Je me pose la même question (5)
Page 41 sur 103 ... 31 39 40 41 42 43 51 91 ...
  1. #801

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ClaraA3
    Bonjour tout le monde,

    J’ai pour projet de vivre à Montréal à partir de fin août/début septembre. PVT, EIC, ou autre, je ne sais pas encore. Mais à cause de la situation, j’ai peur que mes projets tombent à l’eau... J’aimerais avoir vos avis sur une chose: pensez-vous qu’il sera facile pour une française de trouver un emploi post-coronavirus ? Restaurant, bar, coffee shop... Donneront-il la priorité aux locaux, aux Canadiens ?

    Merci, take care
    Le post-coronavirus va avoir un grand impact sur l'économie canadienne, c'est d'ailleurs déjà commencé.

    Beaucoup de commerces font fermer définitivement (à mon avis, bars & restos seront fortement touchés).

    On peut pas quantifier maintenant. Cependant, au Canada les petits boulots sont généralement assez faciles à trouver, même pour un étranger sans expérience canadienne.

    Cela étant dit, la situation de pandémie étant unique, on ignore quel sera l'ampleur sur le taux de chômage. Cela va aussi dépendre des régions canadiennes.

  2. #802
    Avatar de LouL6
    Lou 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    *d

  3. #803
    Avatar de l0lrenzo
    Leon 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Mise à jour!

    Apparemment, même sans emploi tu pourras revenir au Canada avec ton PVT (qui doit être valide au moment du voyage) afin de récupérer tes affaires:

    Pièce jointe 34412
    source: Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca

    La mise à jour a été faite aujourd'hui!

    Par contre, si ton permis de travail n'est plus valide au moment du voyage, c'est mort!
    Et la quarantaine de 14 est toujours obligatoire....
    Bonjour,

    Je rebondis là-dessus car je suis dans cette même situation mais avec un permis de travail post-diplôme ouvert (donc pas un pvt), non relié à un employeur et sans emploi présentement dû à la crise et coincé en France.

    Je peux donc rentrer chez moi dans le cas présent finalement ? Même sans emploi ? Mon permis est valide jusqu'en mars 2021 et m'a été délivré en 2018.

    Merci!

  4. #804

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de l0lrenzo
    Je peux donc rentrer chez moi dans le cas présent finalement ? Même sans emploi ? Mon permis est valide jusqu'en mars 2021 et m'a été délivré en 2018.
    Oui, voir mon message précédent avec toutes les sources.

    Bien sûr, cela est conditionnel à respecter toutes les autres exigences de l'immigration
    (pas de symptômes, démontrer un plan de confinement strict, pas de casier judiciaire, avoir un passeport valide).


  5. #805
    Avatar de Anne16R
    33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Oui, voir mon message précédent avec toutes les sources.

    Bien sûr, cela est conditionnel à respecter toutes les autres exigences de l'immigration
    (pas de symptômes, démontrer un plan de confinement strict, pas de casier judiciaire, avoir un passeport valide).
    Bonjour,
    est-ce que cela signifie que si l'on a déjà un PVT activé mais pas d'emploi, on peut quand mm rentrer au Canada ? Car je ne voit pas où ce point est traité dans la dernière actu
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
    Merci par avance de vos retours

  6. #806
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Après avoir lu les 41 pages de cette discussion, je me permet d’émettre mon avis : je trouve cela vraiment scandaleux et injuste qu'un gouvernement se permette de changer les modalités d'obtention d'un permis de travail unilatéralement sans proposer de solution automatique (remboursement ou prolongement de la date de validité de la LI).

    J'ai lu quelques personnes qui invoquent le fait que cette situation n'est de la responsabilité de personne mais plutôt d'un virus. C'est faux. Ce n'est pas le virus qui empêches techniquement les personnes titulaires d'une LI valide de se rendre au Canada (la preuve certains l'ont fait), comme cela a pu être le cas lors de l'éruption de l'Eyjafjöll qui rendait impossibles certains vols. Ici l'impossibilité vient de décisions gouvernementales qu'il serait bon d'assumer.

    Quant à ceux qui disent "Vous aviez un an, pourquoi vous n'êtes pas parti avant?" J'ai envie de leur répondre tout simplement : parce que j'avais un an.

  7. #807

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de shalashaska
    Bonjour,

    Après avoir lu les 41 pages de cette discussion, je me permet d’émettre mon avis : je trouve cela vraiment scandaleux et injuste qu'un gouvernement se permette de changer les modalités d'obtention d'un permis de travail unilatéralement sans proposer de solution automatique (remboursement ou prolongement de la date de validité de la LI).

    J'ai lu quelques personnes qui invoquent le fait que cette situation n'est de la responsabilité de personne mais plutôt d'un virus. C'est faux. Ce n'est pas le virus qui empêches techniquement les personnes titulaires d'une LI valide de se rendre au Canada (la preuve certains l'ont fait), comme cela a pu être le cas lors de l'éruption de l'Eyjafjöll qui rendait impossibles certains vols. Ici l'impossibilité vient de décisions gouvernementales qu'il serait bon d'assumer.

    Quant à ceux qui disent "Vous aviez un an, pourquoi vous n'êtes pas parti avant?" J'ai envie de leur répondre tout simplement : parce que j'avais un an.
    Venir au Canada sans motifs essentiels n'est pas permis et c'est normal. Pas d'emploi qui t'attend = pas besoin de venir. Je suis parfaitement d'accord avec ça.

