- 03/01/19, 21:33 #41AnonymeSinon, parce que la question m'intéresse, voulant bouger aussi, est-ce qu'il serait pas possible de noter comme adresse une boite postale ? (comme on peut le faire en France en fait, quand on a pas d'adresse fixe)
J'ai vu un message sur kanpai de quelqu'un dans la même situation qui cherchait un moyen d'avoir une adresse pour pouvoir bouger ensuite. Apparemment, ça s'écrit comme ça boite postale : 私書箱
Je ne sais pas du tout si ça passe légalement au japon (est-ce qu'ils accepteront un truc pareil ?)
- 04/01/19, 02:15 #42Il y a quelque temps cette solution avait été envisagée mais il me semble que ça ne marche pas.
Le plus simple selon moi est de ne pas bouger le premier mois quand vous arrivez, obtenir tous les papiers (banque, My Number) puis après de ne pas mettre à jour sauf si vous restez longtemps.
Il y a aussi cette discussion qui peut aider :
https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1211856Dernière modification par meleo33 ; 05/01/19 à 04:31.
- 04/01/19, 14:07 #43AnonymeMerci meleo pour ta réponse. Je vais regarder cette discussion.
Sinon, je veux essayer de ne pas rester exprès à Tokyo un mois pour des questions de budget et de découverte du pays. Je vais me renseigner auprès de mes amis japonais pour cette histoire de boite postale. Je ferais un retour ici quand j'aurai du nouveau.
-
- 30/06/19, 23:16 #44Bonjour,
J’ai reçu mon visa pour le Japon la semaine dernière du coup je fais des recherches concernant les démarches administratives à faire une fois sur place.
Il faut déclarer son adresse à la mairie dans les 2 premières semaines. J’ai épluché tous les dossiers sur le site mais rien ne parle de comment faire si l’on ne compte pas rester au même endroit. Pourtant c’est le cas de presque tout les pvtistes
Je ne connais personne la bas, pas de famille. J’explique ma situation:
J’atterris à Tokyo et je compte rester une semaine afin de m’occuper des démarches comme acheter un téléphone, ouvrir un compte en banque etc, puis je pars pour du WWOOFing à Hokkaido pour 1-2 mois. Après je pense rester la majorité du temps à Osaka.
Donc quelle adresse dois-je déclarer en arrivant si je ne la connaîtrais pas? J’ai également lu sur un dossier sur les forfaits téléphones qu’il faut aussi une adresse fixe pour les factures mais en PVT on ne reste pas sur place longtemps!
Help !!
Merci pour votre future aide
- 01/07/19, 23:47 #45
- 19/07/19, 23:34 #46Bonjour à tous!
je sais que pas mal de monde est dans le même pétrin mais j’aimerais qu’on m’aide un peu 😩
Lorsque j’arrive Au Japon je reste 1 semaine à Tokyo avant de partir pour Hokkaido pour faire du wwoofing. Je reste 3 semaines dans une ville puis 2 semaines dans une autre. Puis je me rends 1 mois à Okinawa avant de m’installer plus long terme soit à Tokyo soit à Osaka.
Changer d’adresse toutes les 2-3 semaines est-ce vraiment la solution où je m’inscris à tokyo et j’y reste inscrite dans l’objectif d’y revenir en prenant le risque pendant 2 mois...? Je suis vraiment perdue sur ce coup-la!
Si je commence à déclarer mes changements je dois le faire jusqu’au bout car je ne pense pas revenir dans les petits villages d’Hokkaido !
merci
- 26/09/19, 11:34 #47Bonjour,
Arrivee a Tokyo il y a a peine une semaine, je suis allee declarer mon adresse a la mairie.
Seulement voila, la dame m'a dit; a mais vous vivez en hostel..
Je lui explique que oui pour les 2prochaines semaines, ensuite je sors du Japon pour 4-5 semaines et je reviens.
Du coup elle m'a repondu que je devrai revenir a ce moment la quand j'aurai une adresse permanente.
Cela etant je compte rester en auberge un moment et j'ai besoin d'une adresse pour emprunter des livres a la librairie et aller a la gym!
Une solution?
J'ai vraiment besoin de faire toute la paperasse avant de partir..
merci d'avance!
- 29/05/20, 10:54 #48Bonjour,
Ma sœur et moi préparons notre PVT au Japon. Nous travaillions actuellement sur le planning et nous bloquons sur notre arrivé.
Nous souhaitons nous poser à Tokyo pour régler le côté administratif pendant quelque jours et partir ensuite rapidement à Okinawa. Sauf que voila la carte résident nous pose problème. Plus principalement l'adresse fixe....
Nous allons surement loger dans une guest house pendant 10 jours, déjà est ce que cela sera suffisant et est ce que cela est faisable ? J'ai lus que certaine guest house refuse de prendre notre courriers ou qu'on utilise l'adresse. Je précise que l'on ne souhaite pas travailler tous de suite, et donc techniquement nous ne recevrons aucun courrier en dehors de la carte ... ?
Bref c'est un peux compliqué pour nous.
- 29/05/20, 16:44 #49
- 29/05/20, 17:43 #50
- 01/06/20, 14:49 #51Re Trust !
Arg... Dans ce cas-là, peut-être que @rosypop, @Katia8 pourront te répondre si elles passent par là ?
