Je me pose la même question (5)
Page 26 sur 103 ... 16 24 25 26 27 28 36 76 ...
  1. #501
    Avatar de Kigihane
    Gihane 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Message de Pliz
    Bonjour,


    Si, le choix tu l'as eu dès le départ. Faire une demande de PVT Canada, c'est ta décision. Tu as bel et bien choisi d'accepter une invitation et de soumettre une demande de permis en connaissant les conditions de participation dont les ressources financières disponibles minimum à avoir à ton arrivée. C'était ton choix et ta façon de gérer les préparatifs de ton séjour.

    Chacun son projet et sa façon de le mener à bien, effectivement. Dans ton cas, tu as fait le pari de réunir les fonds suffisants durant l'année de validité de ta LC. Tu en avais parfaitement le droit et ça aurait pu très bien s'enchaîner. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Si la plupart du temps tout se passe bien et attendre quasiment une année avant de partir n'a pas trop de conséquences, il arrive qu'un imprévu vienne perturber vos plans.
    Aussi navrant soit-il, ça ne remet pas pour autant en question le fait que c'est votre choix de vous inscrire, de participer au programme et de partir à telle période plutôt qu'une autre.

    Ceci étant dit, on ne sait pas exactement comment va évoluer la situation au Canada, en France et dans le reste du monde ni sur quelle durée. Là, pour le coup on n'a pas d'autre choix que d'attendre et voir ce qui va être décidé.
    Face à cette situation, surtout si ça vient à durer, peut-être qu'IRCC décidera finalement de prendre une mesure exceptionnelle quant aux lettres de correspondance dont une partie de la validité a correspondu avec la période de confinement dans les différents pays. Peut-être. Peut-être pas. Personne ne le sait pour le moment. On le saura quand le monde sera enfin en meilleure santé.

    D'ici là, il y a des considérations autrement plus cruciales et urgentes en jeu actuellement au niveau planétaire, bien loin de vos questions, certes importantes à l'échelle de jeunes souhaitant partir temporairement voyager à travers le Canada avec la possibilité d'y travailler.
    Je nous souhaite donc d'apprendre de cette crise à voir un peu plus au-delà de nos projets persos et nous/vous souhaite que tout aille mieux bientôt pour nous donner l'occasion à tous d'en réaliser des nouveaux, peut-être différents aussi.
    Bonjour,

    En relisant ta conversation, j’aperçois à quel point elle est décourageante.
    Donc si j’ai bien compris pour toi moi et une centaines de personnes qui sont dans mon cas. Je précise « LI qui à expirée pendant la période du Covid-19 » c’est tant pis pour vous, débrouillez-vous. Il y a des personnes qui ont quitté leurs vies pour une nouvelle vie à l’étranger et se sont préparés pendant des mois. Pour au final les mettre de côté et leur dire: « Ta LI à expirée pendant le confinement, c’est trop tard il fallait partir avant. »
    Moi je me rends sur cette plateforme pour avoir une réponse à mes questions et pas de recevoir un discours démotivant et injuste.
    Maintenant saches que ça n’a jamais été un pari « jeu » pour moi d’avoir planifié un peu tard mon départ, c’était une nécessité.
    Maintenant ce qui reste à faire est de patienter et voir ce que IRCC auront décidé, et oui heureusement qu’il y a des situations plus importantes que des LI qui ont expirées.
    Pour exemple la situation du covid-19 que l’on vit et subit tous.
    En tout cas je souhaite du courage à tous et également aux personnes qui se trouvent dans ma cas.


  2. #502

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Kigihane
    ,En relisant ta conversation, j’aperçois à quel point elle est décourageante.
    Donc si j’ai bien compris pour toi moi et une centaines de personnes qui sont dans mon cas. Je précise « LI qui à expirée pendant la période du Covid-19 » c’est tant pis pour vous, débrouillez-vous. Il y a des personnes qui ont quitté leurs vies pour une nouvelle vie à l’étranger et se sont préparés pendant des mois. Pour au final les mettre de côté et leur dire: « Ta LI à expirée pendant le confinement, c’est trop tard il fallait partir avant. »
    Sauf que Pliz n'a pas tort.

    Plus on attend avant de partir, plus le risque qu'une situation independante de notre volonté survienne et compromet nos plans augmente. C'est la loi des probabilités. C'est la même chose pour n'importe quel projet. J'ai une personne dans ma famille qui a passé 2 ans à préparer son mariage qui devait se dérouler dans le Sud, où tout le monde était convié pour un voyage de groupe et une cérémonie au bord de la mer. C'est tombé à l'eau. Elle vit une grande déception.