    Ensuite, tous les titulaires de LI ont la possibilité de demander une prolongation, donc je vois pas où est le problème.

    Le Canada est très généreux avec les étrangers, les PVTISTES qui étaient déjà au pays et qui ont touché un revenu sont admissibles à plein d'aide, dont la PCU. Et ce, même s'ils sont ici depuis à peine quelques mois.

    Sauf que les aides sont limitées et proviennent des impôts des contribuables, le taux de chômage au Québec est rendu à 17%, les banques alimentaires sont débordées. Il est donc normal de limiter l'entrée de gens qui n'ont pas d'emploi, ça ne ferait pas de sens autrement. Et bien sûr, question sanitaire le Canada veut le moins de monde possible ici. Ça se comprend aussi.

    Il y aura toujours la possibilité de venir plus tard, avec ou sans PVT. le PVT n est pas la seule façon de venir ici.


  8. #808
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Venir au Canada sans motifs essentiels n'est pas permis et c'est normal. Pas d'emploi qui t'attend = pas besoin de venir. Je suis parfaitement d'accord avec ça.

    Ensuite, tous les titulaires de LI ont la possibilité de demander une prolongation, donc je vois pas où est le problème.

    Le Canada est très généreux avec les étrangers, les PVTISTES qui étaient déjà au pays et qui ont touché un revenu sont admissibles à plein d'aide, dont la PCU. Et ce, même s'ils sont ici depuis à peine quelques mois.

    Sauf que les aides sont limitées et proviennent des impôts des contribuables, le taux de chômage au Québec est rendu à 17%, les banques alimentaires sont débordées. Il est donc normal de limiter l'entrée de gens qui n'ont pas d'emploi, ça ne ferait pas de sens autrement. Et bien sûr, question sanitaire le Canada veut le moins de monde possible ici. Ça se comprend aussi.

    Il y aura toujours la possibilité de venir plus tard, avec ou sans PVT. le PVT n est pas la seule façon de venir ici.
    Tout d'abord, bonjour Larousse,

    "Ensuite, tous les titulaires de LI ont la possibilité de demander une prolongation, donc je vois pas où est le problème."
    Le problème, comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est que ce n'est pas automatique et encore moins garanti.

    Je ne peux qu'être d'accord avec tout le reste de votre message (sauf peut-être la grande générosité du Canada, le PVT est un accord bilatéral et le Canada a plus besoin de migrants que la France. Mais c'est un autre débat). Mais je ne vois pas de lien avec mon message que vous citez. Effectivement il est normal de ne pas accueillir les personnes pour qui ce n'est pas une absolue nécessité de venir au Canada, là n'est pas la question. A aucun moment je ne remet en cause la décision du Canada de fermer ses frontières, c'est ce qu'il y a derrière (ou plutôt ce qu'il n'y a pas dans ce cas précis) qui pose problème. Enfin, je vous crois quand vous dites que les banques alimentaires sont débordées et vous avez raison il y a d'autre moyens que le PVT pour aller au Canada, mais là encore quel rapport avec mon message?

  9. #809

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de shalashaska
    Je ne peux qu'être d'accord avec tout le reste de votre message (sauf peut-être la grande générosité du Canada, le PVT est un accord bilatéral et le Canada a plus besoin de migrants que la France. Mais c'est un autre débat).
    Je pense qu'on peut se tutoyer, non?

    L'objectif du PVT n'est pas d'avoir ''des migrants''. C'est un accord pour la jeunesse axé sur l'expérience culturelle dans un pays, le travail sur place permettant au participant de financer le voyage.
    Le problème, comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est que ce n'est pas automatique et encore moins garanti.
    Ce n'est pas automatique non, pourquoi ça devrait l'être? Il y a des personnes qui viennent quand même car elles ont un employeur qui les attend, elles n'ont pas besoin d'un prolongement. Vous n'avez que ça à faire en ce moment, remplir une demande de prolongation en ligne, tandis que IRCC a des choses plus prioritaires à régler.

    Quant à la garantie, près de 100% des demandes de prolongation sont accordées, alors oui je pense qu'on peut sans problème dire que c'est ''garanti''...
    Enfin, je vous crois quand vous dites que les banques alimentaires sont débordées et vous avez raison il y a d'autre moyens que le PVT pour aller au Canada, mais là encore quel rapport avec mon message?

    Le rapport est ici:
    je trouve cela vraiment scandaleux et injuste qu'un gouvernement se permette de changer les modalités d'obtention d'un permis de travail unilatéralement sans proposer de solution automatique (remboursement ou prolongement de la date de validité de la LI).
    ''Scandaleux'', ''injuste''...Tout de suite les grands adjectifs.

    Le gouvernement n'a pas changé les modalités pour obtenir un permis de travail, il a changé les modalités pour ENTRER sur le territoire canadien en période de pandémie, ce qui est différent. Je ne vois pas ce qui est scandaleux là-dedans, vu que nous sommes dans une situation exceptionnelle (une crise sanitaire), il est normal d'imposer des exigences, notamment l'obtention d'un emploi (vu qu'il n'est pas permis de jouer les touristes, ce n'est pas le moment) et d'un plan de quarantaine adéquat...

    Tu n'as pas d'emploi? Bien tu reportes ton voyage et tu attends que les restrictions soient levées!



  10. #810

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de shalashaska
    Bonjour,

    Après avoir lu les 41 pages de cette discussion, je me permet d’émettre mon avis : je trouve cela vraiment scandaleux et injuste qu'un gouvernement se permette de changer les modalités d'obtention d'un permis de travail unilatéralement sans proposer de solution automatique (remboursement ou prolongement de la date de validité de la LI).

