1. #21
    Avatar de BipBapLoula
    Amaëlle

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Alda
    Bonjour Beblamith

    Désolée, j'ai tout fait par courrier.
    Comme toi, j'avais lu des témoignages de personnes disant y être allés directement et avoir bouclé cela la journée-même... Donc... si cela a changé, je ne suis pas au courant...

    Bon courage !
    Salut, je me suis rendue se matin, sur place, et grosse déception, la procédure a semble-il changé depuis 3 ans. Jai donné mon dossier, payé 76€ de frais (visa + frais de service) et donné mon passeport. Ils ne traitent pas le dossier dans le journée, le CRDC se contente de prendre le dossier et de le transmettre a l'ambassade du Canada... Comme mon vol est ds 15jours, j'ai fais une demande des traitement en urgence (SS 48h) donc je croise les doigts... Cela ne sert a rien de se déplacer a Paris, c'est plus cher et plus stressant.


  2. #22
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de BipBapLoula
    Salut, je me suis rendue se matin, sur place, et grosse déception, la procédure a semble-il changé depuis 3 ans. Jai donné mon dossier, payé 76€ de frais (visa + frais de service) et donné mon passeport. Ils ne traitent pas le dossier dans le journée, le CRDC se contente de prendre le dossier et de le transmettre a l'ambassade du Canada... Comme mon vol est ds 15jours, j'ai fais une demande des traitement en urgence (SS 48h) donc je croise les doigts... Cela ne sert a rien de se déplacer a Paris, c'est plus cher et plus stressant.
    Merci beaucoup de tes informations !
    N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite des procédures du coup, je pense que ça sera utile pour pas mal d'entre nous... Par contre, je ne trouve pas d'informations sur le traitement en urgence sous 48h sur le site, ils t'en ont parlé sur place ? Je présume qu'ils doivent faire payer ça plus cher...

  3. #23
    Avatar de BipBapLoula
    Amaëlle

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    En effet, l'agent m'a dit que je pouvais faire une demande en urgence si je souhaitez et que j'aurais une réponse sous 48h... bon ba ça fait plus de 48h et j'ai pas de réponse ! Je crois qu'ils sont en train d'étudier mon dossier.. enfin jespere! Ce n'est pas plus cher de faire une demande en urgence.
    Je déconseille fortement d'aller faire la démarche sur place, les agents ne donnent aucunes informations et sont complètement hermétiques aux signes de détresses que l'on a ... c'est assez énervant ! Ils répètent inlassablement d'aller voir sur le site (soit dit en passant je n'y ai trouvé aucunes informations concernant le delais de traitement ! )

  4. #24
    Avatar de BipBapLoula
    Amaëlle

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Ca y est! Une semaine après avoir déposé ma demande au CDRP, j'ai bien reçu mon passeport avec le titre de voyage a entrées multiples valable une année (c'est cool parce que si la carte RP met du temps a arrivé on peut quand meme sortir et re rentrer dans le territoire ). Ouf ! Ils ont bien traité ma demande en urgence! Je recommande d'envoyer le tout par la poste 1 mois avant de départ, pour éviter des frais et du stress supplémentaire.

    Et pour info, je ne savais pas quoi donner comme pieces justificatives puisque j'avais seulement résider un mois a Montréal il y a plus de deux ans. J'ai seulement donné le papier qui certifie que je suis RP (que l'on m'a donné a mon arrivée) ainsi que le papier avec mon numero NAS. Donc pas de souci à prouver les conditions de résidence si il reste plus de deux ans avant l'expiration de la RP..
    En espérant que ca aidera certain !


  5. #25
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de BipBapLoula
    Ca y est! Une semaine après avoir déposé ma demande au CDRP, j'ai bien reçu mon passeport avec le titre de voyage a entrées multiples valable une année (c'est cool parce que si la carte RP met du temps a arrivé on peut quand meme sortir et re rentrer dans le territoire ). Ouf ! Ils ont bien traité ma demande en urgence! Je recommande d'envoyer le tout par la poste 1 mois avant de départ, pour éviter des frais et du stress supplémentaire.

