Bonjour, Et merci à tous pour le travail que vous faites!
J'ai une question concernant le PVT/EIC. J'ai obtenu un emploi à Montréal et ai le EIC/PVT, tout comme ma compagne. A t'elle elle aussi besoin d'une offre d'emploi pour venir, sachant qu'elle à aussi un PVT, et que nous avons une somme d'environ 10000 EUR, ainsi qu'un plan pour le confinement obligatoire? Merci de votre aide!
Julien (sur le compte de son père)
Salut Julien !
Comme te l'a dit larousse, l'offre d'emploi est normalement obligatoire pour chacun d'entre vous.
En revanche et selon le retour de certaines personnes, voici quelque chose que vous pourriez éventuellement faire (je ne garantis pas en revanche que cela marche, tout reste à la discrétion de l'immigration et de l'agent auquel vous ferez face : les personnes ayant témoignées ont peut-être juste eu beaucoup de chance) :
Êtes-vous conjoints de fait aux yeux du gouvernement canadien ? Si oui, ta compagne devra faire une demande auprès d'IRCC afin d'obtenir l'autorisation de prendre l'avion à destination du Canada. Il faudra expliquer en détails ce que tu nous as indiqué dans ton précédent message (tu as une offre d'emploi, vous avez un plan de quarantaine, vous souhaitez passer la frontière ensemble etc.). La demande se fait à travers ce lien :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca
Si la réponse est favorable, ça ne veut pas dire pour autant que vous ne rencontrerez pas de refus à l'arrivée au Canada mais ça augmentera au moins vos chances
Si par ailleurs la réponse est non, alors dans ce cas-là, il faudra que tu te rendes toi au Canada, que tu t'installes, que tu aies commencé à travailler... Bref en gros que tu sois bien établi là-bas ! Alors, ta conjointe pourra initier une nouvelle demande auprès d'IRCC en demandant de pouvoir te rejoindre (le même lien que plus haut) ! Là encore, il n'y a aucune garantie mais c'est en tout cas la marche à suivre
À noter que si l'agent d'immigration l'autorise à entrer sur le sol canadien, j'ignore s'il lui délivrera son permis de travail ou bien simplement un statut de "visiteur / touriste" !