    J'ai lu quelques personnes qui invoquent le fait que cette situation n'est de la responsabilité de personne mais plutôt d'un virus. C'est faux. Ce n'est pas le virus qui empêches techniquement les personnes titulaires d'une LI valide de se rendre au Canada (la preuve certains l'ont fait), comme cela a pu être le cas lors de l'éruption de l'Eyjafjöll qui rendait impossibles certains vols. Ici l'impossibilité vient de décisions gouvernementales qu'il serait bon d'assumer.

    Quant à ceux qui disent "Vous aviez un an, pourquoi vous n'êtes pas parti avant?" J'ai envie de leur répondre tout simplement : parce que j'avais un an.
    Bonjour,

    Dès le départ, la lettre d'introduction ne garantie en aucun cas ton entrée automatique au Canada. Ça a toujours resté à la discrétion de l'agent de t'octroyer un permis de travail sous la condition que tu aies les garanties nécessaires en terme d'assurance et de fonds notamment. Encore une fois le PVT est un moyen de visiter le pays tout en ayant la possibilité d'être employé pour subvenir à la découverte du pays. Ce n'est pas un permis destiné à l'immigration dans son principe. Déjà qu'en temps normal 2500$ c'est pas forcément une somme suffisante pour tenir un moment au Canada, du fait de la crise sanitaire et économique conserver les critères tels que c'était le cas avant le virus est une aberration au vu des circonstances.
    Peut être qu'en tant que francais notre patriotisme n'est pas assez développé pour le comprendre mais un gouvernement a pour but de protéger ces citoyens en priorité.
    Chaque passager qui se rend au Canada est un danger potentiel donc rien à voir avec le fait que des avions soient bloqués à terre le problème n'est pas là. Le Canada a déjà du mal démographiquement donc clairement ça ne les arrange pas que le taux de mortalité s'aggrave.
    Après par rapport à la remarque du fait que tu avais un an, tu as pris un risque qu'il faut assumer. Dans la vie on ne peut pas prédire les aléas qui nous empêcheront d'atteindre un but à un moment donné. Pourquoi un report automatique de tout le monde alors que tous n'ont pas été impacté à cause du virus ? Ce n'est pas non plus le virus qui vous a forcé à partir à cette période. Je tiens à préciser que j'applaudis grandement toutes les mesures apportées par le Canada qui tend à inclure de plus en plus de gens progressivement afin d'éviter d'en laisser pour compte y compris les travailleurs étrangers temporaire. On ne pourrait pas en dire autant de notre gouvernement français qui n'en a rien fait ne serait ce que pour ces propres citoyens.
    C'est frustrant mais il faut patienter, ça n'est pas encore fini les mesures viennent au compte goutte au fur et à mesure et il est complètement inutile de venir en cette période au vous n'aviez rien d'assurer. C'est une manière de protéger leur pays mais aussi une manière de vous protèger car venir pour se retrouver en difficultés ça n'arrangera en rien votre situation surtout que le gouvernement français n'a pas vraiment à ce jour prévu d'aide envers les résidents de l'étranger.
    Beaucoup ici veulent aller trop vite en besogne alors que la situation est exceptionnelle. Allez y étape par étape... Faites votre demande dans les 30j précédant l'expiration de votre lettre d'introduction. Si vous réussissez à avoir un prolongement tant mieux, tout le monde en sera ravi. Si vous obtenez un refus ( ce que jusqu'ici je n'ai pas encore vu), seulement à ce moment là vous verrez ce que vous pouvez faire pour contester la décision. Le formulaire prend moins de deux minutes à remplir. De toute façon tout est en stand by donc ça me sert à rien, de viser l'horizon à l'heure actuelle, suivez juste le courant.
    Enfin, il y a énormément de possibilité de se rendre au canada donc en soit ce n'est pas une fatalité si vous ne pouvez vous y rendre tout de suite.


  11. #811
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    @larousse

    "Je pense qu'on peut se tutoyer, non?"
    Oui, on peut. On peut se dire bonjour aussi.

    "L'objectif du PVT n'est pas d'avoir ''des migrants''. C'est un accord pour la jeunesse axé sur l'expérience culturelle dans un pays, le travail sur place permettant au participant de financer le voyage."
    Vous avez raison. Même si dans les faits le PVT est largement utilisé à des fins de migration, je pense. Au temps pour moi.

    "Ce n'est pas automatique non, pourquoi ça devrait l'être? Il y a des personnes qui viennent quand même car elles ont un employeur qui les attend, elles n'ont pas besoin d'un prolongement. Vous n'avez que ça à faire en ce moment, remplir une demande de prolongation en ligne, tandis que IRCC a des choses plus prioritaires à régler.
    "
    La vrai question c'est pourquoi cela n'est pas automatique? Cela ne changerait strictement rien pour les personnes qui répondent aux conditions supplémentaires et cela faciliterai la vie des autres (dont ceux qui s'occupent d'accorder ou non ces prolongations). Et personnellement je n'ai pas "que ça à faire en ce moment", je ne sais pas d'où vous sortez cela.