    Et pour info, je ne savais pas quoi donner comme pieces justificatives puisque j'avais seulement résider un mois a Montréal il y a plus de deux ans. J'ai seulement donné le papier qui certifie que je suis RP (que l'on m'a donné a mon arrivée) ainsi que le papier avec mon numero NAS. Donc pas de souci à prouver les conditions de résidence si il reste plus de deux ans avant l'expiration de la RP..
    En espérant que ca aidera certain !
    Génial, merci de nous avoir tenus informés !!
    Par contre, on ne peut pas l'envoyer avant le départ, puisqu'il faut envoyer aussi l'original du passeport, non ? (ou alors, il faut rester un mois en France...)
    Dernière modification par beblamith ; 06/10/16 à 17:57.

  6. #26
    Avatar de BipBapLoula
    Amaëlle

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de beblamith
    Génial, merci de nous avoir tenus informés !!
    Par contre, on ne peut pas l'envoyer avant le départ, puisqu'il faut envoyer aussi l'original du passeport, non ? (ou alors, il faut rester un mois en France...)
    Tu peux donner seulement une photocopie du passeport mais dés que la demande est accepté, il faut leur envoyer pour qu'ils puissent coller le stickers... donc oui il faut mieux le donner direct avec la demande !


  7. #27
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de BipBapLoula
    Tu peux donner seulement une photocopie du passeport mais dés que la demande est accepté, il faut leur envoyer pour qu'ils puissent coller le stickers... donc oui il faut mieux le donner direct avec la demande !
    Merci beaucoup !

  8. #28
    Avatar de FlorenceJos
    Florence 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pouvons nous payer les frais en ligne?

  9. #29
    Avatar de vincent31
    VINCENT 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Désolé si ma question est une redite, mais je n'arrive à trouver aucune information fiable, malgré mes multiples appels à droite à gauche et ma consultation du site CIC.

    Voilà ma situation.
    J'ai obtenu ma RP en juillet 2016. En octobre je suis allé passé 1 semaine de repérage à Montréal. Suivant les conseils de la douane, j'ai validé ma RP, même si j'avais précisé à tout le monde que je n'étais là qu'une semaine, sans adresse pour recevoir ma carte de RP, et que mon installation définitive serait en avril. Aucun problème m'a t on répondu.

    Désormais nous partons avec ma femme le 5 avril pour nous installer, comme prévu. Mon seul justificatif est ma Confirmation de Résidence Permanente. Je m'interroge pour savoir si j'ai besoin dans ce cas précis d'un TVRP ?
    Jusqu'à maintenant je n'ai aucune réponse et je commence à stresser fort. J'ai contacté l'Immigration Canada et Quebec, l'Ambassade et l'organisme chargé de distribuer les TVRP mais personne ne sait...

    Quelqu'un aurait il eu ce même cas ?

    Dans le doute je pense en faire la demande en urgence.

    Merci d'avance de votre aide précieuse.

    Vincent

  10. #30
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Message de SeverineM
    Salut!

    Alors comme promis, même si c'est spécifique aux RPistes et que peu de gens pourraient être intéressés ici, je vous apporte la suite et fin d'une demande de titre de voyage.
    Lorsque vous êtes dans mon cas, 2 solutions s'offrent à vous lorsque vous quittez le territoire canadien sans la précieuse carte de RP (que ce soit pour aller en France, aux USA ou n'importe où ailleurs) :

    Solution 1 : Demander un titre de voyage dans une ambassade canadienne
    (et forcément en dehors du Canada puisqu’il faut déjà être sorti pour demander à re-rentrer).
    Le mieux est d’y aller soit même, ils traitent la demande directement sur place. Si vous êtes en France il faut donc vous rendre à Paris. Sinon, vous pouvez toujours envoyer votre dossier par courrier. Le guide est là ainsi que le formulaire et la liste de contrôle.

    Pour la question 14, j’ai juste mis « sans emploi » pour la durée de ce premier séjour
    Pour la question 15, j’ai indiqué les 2 adresses auxquelles nous avons vécu
    Pour les questions 16 et 17, j’ai répondu NON
    Pour la question 18, j’ai dit la vérité à savoir que je n’avais pas reçu ma carte RP à cause d'un problème de photo, et que je suis rentrée en France pour les fêtes.
    Le plus simple et le plus légal est cette solution. Il m’en a coûté 50$ (ou 30€).


