1. #1
    Avatar de Gael69
    Gael 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour messieurs, dames,
    avant toute chose je vais me présenter plutôt nous présenter! Je m'appel Gaël, elle s'appelle Caroline et nous sommes comment dis ton déjà.. "conjoint de fait" car vivant sous le même toit depuis maintenant 3 ans.
    nous souhaitons partir au Canada début avril 2017 et ce jusqu'à fin octobre soit 7 mois.

    nous souhaitions à la base pouvoir travailler 1 mois sur les 7 dans le domaine du fruit picking par exemple mais pas pour l'argent mais plutôt pour avoir une nouvelle expérience à deux.
    nous avons donc tous deux fait une demande de PVT qu'elle a obtenu et pas moi

    cependant j'ai à ce sujet plusieurs questions :

    1- ma copine ayant obtenu son PVT et pas moi, je souhaitais donc annuler ma demande en cours et faire une demande d'AVE pour l'accompagner. Seulement j'ai peur de me voir refuser l'accès au pays par l'agent d'immigration qui peux penser que je vais travailler illégalement alors est-ce possible ou doit-elle également annuler son PVT pour faire une demande d'AVE?

    2 - L'AVE est valable normalement 6 mois mais nous souhaitons rester 7 mois dont les 5 premiers au Canada ensuite 1 mois au États Unis et enfin revenir 2 mois au Canada. Ma question est donc la suivante : peut on nous voir accorder 7 mois du fait d'avoir les billets d'avion A/R ou doit on une fois passé en Amérique, refaire une demande d'AVE pour revenir les deux derniers mois afin de finir notre road trip et reprendre l'avion? Sachant que pour 7 mois nous partons chacun avec une sommes bien supérieur au 700€ demandé par jours.

    je vous remercie par avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de lire notre histoire, notre rêve et nos angoisses que j'ai essayé de résumer du mieux possible.

    Amicalement Gael et Caro

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour,
    Message de Gael69
    ma copine ayant obtenu son PVT et pas moi, je souhaitais donc annuler ma demande en cours et faire une demande d'AVE pour l'accompagner. Seulement j'ai peur de me voir refuser l'accès au pays par l'agent d'immigration qui peux penser que je vais travailler illégalement alors est-ce possible ou doit-elle également annuler son PVT pour faire une demande d'AVE?
    Message de Gael69
    L'AVE est valable normalement 6 mois mais nous souhaitons rester 7 mois dont les 5 premiers au Canada ensuite 1 mois au États Unis et enfin revenir 2 mois au Canada. Ma question est donc la suivante : peut on nous voir accorder 7 mois du fait d'avoir les billets d'avion A/R ou doit on une fois passé en Amérique, refaire une demande d'AVE pour revenir les deux derniers mois afin de finir notre road trip et reprendre l'avion? Sachant que pour 7 mois nous partons chacun avec une sommes bien supérieur au 700€ demandé par jours.


    Alors déjà pour commencer, l'AVE n'est PAS un visa, c'est un document lié à ton passeport, valable 5 ans et qui est obligatoire lorsque tu te rends sur sol Canadien ( Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net ) Tu en obtiens une automatiquement lorsque tu obtiens ton PVT Canada.

    Tu peux aller au Canada en tant que Touriste (donc là par exemple il te faudra l'AVE), normalement la durée est de 6 mois maximum avec l'interdiction de travailler, donc il faudra convaincre l'agent que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins (copie de ton compte en banque, billets A/R, par exemple). Il faut quand même une bonne somme d'argent, car si tu veux rester 6 mois et que tu as 2500$ je doute fortement qu'un agent t'autorise de rester si longtemps.

    Une prolongation est possible, je te laisse regarder ici : Prolonger visa touriste

    Plus d'info sur le statut Touriste : Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net

    Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'annuler son PVT (d'ailleurs je ne sais pas si c'est clairement possible de le faire) car il n'est pas impossible qu'à la session 2018-2019 tu sois tiré au sort, certes vous n'aurez donc pas un PVT de la même durée du coup, mais une durée assez longue pour profiter du PVT en couple.

  3. #3
    Avatar de Gael69
    Gael 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Jim02

    j'ai par contre une dernière petite question car je viens de voir qu'il est interdit de venir sur le sol Canadien avec une AVE mais en étant toujours candidat au PVT.
    Dois je avant mon départ l'annuler pour ne pas avoir de soucis ?
    sinon pour l'argent nous partirons avec un relevé bancaire de 25 000 $ pour les 7 mois à deux.

    merci d'avance,

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Gael69
    j'ai par contre une dernière petite question car je viens de voir qu'il est interdit de venir sur le sol Canadien avec une AVE mais en étant toujours candidat au PVT.
    Je ne suis pas sur de très bien comprendre... Car ta compagne qui a obtenue son PVT a donc une AVE,
    toi tu n'as pas ton PVT, donc tu n'as pas d'AVE, tu dois en faire la demande mais le fait d'être inscrit dans un bassin ne t'empêche pas de faire une demande d'AVE et d'aller au Canada.

  5. #5
    Avatar de Gael69
    Gael 35 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    Je ne suis pas sur de très bien comprendre... Car ta compagne qui a obtenue son PVT a donc une AVE,
    toi tu n'as pas ton PVT, donc tu n'as pas d'AVE, tu dois en faire la demande mais le fait d'être inscrit dans un bassin ne t'empêche pas de faire une demande d'AVE et d'aller au Canada.
    Oui tu as bien résumé ma situation mais sur le lien que tu m'a fournit voilà ce qu'il est dit :

    "Il n'est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d'un permis de l'initiative EIC (PVT, JP, Stage ou Job d'été) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème."

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Gael69
    Oui tu as bien résumé ma situation mais sur le lien que tu m'a fournit voilà ce qu'il est dit :

    "Il n'est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d'un permis de l'initiative EIC (PVT, JP, Stage ou Job d'été) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème."
    Mais ce n'est pas interdit comme tu dis, l'agent ne te refusera pas l’entrée au Canada pour ça de plus tu viens avec un billet retour. Sois vigilant cependant à ne pas avoir de documents qui laisseraient penser que tu ne viens pas pour du tourisme (mais pour repérage par exemple). Mais sinon pas de raison d'être inquiet.