    "Quant à la garantie, près de 100% des demandes de prolongation sont accordées, alors oui je pense qu'on peut sans problème dire que c'est ''garanti''..."
    Je ne demande qu'a vous croire mais alors c'est d'autant plus ridicule (je ne vous attaque pas personnellement, je ne pense pas que vous soyez responsable). Dire officiellement que ce n'est pas garanti alors qu'officieusement ça l'est et en plus forcer (je dis forcer car pas de demande=pas de prolongation, ça pour le coup c'est 100% garanti) les personnes à faire une demande (inutile vu que c'est garanti selon vous) avec un délai de réponse conséquent vu les circonstances, c'est anxiogène inutilement et cela fait perdre son temps à tout le monde alors qu'il y a d'autres priorités en ce moment.

    "Le rapport est ici:
    ''Scandaleux'', ''injuste''...Tout de suite les grands adjectifs."
    Parce que j'utilise de "grands adjectifs" vous justifiez (à raison) la fermeture des frontières alors que je ne l'ai jamais remise en cause en tant que telle et vous me parlez de générosité et de banques alimentaires ce qui n'a rien à voir. J'avoue ne pas vous suivre.

    "Le gouvernement n'a pas changé les modalités pour obtenir un permis de travail, il a changé les modalités pour ENTRER sur le territoire canadien en période de pandémie, ce qui est différent. Je ne vois pas ce qui est scandaleux là-dedans"
    Vous jouez sur les mots. En modifiant les modalité pour entrer sur le territoire ils modifient les modalités pour obtenir un permis de travail, cela me semble évident. A moins que l'on puisse obtenir son PVT sans entrer sur le territoire mais à ma connaissance cela n'est pas possible. Le fait est qu'avant les nouvelles mesures (que je ne conteste pas!), un détenteur d'une LI pour un PVT pouvait sereinement se présenter à la douane (rien de garanti à 100% on est d'accord) sans offre d'emploi alors que maintenant ça n'est plus le cas.

    "Tu n'as pas d'emploi? Bien tu reportes ton voyage et tu attends que les restrictions soient levées!"
    Encore une fois je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit le contraire et ce n'est pas mon propos.



    Bonjour TTorSightView,

    Vu que vous êtes maintenant deux à me répondre sur le bien fondé de la fermeture des frontières Canadienne le problème doit venir de moi, j'ai dû mal m'exprimer. Permettez moi de reformuler : je ne remet nullement en cause la décision de fermer des frontières et ses raisons. C'est une pandémie, il ne faut pas voyager, il faut rester chez soi, ne pas vouloir se précipiter à "forcer" une frontière pour se retrouver confiné, sans travail, en terre inconnu. Nous sommes tous les trois d'accord la-dessus. Mon propos tient sur les conséquences de cette décision pas sur les causes ni son bien fondé.

    "Chaque passager qui se rend au Canada est un danger potentiel donc rien à voir avec le fait que des avions soient bloqués à terre le problème n'est pas là."
    J'ai du mal m'exprimer encore une fois, je reformule : dans le cas du volcan, les avions sont cloués au sol donc c'est bel est bien la faute à pas de chance. Dans le cas d'un virus, des décisions gouvernementales sont prises donc il y a des responsables. Dans le cas du virus dire "c'est la faute à pas de chance" est erroné, des responsables ont pris des décisions (que je ne conteste pas en tant que telle, je reprécise au cas où).

    "Après par rapport à la remarque du fait que tu avais un an, tu as pris un risque qu'il faut assumer. Dans la vie on ne peut pas prédire les aléas qui nous empêcheront d'atteindre un but à un moment donné."
    Toute la nuance est là, ce n'est pas un aléa qui empêche les détenteur de LI de rentrer au Canada mais des décisions gouvernementales (qui sont tout à fait fondées une fois de plus). De plus je n'ai pris aucun risque. Le Canada m'a donné un an pour présenter ma demande sous x conditions puis a ajouté temporairement des conditions avant l'échéance. Je n'ai pas de problème avec ces nouvelles conditions qui sont nécessaire mais du coup je n'ai plus l'année qui m'avait été donnée pour présenter ma demande sous x conditions. C'est cela qui pose problème.

    "Pourquoi un report automatique de tout le monde alors que tous n'ont pas été impacté à cause du virus ?"
    Pour garder l'opportunité d'une année de présenter une demande sous x conditions et non x+y conditions. Et comme j'ai dit à Larousse : pourquoi pas? Pour les personnes non impactées cela ne change rien pour les autres tout est plus facile (dont ces pauvres agents qui doivent prendre des décisions au cas par cas alors même que la prolongation est garantie à 100% selon Larousse).

    "Ce n'est pas non plus le virus qui vous a forcé à partir à cette période."

    Tout à fait et ce n'est pas le virus qui empêche de partir mais des nouvelles conditions ajoutées par des responsable (conditions que je ne conteste nullement).

    En résumé on nous avait donné 1 an pour présenter notre demande sans condition d'emploi et bien que l'année ne soit pas écoulée il faut maintenant avoir un emploi pour présenter sa demande. C'est scandaleux et injuste.

  12. #812

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de shalashaska
    En résumé on nous avait donné 1 an pour présenter notre demande sans condition d'emploi et bien que l'année ne soit pas écoulée il faut maintenant avoir un emploi pour présenter sa demande. C'est scandaleux et injuste.
    Rien de scandaleux . Rien d'injuste.

    Pourquoi veux tu venir dans un pays pendant une crise sanitaire ? Tout est est fermé, à part les épicerie et pharmacies. Les entreprises ne sont pas autorisées à rouvrir dans la grande région de Montréal, notamment. Je suis Québécoise et je ne peux même pas voir mes propres parents.

