir. Tes dates doivent jouer avec les pièces justificatifs que tu auras fourni au dossier. Pour ma part j'avais utiliser un calculateur de jours. Tu trouves ça sur internet; ça te permet de calculer les jours que tu as fait au Canada et hors canada au jours, voire même heures prêt...
    Bonjour Béatrice,

    Je suis en train de remplir les formulaires pour le renouvellement de la carte RP. Je n'ai rien trouvé sur le fait que CIC demande de joindre à la demande de renouvellement les pages du passeport ainsi que les avis d'imposition de Revenu Québec. Pareil pour le calculateur de jour, je ne vois qu'un calculateur pour la citoyenneté.
    Peux tu me partager ces informations stp.
    Merci

  17. #37
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Rebonjour Jérôme,

    Je viens de te répondre en pv. Je me permet de coller ma réponse également ici car ça peut servir à d'autres gens qui seraient en pleine procédure de renouvellement RP:

    "Désolé pour le retard... Pour répondre à tes questions :
    - j'avais mis la copie de mon passeport dans le dossier car j'avais quitté le canada plusieurs fois sur les 5 années de résidences. Donc pour permettre à l'agent(e) qui étudirait mon dossier de se retrouver plus facilement il fallait que mon dossier soit le plus complet possible. C'est bizarre, il était précisé dans les pièces à fournir qu'on pouvait mettre autant de justificatifs que l'on veut (pour argumenter le tableau à remplir justifiant les dates d'entrées et sorties du Canada)
    - Pour calculer le temps passé à l'extérieur j'avais utilisé ce calculateur gratuit online: Calcul de durée entre deux dates
    Une fois les calculs faient pour toutes les entrées et sorties j'ai reporté le nombre de jours d'absence exacte du Canada sur le tableau à remplir (voir le dossier)
    - NB: En effet, le calculateur peut être utilisé également pour le dossier de citoyenneté. Mais bon à partir du moment où tu retournes au Canada et que tu demandes la citoyenneté cela signifie que tu as déjà fait les 3 ans exigés sur les 5 années de résidences au Canada."

    J'espère avoir été synthétique et clair. Bon courage pour ton dossier, ça devrait bien se passer
    Dernière modification par béa59 ; 28/09/15 à 20:37.

  18. #38

    Messages
    211
    Likes reçus
    25
    Message de béa59
    Rebonjour Jérôme,

    Je viens de te répondre en pv. Je me permet de coller ma réponse également ici car ça peut servir à d'autres gens qui seraient en pleine procédure de renouvellement RP:

    "Désolé pour le retard... Pour répondre à tes questions :
    - j'avais mis la copie de mon passeport dans le dossier car j'avais quitté le canada plusieurs fois sur les 5 années de résidences. Donc pour permettre à l'agent(e) qui étudirait mon dossier de se retrouver plus facilement il fallait que mon dossier soit le plus complet possible. C'est bizarre, il était précisé dans les pièces à fournir qu'on pouvait mettre autant de justificatifs que l'on veut (pour argumenter le tableau à remplir justifiant les dates d'entrées et sorties du Canada)
    - Pour calculer le temps passé à l'extérieur j'avais utilisé ce calculateur gratuit online: Calcul de durée entre deux dates
    Une fois les calculs faient pour toutes les entrées et sorties j'ai reporté le nombre de jours d'absence exacte du Canada sur le tableau à remplir (voir le dossier)
    - NB: En effet, le calculateur peut être utilisé également pour le dossier de citoyenneté. Mais bon à partir du moment où tu retournes au Canada et que tu demandes la citoyenneté cela signifie que tu as déjà fait les 3 ans exigés sur les 5 années de résidences au Canada."

    J'espère avoir été synthétique et clair. Bon courage pour ton dossier, ça devrait bien se passer
    Question ...il faut rester 3 ans sur les 5 années ou 4 ans pour demander la citoyenneté merci

  19. #39
    Avatar de PhilippeH
    Philippe 57 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Ma carte de resident est expirée et ma demande de renouvellement est en cours (mais pas encore d'info). Je dois sortir du canada pour une semaine dans moins d'un mois. Si je lis les delais de traitement ma carte 'aura pas ete renouvellée avant....
    Y a t il un moyen de s en sortir sachant que je reviens par avion...
    Merci

  20. #40
    Avatar de Hilfiger
    Nicolas 39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Allo,

    J'ai une petite question concernant le renouvellement de ma carte RP, j'ai envoyé les documents il y a 3 semaines.

    Suis-je sensé recevoir un accusé de réception ou quelque chose (par exemple le numéro de traitement,..) d'ici les prochaines semaines ou dois-je attendre le délais inscrit (+-80 jours) avant qu'il ouvre ma demande (et ensuite la procédure démarre seulement) ?

    Merci

Page 2 sur 3 1 2 3