1. #1
    Avatar de LouisR11
    Louis 26 ans

    Location
    Sainte-Gemme-la-Plaine, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    J’ai pour projet de partir travailler, et vivre au Canada. seul problème je suis dans le flou total.
    j’aimerais avoir des conseils de personnes qui ont été dans la même situation que moi auparavant.
    merci cordialement

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 037
    Likes reçus
    821
    Hello Louis !

    Après t'avoir lu, ton projet est encore très vague pour moi... Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

    - Par quel biais as-tu prévu de venir travailler au Canada ? As-tu déjà une idée de permis de travail en tête ?
    - Sais-tu ce qu'est le PVT ? Le permis Jeunes pros ?
    - Dans quel coin du Canada tu aimerais habiter et travailler ?
    - Souhaiterais-tu absolument travailler dans ta branche ou pas ?

    Bref, plein de questions qui me permettront de t'aider et d'éclaircir ton projet

    N'hésite pas non plus à lire en intégralité notre guide Canada qui t'en dira énormément sur ton projet de vie au Canada !

  3. #3
    Avatar de LouisR11
    Louis 26 ans

    Location
    Sainte-Gemme-la-Plaine, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Hello Louis !

    Après t'avoir lu, ton projet est encore très vague pour moi... Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

    - Par quel biais as-tu prévu de venir travailler au Canada ? As-tu déjà une idée de permis de travail en tête ?
    - Sais-tu ce qu'est le PVT ? Le permis Jeunes pros ?
    - Dans quel coin du Canada tu aimerais habiter et travailler ?
    - Souhaiterais-tu absolument travailler dans ta branche ou pas ?

    Bref, plein de questions qui me permettront de t'aider et d'éclaircir ton projet

    N'hésite pas non plus à lire en intégralité notre guide Canada qui t'en dira énormément sur ton projet de vie au Canada !
    J’ai trouvé sur Facebook sur une page agricole une entreprise qui cherchait un ouvrier et depuis 1 mois j’ai qu’une idée en tête de partir m’installer là-bas.
    je n’ai pas compris du tout le système de pvtistes.
    j’aimerais rester dans le milieu agricole.
    j’ai aucune préférence de la ville.
    je ne sais pas comment faire un visa ou même un permis pro jeunes

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de LouisR11
    J’ai trouvé sur Facebook sur une page agricole une entreprise qui cherchait un ouvrier et depuis 1 mois j’ai qu’une idée en tête de partir m’installer là-bas.
    je n’ai pas compris du tout le système de pvtistes.
    j’aimerais rester dans le milieu agricole.
    j’ai aucune préférence de la ville.
    je ne sais pas comment faire un visa ou même un permis pro jeunes
    Bonjour Louis,

    Il va falloir être encore plus précis: elle est où cette entreprise ? Tu a contacté ce potentiel employeur, ne serait-ce que pour savoir si le poste est toujours vacant ?

    Ou c'est plus globalement ce type de poste qui t'intéresserait et qui fait que tu aimerais tenter de vivre et travailler au Canada ? Si oui, le Canada c'est vaste et varié. Tu seras peut-être plus attiré par certains coins que par d'autres. Déjà, en plus des questions de permis, conditions pour en obtenir un etc.

  5. #5
    Avatar de LouisR11
    Louis 26 ans

    Location
    Sainte-Gemme-la-Plaine, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à vous,
    L’annonce a été supprimée il y a peu.
    le seul souhait que j’ai ai de partir là-bas avec ma compagne et ma fille de 7 mois.
    Nous avons tout les deux un cap, on m’a conseillé la province pour débuter car les logements sont plus accessibles

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de LouisR11
    on m’a conseillé la province pour débuter car les logements sont plus accessibles
    Encore une fois... le Canada c'est grand comme territoire et il y a province et province. C'est vrai que dans une même zone, le loyer sera peut-être plus faible en s'éloignant des villes mais a contrario il faut le budget transports selon son mode de vie et ses besoins. On ne vit pas tout à fait de la même façon en Beauce (Québec) que dans la Saskatchewan ou en Colombie Britannique par exemple. Et d'une Province/un territoire à un.e autre, il peut y avoir des différences aussi. Rien que par le climat, la planification du territoire, les secteurs d'activité...

