Salut a tous,
Je vous explique mon probleme :
Je suis RP depuis plus de 4 ans maintenant, et je me suis fait voler mon portefeuille la semaine derniere.
Bien entendu, comme un idiot, je gardais ma carte de RP dedans... et je pars jeudi en France et au Bresil pour 18 jours.
J'ai contacte Immigration et Citoyennete pour savoir comment faire pour mon retour au pays sans carte de RP avec moi, en pensant que je pouvais obtenir avant le depart une attestation ou autre (il faut 3 mois pour obtenir la carte environ), ou que le passeport francais et feuille d etablissement en tant que RP suffirait.
La, je tombe de haut : on me dis qu on ne peut revenir au pays sans carte de RP, ou alors il me faut un titre de voyage obtenu sur place une fois a l'etranger, et que je ne peux rien faire avant de partir vu la date proche de mon depart. On m'envoi un courriel explicatif avec les coordonnes de l'ambassade du Canada a Paris.
Impossible de rejoindre qqun par telephone la bas, toujours des boites vocales. Je trouve sur le site quand meme de l'info : une tonne de documents a fournir, des frais a payer, preuves de residences, toutes les sorties du territoires, adresses, etc... bref comme si rien n etait dans les ordinateurs... mais surtout des delais a prevoir.
Je me decide donc de leurs envoyer un courriel, et j ai obtenu tout a l heure une reponse : la on me dit en effet qu il faut demander un titre de voyage etc, que en cas d urgence si pas de problemes au dossier cela peut prendre 2 jours ouvrables etc... et le dernier paragraphe dit ca :
Si vous êtes citoyen d'un pays exempté de visa pour voyager au Canada, (voir https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp#dispenses ), et si vous n'avez pas le temps d'obtenir un Titre de voyage, vous pourrez voyager au Canada avec votre passeport en cours de validité. Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent.
Dois je comprendre que si je n ai pas le temps de faire les demarches, je peux revenir au pays avec mon passeport francais, sans avoir a faire tout ca ? Parceque au depart j avais prevu uniquement de transiter par Paris, pas y rester 2 jours ou plus en attente d un papier... donc ca m arrangerais vraiment.
J'ai recontacte Immig. et Citoyen. Canada a la suite de ce courriel, eux me disent que pour eux la carte de RP ou le titre de voyage est obligatoire pour revenir, donc qu ils ne peuvent me confirmer ce que dit l'Amb. du Canada a Paris (... !!!), mais que si l'Ambassade dit ca alors je devrait garder une copie du courriel et faire ca... bref personne ne dit la meme chose, et j ai aucune envi de me voir refuser a l'enregistrement, ou a l'arrivee sur le territoire lors du retour.
Si quelqu'un avait vecu la meme chose et pouvait m'eclaircir, je serais plus que reconnaissant.
Merci de m'avoir lu.