Je me pose la même question (5)
Page 25 sur 103 ... 15 23 24 25 26 27 35 75 ...
  1. #481

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de larousse
    Je sais que Pvtistes.net demande d'attendre avant de demander un report de LI pour ceux qui en ont une qui expire plus tard. Mais de mon avis strictement personnel, je pense que toute personne avec une LI venant à échéance en juillet ou avant devrait ne pas hésiter à faire une demande de report si elle le souhaite.
    Ce n'est pas Pvtistes.net qui le demande mais EIC.
    Screenshot_20200406-101900.jpg.pdf

    Le moment venu, ceux qui seront concernés pourront le faire. Chacun son tour, c'est tout. Il me semble logique et plein de bon sens qu'EIC donne des instructions leur donnant de quoi faire en sorte de traiter les demandes par ordre chronologique des échéances de validité des documents.
    Cf. les instructions données directement en réponse à chaque question portant sur la validité des lettres de correspondance arrivant à échéance.
    EIC (@EIC_IEC) on Twitter

  2. #482

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de CharlotteH8
    Bonjour

    J'ai vu que les rondes d'invitations sont suspendues à cause du virus.

    Qu'en est-il des gens qui ont soumis leur dossier complet (y compris donnée biométriques, certificat de police, etc.)? Les LI sont-elles distribuées à l'heure actuelle? Je vois beaucoup de gens qui parle de reporter leur date de départ et problème de LI qui expire (Je compatis avec eux :/) mais personne ne parle de recevoir de nouvelle LI dorénavant... Ont -ils arrêtés ça aussi?
    Bonjour Charlotte,

    Cf. Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
    Si votre demande est complète, les autorités canadiennes ont indiqué que les délais de traitement pourraient être allongés en raison de la crise actuelle.
    Donc pour le moment, ça suit son cours.

    Rien ne permet de savoir sous quel délai exactement ta demande sera traitée ni quelles seront les conséquences du Covid-19 sur les prochains mois. Donc les recommandations qui étaient déjà de rigueur avant la pandémie le sont encore plus aujourd'hui: ne prends aucune disposition engageante (démission, vente de biens, réservation de billets d'avion etc.) avant d'être sûre que ta demande a été approuvée et que voyager ne représentera plus autant de risque pour toi ou pour les autres.

    Bon courage pour le confinement. Reste chez toi. Si avec tes parents, proches ou amis vous trouvez que c'est difficile de ne pas pouvoir vous retrouver en personne, dis-toi et dis-leur que c'est un avant-goût de vos futures sessions en visio quand tu partiras plus tard en PVT à plusieurs milliers de kilomètres.


  3. #483
    Avatar de Celene
    29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    La frontière canadienne n'est pas près de rouvrir | JDM
    Bonjour
    Dans cet article les frontières canadiennes pas d ouvertures avant le 30 juin donc peu d espoir pour les pvt expirés ? Ou qui vont expirer avant cette date

  4. #484

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Pliz
    Ce n'est pas Pvtistes.net qui le demande mais EIC.
    Screenshot_20200406-101900.jpg.pdf
    Bon, dans ce cas qu'elle attende en mai, ce qui n'est pas si loin de toute façon

    Message de AdelineB11
    Bonjour,

    Ma lettre d'introduction expire le 29 avril,
    J'ai donc envoyé la demande de prolongation via le formulaire Web, sans réponse depuis maintenant un mois.
    Mon vol est prévu le 26 avec air France.
    Je dois rejoindre mon compagnon qui lui est en visa permanent, j'ai donc un foyer qui m'attends.
    Je n'ai pas d'emploi qui m'attends.
    Je n'ai plus de travail ici en France, ni de voiture ni d'appartement à compter du 23 avril. Je suis coincé dans ma situation.
    Pensez vous que je suis passer la frontière ? En vous remerciant pour vos réponses.
    Si tu as une LI valide et que tu te soumets au confinement TOTAL de 14 jours, et qu'un logement t'attend avec de la nourriture, normalement oui.

