Je me pose la même question (5)
Page 60 sur 103 ... 10 50 58 59 60 61 62 70 ...
  1. #1181

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Message de Theclem
    Je suis en contact régulier avec mon avocate, il y a toujours des conjoints qui se voient remettre des PTO à la frontière, ca depend de l'agent, d'où ma question initiale.
    Le PTO peut être remis à la frontière si le conjoint détenteur d'une LI/permis de travail FERMÉ a un emploi confirmé dans la catégorie A, B ou C.

    Un Pvtiste a un permis ouvert, ce qui est bien différent.

    Message de banlier
    Bonjour à tous et merci d'être présent pour répondre à nos questions.
    Alors voilà moi je devais partir le 10 avril mais tout a été annulé à cause du covid. Ma LI se terminer le 25 avril et à été reporter jusqu'au 25 juillet.
    Tu peux demander une prolongation 30 jours ou moins avant l'expiration de ta LI.

  2. #1182
    Avatar de Theclem
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Le PTO peut être remis à la frontière si le conjoint détenteur d'une LI/permis de travail FERMÉ a un emploi confirmé dans la catégorie A, B ou C.

    Un Pvtiste a un permis ouvert, ce qui est bien différent.

    Tu peux demander une prolongation 30 jours ou moins avant l'expiration de ta LI.
    Coucou larousse,

    En effet, j'avais mélangé les statuts du demandeur.
    En ce qui me concerne, je suis bien détenteur d'un permis fermé avec poste confirmé en Cat A

    Croisons les doigts pour que ça se fasse pour le PTO de ma conjointe, mais malgré ce qu'on vient de se dire, il y a des témoignages de gens pour qui ca ne l'a pas fait

  3. #1183

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Message de Azeotrope
    Bref, aucune décision n'est prise pour l'instant.
    La décision est déjà prise depuis le mois de mars: les frontières internationales sont fermées pour une période indéterminée. C'est déjà une décision. Elles seront rouvertes seulement quand les risques de contamination seront suffisamment faibles pour les Canadiens, ce qui ne sera PAS pour bientôt.

    Quant au revirement dont tu parles, c'était bien différent alors que nous étions au début de la pandémie et que c'était une une situation inédite dont l'ampleur était inattendue. Maintenant, on sait que le virus continue de circuler et ce, dans bien des pays. Fermer la frontière est le moyen le plus efficace pour éviter la propagation non communautaire.

    Je comprends que tu souhaites être optimiste, mais à un moment donné il faut voir la réalité telle qu'elle est. La propagation est terrible chez nos voisins américains et tant que les restrictions de voyage continueront avec les Américains, le Canada continuera de fermer les frontières avec le reste du monde.
    Nous ne sommes pas des touristes. Rien que s'ils permettent aux travailleurs temporaires de venir sans contrat de travail,
    Les pvtistes ne sont pas la priorité pour le gouvernement. En admettant au pays des étrangers qui n'ont aucun engagement ferme pour un travail dans un lieu spécifique, donc susceptibles de voyager un peu partout au pays, c'est ouvrir la porte à une plus grande propagation du virus. Il n'y a aucun intérêt pour le Canada de les recevoir en pleine crise sanitaire.

    Si tu n'as pas d'emploi qui t'attend, tu es un touriste et non un travailleur.

    Message de Theclem
    Coucou larousse,

    En effet, j'avais mélangé les statuts du demandeur.
    En ce qui me concerne, je suis bien détenteur d'un permis fermé avec poste confirmé en Cat A

    Croisons les doigts pour que ça se fasse pour le PTO de ma conjointe, mais malgré ce qu'on vient de se dire, il y a des témoignages de gens pour qui ca ne l'a pas fait
    Si vous venez avec un enfant, il vaut mieux qu'elle s'en occupe les premiers temps. Ce n'est pas forcément le moment de courir les entrevues à droite et à gauche quand on vient tout juste d'arriver dans un nouveau pays avec un enfant et de le placer en garderie. Tu auras un emploi qui te permettra sûrement de subvenir aux besoins de ta famille. Alors où est l'urgence pour elle, vraiment?