    Tu veux jouer les touristes ? Ce n est pas le moment, c'est à peine si on peut sortir de notre quartier.

    Tu veux chercher un emploi? On a 18% de taux de chômage. Le peu d'emplois disponibles sont pour nous (résidents du Canada) car oui, on protège ses citoyens d'abord de la misère.

    Dans ces circonstances, qui je rappelle sont fortement exceptionnelles, il est normal de refuser l'entrée à des chercheurs d'emploi. Nous ne voulons pas de chercheurs d'emploi provenant de l'étranger. Je répète : 18% de taux de chômage.

    Maintenant, la situation va finir par se stabiliser et les conditions d'entrée pour les Pvtistes vont s'assouplir et revenir comme elles étaient auparavant. C'est temporaire.

    Mais là, c'est pas le moment.

  13. #813
    Avatar de Nubiah
    40 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    100
    Likes reçus
    58
    Beaucoup de Français se sentent tellement "entitled" du Canada que tout "common sense " et empathie même en temps de crise sanitaire sont oubliés.
    Je suis choquée!


  14. #814

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de shalashaska
    C'est scandaleux et injuste.
    Jusqu'à cette dernière phrase tout allait bien
    Pourquoi est ce que ce serait scandaleux alors que tout le long de ton message tu supportes ou du moins comprend les décisions du gouvernement. Si tu es en accord avec les décisions prises par le gouvernement, il n'y a pas de mesure à ce que ça soit scandaleux en conséquence.
    Pour ce qui est de l'injustice. Malheureusement oui les conséquences du virus sont un aléa qui était imprévisible. Si en France avant de partir j'ai refusé un poste en CDD car la fin du contrat était après la fin de validité de ma LI. Je trouverai ça injuste que tous les autres que le droit à un prolongement automatique de leur LI alors que CA m'aurait permis de sauver plus d'argent pour faire face à des débuts difficiles au Canada surtout en période de crise par exemple. Comme tu peux le voir la vie peut paraître juste comme injuste tout dépend vers quel direction on tourne son nombril. Donc non la décision de vous faire remplir un formulaire qui prend moins d'une minute pour accepter au cas par cas n'est pas injuste. Au contraire, ça permet également de ne traiter que les LI en cours et d'attendre de voir l'avancée des mesures pour espérer que les autres puissent partir à temps. Ça permet donc de contrôler aussi l'afflux. Par ailleurs, il se pourrait que certaines personnes décident de ne pas se rendre au Canada du aux difficultés qu'ils pourraient penser rencontrer durant l'éventuelle période de rémission.
    La procédure est tellement simple et c'est déjà une faveur (alors que le gouvernement a énormément de niveau de décisions à prendre) qu'en vrai le gros problème c'est plutôt la frustration due à la patience ou du moins l'impatience. Le gouvernement canadien a quand même essayé de trouver une solution à tous les niveaux (même pour ceux qui ne sont pas encore au sein du pays) malgré le flou total qui règne face à l'évolution de cette crise. Il y aura forcément des décus et à un moment donné forcément des priorités de traitement mais inutile de vous cogner le cerveau tant que vous n'êtes pas au bout de solutions. Je comprend votre frustration car on est tous affectés à différents niveaux de démarches mais c'est clairement inutile de crier au scandale là où il n'y a pas lieu d'être.


  15. #815
    Avatar de FamilleBG
    Emilie 39 ans

    Location
    79800 Souvigne, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Nous sommes une famille de 4 personnes notre départ était prévu le 1 mai mais suite au covod 19 impossible de partir et aucun vol disponible avant début juillet nos pvt devaient être valide le 14 juin et 2 juillet nous avons notre logement la bas , voiture, travail, centre aéré payé et tout vendu en france .
    Si nous n'arrivons pas a décaler la validité de nos pvt nous aurons tout perdu et nous n'avons aucune réponse de l immigration canada.
    Quelqu'un aurait une idée merci de comment prolonger nos pvt ?

  16. #816

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Tout a déjà été expliqué à ce sujet. Un peu de lecture:
    Si votre lettre d'introduction expire prochainement et que vous ne pouvez pas partir pour le moment au Canada à cause de la crise de Covid-19. Différentes raisons peuvent vous empêcher d'aller valider votre PVT Canada. Actuellement, aucune politique générale concernant une éventuelle prolongation des lettres d'introduction n'a été publiée par les autorités canadiennes.

    Toutefois, pour la première fois le 17 avril 2020, les équipes d'Expérience Internationale Canada ont indiqué sur leur site Internet qu'il était possible de demander à étendre la validité de sa lettre d'introduction en envoyant UN message sur le formulaire Web pour contacter les équipes d'Expérience Internationale SI leur lettre d'introduction expire dans les 30 prochains jours.


    Le 20 avril au soir, certains candidats qui avaient envoyé un message via le formulaire Web ont reçu un message des autorités canadiennes leur indiquant que la validité de leur lettre d'introduction avait été étendue de 90 jours. Les candidats devront donc fournir leur lettre d'introduction et la lettre de confirmation de l'extension de leur lettre d'introduction lorsqu'ils entreront au Canada.

    Dans ces circonstances, nous recommandons à tous ceux qui ont leur LI qui expire dans les 30 prochains jours et qui n'ont pas encore envoyé de message à EIC de les contacter en utilisant le formulaire web (type de demande : Expérience Internationale Canada).

