- 06/05/20, 02:36 #761Salut,
Je suis a Montréal en PVT et il expire le 2 juillet 2020.
J'ai envoyé ma demande de PEQ le 17 mars, et mon dossier n'a toujours pas été traité suite au COVID. Les délais de traitement vont prendre beaucoup plus de temps que prévu.
Que dois-je faire ?
A partir du 2 juillet je ne pourrais plus travailler, je suis un peu perdu et ne sait pas vers qui me tourner, pour savoir si l'immigration prends en compte que les dossiers sont traités avec du retard. Et s'ils comptent nous accorder un sursis ou prolonger exceptionnellement les PVT...
Merci d'avance pour votre réponse,
Cherly
- 06/05/20, 18:12 #762Bonjour,
j'ai un PVT déjà actif qui expire début septembre. Je suis rentrée fin mars en France après avoir perdu mon emploi à Montréal. Je souhaitais faire du wwoofing sur la fin de mon PVT, notamment en Nouvelle-Ecosse.
J'ai vu que seules les personnes détentrices d'une offre d'emploi seraient acceptées sur le territoire actuellement.
J'aurais aimé savoir si vous pensez que le wwoofing pouvait être tout de même accepté, puisque l'agriculture est un secteur en recherche de main d'oeuvre actuellement ? Certaines personnes avec un permis de travail valide ont-elles tenté de passer la frontière avec ce motif ?
Merci à vous par avance,
Lucile.
- 06/05/20, 18:18 #763Pour ceux que ça intéresse, et si cela peut vous apporter plus d'informations, voici une partie du mail automatiquement que l'on reçoit lorsque l'on fait une demande d'autorisation de voyage (Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : restrictions de voyage et exemptions - Canada.ca)
Who needs to request a written authorization from this inbox?
1. You are a foreign national wanting to reunite with an immediate family member residing in Canada that is NOT a Canadian Citizen/Permanent Resident; and
2. You hold a valid visitor visa or Electronic Travel Authorization (eTA), or applied for one before April 9, 2020and the application is still in progress; and
3. You are travelling to Canada for an essential purpose.
-
- 07/05/20, 03:17 #764Du au fait que la main d'oeuvre peut se trouver localement, personnellement je doute pour l'instant que les agents au service des frontières aillent dans ce sens. Certaines provinces (notamment dans les maritimes ) souhaitent privilégier la main d'oeuvre locale dans ce type de secteur et tendent donc à limiter voire refuser l'afflux d'étrangers qui viennent pour bosser car les locaux ont énormément été affectés en matière d'emploi. Je tiens également à te préciser que la nouvelle écosse est une province très touchée par le covid au niveau sanitaire donc les restrictions pour y entrer et y séjourner sont assez strictes et le resteront sûrement pendant un moment au vu de la tendance de la courbe dans cette province.
Dernière modification par TTorSightView ; 07/05/20 à 03:23.
-
- 07/05/20, 10:25 #765Salut tout le monde,
J'ai 2 questions:
1/ Je suis allé faire un tour sur le site Immigration et Citoyenneté et la stipulation d'avoir un emploi ne semble pas (ou plus) y figurer.
Il semblerait qu'une mise à jour, datant du 6 Mai, a été faite.
La note en bas de page pour les voyages non-essentiels ne le signale pas non plus.
Essentiel renvoi aux raisons de voyager qui sont non discrétionnaires et non optionnelles. Les décrets d’urgence rendus en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine n’autorisent pas aux personnes de voyager au Canada pour des motifs optionnels ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.
2/ Je suis actuellement en Australie.
Pour moi, le plus simple serait de voyager via les USA.
Y a t'il des restrictions si on arrive des USA, auquel cas je devrais faire le voyage via Doha?
Par avance, merci,
- 07/05/20, 13:10 #766
- 07/05/20, 13:51 #767Bonjour,
Il est quand même spécifié et répété à plusieurs reprises notamment dans la page que tu cites que seuls les voyages à des fins essentiels sont autorisés à l'heure actuelle ce qui ne change en rien les restrictions pour le moment. Depuis le début ça a été assez clair ce qu'un voyage essentiel représente comme mentionné dans la citation que tu as mise.
Quelque soit la destination par laquelle tu passes, la règle est la même dépendamment de ton statut et il n'y a pas vraiment de façon de la contourner juste en changeant d'aéroport.
-
- 07/05/20, 14:21 #768
- 07/05/20, 14:34 #769Salut Anne !
Ce n'est pas une règle établie, simplement une recommandation pour éviter au maximum la contagion au cas où mais puisque ton compagnon se mettra en quarantaine avec toi, alors ce ne sera pas nécessaire
Je pense que je t'ai répondu à ce sujet hier sur le chat Comme je te disais, il existe quelques vols internes à l'intérieur du pays ! À toi de vérifier auprès des compagnies et des aéroports si celui qui t'intéresse est effectivement bien en circulation
Salut Fabien !
Ton message semble coupé ! Et pour information, ce sont malheureusement les seules informations dont nous disposons concernant ces témoignages
-
- 07/05/20, 15:06 #770LOL On t'a pas bien enseigné à lire les notes de bas de page?
et ici: https://www.canada.ca/fr/immigration...s-travail.html
Dernière modification par larousse ; 07/05/20 à 21:18. Motif: ajout d'image
- 07/05/20, 15:12 #771Salut Cherly ! @Marie a fait une réponse très détaillée à un autre membre du forum qui se trouve à peu près dans la même situation que toi !