    Mais en 2 ans on sait qu'il peut se passer tellement de choses: un accident, un décès, une séparation, une catastrophe naturelle, etc. Il faut toujours garder en tête que le projet peut foirer. Et assumer si ça arrive. Ne pas s'attendre à ce que les autres (ex: le gouvernement) nous sauve!
    un discours démotivant et injuste.
    Démotivant, peut-être, injuste, non. Pliz ne fait que dire ce qui est vrai.

    Il faut aussi se rappeler que nous sommes privilégiés. La plupart d'entre nous avons un toit, de la famille, la santé. Il y a des gens pour qui la situation du Covid-19 se vit de manière tellement plus tragique. Il faut voir au-delà de son propre cas.

    Et LI ou pas, le Canada sera toujours là et il y aura toujours moyen d'y aller. le PVT n'est pas la seule façon de s'y rendre non plus. Au final, ce n'est pas la fin du monde!

    Bon courage !

  3. #503

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Kigihane
    Moi je me rends sur cette plateforme pour avoir une réponse à mes questions et pas de recevoir un discours démotivant et injuste.
    Bonjour,

    Parfois la réponse qui t'ait apportée ne correspondra pas à tes attentes. Cette réponse sera peut être négative mais c'est pas pour autant qu'elle est injuste. Je rejoins Pliz tu as fait un choix dès le départ en sachant que ça serait une difficulté d'obtenir les fonds car selon tes propres mots cela était une nécessité. Tu avais très bien le choix d'attendre d'avoir les fonds nécessaires et donc le moment opportun de postuler au Pvt. Il n'y a rien de décourageant là dedans c'est juste la réalité du contrat que tu as signé.
    Cela étant dit la situation dans lequel le monde est est inopinée et on a pas le choix que d'attendre que toutes les situations se décantent pour que ircc s'attaque aux différentes priorités. le PVT aujourd'hui de toute façon ne vous apportera rien et vous n'apporterez rien au Canada à l'heure actuelle. Encore une fois c'est une réalité de leur besoin. C'est peut être stressant mais je vous garantie que de venir en cette période ( dans un pays dont les habitudes de vie sont déjà très loin de celle de la France en temps normal) sera un flot de stress non nécessaire surtout après toute l'énergie que vous avez dépensé pour venir.
    Ici on ne sait même pas de quoi l'avenir sera. Les Canadiens après un moment de déni et de frustration commence seulement maintenant à réaliser/accepter que cela risque de prendre un peu de temps. Pourtant dès le départ c'est un des pays qui a le mieux compris que si tout le monde y met du sien ça repartira tranquillement. Pensez à vos proches et à votre santé, la LI ça vient après. Je peux vous assurer que les critères minimaux exigés pour EIC sont loin de vous permettre de survivre dans les.conditions actuelles. Si vous n'arrivez déjà pas à survivre en France vous ne survivrez pas au Canada car il n'y a aucune aide ici si vous n'avez pas d'antécédents. Pourquoi vous obstiner à vouloir vous retrouver dans la panade?

    IRCC réfléchira à une solution en temps voulu et quand bien même... le Canada bénéficie de centaines de programmes accessibles à la majorité des gens.
    Dernière modification par TTorSightView ; 07/04/20 à 15:54. Motif: Correction auto fillup


  4. #504
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est sûr que la situation est hyper décourageante pour les pvtistes qui devaient partir et ne peuvent pas, ou pour ceux qui ont vu leur lettre d'introduction expirer. On aimerait tellement vous dire que tout ira bien, qu'IRCC fera des prolongations exceptionnelles... Mais on en sait rien. On espère vraiment que vous pourrez réaliser votre rêver de partir en PVT Canada, tôt ou tard, et c'est sûr que les nouvelles actuelles sont déprimantes à tous points de vue. C'est pas facile de vous dire de "relativiser", et souvent c'est assez stérile, parce que quand on a un projet au fond du coeur, on prend les choses à coeur, justement. Et c'est bien normal ! On est vraiment compatissants, et on a rien à gagner de vous dire de pas partir et de patienter, on est aussi inquiets que vous. Courage, courage à tous !