    Donc pas besoin de stresser avec ça, prenez le temps de vous installer d'abord, ne précipitez pas les choses inutilement. Elle aura amplement le temps de travailler plus tard.
    Dernière modification par larousse ; 24/06/20 à 15:12.


  4. #1184
    Avatar de Hamza77
    Hamza 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjours tout le monde je viens vous parler car j'ai mon PVT qui expire prochainement le 15 juillet et je ne peux pas partir maintenant et je voulais justement faire une demande de report de PVT mais je n'ai pas compris la partie entre parenthèse si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait gentil de sa part merci et bon courage à tous.

  5. #1185
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Hamza77
    Bonjours tout le monde je viens vous parler car j'ai mon PVT qui expire prochainement le 15 juillet et je ne peux pas partir maintenant et je voulais justement faire une demande de report de PVT mais je n'ai pas compris la partie entre parenthèse si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait gentil de sa part merci et bon courage à tous.
    Salut Hamza !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Actuellement et si tu veux venir au Canada, tu dois disposer d'une offre d'emploi si tu n'es en possession que d'une LI. La situation économique actuelle là-bas est telle qu'il est difficile pour le moment pour la plupart des pvtistes de décrocher un poste à distance. Si tu n'arrives pas à trouver, ça peut justifier justement le fait que tu n'aies pas pu te rendre à temps au Canada !

    Il te faudra également un plan de quarantaine stricte au risque de te faire refuser l'entrée : la quarantaine de 14 jours est obligatoire ce qui veut donc dire pas de marche dehors, pas de sorties pour aller faire les courses... rien ! Tu dois malgré tout manger et c'est là que tu dois expliquer ton plan de quarantaine : un ami va aller faire les courses pour moi, je vais commander sur UberEats (ce qui implique un gros investissement) etc. Il te faut donc aussi trouver un logement !

    Voici ce qu'attend EIC (plus les autres informations dont on parle dans l'article) pour ta demande de prolongation


    Message de Ness13
    Je viens vous car ma conjointe étudiante en master et moi même (store manager) souhaitons faire un pvt au Canada pour juillet 2021.
    Pensez-vous que c’est encore possible avec le covid?
    Salut Ness !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu peux prendre connaissance de la réponse de Marie ici : https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...ml#post1278002


  6. #1186
    Anonyme
    Message de larousse
    La décision est déjà prise depuis le mois de mars: les frontières internationales sont fermées pour une période indéterminée. C'est déjà une décision. Elles seront rouvertes seulement quand les risques de contamination seront suffisamment faibles pour les Canadiens, ce qui ne sera PAS pour bientôt.

    Quant au revirement dont tu parles, c'était bien différent alors que nous étions au début de la pandémie et que c'était une une situation inédite dont l'ampleur était inattendue. Maintenant, on sait que le virus continue de circuler et ce, dans bien des pays. Fermer la frontière est le moyen le plus efficace pour éviter la propagation non communautaire.

    Je comprends que tu souhaites être optimiste, mais à un moment donné il faut voir la réalité telle qu'elle est. La propagation est terrible chez nos voisins américains et tant que les restrictions de voyage continueront avec les Américains, le Canada continuera de fermer les frontières avec le reste du monde.Les pvtistes ne sont pas la priorité pour le gouvernement. En admettant au pays des étrangers qui n'ont aucun engagement ferme pour un travail dans un lieu spécifique, donc susceptibles de voyager un peu partout au pays, c'est ouvrir la porte à une plus grande propagation du virus. Il n'y a aucun intérêt pour le Canada de les recevoir en pleine crise sanitaire.

    Si tu n'as pas d'emploi qui t'attend, tu es un touriste et non un travailleur.


    Si vous venez avec un enfant, il vaut mieux qu'elle s'en occupe les premiers temps. Ce n'est pas forcément le moment de courir les entrevues à droite et à gauche quand on vient tout juste d'arriver dans un nouveau pays avec un enfant et de le placer en garderie. Tu auras un emploi qui te permettra sûrement de subvenir aux besoins de ta famille. Alors où est l'urgence pour elle, vraiment?