Je te conseille de la lire afin que tu puisses voir ce qu'il serait ou non possible de faire à ton niveau : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
le PVT ne peut pas être prolongé et pour le moment, il ne semble pas être question pour le gouvernement canadien de le prolonger au-delà de sa durée maximale.
-
- 07/05/20, 15:50 #772À souligner aussi que le PVT est une initiative EIC pour les échanges jeunesse, et qu'il s'agit d'un accord bilatéral signé entre 2 pays. La durée maximale est établie entre ces 2 pays lors de cet accord, et ne peut être prolongé
-
- 07/05/20, 17:57 #773En référence à ce message
- qu'as tu repondu lorsque l'agent de douane t'as demandé quel job tu faisais ?
- a quoi fais tu reference quand tu dis de se fier aux dires du gouvernement ?
Merci
- 07/05/20, 19:00 #774Bonjour Marianne,
Il s'agit d'un témoignage transmis par Raphael. Nous n'avons pas plus d'information que ce qui est inscrit ici. L'auteur de ce message n'est pas Raphael.
Pour les textes de référence du gouvernement :
Décrets - Recherche
https://www.canada.ca/fr/immigration...vid19/eic.html
Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca
Voyages non facultatifs et non discrétionnaires : COVID-19 – Exécution des programmes - Canada.ca
Permis de travail : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca
- 07/05/20, 19:03 #775
- 07/05/20, 19:17 #776Hello,
Merci pour ta réponse qui je suis sûre aide beaucoup de monde!
Une autre question, même si tu a surement déjà dû y répondre ailleurs...
En demandant un permis visiteur, (en attendant mon CSQ vu que mon PVT expire dans 1 mois) je serais donc en statut implicite, et pendant cette période je pourrais continuer a travailler c'est ca ?
- 07/05/20, 19:31 #777Allo. J'étais en vacances en Guadeloupe. Puis fermeture des frontières. J'ai réussi à rentrer en France pour me confiner chez mes parents à la campagne dans le sud-ouest. Ça fait 2 mois. J'ai appris il y a quelques jours que je devais quitter mon logement avant le 31 mai au lieu du 30 juin. Mon PVT s'arrête le 26 juin. J'étais partie pour voyager mercredi prochain et rentrer en juin. Air Transat vient d'annuler. Je sais plus quoi faire. Je sais que c'est que matériel mais j'ai tout à Québec: ordinateur, disque dur, diplômes... Je veux juste rentrer chez moi et déménager. C'est un cauchemar. Je suis à bout. Une idée?? D'avance merci pour votre aide.
Dernière modification par Chouchi12 ; 07/05/20 à 19:32. Motif: Ortographe
- 07/05/20, 19:46 #778Malheureusement, il y a peu de solutions...
Air Transat a annulé tous ses vols jusqu'au 30 juin.
Les seuls transporteurs qui font la liaison entre le Québec et la France sont Air Canada et Air France.
Puisque tu es détentrice d'un permis de travail ouvert, je présume que tu n'as aucun emploi qui t'attend, l'entrée au Canada pourrait t'être refusé.
Puisque récupérer ses affaires n'est pas un motif de voyage essentiel. Le motif de ''voyage essentiel'' est très, très important pour les autorités canadiennes et se résume au travail, à venir aider un proche qui n'a personne d'autres, à l'approvisionnement et c'est pas mal tout! Même des funérailles ou un décès n'est pas considéré comme un motif de voyage essentiel...
Certains pvtistes ayant déjà leur PVT ont réussi à entrer malgré tout, mais c'est un risque à prendre, surtout si tu dois acheter un autre billet d'avion (vu que Air Transat ne te remboursera pas, ils vont seulement t'offrir un crédit pour un futur vol).
Alors tes seules options sont:
1) prend un billet avec Air Canada/Air France, et tenter d'entrer au pays en faisant valoir le motif du déménagement. Il te faudra respecter le confinement strict de 14 jours;
2) Reporter ton voyage quand les restrictions seront levées.
- 07/05/20, 19:53 #779Bonjour Marie,
Tu etais étudiante à Québec?
Comment ça se fait ? Tu n'as pas de bail ? Tu es en coloc, résidence étudiante ?
Ça inclut des meubles, beaucoup d'affaires? Tu n'aurais pas quelqu'un de confiance qui pourrait récupérer et garder tes affaires ou les stocker en entrepôt pour toi le temps que tu trouves une solution ou que tu puisses y retourner ?
-
- 07/05/20, 20:44 #780C'est bien ce que j'ai compris. Mais je ne pourrais pas y retourner vu que mon PVT se termine le 26 juin. Je suis fonctionnaire en dispo jusqu'au 30 juin. Je reprends le travail en France le 1er juillet. J'ai demandé de l'aide à mes anciens collègues. Mais si personne ne veut m'aider là-bas je sais pas comment je vais faire. Je trouve pas ça juste. J'ai travaillé pendant 20 mois, j'ai payé mes impôts, j'ai fait du bénévolat et du jour au lendemain je n'existe plus. En tout cas merci pour vos réponses.
Je suis en coloc. Le bail est au nom de mon coloc. Il allait jusqu'au 30 juin mais la propriétaire a demandé de quitter les lieux le 31 mai pour faire des travaux.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.