Finalement est-tu rentré au Canada ? Comment ça s'est passé ?
Je vais être dans la même situation, j'ai activé ma RP mais ma carte n'est pas encore arrivée car cela fait moins de 2 mois. J'avais pris quelques jours de congés et je pars aux états-unis dans 1 semaine par avion. D'après ce que j'ai lu si j'ai mon passeport et le document de CRP cela devrait passer comme le passeport français ne demande pas de visa pour entrer au Canada et qu'ensuite ils savent déjà tout sur leurs ordis ?
La seule incertitude serait donc la compagnie aérienne si ils ne veulent pas te laisser monter dans l'avion ?
Sur le site ils disent que c'est à partir de mars 2016 que ce serait obligatoire d'avoir la carte RP en rentrant par avion :
Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte de résident permanent. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
Mais ils ne précisent pas quel est le règlement avant mars 2016 :S
Je vais continuer à me renseigner et je posterai comment cela se sera passé.
Bonsoir François,
j'ai complètement oublié de poster un message. Honte à moi. Alors je peux te rassurer, me concernant je n'ai eu aucun soucis. Comme on me l'avait précisé dans cette discussion, si tu voyages avec le passeport français, il n'y a aucun problème puisque tu n'as pas besoin d'avoir de visa.
L'inconvénient c'est qu'il faut faire la longue file dédiée aux visiteurs. J'ai présenté au douanier ma confirmation de 'RP, puis il a fait une petite recherche sur l'ordinateur. Je pense qu'ils sont habitués.Pas d'autre contrôle, j'ai récupéré mes bagages et je suis sortie. Plus de peur que de mal.
Par contre, comme tu l'as dis, le plus gros souci cest la compagnie aérienne, mais j'ai fais escale à Paris et je ne suis pas sortie de l'aéroport. on ne me l'a pas demandé au départ de Montpellier.
A partir de mars 2016, nous ne serons plus exemptés. A défaut d'avoir la RP, tu pourras obtenir un titre de voyage au consulat ou ambassade du Canada. Tu peux l'obtenir sur place. En France cest seulement à l'ambassade de Paris, et c'est aux alentours de 50 euros. Tu pourras trouver sur internet tous les documents requis pour constituer le dossier. Ils vont seulement vérifier que tu as toujours le statut de RP.
''J'espère que tout se passera pour le mieux. Il y a un mois j'étais à ta place et en plein stress, mais vraiment plus de peur que de mal. Prévois seulement les papiers qui prouve ta RP.