    Donc pas besoin de stresser avec ça, prenez le temps de vous installer d'abord, ne précipitez pas les choses inutilement. Elle aura amplement le temps de travailler plus tard.
    Ne sois pas pessimiste. Si l'on reste factuel: ils disent vouloir être prudents, rien de plus.
    On peux extrapoler si tu veux que vu que les frontières CA-USA, mais n'inventons rien.

    Ah moins que l'équipe PVTiste en sais plus ?


  7. #1187
    Anonyme
    Bonjour,

    j'ai cherché à plusieurs endroits sur le site mais n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose...

    Pour un PVT valable jusqu'en janvier 2021, pensez vous que l'on puisse faire une demande d' "extension" ?

    Je m'explique : nous étions en France au moment où les restrictions dues à la Covid 19 ont été mises en place et avons déjà, à ce jour, perdu plus de 3 mois.
    Nous n'avions déjà pas pu "profiter" de notre visa sur l'année 2019 car j'étais enceinte et comme aucune assurance ne me couvrait là bas, il m'avait été conseillé de rester en France.
    Suite à la naissance nous avons attendu la visite des 5 mois (dernier vaccin) pour pouvoir repartir mais malheureusement c'est tombé à ce moment là...
    Est ce que quelqu'un aurait entendu parler de ce genre de chose ? Par exemple si les restrictions sont levées à partir d' Août, est ce qu'il sera possible de "récupérer" les 5 mois "perdus" sur notre visa en cours de validité à ce moment là ?
    Je sais bien que je rêve mais je préfère demander pour rien ! Sait on jamais ! Comme on dit, mieux vaut avoir des remords que des regrets ! Ahah !
    Merci d'avance pour vos réponses BIENVEILLANTES

  8. #1188

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Message de Azeotrope
    Ne sois pas pessimiste. Si l'on reste factuel: ils disent vouloir être prudents, rien de plus.
    On peux extrapoler si tu veux que vu que les frontières CA-USA, mais n'inventons rien.

    Ah moins que l'équipe PVTiste en sais plus ?
    Je travaille aux services frontaliers canadiens depuis 14 ans. Je connais assez bien le domaine et je sais un peu plus que toi ce qui se passe en coulisse.

    Et être "prudents", bien c'est ça veut dire "fermer les frontières". Je connais bien les codes du gouvernement.


  9. #1189

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Audrey,

    Message de audrey45000
    Pour un PVT valable jusqu'en janvier 2021, pensez vous que l'on puisse faire une demande d' "extension" ?
    À ce jour, rien n'est prévu en ce sens.

    Il faut continuer de suivre l'évolution de la situation et voir si une nouvelle mesure sera mise en place pour les eicistes. J'en doute mais vous pouvez encore espérer que ça arrive.


  10. #1190

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Message de audrey45000
    Pour un PVT valable jusqu'en janvier 2021, pensez vous que l'on puisse faire une demande d' "extension" ?

    Est ce que quelqu'un aurait entendu parler de ce genre de chose ? Par exemple si les restrictions sont levées à partir d' Août, est ce qu'il sera possible de "récupérer" les 5 mois "perdus" sur notre visa en cours de validité à ce moment là !
    Bonjour,

    Malheureusement non, ça ne sera pas possible de "récupérer" les mois perdus.

    le PVT ne peut pas être prolongé, peu importe les circonstances. C'était votre décision de partir (et ça se justifie très bien), mais ça reste quand même votre décision.

    Cependant, si vous voulez rester au Canada après janvier 2021, il y a d'autres options qui s'offrent à vous:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?


  11. #1191
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour Audrey,

    À ce jour, rien n'est prévu en ce sens.

    Il faut continuer de suivre l'évolution de la situation et voir si une nouvelle mesure sera mise en place pour les eicistes. J'en doute mais vous pouvez encore espérer que ça arrive.
    Merci pour votre réponse !