  17. #817
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour Larousse,

    "Rien de scandaleux . Rien d'injuste."
    C'est votre avis, que je respecte. A vrai dire et sauf votre respect, votre avis m'importe peu étant donné que vous n'êtes pas et ne serez pas dans la situation dont il est question, si j'ai bien compris. Je vois la LI comme un contrat. Un contrat dans lequel le gouvernement canadien s'est engagé à laisser son détenteur effectuer une demande de permis de travail sans condition d'emploi pendant un an (dans le cas du PVT). Le gouvernement canadien a décidé de revenir sur sa parole (pour de bonnes raisons certes) sans proposer d'alternative valable (proposer de demander une prolongation qui n'est pas automatique mais en fait le serait officieusement si et seulement si on la demande je ne trouve pas cela sérieux, geler la LI étant donné qu'on ne peut de toutes façons pas l'utiliser vu que le gouvernement nous a fermé ses frontières, me semble bien plus approprié). C'est ce deuxième point écrit en gras qui me gêne et rien d'autre. Un gouvernement qui ne tient pas parole, je trouve cela scandaleux et injuste. Je comprends que ces adjectifs vous gênent (encore que je ne vous tiens pas comme responsable) et qu'ils ne sont pas forcément "politiquement correctes". J'aurai pu dire "malhonnête" mais pas sûr que celui-ci vous plaise d'avantage. D'après moi (et seulement d'après moi) ce n'est pas au détenteur de la LI de demander quoi que ce soit quand c'est le gouvernement qui "casse le contrat" et ce malgré les conditions exceptionnelles actuelles. En toute logique ce serait plutôt au "contractant" lésé de choisir une solution qui lui convient (dans la limite du raisonnable bien-sûr et sortir de chez soi n'est pas une option pour le moment!). Ici, le détenteur de la LI ne peut demander qu'une chose qu'il est certain d'obtenir selon vous. Même si je vous crois, cela n'a pas de sens. Quid de ceux qui n'ont pas fait la demande? Quid de ceux dont les 3 mois de prolongement vont se finir si la situation reste la même? On leur propose de "re-demander" une extension pour, de nouveau, se retrouver dans le stress de l'attente en engorgeant dans le même temps les boîtes courriels des agents d'immigration? Je considère qu'ils ont bien mieux à faire que d'accepter 100% des demandes en ce moment et en tout temps d'ailleurs. Dans quelques jours certains seront à 30 jours de l'expiration de leur prolongation...

    Pour tout le reste de votre message, je vous renvoi à mes précédents. Vous cherchez la contradiction là où il n'y en a pas en utilisant un discours moralisateur que je trouve déplacé dans ce cas précis.


    Bonjour TTorSightView,

    "Si tu es en accord avec les décisions prises par le gouvernement, il n'y a pas de mesure à ce que ça soit scandaleux en conséquence."
    Je ne suis en accord qu'avec la décision de fermer les frontières aux non-canadiens/non-résidents permanents. Ce sont les (non)décisions qui ont suivies qui me posent problème.

    "Malheureusement oui les conséquences du virus sont un aléa qui était imprévisible"
    Je ne peut qu'être en désaccord. L'impossibilité pour les détenteurs d'une LI de se rendre au Canada n'est pas une conséquence directe du virus mais bien d'une décision gouvernementale. Si le Canada n'avait pas décidé de fermer ses frontières, les détenteurs de LI pourraient (mais ne devraient absolument pas selon moi) se rendre au Canada pour demander leur permis et ce malgré la pandémie. D'ailleurs certains pays (ils ne sont pas majoritaire certes) n'ont pas fermé leurs frontières nationales à l'heure actuelle (au hasard la France, l'Italie, les Pays-bas, la Roumanie, la Suède...). Et c'est bien triste.

    "Si en France avant de partir j'ai refusé un poste en CDD car la fin du contrat était après la fin de validité de ma LI."
    La nécessité d'une prolongation découlerait de votre propre décision si vous aviez accepté ce CDD. Ici, elle découle d'une décision du gouvernement canadien. C'est complètement l'opposé.

    "Au contraire, ça permet également de ne traiter que les LI en cours et d'attendre de voir l'avancée des mesures pour espérer que les autres puissent partir à temps. Ça permet donc de contrôler aussi l'afflux."
    Je pensais qu'on ne parlait que des LI en cours, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là. Une prolongation ou mieux un gèle automatique ne nécessiterai qu'un seul traitement de toutes les LI en cours et pour ceux qui peuvent partir à temps cela ne change strictement rien, une fois leur LI utilisée elle n'est de toutes façons plus valable. Pour ce qui est du contrôle de l'afflux, d'après Larousse les prolongations sont garantis, difficile de contrôler l'afflux dans ce cas.

    "Par ailleurs, il se pourrait que certaines personnes décident de ne pas se rendre au Canada du aux difficultés qu'ils pourraient penser rencontrer durant l'éventuelle période de rémission."
    En quoi cela pose problème que ceux-là aient une prolongation? Ils ne vont de toutes les façons pas utiliser leur LI.

