Discussion: Partir seul(e) en NZ

  1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut je met ce message car je pars dans 3 jours et je stress énormément avant le départ,je me sens limite mal...
    Est-ce que ça arrive à tout le monde?Je suis de nature anxieuse et nostaligique ça doit pas aider beaucoup mais là j'ai vraiment beaucoup d'émotion négative,je me dis que je vais jamais m'en sortir etc...

    Si vous avez des conseils,même si je suis casiment sur que ce stress retombera juste après mon départ.

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    Gros stress avant le départ

    Salut je met ce message car je pars dans 3 jours et je stress énormément avant le départ,je me sens limite mal...
    Est-ce que ça arrive à tout le monde?Je suis de nature anxieuse et nostaligique ça doit pas aider beaucoup mais là j'ai vraiment beaucoup d'émotion négative,je me dis que je vais jamais m'en sortir etc...

    Si vous avez des conseils,même si je suis casiment sur que ce stress retombera juste après mon départ.
    Mon 1er conseil: respiiiiiiiiiiiiiiiire profondément!
    Et rappelle toi pourquoi tu as choisi de vivre cette formidable expérience qu'est le WHV en Nouvelle-Zélande!!
    Bien sûr que non, tu n'es pas le seul à stresser, à partir seul, à te sentir "mal" à quelques jours du départ.

    Tu m'aurais vue le jour de mon départ pour le Canada, j'ai chialé de Rennes à Paris comme si j'avais perdu toute ma famille, mes amis, l'agent d'air transat hésitait à me donner mon billet!
    Et une fois dans l'avion, c'était fini.
    Bien sûr que tu auras des moments de moins bien, parce que tu vas sortir de ton quotidien, tout va devenir extraordinaire, littéralement, et ça pourra être bien mais aussi perturbant.
    Il faut te laisser un temps d'adaptation, si tu es d'un naturel anxieux (comme moi) et timide, les 1ers jours pourront te donner envie de courir à l'aéroport en criant "mais pourquoiiiiiiiiiiiiii j'ai voulu faire un truc pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil"
    Mais tu as bien choisi ton pays, la NZ c'est "chill out", relax et zen attitude, tu ouvres tes chakras et tu vas te sentir inondé de cette paix intérieure.
    Tu verras que tu n'avais pas complètement idée de ce que tu pouvais faire et que tu feras.

    Tu pourras rencontrer du monde en auberge de jeunesse, et même sur le forum dans la section communauté pvtistes et aussi des copains de vol qui partent dans les mêmes dates que toi: compagnons de route.

    En attendant, tu prends des plantes (légales, bien sûr), de l'homéopathie...tu fais des respirations de yoga. Et tu penses à tous ces magnifiques paysages que tu vas voir, ces belles rencontres que tu vas faire, et tous les gens que tu vas rendre jaloux en racontant tes histoires à ton retour et même avant!!!
    Dernière modification par Helene ; 13/10/14 à 19:48.


  3. #3
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci pour ton récit Hélène je me reconnais bien dans ton commentaire.
    Le fait qu'on a l'impression que toute notre famille va mourir etc c'est un peu exagérer mais un peu ça au final vu qu'on part pour une nouvelle vie.
    " Et une fois dans l'avion, c'était fini."

    ça m'a fait la même chose quand j'étais parti en Angleterre voir une joie immense quand j'ai atterri.
    Je suis anxieux et timide aussi mais là j'ai fait pas mal de trucs que j'avais encore à faire et ça m'a fait du bien aussi.
    Et puis je me suis rappelé de quelques fous rires passé ce week end avec mes meilleurs potes et je me suis mis a rigoler tout seul... Quand je suis anxieux j'ai parfois des fous rire pour rien aussi.


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    Le fait qu'on a l'impression que toute notre famille va mourir etc c'est un peu exagérer mais un peu ça au final vu qu'on part pour une nouvelle vie.
    c'était surtout pour le côté "je pleure tellement qu'on pourrait croire que j'ai perdu toute ma famille et mes amis dans un accident" alors que non, en fait, je laissais derrière moi le passé, les doutes, plein de choses lourdes et pesantes, ça faisait comme une rupture et je chialais le poids de tout ça!