    Merci pour votre réponse et le lien ! Je vais aller fouiller


  12. #1192
    Avatar de fannya94
    Fanny 29 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Il n'y a plus d'exigences concernant le type d'emploi. L'important est qu'il y ait un employeur qui t'attend afin de pourvoir un poste au sein de son entreprise, afin qu'il puisse redémarrer ses activités. N'oublie pas qu'il est dans l'obligation de te payer durant ta quarantaine.Il n'y a pas d'obligation de préserver le même emploi tout le long de ton PVT, mais il y a certaines réserves. Si ton offre d'emploi est pour une durée de 3 ou 4 semaines, il sera difficile de convaincre l'agent d'immigration que ta présence est essentielle au Canada, surtout avec un permis de travail ouvert de 1 ans ou plus. Pour combien de temps est ton offre d'emploi?
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Pour répondre à ta question, mon offre d’emploi est d’une durée indéterminée puisque, ayant besoin de staff actuellement, ils souhaitent me garder au sein de leur entreprise aussi longtemps que je le désire. De plus, sachant que chaque employé dispose d’une période d’essaie de trois mois, l’offre est donc valable minimum trois mois.


  13. #1193
    Avatar de Mgublo
    32 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde,

    J'ai vu beaucoup de personnes se demander s'il y avait un accusé de réception après avoir fait la demande de prorogation, si la réponse était rapide/forcément positive, etc..

    Alors je partage ce que j'ai reçu cette nuit pour apporter ma petite pierre à l'édifice (et m'auto-rassurer aussi, disons ):

    "Bonjour *mon nom*,
    Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
    Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie. Il nous fait plaisir de vous aviser que nous avons transféré votre demande au bureau responsable.
    Soyez assuré que vous serez informé dès que votre cas sera analysé ou si de l'information supplémentaire est requise.
    Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande.
    Nous aimerions également vous suggérer les services en ligne suivants qui pourraient vous être utiles pour toutes requêtes futures concernant l’immigration, les réfugiés et/ou la citoyenneté :
    Téléchargement de formulaires et guides de demandes
    Changement d'adresse
    Vérifier l'état d'une demande
    Centre d'aide pour trouver des réponses à vos questions.
    Sincèrement,
    *nom de l'agent*, agent(e) *son num*
    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html"

    Je précise que j'ai fait ma demande de prorogation le 21 juin (ma LI expire le 15 juillet donc je leur ai écrit environ 3 sem avant) et que j'ai reçu ça cette nuit.

    Bonne journée à tous,





    Maud

  14. #1194
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Maud !

    Et merci pour ton retour d'expérience

    Message de Mgublo
    Je précise que j'ai fait ma demande de prorogation le 21 juin (ma LI expire le 15 juillet donc je leur ai écrit environ 3 sem avant) et que j'ai reçu ça cette nuit.
    Juste une petite précision pour éviter toute confusion : cet accusé de réception, pas tout le monde le reçoit, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous avez fait une demande de prolongation et que vous n'avez encore eu aucun retour de la part d'EIC ! Patience donc, accusé de réception ou non, votre demande sera traitée comme tout le monde


  15. #1195

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je me permet de rentrer dans la conversation.

    Je suis actuellement au Canada, ma femme est en France, nous avons obtenu l'autorisation pour qu'elle puisse me rejoindre. (IRCC a été hyper réactif moins de 48h !)

    Elle a une LI mais pas d'emploi. Je me demande si l'agent frontalier va lui faire son permis de travail ou un simple "permis visiteur". As-t'on des retours d'expériences/témoignages à ce sujet ?

    Je n'ai pas trouvé de réponse officielle.

    Merci beaucoup.


  16. #1196
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ClementR8
    Bonjour,

    Je me permet de rentrer dans la conversation.

    Je suis actuellement au Canada, ma femme est en France, nous avons obtenu l'autorisation pour qu'elle puisse me rejoindre. (IRCC a été hyper réactif moins de 48h !)

    Elle a une LI mais pas d'emploi. Je me demande si l'agent frontalier va lui faire son permis de travail ou un simple "permis visiteur". As-t'on des retours d'expériences/témoignages à ce sujet ?

    Je n'ai pas trouvé de réponse officielle.