    "La procédure est tellement simple et c'est déjà une faveur (alors que le gouvernement a énormément de niveau de décisions à prendre) qu'en vrai le gros problème c'est plutôt la frustration due à la patience ou du moins l'impatience."
    Quelqu'un qui revient sur sa parole et vous propose de lui faire une demande vous fait une faveur? Définitivement, nous n'avons pas la même perception des choses. Je ne suis ni frustré ni impatient. Pour tout vous dire, je n'ai pas besoin de prolongation pour le moment et espère ne pas en avoir besoin. Mon discours peut paraitre égoïste, nombriliste ou encore manquant d'empathie aux yeux de certains (encore que je ne vois pas pourquoi étant donné que je ne dis à aucun moment qu'ils faut sortir de chez soi faire du tourisme et que la solution que je cite ne fait de tort à personne, bien au contraire) mais cet avis m'est venu en me mettant à la place de ceux qui ont déjà tout quitté et se retrouvent avec une LI expirée sans avoir pu profiter pleinement des condition de l'accord initial. Ceux-là doivent être très frustrés effectivement et je suis désolé pour eux. D'autant plus que leurs situations auraient pu être évitées en prenant des mesures bien plus simples et bien moins contraignantes pour tout le monde que celle qui ont été prises jusqu'à présent.


  18. #818

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de shalashaska
    Bonjour Larousse,

    "Rien de scandaleux . Rien d'injuste."
    C'est votre avis, que je respecte. A vrai dire et sauf votre respect, votre avis m'importe peu étant donné que vous n'êtes pas et ne serez pas dans la situation dont il est question, si j'ai bien compris. Je vois la LI comme un contrat. Un contrat dans lequel le gouvernement canadien s'est engagé à laisser son détenteur effectuer une demande de permis de travail sans condition d'emploi pendant un an (dans le cas du PVT). Le gouvernement canadien a décidé de revenir sur sa parole (pour de bonnes raisons certes) sans proposer d'alternative valable (proposer de demander une prolongation qui n'est pas automatique mais en fait le serait officieusement si et seulement si on la demande je ne trouve pas cela sérieux, geler la LI étant donné qu'on ne peut de toutes façons pas l'utiliser vu que le gouvernement nous a fermé ses frontières, me semble bien plus approprié). C'est ce deuxième point écrit en gras qui me gêne et rien d'autre. Un gouvernement qui ne tient pas parole, je trouve cela scandaleux et injuste. Je comprends que ces adjectifs vous gênent (encore que je ne vous tiens pas comme responsable) et qu'ils ne sont pas forcément "politiquement correctes". J'aurai pu dire "malhonnête" mais pas sûr que celui-ci vous plaise d'avantage. D'après moi (et seulement d'après moi) ce n'est pas au détenteur de la LI de demander quoi que ce soit quand c'est le gouvernement qui "casse le contrat" et ce malgré les conditions exceptionnelles actuelles. En toute logique ce serait plutôt au "contractant" lésé de choisir une solution qui lui convient (dans la limite du raisonnable bien-sûr et sortir de chez soi n'est pas une option pour le moment!). Ici, le détenteur de la LI ne peut demander qu'une chose qu'il est certain d'obtenir selon vous. Même si je vous crois, cela n'a pas de sens. Quid de ceux qui n'ont pas fait la demande? Quid de ceux dont les 3 mois de prolongement vont se finir si la situation reste la même? On leur propose de "re-demander" une extension pour, de nouveau, se retrouver dans le stress de l'attente en engorgeant dans le même temps les boîtes courriels des agents d'immigration? Je considère qu'ils ont bien mieux à faire que d'accepter 100% des demandes en ce moment et en tout temps d'ailleurs. Dans quelques jours certains seront à 30 jours de l'expiration de leur prolongation...

    Pour tout le reste de votre message, je vous renvoi à mes précédents. Vous cherchez la contradiction là où il n'y en a pas en utilisant un discours moralisateur que je trouve déplacé dans ce cas précis.


    Bonjour TTorSightView,

    "Si tu es en accord avec les décisions prises par le gouvernement, il n'y a pas de mesure à ce que ça soit scandaleux en conséquence."
    Je ne suis en accord qu'avec la décision de fermer les frontières aux non-canadiens/non-résidents permanents. Ce sont les (non)décisions qui ont suivies qui me posent problème.

    "Malheureusement oui les conséquences du virus sont un aléa qui était imprévisible"
    Je ne peut qu'être en désaccord. L'impossibilité pour les détenteurs d'une LI de se rendre au Canada n'est pas une conséquence directe du virus mais bien d'une décision gouvernementale. Si le Canada n'avait pas décidé de fermer ses frontières, les détenteurs de LI pourraient (mais ne devraient absolument pas selon moi) se rendre au Canada pour demander leur permis et ce malgré la pandémie. D'ailleurs certains pays (ils ne sont pas majoritaire certes) n'ont pas fermé leurs frontières nationales à l'heure actuelle (au hasard la France, l'Italie, les Pays-bas, la Roumanie, la Suède...). Et c'est bien triste.

    "Si en France avant de partir j'ai refusé un poste en CDD car la fin du contrat était après la fin de validité de ma LI."
    La nécessité d'une prolongation découlerait de votre propre décision si vous aviez accepté ce CDD. Ici, elle découle d'une décision du gouvernement canadien. C'est complètement l'opposé.

    "Au contraire, ça permet également de ne traiter que les LI en cours et d'attendre de voir l'avancée des mesures pour espérer que les autres puissent partir à temps. Ça permet donc de contrôler aussi l'afflux."
    Je pensais qu'on ne parlait que des LI en cours, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là. Une prolongation ou mieux un gèle automatique ne nécessiterai qu'un seul traitement de toutes les LI en cours et pour ceux qui peuvent partir à temps cela ne change strictement rien, une fois leur LI utilisée elle n'est de toutes façons plus valable. Pour ce qui est du contrôle de l'afflux, d'après Larousse les prolongations sont garantis, difficile de contrôler l'afflux dans ce cas.

