Bonjour,
Voici notre premier message sur le forum, en espérant que le sujet n’ait pas déjà été évoqué ailleurs, et en espérant poster au bon endroit !

Nous avons trouvé de nombreuses infos sur les demandes de PVT et la déclaration des infractions pénales, mais nous recherchons des infos concernant les grands excès de vitesse, et nous n’avons pas encore trouvé.
Il y a 3 ans, Fred a été flashé à 150 ou 160 km/h, sur une route limitée à 90 km/h (ah, ces motards !

). C’était un radar mobile, il a été convoqué plusieurs mois plus tard au commissariat, et il a tout admis (apparemment, c’est assez rare, car les motards étant flashés de dos, ils essaient souvent de dire que ce n’étaient pas eux qui conduisaient, d’après les infos fournies par la policière qui l’a reçu…). Le juge a certainement apprécié son honnêteté, car Fred n’a jamais été convoqué au tribunal, et il s’en est sorti avec 150€ d’amende et 1 semaine de suspension de permis, pas plus !
Donc voilà, nous nous demandons bien sûr s’il faut déclarer cette infraction, qui fait bien partie des infractions pénales, mais n’est pas un délit (c’est la récidive d’excès de vitesse de plus de 50km/h qui devient un délit).
Sur le site de l’ambassade du Canada (
ici), nous avons trouvé l’info suivante : « Si vous avez été condamné pour une infraction criminelle ou routière dans quelque pays que ce soit, ou si des accusations contre vous sont en instance pour une infraction criminelle ou routière dans quelque pays que ce soit, veuillez consulter le Guide d’auto-évaluation des antécédents criminels (PDF) pour savoir si vous êtes admissible à participer au PVT. Si, selon le guide d'auto-évaluation, vous répondez aux critères de participation au PVT ou si votre infraction n'est pas mentionnée, vous pouvez continuer avec votre demande. » Or, le guide (consultable
ici) ne mentionne pas l’infraction « excès de vitesse » ! Il ne parle que de la conduite en état d’ivresse, ou sous l’emprise de stupéfiants, ou vol, agression, etc. Cependant, le guide d’auto-évaluation des antécédents criminels indique : « Si l’infraction n’est pas énumérée dans la liste, veuillez consulter la section Admissibilité sur le plan pénal pour obtenir des directives sur les renseignements à joindre à votre demande de participation au PVT. » Le problème, c’est que cette section n’est pas accessible, on tombe sur
ça.
Du coup, la FAQ de l’ambassade nous dit que si l’infraction n’est pas citée dans le guide, on peut faire une demande de PVT, mais le guide d’auto-évaluation des antécédents criminels renvoie quand même vers une section du site de l’ambassade, qui n’est malheureusement pas accessible. Que doit-on faire ?
Nous ne voulons surtout pas cacher quoi que ce soit à l’ambassade du Canada, mais nous ne voulons pas non plus mettre l’emphase sur une infraction si nous ne sommes pas obligés de la déclarer.
Qu’en pensez-vous ?
Croyez-vous que cette infraction compromette notre demande de PVT ? En effet, j’ai lu que certaines « bêtises » pouvaient être déclarées comme infractions en France, mais comme délits au Canda, et qu’en cas de délit, on était interdit de sol canadien. Est-ce vraiment le cas ? Le grand excès de vitesse est-il délit au Canada ? Pensez-vous que nous puissions appeler l’ambassade du Canada pour les interroger sur le « classement » de cet excès de vitesse (infraction ou délit ?) et leur demander des infos sur la déclaration pour le PVT ?
Et enfin, dernière question : s’il faut déclarer cette infraction, comment peut-on expliquer à l’ambassade qu’il ne s’agit « que » d’un excès de vitesse, et pas d’un meurtre, car nous ne pouvons que cochez OUI ou NON sur le formulaire, sans apporter aucune précision ?
D’avance merci pour votre aide précieuse :thumbsup2:
Marine et Fred.
---------------------------------------------
Bonjour,
Petit complément d'info le 12/12/12 : nous voulions vous préciser que nous avions tous deux obtenu notre PVT 2013 malgré le fait que nous ayons commis des excès de vitesse. Nous avons déclaré nos excès de vitesse (grand excès de vitesse moto pour Fred, petit dépassement de 1km/h pour Marine), et cela n'a pas bloqué l'obtention de nos PVT.
En espérant que cela puisse rassurer les personnes en attente de leur PVT 2013, ou aider ceux qui demanderont un PVT l'an prochain à prendre la bonne décision pour la déclaration d'éventuels excès de vitesse
A+
Marine et Fred