    Mais bref, au moins tu vois où je veux en venir!


  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de stef1117
    Salut je met ce message car je pars dans 3 jours et je stress énormément avant le départ,je me sens limite mal...
    Est-ce que ça arrive à tout le monde?Je suis de nature anxieuse et nostaligique ça doit pas aider beaucoup mais là j'ai vraiment beaucoup d'émotion négative,je me dis que je vais jamais m'en sortir etc...

    Si vous avez des conseils,même si je suis casiment sur que ce stress retombera juste après mon départ.
    Salut Stéphane,

    C'est normal d'être inquiet avant un départ, surtout si loin, c'est un grand chamboulement!! Mais rassure toi, une fois dans l'avion comme dit Hélène on se rappelle que c'est enfin le début d'une grande aventure et qu'on attend ça depuis longtemps!

    Est-ce que tu as un peu organisé tes premiers jours? ça peut-être rassurant de savoir à l'avance où on va dormir par exemple.


  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Et pense à l'option help exchange ou wwoofing qui te permet de vivre "en famille" ou en tout cas de manière un peu encadré, ça peut aider à t'intégrer.

  7. #7
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Merci pour les conseils c'est d'ailleurs ce que je fais pour les premiers jours en Thailande et en NZ.
    Et le helpx j'en ai trouvé un quelques jours après mon arrivé et un autre sur great barrier island


  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    Merci pour les conseils c'est d'ailleurs ce que je fais pour les premiers jours en Thailande et en NZ.
    Et le helpx j'en ai trouvé un quelques jours après mon arrivé et un autre sur great barrier island
    Alors qu'est ce que ça donne maintenant que tu t'es lancé dans la grande aventure??

  9. #9
    Avatar de Ginie18
    VIRGINIE 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    J'espère que tout se passe bien pour toi, et je n'en doute pas d'ailleurs !!
    Je crois que c'est bien normal d'angoisser avant le grand départ...
    Raconte nous un peu ton début d'aventure, je suis certaine que cela rassurera de futures PVtistes !

  10. #10
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,alors d'abord merci les filles de votre soutien et de vous soucier de moi

    Alors je vais vous raconter ma petite expérience,sachant que ça va faire 1 semaines et demie que je suis là. Et pas loin d'un moi que j'ai quitté ma maison.

    Alors tout d'abord le vol Bordeaux-Bangkok,aucun problème,hormis le fait qu'arrivé à Amsterdam pour changer d'avion je m'aperçois que j'ai 5 minutes pour aller récupérer ma carte d'embarquement et passer aux douanes... Mais c'est passé nikel,donc je vous recommande bien si vous avez un billet électronique d'imprimer celui là ça facilite énormément les démarches.Surtout si votre anglais est moyen.
    Bref j'arrive ensuite à Bangkok,galère un peu pour trouver mon hébergement avec 25 kg de bagages et une chaleur à crevé.

    L'arrivé franchement c'est pas facile,je visite un peu Bangkok et le soir gros coup de blues...,je dors très mal (j'ai jamais eu non plus un très bon sommeil)j'ai dormis de 3H à 15H le premier jour,les nuits suivantes n'étaient pas superbes non plus.
    Sinon j'ai visité plein de trucs a Bangkok et ai ensuite été à Krabi et ses alentours (Ao Nang Beach, Tiger Cave temple,Railey beach),ensuite Koh Phi Phi,malheureusement pas profité car malade... ,puis 5 jours à Koh tao pour passer mon PADI Open Water,c'était une superbe expérience.

    Ensuite transport pendant presque 3 jours (Koh-Tao - Bangkok, Bangkok-Auckland avec une escale de 10 heures à Taipei).