    Message de Celene
    La frontière canadienne n'est pas près de rouvrir | JDM
    Bonjour
    Dans cet article les frontières canadiennes pas d ouvertures avant le 30 juin donc peu d espoir pour les pvt expirés ? Ou qui vont expirer avant cette date
    Tu peux demander un report de 90 jours de ta LI. Donc tu ne perds pas ta LI pendant ces 90 jours supplémentaires.


  5. #485

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de larousse
    Tu peux demander un report de 90 jours de ta LI. Donc tu ne perds pas ta LI pendant ces 90 jours supplémentaires.
    @AdelineB11 @Celene

    Attention : à ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite par le gouvernement canadien sur une quelconque prolongation de la validité de la lettre de correspondance.
    Le formulaire est destiné à aviser de la prochaine expiration de la LC, de l'impossibilité de se rendre au Canada pour obtenir son permis mais ne garantit absolument pas d'obtenir gain de cause. C'est au cas par cas et aucune mesure de prolongation générale n'est actuellement appliquée.

    Cf. Notre article sur le Covid-19, les messages de @Raphael ici ou ma réponse dans une autre discussion PVT Canada et Covid-19 - Lettre d'introduction qui arrive à expiration
    Dernière modification par Pliz ; 06/04/20 à 13:36.


  6. #486
    Avatar de alaingreg
    alain 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    21
    Hello,
    Je pars le 28 juin pour une fin de validité le 9 juillet, je le dis que je suis encore un peu large par rapport a certains mais quand meme. 😉

    Ma sœur vient d'être rapatrier de Montréal car justement, son airbnb a été annulé parce qu'elle était justement française. Je trouve ca un peu abusé et je pense que le principal problème pour ceux qui vont arrivé est justement cette discrimination mais je peux évidemment la comprendre.

    Je n ai encore rien réservé et me demandé justement comment ca se passe pour vous qui venez d arriver ou allez arriver. Au niveau de votre reservation logement ?

    Voilà en souhaitant bon courage a tous ce moment délicat

  7. #487
    Avatar de CharlotteH8
    Charlotte 28 ans

    Location
    Cape Town, Afrique du Sud
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Charlotte,

    Cf. Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger

    Donc pour le moment, ça suit son cours.

    Rien ne permet de savoir sous quel délai exactement ta demande sera traitée ni quelles seront les conséquences du Covid-19 sur les prochains mois. Donc les recommandations qui étaient déjà de rigueur avant la pandémie le sont encore plus aujourd'hui: ne prends aucune disposition engageante (démission, vente de biens, réservation de billets d'avion etc.) avant d'être sûre que ta demande a été approuvée et que voyager ne représentera plus autant de risque pour toi ou pour les autres.

    Bon courage pour le confinement. Reste chez toi. Si avec tes parents, proches ou amis vous trouvez que c'est difficile de ne pas pouvoir vous retrouver en personne, dis-toi et dis-leur que c'est un avant-goût de vos futures sessions en visio quand tu partiras plus tard en PVT à plusieurs milliers de kilomètres.
    Merci beaucoup de la réponse bon confinement!


  8. #488
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Emilie !
    Message de emilielindsay
    je voulais savoir si quelques personnes avaient eu des nouvelles par rapport à leurs formulaires ? merci à vous.
    Pour le moment, aucun retour de la part d'EIC, il faut continuer d'attendre !


    Salut Alain !
    Message de alaingreg
    Je pars le 28 juin pour une fin de validité le 9 juillet, je le dis que je suis encore un peu large par rapport a certains mais quand meme.
    Effectivement tu as encore le temps, on devrait avoir bien plus de visibilité dès le mois de mai voire mois de juin

    Message de alaingreg
    Ma sœur vient d'être rapatrier de Montréal car justement, son airbnb a été annulé parce qu'elle était justement française. Je trouve ca un peu abusé et je pense que le principal problème pour ceux qui vont arrivé est justement cette discrimination mais je peux évidemment la comprendre.
    Je suis désolé pour ta sœur... Malheureusement, c'est assez compréhensible : la France est l'un des pays les plus contaminés au monde mais aussi et de ce que j'ai pu voir ici à Montréal, les canadiens sont ceux qui jouent le plus le jeu de la quarantaine. J'ai moi-même des amis français qui n'en ont que faire des règles de distanciation sociale malgré mes avertissements Attention, je ne veux bien sûr pas faire de généralité mais comme on peut le voir également en France, il est souvent difficile d'éduquer les français et leur faire respecter ces mesures, c'est pour ça que ça ne m'étonne qu'à moitié que son logement ait été annulé... C'est triste car le comportement irresponsable de certains pénalisent tout le monde mais c'est cependant compréhensible comme tu le disais.