    Merci beaucoup.
    Si elle a obtenu une lettre d'introduction pour un permis de travail ("Votre demande de permis de travail a été approuvée"), normalement, ils devraient lui délivrer un permis de travail à l'arrivée.

  17. #1197
    Avatar de AudreyC20
    Audrey 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    @Marie
    Bonjour je suis en pvt depuis octobre 2019 pvt déjà activé, j'ai un logement mais je vais quitter ma job actuelle ( ne convient plus) et j'aimerai partir en vacances cet été en France c'est pour savoir si je veux revenir au canada fin août ai je besoin d'une offre d'emploi ? Sachant que j'ai activé le PVT avant le covid j'ai cru entendre que j'aurai besoin que d'un logement sur place quel article officiel le stipule ?
    Aussi mon chum français a du faire une prolongation du permis d'études car le sien était erroné ainsi il a son premier permis d'études de juillet 2018 et un autre qui a été validé du 20 avril 2020 a juillet 2021 mais c'est écrit qu'un permis d'étude validé après le 18 mars ne permet pas l'exemption des restrictions de voyage.. mais la on parle d'un permis prolongé et non débuté en avril 2020 ainsi cela fait il une différence? Merci de votre aide
    Merci

  18. #1198
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AudreyC20
    @Marie
    Bonjour je suis en pvt depuis octobre 2019 pvt déjà activé, j'ai un logement mais je vais quitter ma job actuelle ( ne convient plus) et j'aimerai partir en vacances cet été en France c'est pour savoir si je veux revenir au canada fin août ai je besoin d'une offre d'emploi ? Sachant que j'ai activé le PVT avant le covid j'ai cru entendre que j'aurai besoin que d'un logement sur place quel article officiel le stipule ?
    Aussi mon chum français a du faire une prolongation du permis d'études car le sien était erroné ainsi il a son premier permis d'études de juillet 2018 et un autre qui a été validé du 20 avril 2020 a juillet 2021 mais c'est écrit qu'un permis d'étude validé après le 18 mars ne permet pas l'exemption des restrictions de voyage.. mais la on parle d'un permis prolongé et non débuté en avril 2020 ainsi cela fait il une différence? Merci de votre aide
    Merci
    Bonjour Audrey,

    Alors, pour ta première question, voici la consigne officielle :

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca.

    Si vous avez un permis de travail et souhaitez revenir au Canada

    Vous n’avez pas à prouver que vous avez une offre d’emploi valide pour revenir au Canada si vous êtes temporairement à l’extérieur du pays et que vous avez déjà fait ce qui suit :

    • vous vous êtes établi au Canada;
    • vous avez activé votre lettre d’introduction pour le point d’entrée;
    • vous avez un permis de travail.

    Lorsque vous revenez au pays, vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours.
    Pour ton conjoint maintenant : A-t-il un papier officiel qui stipule que son permis est toujours valide ? Si c'est le cas, alors il a un permis d'études valide et son retour au Canada ne devrait pas poser problème si la situation ne change pas d'ici là.

    Par contre, et c'est un point important :

    1. En arrivant en France, il est recommandé fortement que vous vous mettiez en isolement pendant les 14 premiers jours. C'est une question de responsabilité individuelle, mais vous pourriez être porteur du virus et contaminer des proches à votre retour en France.
    2. À votre retour au Canada, si la situation actuelle est toujours en place, vous devrez vous isolement strictement pour 14 jours au moins dès votre retour au Canada et présenter un plan d'isolement à votre retour au Canada.
    Isolement stricte, ça veut dire que vous ne sortez pas DU TOUT. Vous ne sortez pas pour aller prendre l'air (ils suggèrent les balcons ou la cours arrière de votre logement, et c'est tout), vous ne sortez pas faire des courses non plus, vous ne sortez évidemment pas boire des verres, ou voir des amis. Et enfin, vous ne faites pas venir d'amis chez vous pendant cette période.

    Donc dans l'absolu, entre les périodes de confinement volontaires en France et obligatoire au Canada, il faudrait que vous passiez au moins 28 jours à l'isolement.