    Arrivé à Auckland le premier soir ça va,mais le 2ème jour coup de blues et pendant les 3 premiers jours c'était dur honnêtement.
    J'étais en auberge à Base Auckland près du centre ville, comme je suis pas du genre des plus téméraires pour aller vers les autres j'étais la plupart du temps seul mais j'ai quand même parlé avec quelques personnes sympathiques.
    J'ai aussi été à la réunion Couchsurfing qui s'organisait tout les mercredi dans un bar près du port d'Auckland et c'était une petite soirée fort sympathique.Et je suis sorti de ma timidité pour aller vers les autres,j'ai également gardé contact avec un Kiwi de 55 ans avec qui j'ai parlé pendant une heure environ,il voulait m'inviter à dîner mais le lendemain je devais commencer mon Helpx.

    Donc le lendemain je prend le train à Britomart et je vais au sud d'Auckland pas loin de l'aéroport et je commence mon Helpx,depuis j'y suis toujours.


    Donc en résumé, franchement ça n'a pas été facile les premiers jours et je trouve ça dur de pas pouvoir profiter à fond de son voyage car on a le blues.
    Mais je pense qu'il faut passer le cap et qu'on a une petite période d'adaptation qui doit varier suivant les personnes, personnellement comme je l'ai dis plus haut j'habitais chez mes parents donc je suis vraiment passé d'un extrême à l'autre ^^
    Mes premiers jours sur Auckland honnêtement j'avais juste envie de rentrer à la maison,mais ça n'a duré que 3 jours,dès le 4 ème ça allais mieux et depuis que je suis arrivé en Helpx je me suis senti de mieux en mieux et ces derniers jours je ne ressent plus aucun stress et me sent capable de soulever des montagnes.

    Les conseils que je donnerai aux futurs pvtistes qui ont le blues c'est :
    .Premièrement ne pas rentrer au bout de 3 jours... je pense sincèrement que ce serait vraiment bête de juger une situation en quelques jours,donnez vous 1 mois au moins minimum.
    . De sortir, ça ne peut qu'aider,personnellement sur Auckland j'ai été faire plusieurs balade dont le mont Eden,marcher sur le port en écoutant de la musique...
    . Et peut être tout simplement d'accepter les moments de blues, c'est quand même un choc de quitter toute sa vie et demande un temps d'adapatation qui varie surement d'un individu à d'autres.
    . Peut être commencer par le Helpx/wwoofing,comme ça vous serez un peu comme à la maison et votre Anglais vas s'améliorer.

    Mon témoignage est strictement personnel,je sais qu'il y a aussi des pvtistes qui ont le coup de blues au bout de plusieurs semaines parfois,on est tous différents.
    La seule chose que je peu vous dire c'est que même si vous devez peut être souffrir quelques semaines le temps de vous adapter vous vous sentirez ensuite plus vivant que jamais.
    J'envisage déjà plein de choses et j'ai réservé des Helpx sur Great Barrier Island et ensuite Taupo ou j'irai escalader la montagne du destin et peut être me payer un skydiving.

    Si vous avez des questions,n'hésitez pas.
    Au cas ou vous ne voudriez pas vous confier sur un sujet public je suis également ouvert par mp.


  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    Mon témoignage est strictement personnel,je sais qu'il y a aussi des pvtistes qui ont le coup de blues au bout de plusieurs semaines parfois,on est tous différents.
    Bien évidemment que tu n'es pas le seul à avoir connu ça et il est probable que ça te revienne à un moment ou un autre!
    Mais comme tu le dis, faut se laisser le temps de digérer le trajet, le changement...bref de s'adapter!
    C'est déjà énorme tout ce que tu as vécu depuis ton départ!!

    Je te remercie de nous avoir répondu si vite pour donner de tes news et je suis ravie de voir que tu te sentes pousser des ailes, c'est trèèèèès bon signe!!
    Merci pour ton témoignage et ENJOY!!!

  12. #12
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Ah c'est sur que le coup de blues est surement un passage obligé quand on tient ne serait ce qu'à certaines choses de sa vie en France.
    Peut être que le prochain coup de blues sera quand je repartirai en France également^^

    Pour le témoignage c'est normal,si ça peu aider les prochains.
    J'avais un peu fait le tour du sujet coup de blues et en voyant certains qui n'ont plus postés ensuite et ont du rentré au bout de quelques jours j'avoue que ça m'a fait un peu peur,mais la majorité sont restés tout de même.