    Message de alaingreg
    Je n ai encore rien réservé et me demandé justement comment ca se passe pour vous qui venez d arriver ou allez arriver. Au niveau de votre reservation logement ?
    Pour le moment, il est vraiment très compliqué de trouver un logement puisque hormis les hôtels et les campings pour "snowbirds", tous les autres types de logement temporaires sont devenus interdits au Québec : COVID-19 - Fermeture de la plupart des établissements d'hébergement touristique - Portail Québec ! Attendons de voir comment cela évoluera dans les semaines à venir mais il est certain que ce facteur puis le fait que tu sois français n'aident vraiment pas...


  9. #489

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Raphael
    distanciation sociale
    Distanciation physique, pas sociale. On reste ensemble, autrement, on continue de communiquer, d'échanger, preuves en sont parmi tant d'autres le forum et les médias .. sociaux.
    C'était le petit point lexique du Covid-19 "c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup" du jour. 😁


  10. #490
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Pliz
    Distanciation physique, pas sociale. On reste ensemble, autrement, on continue de communiquer, d'échanger, preuves en sont parmi tant d'autres le forum et les médias .. sociaux.
    C'était le petit point lexique du Covid-19 "c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup" du jour. 😁
    Oups


  11. #491
    Avatar de Celene
    29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bon, dans ce cas qu'elle attende en mai, ce qui n'est pas si loin de toute façon



    Si tu as une LI valide et que tu te soumets au confinement TOTAL de 14 jours, et qu'un logement t'attend avec de la nourriture, normalement oui.


    Tu peux demander un report de 90 jours de ta LI. Donc tu ne perds pas ta LI pendant ces 90 jours supplémentaires.
    Bonjour
    Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop tu dis que le report de 90 jours n est pas officiel mais tu me dis de demander un report .
    Si les frontières sont fermées par décret jusqu au 30 juin les pvt expirés en mars sont expirés au 30 juin avec le report ...
    Enfin croisons les doigts pour que le gouvernement repousse les pvt de plus on verra bien après toute cette crise sanitaire

  12. #492

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Celene
    Bonjour
    Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop tu dis que le report de 90 jours n est pas officiel mais tu me dis de demander un report .
    Si les frontières sont fermées par décret jusqu au 30 juin les pvt expirés en mars sont expirés au 30 juin avec le report ...
    @Raphael a expliqué de manière plus précise. Tu peux demander un report mais ce n'est pas automatique ni garanti que tu l'obtiendras. À ce jour, il semble que seul quelques personnes ont eu une réponse à leur demande via l'adresse courriel de EIC à Paris.

    Ta LI expire en juin et non en mars, donc à ce jour elle est toujours valide et pourrait l'être pour un autre 90 jours, mais comme expliqué, aucune garantie.

    Il faut aussi ajouter que IRCC n'a pris aucune décision au sujet de situation comme la tienne. Vont-ils prolonger toutes les LI? Peut-être que oui, peut-être que non, on l'ignore et il faut attendre...


  13. #493

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Celene
    Bonjour
    Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop tu dis que le report de 90 jours n est pas officiel mais tu me dis de demander un report .
    Si les frontières sont fermées par décret jusqu au 30 juin les pvt expirés en mars sont expirés au 30 juin avec le report ...
    Enfin croisons les doigts pour que le gouvernement repousse les pvt de plus on verra bien après toute cette crise sanitaire
    Celene,

    Lis les réponses qui ont été données s'il te plaît.
    On ne sait pas si la validité des lettres de correspondance va être prolongée. Actuellement, ce n'est pas systématiquement le cas.
    Aucun communiqué n'a été fait pour dire qu'une mesure exceptionnelle généralisée serait mise en place en raison des conséquences liées au Covid-19.