    Solution 2 : Risquer le tout pour le tout
    Vous prenez avec vous votre Confirmation de Résidence Permanente et vous expliquez au contrôleur d’embarquement, puis à l’immigration au Canada que vous n’avez pas reçu votre carte à cause d’un problème de photo mais que vous aviez prévu de rentrer en France pour les fêtes.
    J’ai demandé ce matin à la personne qui m’a remis mon visa si j’aurais pu « faire sans ». Elle a été honnête et m’a répondu qu’à partir du moment où je suis citoyenne française, je n’ai pas besoin de visa pour entrer sur le sol canadien et que tout dépendait de la personne que j’aurai en face de moi… Mais que dans tous les cas, pour ma Résidence Permanente et la suite de mon dossier, il était préférable d’avoir suivi la solution 1 !

    Bilan : encore 50$ de perdu, 1h30 d’attente dans la salle du haut (mais ça m’a rappelé des souvenirs quand en 2005 on allait encore à l’ambassade chercher son PVT) et une épine en moins pour notre retour à Montréal !

    J’espère que ce post pourra en aider certains !
    Séverine
    Hello!


    Je suis à peu près dans le même cas que toi il y a quelques semaines: je viens de recevoir ma confirmation de résidence permanente et comptait aller faire le tour du poteau demain.
    Cependant je pars 10 en Colombie mi-mars, ce qui veut dire que je ne recevrai très probablement pas la fameuse carte avant de pouvoir partir...
    Du coup j'ai une petite question : est-ce que les agents d'immigrations quand tu actives ta RP t'enlèvent le visa que tu as en cours sur ton passeport ? Car au cas ou, le mien est encore valable jusqu'a fin 2018 et je me disais que même si j'avais activé ma RP à un poste frontièrem je pourrai toujours repasser plus tard avec mon visa de travail... Mais bon jèai comme un gros doute au vu de ton expérience !
    Bref, je souhaitais juste terminer toutes ces déèmarches au plus vite afin de pouvoir changer d'employeur et d'appartement (vu qu'ils envoient la carte par voie postale à l'adresse donnée qd tu fais ta demande) mais je crains de devoir reporter ça d'un mois et demie.


    Merci pour vos retours
    ps; ça va assez vite en ce moment, 4 mois exactement entre l'envoi du dossier et la réception de la lettre de confirmation de RP

  11. #31
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de vincent31
    Bonjour à tous,

    Désolé si ma question est une redite, mais je n'arrive à trouver aucune information fiable, malgré mes multiples appels à droite à gauche et ma consultation du site CIC.

    Voilà ma situation.
    J'ai obtenu ma RP en juillet 2016. En octobre je suis allé passé 1 semaine de repérage à Montréal. Suivant les conseils de la douane, j'ai validé ma RP, même si j'avais précisé à tout le monde que je n'étais là qu'une semaine, sans adresse pour recevoir ma carte de RP, et que mon installation définitive serait en avril. Aucun problème m'a t on répondu.

    Désormais nous partons avec ma femme le 5 avril pour nous installer, comme prévu. Mon seul justificatif est ma Confirmation de Résidence Permanente. Je m'interroge pour savoir si j'ai besoin dans ce cas précis d'un TVRP ?
    Jusqu'à maintenant je n'ai aucune réponse et je commence à stresser fort. J'ai contacté l'Immigration Canada et Quebec, l'Ambassade et l'organisme chargé de distribuer les TVRP mais personne ne sait...

    Quelqu'un aurait il eu ce même cas ?

    Dans le doute je pense en faire la demande en urgence.

    Merci d'avance de votre aide précieuse.

    Vincent
    Depuis l'instauration de l'AVE, tu as plusieurs cas possibles :
    1. Tu prévois d'arriver directement au Canada en avion ou bateau ou bus ou tout autre moyen de transport commercial : tu auras besoin d'un TVRP. Sans celui-ci, l'embarquement te sera refusé par la compagnie de transport.
    2. Tu prévois d'arriver par les USA dans un véhicule privatif NON COMMERCIAL (ta voiture, la voiture d'un ami, une voiture de location) : dans ce cas, ta CRP est suffisante.

    Les résidents permanents qui reviennent au Canada par avion, bateau, train ou autocar doivent présenter une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent valide avant l'embarquement.
    Demande de titre de voyage pour résident permanent

    Tu devrais pouvoir faire ta demande de TVRP dès maintenant, mais avec 2 mois, tu devrais avoir le temps de la recevoir (les témoignages parlent d'un délai de 2-3 semaines).

