Bonjour à tous,
Désolé si ma question est une redite, mais je n'arrive à trouver aucune information fiable, malgré mes multiples appels à droite à gauche et ma consultation du site CIC.
Voilà ma situation.
J'ai obtenu ma RP en juillet 2016. En octobre je suis allé passé 1 semaine de repérage à Montréal. Suivant les conseils de la douane, j'ai validé ma RP, même si j'avais précisé à tout le monde que je n'étais là qu'une semaine, sans adresse pour recevoir ma carte de RP, et que mon installation définitive serait en avril. Aucun problème m'a t on répondu.
Désormais nous partons avec ma femme le 5 avril pour nous installer, comme prévu. Mon seul justificatif est ma Confirmation de Résidence Permanente. Je m'interroge pour savoir si j'ai besoin dans ce cas précis d'un TVRP ?
Jusqu'à maintenant je n'ai aucune réponse et je commence à stresser fort. J'ai contacté l'Immigration Canada et Quebec, l'Ambassade et l'organisme chargé de distribuer les TVRP mais personne ne sait...
Quelqu'un aurait il eu ce même cas ?
Dans le doute je pense en faire la demande en urgence.
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Vincent
Depuis l'instauration de l'AVE, tu as plusieurs cas possibles :
1. Tu prévois d'arriver directement au Canada en avion ou bateau ou bus ou tout autre moyen de transport commercial : tu auras besoin d'un TVRP. Sans celui-ci, l'embarquement te sera refusé par la compagnie de transport.
2. Tu prévois d'arriver par les USA dans un véhicule privatif NON COMMERCIAL (ta voiture, la voiture d'un ami, une voiture de location) : dans ce cas, ta CRP est suffisante.
Les résidents permanents qui reviennent au Canada par avion, bateau, train ou autocar doivent présenter une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent valide avant l'embarquement.
Demande de titre de voyage pour résident permanent
Tu devrais pouvoir faire ta demande de TVRP dès maintenant, mais avec 2 mois, tu devrais avoir le temps de la recevoir (les témoignages parlent d'un délai de 2-3 semaines).
Hello!
Je suis à peu près dans le même cas que toi il y a quelques semaines: je viens de recevoir ma confirmation de résidence permanente et comptait aller faire le tour du poteau demain.
Cependant je pars 10 en Colombie mi-mars, ce qui veut dire que je ne recevrai très probablement pas la fameuse carte avant de pouvoir partir...
Du coup j'ai une petite question : est-ce que les agents d'immigrations quand tu actives ta RP t'enlèvent le visa que tu as en cours sur ton passeport ? Car au cas ou, le mien est encore valable jusqu'a fin 2018 et je me disais que même si j'avais activé ma RP à un poste frontièrem je pourrai toujours repasser plus tard avec mon visa de travail... Mais bon jèai comme un gros doute au vu de ton expérience !
Bref, je souhaitais juste terminer toutes ces déèmarches au plus vite afin de pouvoir changer d'employeur et d'appartement (vu qu'ils envoient la carte par voie postale à l'adresse donnée qd tu fais ta demande) mais je crains de devoir reporter ça d'un mois et demie.
Merci pour vos retours

ps; ça va assez vite en ce moment, 4 mois exactement entre l'envoi du dossier et la réception de la lettre de confirmation de RP
D'après les informations qui m'ont été fournies par l'ASFC à l'aéroport de Montréal Trudeau :
> l'activation de la RP rend caduque tous les visas et AVE en cours
> si tu n'es pas en mesure de présenter ta carte de RP à l'embarquement, les companies de transport commerciales doivent te refuser l'embarquement (et elles appliquent la règle, puisqu'elles reçoivent des amendes sinon)
> tu as donc 2 cas possibles, cf ma réponse à Vincent31 ci-dessus. Si tu ne veux pas faire le TVRP sur place, il te suffit donc de prendre un vol retour vers les USA, et de finir le trajet en char