  5. #505
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de isa
    C'est sûr que la situation est hyper décourageante pour les pvtistes qui devaient partir et ne peuvent pas, ou pour ceux qui ont vu leur lettre d'introduction expirer. On aimerait tellement vous dire que tout ira bien, qu'IRCC fera des prolongations exceptionnelles... Mais on en sait rien. On espère vraiment que vous pourrez réaliser votre rêver de partir en PVT Canada, tôt ou tard, et c'est sûr que les nouvelles actuelles sont déprimantes à tous points de vue. C'est pas facile de vous dire de "relativiser", et souvent c'est assez stérile, parce que quand on a un projet au fond du coeur, on prend les choses à coeur, justement. Et c'est bien normal ! On est vraiment compatissants, et on a rien à gagner de vous dire de pas partir et de patienter, on est aussi inquiets que vous. Courage, courage à tous !
    Très joli message Isa

    Dans ces moments-là, c'est vrai qu'il faut que l'on se soutienne tous moralement : c'est ce qui nous permettra de tenir et de surmonter ces obstacles ensemble !

    Si certains membres de ce forum vous conseillent très fortement de ne pas vous rendre au Canada pour le moment, c'est avant tout pour vous préserver et vous éviter des mois de galère (logement, job, sorties, rencontres) loin de votre pays, de vos amis et de vos proches ! Il est certain que ça fait mal à entendre mais c'est pourtant la vérité : la situation de nombreux jeunes actuellement là-bas est vraiment chaotique et désespérée pour eux...

    Alors courage à tous les pvtistes / JP, Stage Coop et autres voyageurs qui s'apprêtaient à partir dans les quelques prochains mois et qui ont vu leur plan tomber à l'eau du jour au lendemain J'espère sincèrement que d'ici quelques mois, cette crise mondiale sera derrière nous et que tout le monde pourra à nouveau profiter de la vie et réaliser ses rêves de voyage auxquels il tenait tant ! Je croise les doigts pour vous tous et vous souhaite de rester forts et en bonne santé dans ces moments difficiles


  6. #506

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de isa
    C'est sûr que la situation est hyper décourageante pour les pvtistes qui devaient partir et ne peuvent pas, ou pour ceux qui ont vu leur lettre d'introduction expirer. On aimerait tellement vous dire que tout ira bien, qu'IRCC fera des prolongations exceptionnelles... Mais on en sait rien.
    Je peux vous confirmer que dans les procédures internes spéciales mises à jour le 18 mars 2020, publiées aux employés et cette procédure est en lien avec le Covid-19, les instructions données pour les cas de détenteurs de LI (y compris EIC, c'est spécifié noir sur blanc) est que l'agent de IRCC peut accorder un délai de 90 jours en ajoutant une note dans le dossier.

    Cela se fait uniquement si la personne ayant une LI qui expire dans un 1 mois ou moins en fait la demande avec le formulaire Web.

    Donc c'est pour TOUTES les LI peu importe le bureau canadien (Paris, etc.) où la demande a été faite. Et uniquement sur demande. Il n'y a aucune procédure automatique.
    Dernière modification par larousse ; 07/04/20 à 22:18. Motif: coquille dans le texte


  7. #507
    Avatar de RaphaelH3
    Raphael

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    J'ai aussi demandé via le formulaire en ligne un délai supplémentaire car ma date limite de PVT se rapproche dangereusement. Par contre j'ai été surpris de ne pas avoir reçu juste après de mail d'accusé d'envoi pour me dire que ma demande a bien été transmise.

    Est-ce tout a fait normal ? Si ceux qui ont fait aussi la demande peuvent me le préciser.

    Merci.

  8. #508

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de RaphaelH3
    J'ai aussi demandé via le formulaire en ligne un délai supplémentaire car ma date limite de PVT se rapproche dangereusement. Par contre j'ai été surpris de ne pas avoir reçu juste après de mail d'accusé d'envoi pour me dire que ma demande a bien été transmise.

    Est-ce tout a fait normal ?
    Je pense que oui, il est normal de ne pas avoir un email d'accusé de réception, à ma connaissance personne n'en reçoit et IRCC n'en envoie pas.

    Si tu as fait la demande en ligne, tu as sûrement eu une brève confirmation qui s'est affichée sur la page (du type ''votre demande a été envoyée') par conséquent, il s'agit de ta confirmation d'envoi.


  9. #509
    Avatar de RaphaelH3
    Raphael

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Je pense que oui, il est normal de ne pas avoir un email d'accusé de réception, à ma connaissance personne n'en reçoit et IRCC n'en envoie pas.

    Si tu as fait la demande en ligne, tu as sûrement eu une brève confirmation qui s'est affichée sur la page (du type ''votre demande a été envoyée') par conséquent, il s'agit de ta confirmation d'envoi.
    Oui il me semble bien avoir vu cette page de confirmation maintenant que tu en parles.