    Message de pijou
    Hello!


    Je suis à peu près dans le même cas que toi il y a quelques semaines: je viens de recevoir ma confirmation de résidence permanente et comptait aller faire le tour du poteau demain.
    Cependant je pars 10 en Colombie mi-mars, ce qui veut dire que je ne recevrai très probablement pas la fameuse carte avant de pouvoir partir...
    Du coup j'ai une petite question : est-ce que les agents d'immigrations quand tu actives ta RP t'enlèvent le visa que tu as en cours sur ton passeport ? Car au cas ou, le mien est encore valable jusqu'a fin 2018 et je me disais que même si j'avais activé ma RP à un poste frontièrem je pourrai toujours repasser plus tard avec mon visa de travail... Mais bon jèai comme un gros doute au vu de ton expérience !
    Bref, je souhaitais juste terminer toutes ces déèmarches au plus vite afin de pouvoir changer d'employeur et d'appartement (vu qu'ils envoient la carte par voie postale à l'adresse donnée qd tu fais ta demande) mais je crains de devoir reporter ça d'un mois et demie.


    Merci pour vos retours
    ps; ça va assez vite en ce moment, 4 mois exactement entre l'envoi du dossier et la réception de la lettre de confirmation de RP
    D'après les informations qui m'ont été fournies par l'ASFC à l'aéroport de Montréal Trudeau :
    > l'activation de la RP rend caduque tous les visas et AVE en cours
    > si tu n'es pas en mesure de présenter ta carte de RP à l'embarquement, les companies de transport commerciales doivent te refuser l'embarquement (et elles appliquent la règle, puisqu'elles reçoivent des amendes sinon)
    > tu as donc 2 cas possibles, cf ma réponse à Vincent31 ci-dessus. Si tu ne veux pas faire le TVRP sur place, il te suffit donc de prendre un vol retour vers les USA, et de finir le trajet en char
    Dernière modification par beblamith ; 08/02/17 à 19:56.

  12. #32
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Message de beblamith
    Depuis l'instauration de l'AVE, tu as plusieurs cas possibles :
    1. Tu prévois d'arriver directement au Canada en avion ou bateau ou bus ou tout autre moyen de transport commercial : tu auras besoin d'un TVRP. Sans celui-ci, l'embarquement te sera refusé par la compagnie de transport.
    2. Tu prévois d'arriver par les USA dans un véhicule privatif NON COMMERCIAL (ta voiture, la voiture d'un ami, une voiture de location) : dans ce cas, ta CRP est suffisante.


    Demande de titre de voyage pour résident permanent

    Tu devrais pouvoir faire ta demande de TVRP dès maintenant, mais avec 2 mois, tu devrais avoir le temps de la recevoir (les témoignages parlent d'un délai de 2-3 semaines).



    D'après les informations qui m'ont été fournies par l'ASFC à l'aéroport de Montréal Trudeau :
    > l'activation de la RP rend caduque tous les visas et AVE en cours
    > si tu n'es pas en mesure de présenter ta carte de RP à l'embarquement, les companies de transport commerciales doivent te refuser l'embarquement (et elles appliquent la règle, puisqu'elles reçoivent des amendes sinon)
    > tu as donc 2 cas possibles, cf ma réponse à Vincent31 ci-dessus. Si tu ne veux pas faire le TVRP sur place, il te suffit donc de prendre un vol retour vers les USA, et de finir le trajet en char
    Merci pour ta réponse bien complète beblamith. Du coup je crois que le plus sage sera d'attendre mon retour de vacances pour activer la RP, autant ne prendre aucun risque... C'est quand même assez frustrant que les règles soient plus strictes pour un retour en avion qu'en voiture !


  13. #33
    Avatar de vincent31
    VINCENT 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Message de pijou
    Merci pour ta réponse bien complète beblamith. Du coup je crois que le plus sage sera d'attendre mon retour de vacances pour activer la RP, autant ne prendre aucun risque... C'est quand même assez frustrant que les règles soient plus strictes pour un retour en avion qu'en voiture !
    Merci de ta réponse Beblamith ! Je dois dire que tu es nettement plus efficace que les services de l'immigration ou l'ambassade

    J'ai été déposé hier en mains propres ma demande de TVRP. On m'a (enfin) confirme qu'elle était nécessaire dans mon cas et que je n'aurais pas pu embarquer sans. Les délais sont d'environ 15 jours donc ça devrait le faire pour moi ! Effectivement les frais sont de 50dollars pour la demande et 25€ pour le prestataire de services.