    "Par ailleurs, il se pourrait que certaines personnes décident de ne pas se rendre au Canada du aux difficultés qu'ils pourraient penser rencontrer durant l'éventuelle période de rémission."
    En quoi cela pose problème que ceux-là aient une prolongation? Ils ne vont de toutes les façons pas utiliser leur LI.

    "La procédure est tellement simple et c'est déjà une faveur (alors que le gouvernement a énormément de niveau de décisions à prendre) qu'en vrai le gros problème c'est plutôt la frustration due à la patience ou du moins l'impatience."
    Quelqu'un qui revient sur sa parole et vous propose de lui faire une demande vous fait une faveur? Définitivement, nous n'avons pas la même perception des choses. Je ne suis ni frustré ni impatient. Pour tout vous dire, je n'ai pas besoin de prolongation pour le moment et espère ne pas en avoir besoin. Mon discours peut paraitre égoïste, nombriliste ou encore manquant d'empathie aux yeux de certains (encore que je ne vois pas pourquoi étant donné que je ne dis à aucun moment qu'ils faut sortir de chez soi faire du tourisme et que la solution que je cite ne fait de tort à personne, bien au contraire) mais cet avis m'est venu en me mettant à la place de ceux qui ont déjà tout quitté et se retrouvent avec une LI expirée sans avoir pu profiter pleinement des condition de l'accord initial. Ceux-là doivent être très frustrés effectivement et je suis désolé pour eux. D'autant plus que leurs situations auraient pu être évitées en prenant des mesures bien plus simples et bien moins contraignantes pour tout le monde que celle qui ont été prises jusqu'à présent.
    Tu sembles vouloir volontairement oublier et/ou écarter de nombreux points importants qui ont pourtant été expliqué à maintes reprises donc on va se concentrer sur ton point central. Donc si tu veux malgré tout persister à voir la LI comme un contrat à la lettre, nulle part il est stipulé que tu puisses venir sans emploi. Au contraire, il y est spécifié que l'agent des frontières examinera ta situation en fonction des actes et décret rédigés relatif à l'immigration et aux réfugiés. Les règles actuelles précisent que tu dois détenir un emploi pour que ta situation soit positive donc en soit ton contrat est respecté. Cela précise également, je le répète, que ça n'est pas une autorisation automatiquement garantie et que l'agent des frontières va examiner ton éligibilité au permis de travail à l'arrivée. J'irais même plus loin en ajoutant un fun fact c'est que le lien qui est inscrit sur ta LI concernant les documents nécessaires comporte une "erreur" car c'est un lien général à divers permis de travail et par conséquent il te renvoie vers un lien qui indique qu'une offre d'emploi est un des documents requis pour valider ton permis à l'entrée. (Ce qui en tant normal n'est pas censé s'appliquer à EIC). Tout ça pour te dire que si le gouvernement canadien avait décidé de lire la LI comme un contrat de la même manière que tu penses le faire, il ne vous aurait rien accordé car c'est écrit noir sur blanc qu'ils sont dans leurs droits. Maintenant, je crois qu'on a fait le tour de la question et qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes si en plus tu sembles dire que de toute façon tu n'es pas concerné par la question. La frustration créée par le chaos que ce virus a causé est mondiale. Il faut juste se donner un peu de temps et avancer au fur et à mesure que ca se décante.
    Dernière modification par TTorSightView ; 11/05/20 à 06:02.


  19. #819
    Avatar de emma66
    emmanuelle 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous !
    J'ai lu quelques commentaires concernant la demande des autorités canadiennes de présenter dorénavant sa LI avec une offre d'emploi valable sur le sol canadien.
    J'aimerai savoir si certaines personnes ici ont présenté ce document au service de l'immigration lors de leur arrivée, et dans le cas échéant quel document exact devons-nous présenter. (offre d'emploi = contrat de travail ou simple trace écrite telle une promesse d'embauche?)
    Etant donné que la demande de NAS est difficile à effectuer à distance, et que celui-ci est nécessaire à l'établissement d'un contrat de travail je ne sais pas comment procéder.
    Merci pour vos réponses et conseils

  20. #820
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Lou !

    Message de LouL6
    Ai-je encore une chance de recevoir une réponse ?
    Oui pas d'inquiétude à ce niveau-là, EIC répond à tous vos messages : ils en ont reçu des milliers depuis le début de la crise (et beaucoup de doublon de personnes qui ne respectaient pas la règle) donc leur délai de réponse a été largement augmenté ! Patiente encore, tu auras une réponse

    Message de LouL6
    A votre avis mes explications étaient-elles insuffisantes ?
    Je ne pense pas non ! Tu aurais sans doute pu aller encore plus dans les détails mais à ce jour, je n'ai vu personne se faire refuser sa demande de prolongation

    Message de LouL6
    Faut-il que je leur renvoie une demande avec plus de détails ?
    Non, ne fais pas comme tout le monde qui a envoyé trois, voire quatre messages pour la même demande ! Plus vous faites ça, plus vous rallongez leur délai de réponse Attends, tu vas finir par avoir une réponse !

    Message de LouL6
    S'ils reçoivent ma seconde demande après la date d'échéance de ma LI ai-je encore une chance de pouvoir partir ?
    Comme je te le disais, ton premier message est amplement suffisant, inutile d'en envoyer un second !

Page 41 sur 103 ... 31 39 40 41 42 43 51 91 ...