    Merci à toi pour l'info


  10. #510
    Avatar de ManonK4
    Manon

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations ! Ce site m'a sauvé un bon nombre de fois concernant mes démarches ! J'ai une question ou je n'arrive absolument pas à trouver la réponse, mon copain est québécois et il a un PVT en France. Nous sommes actuellement en Thaïlande chez mes parents et attendons un rapatriement prévu le 5 mai. Je voulais savoir si il est possible pour lui de rentrer en France sans soucis ? Je suis en train de me faire un sang d'encre a l'idée qu'il soit bloqué !

    Merci beaucoup !

  11. #511
    Avatar de Fence
    Maxime 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    J'apporte ma contribution à cette discussion intéressante, que je suis depuis un petit moment.

    Tout d'abord, concernant mon cas je devais partir le 25 mars. Ma LI expire le 10 juillet, je m'y suis pris à l'avance pour partir mais les circonstances, imprévisibles, en ont décidé autrement.
    Cela dit, je ne regrette pas de ne pas être parti, la situation est très tendue au Canada notamment en raison de la proximité et interactions avec les USA et de la différence de gestion de crise entre les différents organes des gouvernements fédéral et provinciaux.
    Le confinement est porté jusqu'au 4 mai pour l'instant. Cela dit il est trop tôt pour s'avancer sur un déconfinement véritable à cette date, au sens ou le pic n'est pas encore atteint et la forme que prendront les différentes courbes ne sont que pures spéculations à l'heure actuelle. Voir notamment l'annonce faite le 7/04/2020 concernant les perspectives d'évolution au cours du mois d'avril des cas/hospitalisations/décès, par le gouvernement du premier ministre François Legault. Ces chiffres et différents scénarios ne sont, à mon sens, révélateur que du flou qui entoure la situation actuelle.

    Toutes ces informations je les obtiens à la fois des médias, comme tout le monde, mais aussi de mon futur employeur. En effet, un emploi m'attend à Québec (qui n'est pas du tout remis en question par cette crise) et les communications avec mon futur employeur vont bon train pour me tenir au courant de l'actualité. Ils ont notamment des discussions avec leur bureau d'avocats en immigration. Selon eux, mon départ peut en théorie se faire avec mon offre d'emploi et ma LI.

    Cependant voici mon état d'âme : je ne suis pas certain de partir avant ou en juillet. Non pas que les frontières seront encore fermées (personne ne sait, même le meilleur analyste) mais parce qu'il n'est pas responsable de voyager dans ces conditions, avec la plupart des institutions et entreprises fermées, un climat morose et une capacité de déplacement limitée. La situation se décantera probablement avec le temps, progressivement et en minimisant les risques, que ce soit pour les entreprises, les institutions administratives et la vie en général.
    A mon sens, le but n'est pas de voyager dès que les frontières sont ouvertes, d'autant plus à une époque de fort trafic comme celle des vacances. Cela n'engage que moi, mais entre une nouvelle propagation du virus, un potentiel deuxième pic et une nouvelle crise à l'échelle mondiale, je préfère attendre et repousser mon départ, quitte à demander une prolongation de validité de ma LI voir même obtenir un permis fermé (indépendamment de mon offre d'emploi actuelle).
    Bien entendu il est encore trop tôt pour envisager une quelconque action de notre part (hormis de repousser la LI) et comme je l'ai dit tout ceci n'est que spéculation, dans un sens comme dans l'autre.


    Enfin, tout ceci est contraignant et tout le monde a investi beaucoup dans cette entreprise de départ dans un nouveau pays. Cependant, personne n'est à blâmer pour vos choix, comme j'ai pu le lire sur ce forum...

    Je terminerai par un point positif et une citation du Dalaï-Lama :
    - Dans l'ensemble le Québec fait figure de "très bon élève" pour la gestion de cette crise.

    - "Quand vous êtes face à un problème, nul besoin d'en faire une montagne de douleur : Soit il y a une solution et vous finirez bien par la trouver. Soit il n'y a aucune solution et dans ce cas rien ne sert de vous torturer" - L'art du bonheur/Dalaï-Lama XIV

    Bon courage à tous .


  12. #512
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Manon !
    Message de ManonK4
    Bonjour,
    Nous sommes actuellement en Thaïlande chez mes parents et attendons un rapatriement prévu le 5 mai. Je voulais savoir si il est possible pour lui de rentrer en France sans soucis ? Je suis en train de me faire un sang d'encre a l'idée qu'il soit bloqué !

    Merci beaucoup !