    C'est juste dommage que les services de l'immigration de l'aéroport Trudeau ne m'aient pas mis en garde sur ce point lors de mon séjour préparatoire en octobre. Car j'aurais pu me retrouver comme un con à ne pas pouvoir embarquer lors de mon prochain vol avec ma femme.
    surtout que je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure, à effectuer une visite préparatoire.

    merci encore en tout cas Beblamith !


  14. #34
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de vincent31
    C'est juste dommage que les services de l'immigration de l'aéroport Trudeau ne m'aient pas mis en garde sur ce point lors de mon séjour préparatoire en octobre. Car j'aurais pu me retrouver comme un con à ne pas pouvoir embarquer lors de mon prochain vol avec ma femme.
    À leur décharge, il me semble que l'AVE n'est entré en vigueur définitivement qu'en novembre, donc en octobre, tu pouvais le faire sans TVRP
    C'est aussi géré plus en amont : lorsque tu arrives à eux, c'est que tu as normalement bien ton AVE en règle, donc ils ne s'en préoccupent je pense pas vraiment (j'imagine que leur système doit émettre une erreur lorsque le cas se présente, mais ça doit pas arriver souvent, puisque les compagnies aériennes font très attention)
    Dernière modification par beblamith ; 09/02/17 à 15:31.


  15. #35
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Message de beblamith
    À leur décharge, il me semble que l'AVE n'est entré en vigueur définitivement qu'en novembre, donc en octobre, tu pouvais le faire sans TVRP
    C'est aussi géré plus en amont : lorsque tu arrives à eux, c'est que tu as normalement bien ton AVE en règle, donc ils ne s'en préoccupent je pense pas vraiment (j'imagine que leur système doit émettre une erreur lorsque le cas se présente, mais ça doit pas arriver souvent, puisque les compagnies aériennes font très attention)
    hmmm mais j'ai une AVE (ça m'a été donné à mon dernier renouvellement de permis de travail !). Du coup c'est quand même potentiellement bon alors : même si le permis de travail est invalidé suite à l'activation de la rp il y a moyen que mon AVE fonctionne toujours. Je crois que j'irai demander aux douaniers ce we !

  16. #36
    Avatar de vincent31
    VINCENT 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Juste pour information (au cas où d'autres personnes auraient le même cas), il ne m'a finalement fallu que 8 jours pour obtenir le TVRP. Les délais sont donc très courts.

    A+

  17. #37
    Avatar de MarineA6
    Marine 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,
    J'ai du faire activer ma CRP aujourd'hui (nouvel emploi confirmé) mais je vais devoir rentrer en France pour des raisons personnelles et malheureusement je crains qu'au moment de mon départ (début Avril) ma carte de RP ne soit pas encore arrivée.
    Quelle démarche dois-je faire sachant que je ne reste en France que 15 jours ? Peu-on lancer par anticipation la demande de TVRP ? Y-a-t'il des personnes qui ont testé de revenir au Canada sans TVRP ? Merci pour votre aide je suis un peu stressée par tout cela...
    Marine

  18. #38
    Avatar de MarineA6
    Marine 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    18
    Message de vincent31
    Bonjour à tous,

    Juste pour information (au cas où d'autres personnes auraient le même cas), il ne m'a finalement fallu que 8 jours pour obtenir le TVRP. Les délais sont donc très courts.

    A+
    Bonjour à tous,
    J'ai du faire activer ma CRP aujourd'hui (nouvel emploi confirmé) mais je vais devoir rentrer en France pour des raisons personnelles et malheureusement je crains qu'au moment de mon départ (début Avril) ma carte de RP ne soit pas encore arrivée.
    Quelle démarche dois-je faire sachant que je ne reste en France que 15 jours ? Peu-on lancer par anticipation la demande de TVRP ? Y-a-t'il des personnes qui ont testé de revenir au Canada sans TVRP ? Merci pour votre aide je suis un peu stressée par tout cela...
    Marine