    La France comme le Canada ne recommande pas aux ressortissants qui résident à l'étranger de voyager comme ça, pour des vacances ou le loisir, par exemple.
    Voici ce qui est indiqué sur le site de l'ambassade du Canada en France :
    Je suis Français et je veux rentrer en France, comment dois-je m’y prendre ?
    Compte-tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements.


    Si vous souhaitez néanmoins rentrer en France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne si vous avez déjà un billet pour une date ultérieure ou à acheter un billet en ligne auprès d’une compagnie pour organiser votre retour en France.


    Depuis le 20 avril 2020, les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront montrer qu’ils ont le masque non médical ou le couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les voyageurs seront invités à se couvrir le nez et la bouche aux points de contrôle des aéroports canadiens, à l’embarquement et durant le vol.


    Depuis le 8 avril 2020, toute personne, quelle que soit sa nationalité, souhaitant se rendre en France ou transiter par la France devra présenter une attestation de déplacement international ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19, aux compagnies de transport, avant d’embarquer, accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué. Elle devra également être présentée aux autorités en charge du contrôle des frontières.


    A l’arrivée en France, toute personne de 11 ans et plus qui accède aux aérogares, aux véhicules de transfert des passagers et aux avions doit porter un masque de protection. Voir l’article détaillé sur le site de Service-public.fr.


    Les voyageurs entrant en France depuis l’extérieur de l’espace européen sont désormais invités à respecter une quatorzaine volontaire à leur arrivée. Les passagers se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.


    
Les voyageurs se rendant en Outre-Mer et ceux symptomatiques du coronavirus doivent respecter une quatorzaine obligatoire. En savoir plus sur le site du Ministère de l’Intérieur.
    Source : FAQ - Coronavirus COVID-19 : les réponses à vos questions - La France au Canada/France in Canada

    Au niveau du Canada :
    Avertissements officiels aux voyageurs à l’étrangerÉvitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et évitez tout voyage en croisière jusqu’à nouvel ordre.


    Alors que les gouvernements étrangers imposent des restrictions strictes en matière de voyage et que les options de transport international continuent d’être de moins en moins disponibles, il se peut que vous ayez des difficultés à revenir au Canada ou ayez à demeurer à l’étranger pendant une période indéterminée.


    Si vous faites le choix de voyager malgré ces avertissements, sachez que des fermetures d’espaces aériens commerciaux et des restrictions de déplacement peuvent survenir sans préavis et pourraient empêcher votre retour au Canada.
    Source : Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca

    Enfin, si la situation venait à repartir sur un truc de grande ampleur tout ça tout ça, on ignore quelle serait la réaction du Canada. Ils pourraient décider de refermer plus strictement leurs frontières, ou réimposer que les titulaires de permis de travail aient un employeur au Canada...

  19. #1199
    Avatar de AudreyC20
    Audrey 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Audrey,

    Alors, pour ta première question, voici la consigne officielle :

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca.



    Pour ton conjoint maintenant : A-t-il un papier officiel qui stipule que son permis est toujours valide ? Si c'est le cas, alors il a un permis d'études valide et son retour au Canada ne devrait pas poser problème si la situation ne change pas d'ici là.

    Par contre, et c'est un point important :

    1. En arrivant en France, il est recommandé fortement que vous vous mettiez en isolement pendant les 14 premiers jours. C'est une question de responsabilité individuelle, mais vous pourriez être porteur du virus et contaminer des proches à votre retour en France.
    2. À votre retour au Canada, si la situation actuelle est toujours en place, vous devrez vous isolement strictement pour 14 jours au moins dès votre retour au Canada et présenter un plan d'isolement à votre retour au Canada.
    Isolement stricte, ça veut dire que vous ne sortez pas DU TOUT. Vous ne sortez pas pour aller prendre l'air (ils suggèrent les balcons ou la cours arrière de votre logement, et c'est tout), vous ne sortez pas faire des courses non plus, vous ne sortez évidemment pas boire des verres, ou voir des amis. Et enfin, vous ne faites pas venir d'amis chez vous pendant cette période.

    Donc dans l'absolu, entre les périodes de confinement volontaires en France et obligatoire au Canada, il faudrait que vous passiez au moins 28 jours à l'isolement.