  13. #13
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de stef1117
    J'avais un peu fait le tour du sujet coup de blues et en voyant certains qui n'ont plus postés ensuite et ont du rentré au bout de quelques jours j'avoue que ça m'a fait un peu peur,mais la majorité sont restés tout de même.
    Mais oui!
    Et de savoir que d'autres sont passés par là et ont tenu le coup, ça rassure et ça redonne confiance à ceux qui se sentent un peu perdus en arrivant.
    Faut s'accrocher et se donner les moyens de vivre son rêve, apprendre à se faire confiance!

  14. #14
    Avatar de Ginie18
    VIRGINIE 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hey !

    Contente de lire le récit de tes premiers pas en terre inconnue !
    Malgré les quelques coups de blues, il faut persévérer, ça va aller de mieux en mieux et à priori tu réussis déjà à surmonter tes doutes Et puis tu vas certainement être de plus en plus à l'aise en Anglais, ce qui va t'aider à t'intégrer davantage.

    Comme le dis si bien Hélène, le tout c'est de se faire confiance et de se donner les moyens d'y arriver... et tu m'as l'air bien lancé !

    J'ai l'impression que le plus dur est derrière toi, maintenant ça va être que du bonheur ! En plus tu as déjà réservé d'autres Helpx donc tu va encore rencontrer de nouvelles personnes et de beaux paysages.

    Bravo à toi !!!


  15. #15
    Avatar de YnaleM
    Mélanie 35 ans

    Location
    Noirmoutier-en-l'Île, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut à vous,

    je dois dire que ton témoignage stef1117, me rassure aussi !

    En effet, j'aimerais partir en nz depuis un petit moment, mais comme je l'explique dans ma présentation, je me suis toujours trouvé des "bonnes raisons" pour repousser un éventuel départ.

    Mais là, je commence sérieusement à me pencher sur la question (petits évènements de la vie comme on dit, et quelques changements qui s'annoncent dans mon taf...pas besoin de décrire je pense...).

    Bref, du coup je me dis que c'est peut-être le moment de me lancer...Mais c'est vrai que partir seule fait réfléchir...

    Ce qui me fait le plus peur je crois, c'est l'organisation avant de partir, je ne sais pas par où commencer !! Ne pas me retrouver là-bas, perdue et sans savoir où aller...Des trucs bêtes, genre "faire le change", "l'assurance","le numéro 'ird"...c'est débile, mais ça me stresse !

    C'est pour ça que je profite de votre discussion pour vous demander comment ça s'est passé pour vous ? Si ça été compliqué ou comment vous vous y êtes pris..?

    J'ai lu quelques dossiers concernant ces démarches, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir des avis persos, des expériences...vous comprenez quoi !!^^

    Merci d'avance pour vos réponses !


  16. #16
    Avatar de Stick31
    Guillaume 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pareil que vous je suis quelqu'un assez anxieux et stresser ! J'envisage de partir en NZ mais fin 2015 pour moi, le temps de mettre assez d'argent de côté et du coup de préparer les choses comme il faut !

    Je n'ai aucune expérience à l'étranger, mis à part un emploi saisonnier en Espagne après mon BAC (c'est loin tout ça), mais ça va mon anglais est pas trop mauvais donc je ne pense pas trop trop galérer à ce niveau là. Le plus dur ça va être de me retrouver solo dans un pays que je ne connais pas ! Je me dis qu'il faut savoir prendre des risques et sortir de sa zone de confort pour avancer réellement dans la vie.

    Bref voilà vu mon âge, et je me dis que c'est le moment ou jamais pour me taper un gros délire "voyage" ! Puis autant profiter des avantages du VVT hein ^^ ! Puis je sens au fond de moi que ça va beaucoup m'apporter, j'ai besoin de gagner en autonomie et en indépendance, et je me dis que si j'arrive à me débrouiller à l'autre bout du monde alors il ne devrait y avoir pas trop de problème à mon retour au pays (si je reviens...)

    Enfin voilà vos témoignages me donnes du courage et j'ai encore plus envie de m'investir pour réaliser ce rêve !

    Bon courage à vous et au plaisir d'échanger avec vous !