  19. #39
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de MarineA6
    Bonjour à tous,
    J'ai du faire activer ma CRP aujourd'hui (nouvel emploi confirmé) mais je vais devoir rentrer en France pour des raisons personnelles et malheureusement je crains qu'au moment de mon départ (début Avril) ma carte de RP ne soit pas encore arrivée.
    Quelle démarche dois-je faire sachant que je ne reste en France que 15 jours ? Peu-on lancer par anticipation la demande de TVRP ? Y-a-t'il des personnes qui ont testé de revenir au Canada sans TVRP ? Merci pour votre aide je suis un peu stressée par tout cela...
    Marine
    Bonjour !
    Avec un peu de chance, il est possible que ta carte arrive avant le mois d'avril. Mais pour répondre à tes autres questions :

    Quelle démarche dois-je faire sachant que je ne reste en France que 15 jours ?
    >> Il faut demander un titre de voyage pour résident permanent, en suivant les procédures ici : Titre de voyage pour résident permanent
    D'après les témoignages que j'ai pu trouver, il faut prévoir environ 10j, mais ce n'est pas inscrit dans le marbre...

    Peu-on lancer par anticipation la demande de TVRP ?
    >> BipBapLoula évoquait un peu plus haut la possibilité de le faire en avance en envoyant une photocopie du passeport, puis en envoyant l'original depuis la France :
    https://pvtistes.net/forum/valider-l...ml#post1093868
    La procédure officielle indique toutefois qu'on ne peut faire la demande qu'en étant à l'étranger, je n'ai pas trouvé d'autres cas ou la photocopie était évoquée, et je me suis heurté à un mur en appelant le bureau des visas de Paris (si tu veux tenter ta chance : https://www.vfsglobal.ca/canada/france/contact_us.html )

    Y-a-t'il des personnes qui ont testé de revenir au Canada sans TVRP ?
    >> Personellement non, mais j'ai vu des RP se faire refouler à l'aéroport lors de mon dernier aller-retour en France (avec Air France) parce qu'ils n'avaient pas leur carte de RP. Selon ce qu'ils leurs expliquaient, les companies aériennes reçoivent des amendes lorsqu'elles ne respectent pas les règles imposées par le Canada (AVE ou carte de RP ou passeport canadien), et donc ils refusent l'embarquement.
    Dernière modification par beblamith ; 27/02/17 à 04:38.

  20. #40
    Avatar de MarineA6
    Marine 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    18
    Message de beblamith
    Bonjour !
    Avec un peu de chance, il est possible que ta carte arrive avant le mois d'avril. Mais pour répondre à tes autres questions :

    Quelle démarche dois-je faire sachant que je ne reste en France que 15 jours ?
    >> Il faut demander un titre de voyage pour résident permanent, en suivant les procédures ici : Titre de voyage pour résident permanent
    D'après les témoignages que j'ai pu trouver, il faut prévoir environ 10j, mais ce n'est pas inscrit dans le marbre...

    Peu-on lancer par anticipation la demande de TVRP ?
    >> BipBapLoula évoquait un peu plus haut la possibilité de le faire en avance en envoyant une photocopie du passeport, puis en envoyant l'original depuis la France :
    https://pvtistes.net/forum/valider-l...ml#post1093868
    La procédure officielle indique toutefois qu'on ne peut faire la demande qu'en étant à l'étranger, je n'ai pas trouvé d'autres cas ou la photocopie était évoquée, et je me suis heurté à un mur en appelant le bureau des visas de Paris (si tu veux tenter ta chance : https://www.vfsglobal.ca/canada/france/contact_us.html )

    Y-a-t'il des personnes qui ont testé de revenir au Canada sans TVRP ?
    >> Personellement non, mais j'ai vu des RP se faire refouler à l'aéroport lors de mon dernier aller-retour en France (avec Air France) parce qu'ils n'avaient pas leur carte de RP. Selon ce qu'ils leurs expliquaient, les companies aériennes reçoivent des amendes lorsqu'elles ne respectent pas les règles imposées par le Canada (AVE ou carte de RP ou passeport canadien), et donc ils refusent l'embarquement.
    Merci Bleblamith pour ta réponse !
    J'espère avoir la carte avant mon départ mais sincèrement je n'ai jamais eu de chance avec les délais de l'immigration
    J'ai lu également que l'on pouvait directement aller à l'embassade du Canada à Paris pour faire la demande de TVRP et que cela pouvait être fait directement sur place. As-tu des informations la dessus ?

    Merci

    Marine

Page 2 sur 3 1 2 3