Autrement, tu n'avais pas vu la réponse de @meleo33 ici : PVT Japon - Modifier son adresse sur l'alien registration card - Page 3 ?
Bon courage, j'espère que vous obtiendrez une réponse
- 01/06/20, 14:59 #52Salut !
Alors j'ai eu le même problème en arrivant en septembre dernier.
Je suis restée 1 semaine à Tokyo avant de bouger pendant 3-4 mois à Hokkaido et Okinawa avant de m'installer pour de bon à Osaka et changer mon adresse.
Je me suis inscrite avec l'adresse de mon auberge de jeunesse à Tokyo. Alors les problèmes:
- pas le droit de travailler
- tu ne paie pas tes cotisations sociales
De ce point de vue la tu n'es pas vraiment vu comme vraie résidente.. Mais en vrai ce n'est pas dérangeant.
Ce qui m'a vraiment derange c'est lorsque j'ai pris un abonnement téléphone.
Vu que mon courrier arrivait à l'adresse de l'auberge (qui ne le prenait pas bien sur) et que ma compagnie téléphonique (Y Mobile) attendait une confirmation de réception de ma part pour confirmer mon abonnement n'en a jamais reçu, mon abonnement a été suspendu.
J'ai pu régler cette affaire assez rapidement car je savais où j'allais résider 1 ou 2 mois plus tard.
Outre ce problème de carte téléphonique, je conseillerais de faire la même chose... Car changer d'adresse à chaque fois que l'on bouge c'est chiant. J'arrive à la fin de la PVT et je n'ai pas de soucis pas rapport à ça !!
-
- 02/06/20, 00:41 #53Bonjour,
Arrivee en Septembre dernier au Japon j'ai eu ce souci egalement.
J'ai eu l'habitude de rester en auberge lors de precedents PVT mais le Japon n'accepte pas ces adresses pour la resident card.
Je suis donc en guest house et je n'ai pas eu de souci. Avant, j'avais enregistre l'adresse d'un ami, pour que les autres demarches se fassent plus rapidement (ouverture d'un compte en banque etc...).
Cela etant, la carte est donnee a l'aeroport.
Tu as le droit de t'enregistrer a Okinawa directement.
Sinon tu dois demander un papier pour te desinscrire de Tokyo puis te reinscrire a Okinawa.
Je ne sais pas si j'ai ete tres clair, mais n'hesites pas a me redemander si ce n'est pas le cas (tag moi pour etre sur que je recoive une notification par email).
-
- 05/06/20, 22:18 #54Merci pour vos deux réponses @rosypop @Katia8 ! c'est déjà plus tranquille dans ma tête
Du coup avec ma sœur nous avons décidés de nous rendre directement à Okinawa, et de loger dans un rbnb pendant deux/trois semaines en espérant que cela soit suffisant pour recevoir tous les papiers, et en espérant que les proprios nous autorisent à recevoir du courrier (nous les contacterons avant).
Nous avons l'intention de commencer à travailler seulement début Janvier, soit environ 3/4 mois après notre arrivés. Osaka ou Tokyo, donc à ce moment la nous aurons une adresse fixe donc j'imagine que sa sera plus simple ?
@Katia8 du coup pour l'abonnement téléphonique est ce que 2/3 semaines est suffisant pour recevoir le courrier ? (La résident card et le téléphone c'est les deux (seul) truc que nous avons à régler immédiatement vus que nous travaillerons que plus tard).
- 21/02/23, 09:41 #55Bonjour,
J'essaye d'ouvrir un compte en banque mais à chaque fois, le fait que je n'ai pas d'adresse enregistrée me bloque... Problème, je suis en guesthouse (et serais en guesthouse pour tout mon séjour, mais dans différentes villes) et la mairie ne peut pas légalement enregistrer ça comme adresse. Même avec une déclaration du proprio de la guest house et son inkan comme quoi je suis bel et bien logée ici, ça ne marche pas (maintenant, ils me demandent un contrat de deux ans... ce que je ne peux évidemment pas fournir).
Bref, je suis en train de devenir dingue à force, est-ce que quelqu'un a un conseil? J'ai cherché dans le forum, mais rien qui ne corresponde à ma situation...
- 14/03/23, 22:43 #56Hello !
Je me pose la même question ^^'
Je compte rester quelques jours seulement à Tokyo pour les démarches administratives et voir mes amis, avant de partir pour 2 mois à Kobe dans une résidence étudiante (pour prendre des cours)
Et derrière, je vais pas mal voyager, soit en guesthouse, soit en WOOFing
Du coup comment faire pour cette histoire d'adresse de carte de résident ? :/
Si vous avez des pistes d'aide svp, je vous en remercie grandement d'avance !
- 22/03/23, 10:02 #57Hello,
Comme la question de l'inscription d'une adresse revient souvent et pose problème à plusieurs pvtistes, un article dédié à la question a été publié. N'hésitez pas à le consulter : PVT Japon - Carte de résident et changement d'adresse.
Dedans, on explique les obligations légales des pvtistes, comment indiquer son adresse, comment changer d'adresse et surtout quelle stratégie adopter lorsque l'on est un pvtiste nomade qui ne compte pas avoir une adresse fixe.
En espérant que cela vous aide !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.