    Une LC pour un permis du programme de l'EIC est en principe valide 12 mois maximum. IRCC n'est pas responsable des conséquences de votre choix de partir à telle date plutôt qu'à une autre, ni des "catastrophes" naturelles (hello eyjafjallajökull !) ou non, pandémies ou autres tuiles qui pourraient vous empêcher de partir durant cette année. Ce n'est pas de bol mais c'est comme ça. Certains ont par le passé dû renoncer à leur PVT en raison de problèmes familiaux, de santé ou au contraire d'un heureux changement dans leur vie. Ça fait partie du deal. On ne sait pas ce qui va se passer dans l'année qui va suivre.

    Ce que l'on sait c'est que si votre lettre expire dans 30 jours ou moins, vous devez remplir le formulaire pour le signaler. Au cas par cas les demandes seront étudiées. Remplir le formulaire est requis mais ne garantit pas d'obtenir plus de temps.
    On en est là pour le moment.
    Il se peut que ça change. Il faut suivre les communications qui sont faites.


  14. #494

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Pliz
    (hello eyjafjallajökull !)
    Ah ben là, tu m'impressionnes Tu sais le prononcer sans accent!


  15. #495
    Avatar de NolwennL3
    Nolwenn

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!

    Je me demandais si les PVT qui se termine fin avril auront une date de terminaison repoussée en raison du coronavirus? Dans les cas ou l'on a pas pu entrer sur le territoire. Je n'arrive pas à trouver une réponse sur les sites officiels.

    Je vous remercie pour votre réponse & bonne soirée,

  16. #496

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de NolwennL3
    Je me demandais si les PVT qui se termine fin avril auront une date de terminaison repoussée en raison du coronavirus? Dans les cas ou l'on a pas pu entrer sur le territoire. Je n'arrive pas à trouver une réponse sur les sites officiels.
    As-tu la discussion au complet? Car on en parle beaucoup et la réponse c'est : non, pour l'instant le gouvernement n'a rien annoncé à ce sujet.

    Je te suggère de lire les posts précédents dans la discussion!

  17. #497
    Avatar de Kigihane
    Gihane 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Message de Pliz
    Celene,

    Lis les réponses qui ont été données s'il te plaît.
    On ne sait pas si la validité des lettres de correspondance va être prolongée. Actuellement, ce n'est pas systématiquement le cas.
    Aucun communiqué n'a été fait pour dire qu'une mesure exceptionnelle généralisée serait mise en place en raison des conséquences liées au Covid-19.

    Une LC pour un permis du programme de l'EIC est en principe valide 12 mois maximum. IRCC n'est pas responsable des conséquences de votre choix de partir à telle date plutôt qu'à une autre, ni des "catastrophes" naturelles (hello eyjafjallajökull !) ou non, pandémies ou autres tuiles qui pourraient vous empêcher de partir durant cette année. Ce n'est pas de bol mais c'est comme ça. Certains ont par le passé dû renoncer à leur PVT en raison de problèmes familiaux, de santé ou au contraire d'un heureux changement dans leur vie. Ça fait partie du deal. On ne sait pas ce qui va se passer dans l'année qui va suivre.

    Ce que l'on sait c'est que si votre lettre expire dans 30 jours ou moins, vous devez remplir le formulaire pour le signaler. Au cas par cas les demandes seront étudiées. Remplir le formulaire est requis mais ne garantit pas d'obtenir plus de temps.
    On en est là pour le moment.
    Il se peut que ça change. Il faut suivre les communications qui sont faites.
    Bonjour,

    Je comprends bien que ce n’est pas faute du IRCC.
    D’ailleurs c’est la faute à personne car dans ce cas il s’agit bien d’une pandémie à l’échelle mondiale qui nous dépasse complètement.
    Effectivement nous avons 1 an pour nous rendre sur le territoire cependant je ne suis pas vraiment tout à fait d’accord.
    Car dans mon cas je n’avais pas le choix de partir avant, il fallait que j’économise une année entière pour avoir un peu plus de la somme demandée.
    Ce n’est pas IRCC qui va subvenir à mes besoins quand je serai là-bas.
    Donc avant tout il faut comprendre pourquoi les gens n’ont pas pu partir avant car chaque situation est différente.


