Allo. J'étais en vacances en Guadeloupe. Puis fermeture des frontières. J'ai réussi à rentrer en France pour me confiner chez mes parents à la campagne dans le sud-ouest. Ça fait 2 mois. J'ai appris il y a quelques jours que je devais quitter mon logement avant le 31 mai au lieu du 30 juin. Mon PVT s'arrête le 26 juin. J'étais partie pour voyager mercredi prochain et rentrer en juin. Air transat vient d'annuler. Je sais plus quoi faire. Je sais que c'est que matériel mais j'ai tout à Québec: ordinateur, disque dur, diplômes... Je veux juste rentrer chez moi et déménager. C'est un cauchemar. Je suis à bout. Une idée?? D'avance merci pour votre aide.
Malheureusement, il y a peu de solutions...
Air Transat a annulé tous ses vols jusqu'au 30 juin.
Les seuls transporteurs qui font la liaison entre le Québec et la France sont Air Canada et Air France.
Puisque tu es détentrice d'un permis de travail ouvert, je présume que tu n'as aucun emploi qui t'attend, l'entrée au Canada pourrait t'être refusé.
Puisque récupérer ses affaires n'est pas un motif de voyage essentiel. Le motif de ''voyage essentiel'' est très, très important pour les autorités canadiennes et se résume au travail, à venir aider un proche qui n'a personne d'autres, à l'approvisionnement et c'est pas mal tout! Même des funérailles ou un décès n'est pas considéré comme un motif de voyage essentiel...
Certains pvtistes ayant déjà leur PVT ont réussi à entrer malgré tout, mais c'est un risque à prendre, surtout si tu dois acheter un autre billet d'avion (vu que Air Transat ne te remboursera pas, ils vont seulement t'offrir un crédit pour un futur vol).
Alors tes seules options sont:
1) prend un billet avec Air Canada/Air France, et tenter d'entrer au pays en faisant valoir le motif du déménagement. Il te faudra respecter le confinement strict de 14 jours;
2) Reporter ton voyage quand les restrictions seront levées.