    Voici ce qui y est dit sur le site du ministère des Affaires Étrangères français :
    Est-ce que les ressortissants étrangers munis de titres de séjour peuvent rentrer en France ?
    Oui, les ressortissants étrangers munis de titre de séjour pourront, ainsi que leur conjoint et leurs enfants, rejoindre leur domicile en France. Ceux dont le titre a été perdu ou volé pourront solliciter un visa de retour auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent.

    Les documents autorisant le séjour en France ont par ailleurs été prorogés pour une durée de 3 mois.
    Le lien en question de la FAQ : Coronavirus : les réponses à vos questions - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

  13. #513
    Avatar de ArnyOz
    35 ans

    Location
    Adelaïde, Australie-Méridionale, Australie
    Messages
    1
    Likes reçus
    7
    Message de Fence
    Bonjour à tous,

    J'apporte ma contribution à cette discussion intéressante, que je suis depuis un petit moment.

    Tout d'abord, concernant mon cas je devais partir le 25 mars. Ma LI expire le 10 juillet, je m'y suis pris à l'avance pour partir mais les circonstances, imprévisibles, en ont décidé autrement.
    Cela dit, je ne regrette pas de ne pas être parti, la situation est très tendue au Canada notamment en raison de la proximité et interactions avec les USA et de la différence de gestion de crise entre les différents organes des gouvernements fédéral et provinciaux.
    Le confinement est porté jusqu'au 4 mai pour l'instant. Cela dit il est trop tôt pour s'avancer sur un déconfinement véritable à cette date, au sens ou le pic n'est pas encore atteint et la forme que prendront les différentes courbes ne sont que pures spéculations à l'heure actuelle. Voir notamment l'annonce faite le 7/04/2020 concernant les perspectives d'évolution au cours du mois d'avril des cas/hospitalisations/décès, par le gouvernement du premier ministre François Legault. Ces chiffres et différents scénarios ne sont, à mon sens, révélateur que du flou qui entoure la situation actuelle.

    Toutes ces informations je les obtiens à la fois des médias, comme tout le monde, mais aussi de mon futur employeur. En effet, un emploi m'attend à Québec (qui n'est pas du tout remis en question par cette crise) et les communications avec mon futur employeur vont bon train pour me tenir au courant de l'actualité. Ils ont notamment des discussions avec leur bureau d'avocats en immigration. Selon eux, mon départ peut en théorie se faire avec mon offre d'emploi et ma LI.

    Cependant voici mon état d'âme : je ne suis pas certain de partir avant ou en juillet. Non pas que les frontières seront encore fermées (personne ne sait, même le meilleur analyste) mais parce qu'il n'est pas responsable de voyager dans ces conditions, avec la plupart des institutions et entreprises fermées, un climat morose et une capacité de déplacement limitée. La situation se décantera probablement avec le temps, progressivement et en minimisant les risques, que ce soit pour les entreprises, les institutions administratives et la vie en général.
    A mon sens, le but n'est pas de voyager dès que les frontières sont ouvertes, d'autant plus à une époque de fort trafic comme celle des vacances. Cela n'engage que moi, mais entre une nouvelle propagation du virus, un potentiel deuxième pic et une nouvelle crise à l'échelle mondiale, je préfère attendre et repousser mon départ, quitte à demander une prolongation de validité de ma LI voir même obtenir un permis fermé (indépendamment de mon offre d'emploi actuelle).
    Bien entendu il est encore trop tôt pour envisager une quelconque action de notre part (hormis de repousser la LI) et comme je l'ai dit tout ceci n'est que spéculation, dans un sens comme dans l'autre.


    Enfin, tout ceci est contraignant et tout le monde a investi beaucoup dans cette entreprise de départ dans un nouveau pays. Cependant, personne n'est à blâmer pour vos choix, comme j'ai pu le lire sur ce forum...

    Je terminerai par un point positif et une citation du Dalaï-Lama :
    - Dans l'ensemble le Québec fait figure de "très bon élève" pour la gestion de cette crise.

    - "Quand vous êtes face à un problème, nul besoin d'en faire une montagne de douleur : Soit il y a une solution et vous finirez bien par la trouver. Soit il n'y a aucune solution et dans ce cas rien ne sert de vous torturer" - L'art du bonheur/Dalaï-Lama XIV

    Bon courage à tous .
    J'ai tout suivi depuis le début du topic et c'est ton bon-sens Bas-Rhinois (Elsass Frei) qui m'aura fait participer à cette discussion. J'ai pas ton talent pour la narration mais peut-être qu'en partageant mon expérience, cela pourrait aider certaines personnes à jauger la situation.