  18. #498

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de Kigihane
    Car dans mon cas je n’avais pas le choix de partir avant, il fallait que j’économise une année entière pour avoir un peu plus de la somme demandée.
    Ce n’est pas IRCC qui va subvenir à mes besoins quand je serai là-bas.
    Donc avant tout il faut comprendre pourquoi les gens n’ont pas pu partir avant car chaque situation est différente.
    Si, le choix tu l'as eu dès le départ. Faire une demande de PVT Canada, c'est ta décision. Tu as bel et bien choisi d'accepter une invitation et de soumettre une demande de permis en connaissant les conditions de participation dont les ressources financières disponibles minimum à avoir à ton arrivée. C'était ton choix et ta façon de gérer les préparatifs de ton séjour.

    Chacun son projet et sa façon de le mener à bien, effectivement. Dans ton cas, tu as fait le pari de réunir les fonds suffisants durant l'année de validité de ta LC. Tu en avais parfaitement le droit et ça aurait pu très bien s'enchaîner. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Si la plupart du temps tout se passe bien et attendre quasiment une année avant de partir n'a pas trop de conséquences, il arrive qu'un imprévu vienne perturber vos plans.
    Aussi navrant soit-il, ça ne remet pas pour autant en question le fait que c'est votre choix de vous inscrire, de participer au programme et de partir à telle période plutôt qu'une autre.

    Ceci étant dit, on ne sait pas exactement comment va évoluer la situation au Canada, en France et dans le reste du monde ni sur quelle durée. Là, pour le coup on n'a pas d'autre choix que d'attendre et voir ce qui va être décidé.
    Face à cette situation, surtout si ça vient à durer, peut-être qu'IRCC décidera finalement de prendre une mesure exceptionnelle quant aux lettres de correspondance dont une partie de la validité a correspondu avec la période de confinement dans les différents pays. Peut-être. Peut-être pas. Personne ne le sait pour le moment. On le saura quand le monde sera enfin en meilleure santé.

    D'ici là, il y a des considérations autrement plus cruciales et urgentes en jeu actuellement au niveau planétaire, bien loin de vos questions, certes importantes à l'échelle de jeunes souhaitant partir temporairement voyager à travers le Canada avec la possibilité d'y travailler.
    Je nous souhaite donc d'apprendre de cette crise à voir un peu plus au-delà de nos projets persos et nous/vous souhaite que tout aille mieux bientôt pour nous donner l'occasion à tous d'en réaliser des nouveaux, peut-être différents aussi.
    Dernière modification par Pliz ; 07/04/20 à 06:57.


  19. #499
    Avatar de ChristianeM
    Sabrina 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    23
    Waouh une belle bouffée de désespoir après avoir rattrapé le fil de la conversation de bon matin! En tout cas le maître mot de tout ça pourrais bien être: Tant pis pour vous !

    Une chose est sûre en matière de catastrophe il n'y a pas de bon ni de mauvais élève (j'ai vu passé une comparaison) il ne faut pas croire les "mon pote m'a dit" ni les "infos TV". Tout le monde fait ce qu'il peut là où il se trouve. Mais un dernier mot d'encouragement à tous ceux qui comme moi se retrouvent dans des situations catastrophiques ce n'est la faute à personne certes, mais la condescendance n'est pas utile.
    Cette pandémie sera peut être la meilleure leçon de résilience qu'on n'aura jamais eu.
    Et c'est vrai que la France a bien des défauts mais à ce jour tous les titres de séjours sont automatiquement prolongé de 3 mois, juste pour éviter de créer une situation anxiogène par dessus celle qui existe déjà.

    Bon confinement et bon courage à tous dans cette mauvais passe, peace !


  20. #500
    Avatar de NolwennL3
    Nolwenn

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    As-tu la discussion au complet? Car on en parle beaucoup et la réponse c'est : non, pour l'instant le gouvernement n'a rien annoncé à ce sujet.

    Je te suggère de lire les posts précédents dans la discussion!
    Je n'avais pas vu, je te remercie du coup pour la réponse.


Page 25 sur 103 ... 15 23 24 25 26 27 35 75 ...