    La France comme le Canada ne recommande pas aux ressortissants qui résident à l'étranger de voyager comme ça, pour des vacances ou le loisir, par exemple.
    Voici ce qui est indiqué sur le site de l'ambassade du Canada en France :

    Source : FAQ - Coronavirus COVID-19 : les réponses à vos questions - La France au Canada/France in Canada

    Au niveau du Canada :

    Source : Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca

    Enfin, si la situation venait à repartir sur un truc de grande ampleur tout ça tout ça, on ignore quelle serait la réaction du Canada. Ils pourraient décider de refermer plus strictement leurs frontières, ou réimposer que les titulaires de permis de travail aient un employeur au Canada...
    Pour mon chum en fait son premier permis d'études il y avait une erreur de date ainsi il a du faire une demande de prolongation a cause que son premier permis ne lui permettait pas de finir son cursus ( en gros erreur de l'agent frontalier a l'arrivée au canada et mon chum n'a pas fais attention a ce détail en arrivant)
    Donc son deuxième permis d'études ( qui au final est une prolongation ) a été validé le 20 avril 2020 donc après la date du 18 mars qui elle exempte des restrictions de voyages .. On a appelé un agent de la frontière il a dit peu importe si c'est une prolongation ou pas vu que c'est un permis d'étude validé après le 18 mars ça ne fonctionne pas ..
    Donc moi sachant que j'ai un appartement, permis de travail activé j'ai pas besoin d'emploi.

    As tu eu des gens qui ont vécu quelque chose de similaire ? ( vacances en france et revenu au canada après ) ?
    Merci des infos !

  20. #1200
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AudreyC20
    Pour mon chum en fait son premier permis d'études il y avait une erreur de date ainsi il a du faire une demande de prolongation a cause que son premier permis ne lui permettait pas de finir son cursus ( en gros erreur de l'agent frontalier a l'arrivée au canada et mon chum n'a pas fais attention a ce détail en arrivant)
    Donc son deuxième permis d'études ( qui au final est une prolongation ) a été validé le 20 avril 2020 donc après la date du 18 mars qui elle exempte des restrictions de voyages .. On a appelé un agent de la frontière il a dit peu importe si c'est une prolongation ou pas vu que c'est un permis d'étude validé après le 18 mars ça ne fonctionne pas ..
    C'est bizarre concernant l'article qui dit que si déjà établie au canada pas besoin d'offre d'emploi car je le trouvais nulle part .. tu la vu sur IRCC ?
    As tu eu des gens qui ont vécu quelque chose de similaire ? ( vacances en france et revenu au canada après ) ?
    Merci des infos !
    Je t'ai donné le lien URL vers le site d'IRCC dans mon message précédent.

    Pour les étudiants, voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Si vous êtes un étudiant étranger qui possède un permis d’études valide ou dont la demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date, vous êtes exempté des restrictions de voyage.
    Source : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    Avant de voyager

    Avant de voyager au Canada, assurez-vous d’apporter une preuve selon laquelle vous répondez à l’un des critères d’exemption, si vous êtes à l’extérieur des États-Unis et vous voyagez pour un motif essentielNote de bas de pas1 (non discrétionnaires).
    Si vous êtes étudiant, vous devez présenter :

    • un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou à une date antérieure.
    Source : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d’études ou un permis de travail à partir de l’étranger - Canada.ca

    Si le permis d'études est valide, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème...
    L'histoire du 18 mars, c'est s'il avait une lettre d'introduction, mais ça n'est pas son cas si j'ai bien compris.

    Ensuite, dans la mesure où la situation est assez instable, que ni la France, ni le Canada ne te recommandent de partir pour des vacances en France, que tu es censée passer 28 jours en confinement (14 jours en France + 14 jours au Canada) non, je n'ai pas vu de retours de gens qui sont déjà revenus de vacances en France. Des gens qui veulent aller en vacances en France, oui, j'en ai vu, mais je leur ai dit le même message : ça n'est pas recommandé.

Page 60 sur 103 ... 10 50 58 59 60 61 62 70 ...