    Comme toi je suis de Strasbourg, je suis arrivé sur Montréal fin Janvier 2020. J'écris ce message du 3 1/2 t rouvé fin Février. Déjà là, c'était pas easy de se loger, sauf si t'es loaded ce qui n'est, bien sûr, pas mon cas, ni celui de la majorité des pvtistes (quoique..?).
    Aujourd'hui, sans connaître quelqu'un sur place, se loger c'est mission impossible.

    Après l'Australie (PVT 2016/2017) où j'avais (déjà) vécu pas mal de frustrations par rapport au fait de ne pas pouvoir exercer le (la) job que j'aime, je tente le Canada. Je suis chauffeur routier et mon rêve était de rouler ces gros camions Américains. C'est un rêve de gosse de 4 ans et j'en ai bientôt 32. J'ai, comme certains d'entre vous, économisé quasiment 1 an pour maximiser mes "chances" de réussite ici au Canada, pour y aller à la cool, sans stress.
    Finalement je me retrouve dans l'impossibilité de me former pour exercer le métier ici car les auto-écoles sont fermées (4 mois et demi de formation, ça coûte cher et faut payer le loyer et à manger pendant tout ce temps, sans entrée d'argent).
    J'avais tout
    ce qu'il fallait, j'ai tout bien fait et préparé.

    C'est pas prêt de s'arranger au vu de la situation et pour moi, le rêve s'est effondré en live, sur place.


    MAIS :


    C'est pas la première ni la dernière fois qu'un plan tombe à l'eau C'est la Vie, ça arrive.

    Je suis pas en train de me plaindre ici, je suis en Vie. C'est juste pour que les gens comprennent que la situation actuelle est inédite, certains ne se rendent apparemment pas compte, que nos rêves, projets (et caprices lol) doivent temporairement être mis de côté.
    Faire les demandes dans les temps et suivre les consignes, je vois que ça à faire.

    La priorité de nos jours c'est vraiment la Santé, pour TOUT le Monde. Le reste ça attendra la fin de toute cette histoire. On ne reçoit malheureusement ni diplôme, ni médaille ou champagne à la fin du PVT donc ne vous mettez pas trop la pression. OUI c'est des belles aventures ou un nouveau point de départ.. toutes les raisons sont bonnes au final mais au jour d'aujourd'hui, c'est looooooiiiiiiinnnnn d'être la priorité.

    Ce serait idiot, égoïste, totalement immature, irrespectueux et surtout terriblement inconscient.



    Restez bien chez vous, en bonne santé. Bon courage à vous tous, quelque soit votre situation


  14. #514
    Avatar de ManonK4
    Manon

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Manon !



    Voici ce qui y est dit sur le site du ministère des Affaires Étrangères français :


    Le lien en question de la FAQ : Coronavirus : les réponses à vos questions - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
    Merci infiniment pour tout !!! Vraiment !


  15. #515
    Avatar de Fence
    Maxime 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    12
    Message de ArnyOz
    J'ai tout suivi depuis le début du topic et c'est ton bon-sens Bas-Rhinois (Elsass Frei) qui m'aura fait participer à cette discussion. J'ai pas ton talent pour la narration mais peut-être qu'en partageant mon expérience, cela pourrait aider certaines personnes à jauger la situation.

    Comme toi je suis de Strasbourg, je suis arrivé sur Montréal fin Janvier 2020. J'écris ce message du 3 1/2 t rouvé fin Février. Déjà là, c'était pas easy de se loger, sauf si t'es loaded ce qui n'est, bien sûr, pas mon cas, ni celui de la majorité des pvtistes (quoique..?).
    Aujourd'hui, sans connaître quelqu'un sur place, se loger c'est mission impossible.

    Après l'Australie (PVT 2016/2017) où j'avais (déjà) vécu pas mal de frustrations par rapport au fait de ne pas pouvoir exercer le (la) job que j'aime, je tente le Canada. Je suis chauffeur routier et mon rêve était de rouler ces gros camions Américains. C'est un rêve de gosse de 4 ans et j'en ai bientôt 32. J'ai, comme certains d'entre vous, économisé quasiment 1 an pour maximiser mes "chances" de réussite ici au Canada, pour y aller à la cool, sans stress.
    Finalement je me retrouve dans l'impossibilité de me former pour exercer le métier ici car les auto-écoles sont fermées (4 mois et demi de formation, ça coûte cher et faut payer le loyer et à manger pendant tout ce temps, sans entrée d'argent).
    J'avais tout
    ce qu'il fallait, j'ai tout bien fait et préparé.