    Puis deux CAP d'accord mais quelles professions avez-vous ?
    Le loyer c'est important, oui mais vous avez bien d'autres exigences, critères de choix ou en tout cas préférence sur votre potentiel futur lieu de vie ?
    Déjà, est-ce que vous envisagez d'aller uniquement dans un coin où on parle français ou vous n'avez rien contre aller vous installer dans une province anglophone ?

    Edit : au-delà des besoins dans votre ou vos domaines, posez-vous des questions qu'on peut se poser quand on déménage dont : plutôt grande ville/banlieue/campagne..., montagne/plaine/côte/île..., climat : froid/chaleur/humidité/précipitations/vent, beaucoup d'animation ou calme, proximité de quels services (école, hôpital, commerces, loisirs...), accès/transports, coût de la vie (logement, alimentation, services, salaire...)...
    Dernière modification par Pliz ; 17/12/19 à 21:45.

  7. #7
    Avatar de LouisR11
    Louis 26 ans

    Location
    Sainte-Gemme-la-Plaine, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Encore une fois... le Canada c'est grand comme territoire et il y a province et province. C'est vrai que dans une même zone, le loyer sera peut-être plus faible en s'éloignant des villes mais a contrario il faut le budget transports selon son mode de vie et ses besoins. On ne vit pas tout à fait de la même façon en Beauce (Québec) que dans la Saskatchewan ou en Colombie Britannique par exemple. Et d'une Province/un territoire à un.e autre, il peut y avoir des différences aussi. Rien que par le climat, la planification du territoire, les secteurs d'activité...

    Puis deux CAP d'accord mais quelles professions avez-vous ?
    Le loyer c'est important, oui mais vous avez bien d'autres exigences, critères de choix ou en tout cas préférence sur votre potentiel futur lieu de vie ?
    Déjà, est-ce que vous envisagez d'aller uniquement dans un coin où on parle français ou vous n'avez rien contre aller vous installer dans une province anglophone ?

    Edit : au-delà des besoins dans votre ou vos domaines, posez-vous des questions qu'on peut se poser quand on déménage dont : plutôt grande ville/banlieue/campagne..., montagne/plaine/côte/île..., climat : froid/chaleur/humidité/précipitations/vent, beaucoup d'animation ou calme, proximité de quels services (école, hôpital, commerces, loisirs...), accès/transports, coût de la vie (logement, alimentation, services, salaire...)...
    J’aurais une préférence pour une ville où l’on parle principalement le français, dans la campagne pour la tranquillité, peut importe le climat, Ecole hôpitaux pour ma fille et proche d’une ville pour les courses les magasins pour ma femme.
    ma femme travaille avec les personnes âgés donc le service à la personne.
    Et moi du côté agricole

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 037
    Likes reçus
    821
    Salut Louis !

    Message de LouisR11
    J’aurais une préférence pour une ville où l’on parle principalement le français, dans la campagne pour la tranquillité, peut importe le climat, Ecole hôpitaux pour ma fille et proche d’une ville pour les courses les magasins pour ma femme.
    Concernant le choix de la ville, tu te dirigerais donc plutôt vers la province de Québec dont la langue officielle est le français (à savoir également que le français fait partie d'une des deux langues officielles au Nouveau-Brunswick) ! Pour te donner une idée des villes à taille humaine que tu peux découvrir du côté du Québec, je te conseille de lire notre dossier à ce sujet : Le PVT dans les petites villes du Québec

    Concernant vos métiers, je te joins deux liens qui vont vous aider à y voir plus clair et à clarifier votre situation vis-à-vis du marché de l'emploi au Canada :
    - Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
    - Explorer des carrières - Guichet-Emplois : permet de savoir si ton métier est recherché et quelles sont les équivalences nécessaires pour le pratiquer là-bas

    Pour travailler au Canada, il est obligatoire de disposer d'un permis de travail Il en existe plusieurs comme le PVT (permis ouvert), le Jeunes Pros (permis fermé : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net) et bien d'autres encore : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net !

    N'hésite pas à tous les lire afin de voir quel pourrait être celui le plus adapté à votre situation Et puisque vous comptez partir en famille, prenez le temps de lire notre dossier à ce sujet : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net !

    J'espère que ça t'aidera à clarifier votre projet ! Je ne sais pas si @Pliz veut ajouter quelques infos à ce sujet

  9. #9
    Avatar de LouisR11
    Louis 26 ans

    Location
    Sainte-Gemme-la-Plaine, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup les gars ça me conforte sur le choix de partir d’avoir eu ces conseils