    Peace


  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Stick31
    Puis je sens au fond de moi que ça va beaucoup m'apporter, j'ai besoin de gagner en autonomie et en indépendance, et je me dis que si j'arrive à me débrouiller à l'autre bout du monde alors il ne devrait y avoir pas trop de problème à mon retour au pays
    Mais oui, c'est exactement le 2ème effet kiss cool d'un tel trip!!

    Message de Stick31
    Enfin voilà vos témoignages me donnes du courage et j'ai encore plus envie de m'investir pour réaliser ce rêve !

    Bon courage à vous et au plaisir d'échanger avec vous !
    Tant mieux, c'est bien pour ça qu'on fait des sujets sur ça, pour rassurer les stressés que nous sommes, qui partent en solo et qui vont se découvrir une âme d'aventurier et des capacités insoupçonnées!!


  18. #18
    Avatar de Nastasia__
    Nastasia 35 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je suis toute nouvelle sur le site.
    Si qqn veut bien partager son expérience, j’aurai besoin d’êtrerassurée pour un futur voyage.
    Je projette de partir en Nouvelle Zélande en 2015. Je suisdéjà partie en Australie en 2013 puis en 2014, mais toujours accompagnée. Là ledéfi, ce serait de partir seule. Et ça me fiche la trouille !

    Je suis de nature anxieuse et j’ai beaucoup stressé avant departir en Australie, même à deux. Mais une fois sur place, je suis ouverte,débrouillarde, très motivée et j’atteins mes objectifs, en fait mes peurs s’envolent…En Australie, c’était très sécurisant, j’ai visité toute la côte est, vécu enauberge de jeunesse, en van, en famille d’accueil ou encore dans des logementsréservés au staff… Je n’ai jamais eu aucun souci. Mais le fait de partir seule,le long voyage en avion, puis une fois là-bas, ne pas pouvoir compter sur qqnsur place en cas de problème… Ca me rassure pas :/

    Alors, pour celles et ceux qui partent seuls, tout va bienpour vous ? Pour les filles surtout, ce n’est pas risqué ?

    Merci beaucoup pour ces infos…

  19. #19
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Je vais te parler en tant que gars assez stressé de la vie et qui vivait chez ses parents.
    Déjà avant de commencer je tiens à dire qu'on est tous différent et je pense donc qu'on a tous de différentes angoisses.

    Pour tout te dire les jours avant de partir sont pas faciles et les 3 premiers jours étaient très durs pour moi.Mais je pense que c'est un cap à passer car après je me suis senti bien.
    Par contre j'ai toujours un petit coup de blues dès que je quitte un endroit pour un autre (nostalgie quand tu nous tiens).
    J'ai aussi eu l'expérience de perdre mon passeport et permis de conduire et c'est la galère,à ce moment quand t'es seul à l'étranger c'est dur mais au final je l'ai pris comme une épreuve à traverser.
    Tu vivras surement plein de bons moments aussi et du coup les galères ne seront rien à côté^^.
    Parfois les petites galères nous feront sourire plus tard.

  20. #20
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Pour ma part, j'ai fait tout mon voyage en solo, mais je suis quelqu'un de naturellement calme, et partir à l'aventure de cette façon là ne m'avait étrangement pas effrayé.

    Bref, si tu veux mon avis : la Nouvelle-Zélande, c'est un pays non seulement beaucoup plus touristique que l'Australie, mais aussi moins peuplé à la base. Ce qui au final, donne un sentiment de sécurité omniprésent, et aussi la sensation de ne jamais être seul. Tu trouveras toujours des gens qui iront dans la même direction que toi (enfin, vu le nombre de routes, ce n'est pas difficile ), et donc des conseils en masse sur le travail, ce qu'il faut faire ou pas... En plus, il n'y a que les sandflies qui sont des bestioles méchantes là-bas. Mais elles sont très méchantes.

    Je pense sincèrement que la Nouvelle-Zélande est une des, si ce n'est la destination la plus à même d'accueillir des voyageurs en solo. Après, ce n'est que mon point de vue.

Page 1 sur 3 1 2 3