    C'est pas prêt de s'arranger au vu de la situation et pour moi, le rêve s'est effondré en live, sur place.


    MAIS :


    C'est pas la première ni la dernière fois qu'un plan tombe à l'eau C'est la Vie, ça arrive.

    Je suis pas en train de me plaindre ici, je suis en Vie. C'est juste pour que les gens comprennent que la situation actuelle est inédite, certains ne se rendent apparemment pas compte, que nos rêves, projets (et caprices lol) doivent temporairement être mis de côté.
    Faire les demandes dans les temps et suivre les consignes, je vois que ça à faire.

    La priorité de nos jours c'est vraiment la Santé, pour TOUT le Monde. Le reste ça attendra la fin de toute cette histoire. On ne reçoit malheureusement ni diplôme, ni médaille ou champagne à la fin du PVT donc ne vous mettez pas trop la pression. OUI c'est des belles aventures ou un nouveau point de départ.. toutes les raisons sont bonnes au final mais au jour d'aujourd'hui, c'est looooooiiiiiiinnnnn d'être la priorité.

    Ce serait idiot, égoïste, totalement immature, irrespectueux et surtout terriblement inconscient.



    Restez bien chez vous, en bonne santé. Bon courage à vous tous, quelque soit votre situation
    Je trouve ton expérience très intéressante, comme celles des autres aussi, merci de la partager... et oui, Elsass über alles (c'est une boutade, je précise).

    Je suis navré pour ce que tu vis actuellement et qui malheureusement reflète en grande partie la situation actuelle...
    En plus des préceptes que je m'applique et que j'explique dans mon précédent message, mon futur employeur (organisation gouvernementale) m'a bien précisé de ne rien tenter jusqu'à nouvel ordre. Effectivement, trouver un logement me semble extrêmement compliqué (ou alors à des tarifs me semblant démesurés), comme l'obtention rapide du NAS ou toute démarche administrative relevant de la nécessité.


    D'ailleurs cela me fait penser à un autre sujet. Nous connaissons, en France, une pénurie de main d’œuvre dans des secteurs primordiaux, notamment l'agriculture. J'ai cru comprendre qu'il en était de même au Canada. Est-ce que justement les pvtistes actuellement installés sur ce territoire (et autres personnes en difficulté, mais le forum parle des pvtistes) ne pourraient pas profiter de l'occasion et de leur temps disponible pour aider, entre autre, les exploitants agricoles ? Évidemment tout le monde ne peut pas débarquer dans les champs sans crainte d'une élévation du taux de contamination. Une distanciation sociale reste préconisée. Cela dit, à l'instar de la France, des mesures semblent avoir été prises dans ce sens au moins au Québec, à la fois pour aider les exploitants et permettre un accès à l'emploi rémunéré pour certaines personnes confinées.
    Je précise que mon but n'est pas de faire l'apologie ni du travail agricole, ni des sorties en plein air ni d'un quelconque esprit de défiance envers les mesures déjà prise pour enrailler l'épidémie, mais de trouver un juste milieu entre confinement, économies personnelle et collective.
    Moi même je me suis engagé en France à travailler pour un exploitant agricole, en respectant les mesures d'hygiène et consignes face à cette crise.


    Bon courage à toi et à tout le monde. Prenez soin de vous.


  16. #516

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Fence
    D'ailleurs cela me fait penser à un autre sujet. Nous connaissons, en France, une pénurie de main d’œuvre dans des secteurs primordiaux, notamment l'agriculture. J'ai cru comprendre qu'il en était de même au Canada. Est-ce que justement les pvtistes actuellement installés sur ce territoire (et autres personnes en difficulté, mais le forum parle des pvtistes) ne pourraient pas profiter de l'occasion et de leur temps disponible pour aider, entre autre, les exploitants agricoles ?
    Quelle bonne idée !

    Il est tout à fait possible d'offrir ses services aux agriculteurs pour cueillir les fruits et légumes, ou pour travailler dans les entreprises de transformation

    Le Canada a besoin de beaucoup de travailleurs agricoles en ce moment, et comme c'est un peu compliqué de faire venir les Latinos ici (en raison du 14 jours d'auto-isolation), s'il y a des pvtistes qui sont déjà au Canada et qui n'ont pas de symptômes, vous serez les bienvenus !

    J'ai trouvé un site internet québécois qui répertorie les offres d'emplois par région, pour le milieu agricole :

    Listes des emplois | Emploi agricole


  17. #517
    Avatar de Fence
    Maxime 34 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Quelle bonne idée !

    Il est tout à fait possible d'offrir ses services aux agriculteurs pour cueillir les fruits et légumes, ou pour travailler dans les entreprises de transformation

    Le Canada a besoin de beaucoup de travailleurs agricoles en ce moment, et comme c'est un peu compliqué de faire venir les Latinos ici (en raison du 14 jours d'auto-isolation), s'il y a des pvtistes qui sont déjà au Canada et qui n'ont pas de symptômes, vous serez les bienvenus !

    J'ai trouvé un site internet québécois qui répertorie les offres d'emplois par région, pour le milieu agricole :

    Listes des emplois | Emploi agricole
    C'est exactement le site que j'avais en tête, merci de l'avoir retrouvé .


  18. #518
    Avatar de Giraffeantipodes
    Valentine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Khedi
    Salut à tous,

    Arrivée à Montréal le 29/03, j'ai débuté un job le 03 mars puis licenciement le 13 à cause du corona! ( job dans le secteur du tourisme). Incertitude totale. En plus de devoir s'habituer à un.nouvel environnement, trouver un job va être compliqué les prochaines semaines. Courage à tous les nouveaux arrivants en ces temps difficiles ! Mauvaise période qui je l'espère passera rapidement.
    Bonjour,
    ma LI expire le 22 mai. Je n’ai toujours pas de réponse des autorités à la demande de prolongation. Je pense donc faire un aller-retour début mai sans sortir de l’aéroport. Est ce possible ? Est ce que quelqu’un la déjà fait ?
    je ne ne peux pas me mettre en quarantaine car je voyagerais seule (mon bébé de 4 mois que j’allaite restera avec le papa en France ..)
    merci!

  19. #519
    Avatar de david2020
    david 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas vraiment ou posté ça mais je ne vois rien qui corresponde à ma situation.
    Mon pvt ce termine à la fin du mois et je ne souhaite pas rentré en france immédiatement, vu qu'il n'est actuellement pas possible de faire le tour du poteau afin de passé en visa touriste je souhaitais savoir qu'elles sont les options pour les personnes dans ma situation, est-il possible de rester sur le territoire canadien sans avoir à en sortir à la fin de mon pvt ou suis-je dans l'obligation de partir?
    Bon courage à tous

  20. #520

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Giraffeantipodes
    Bonjour,

    ma LI expire le 22 mai. Je n’ai toujours pas de réponse des autorités à la demande de prolongation. Je pense donc faire un aller-retour début mai sans sortir de l’aéroport. Est ce possible?
    Bonjour,

    Avec une LI valide, tu pourras prendre un vol à destination du Canada, cependant il n'est pas certain que l'agent d'immigration acceptera de valider ta LI et ce, même si tu comptes quitter le Canada le jour même. Si tu as un emploi qui t'attend au Canada, tu auras plus de chance. Autrement, aucune garantie.

    Voyager au Canada pour valider une LI alors que tu n'as pas d'employeur qui t'attend n'est pas considéré comme un voyage essentiel.

    Et finalement, tu étais supposée attendre que ta LI expire dans les 30 prochains jours pour demander une prolongation. Tu ne l'as pas fait (nous ne sommes pas encore le 22 avril).

    Il est donc normal que tu n'aies pas eu de réponse puisque tu n'as pas respecté la directive des 30 jours !

    Message de david2020
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas vraiment ou posté ça mais je ne vois rien qui corresponde à ma situation.
    Mon pvt ce termine à la fin du mois et je ne souhaite pas rentré en france immédiatement, vu qu'il n'est actuellement pas possible de faire le tour du poteau afin de passé en visa touriste je souhaitais savoir qu'elles sont les options pour les personnes dans ma situation, est-il possible de rester sur le territoire canadien sans avoir à en sortir à la fin de mon pvt ou suis-je dans l'obligation de
    Bonjour
    @david2020,

    Tu dois dans ce cas faire une demande de modification de ton statut pour obtenir le statut de visiteur. Cette demande doit se faire en ligne sur le site de IRCC.

    Tu pourras rester légalement sur le territoire canadien jusqu'à ce que tu reçoives la réponse de IRCC. Cependant, tu ne seras pas autorisé à travailler. Tu devras poursuivre ton confinement et ne pas sortir de chez toi, sauf pour faire les courses ou recevoir des soins médicaux ou une balade dans ton quartier.


Page 26 sur 103 ... 16 24 25 26 27 28 36 76 ...