- 10/10/22, 20:19 #1Bonjour tout le monde, je suis nouveau, je m'appelle Curtis
J'habite en Guadeloupe, j'ai 27 ans. J'ai été au Canada pour mes études durant 4 ans (2014-2018) à Rimouski. Je n'ai pas pu finaliser mon DEC et j'ai dû déménager à Montréal en Juillet 2018. Mon statut à ce moment là était un CAQ + Permis d'études/travail (limite de 20h/semaine)
En Décembre 2018, je suis retourné en Guadeloupe pour renouveler mon statut et le faire passer en permis de travail. Le temps et les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu revenir comme je le voulais. Continuant activement à organiser mon voyage pour cette fin d'année voir l'année 2023, quelques conseils et éclaircissements me seraient utiles.
J'ai déjà quelques idées et je souhaite avoir plus d'informations dans un premier temps à savoir si dans mon cas : "mes années passées au Canada (Août 2014-Déc. 2018) peuvent être prises en compte pour prétendre au statut de résidence permanente" si non, alors quelle est la ou les meilleure(s) option(s) plus avantageuse(s) pour moi d'y retourner.
Mon projet serait de m'établir au Canada/Québec pour et avoir ma résidence permanente y créer mes projets professionnels. Soit :
_ en poursuivant mon DEC à mon arrivée et à l'obtenir ou
_ en tant que travailleur étranger avec un permis de travail ouvert comme un PVT par exemple.
_ avec un permis visiteur et une AVE et trouver un emploi sur place.
S'il y a d'autres idées qui me parlent je suis preneur aussi en termes de bourses ou aides financières, que je pourrais consulter partagez les aussi, merci bien.
Bien à vous.
- 10/10/22, 22:23 #2Bonjour Curtis,
Les années de présence ne comptent pas à elles seules pour la résidence permanente, cela dit si tu passes par le Programme régulier de travailleurs qualifiés (PRTQ), ces années te donneront des points supplémentaires. Mais ces points ne seront pas suffisant pour demander la RP, il faudra avoir un plus gros score. Tu peux consulter le Guide à ce sujet:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Mon projet serait de m'établir au Canada/Québec pour et avoir ma résidence permanente y créer mes projets professionnels. Soit :
_ en poursuivant mon DEC à mon arrivée et à l'obtenir ou
_ en tant que travailleur étranger avec un permis de travail ouvert comme un PVT par exemple.
_ avec un permis visiteur et une AVE et trouver un emploi sur place.
1) Si tu termines ton DEC tu es éligible à un permis de travail post diplôme et par la suite à la RP via le Programme Expérience Québécoise (PEQ):
2) L’option d’être un travailleur étranger (PVT ou autre type de permis) est bonne, cependant il faut cumuler 24 mois d’expérience avant de demander le CSQ. Il faut donc un permis de travail de plus de 24 mois ou cumuler les permis jusqu’à obtenir 24 mois d’expérience (avant de présenter la demande de CSQ);
La 3e option est à rejeter. Même si tu trouves un emploi sur place, l’employeur ne pourra pas t’embaucher sans permis de travail. Il devra faire une demande de EIMT, payer des frais, attendre la réponse de Emploi et Développement social Canada, ensuite si c’est accepté tu devras soumettre la demande de permis de travail et il y a des délais. Tu seras plusieurs semaines voir plusieurs mois à attendre d’obtenir ton permis de travail, pendant ce temps là ton employeur devra attendre donc il ne sera pas forcément motivé. Et toi, pas de revenu pendant cette période (sauf si tu as des sources de revenus provenant de l’étranger).
Par contre, avec l’option 2 tu peux déjà commencer ta recherche d’emploi à distance. Il y a des employeurs qui sont motivés à faire les démarches pour un étranger mais pas tous, il n’est pas utile pour toi de venir sur place. Zoom, Teams, Skype peuvent être utilisés pour faire des entrevues avec les employeurs.
Personnellement, je déconseille le PVT dans ton cas. Il s’agit d’un permis vacances-travail qui n’est pas conçu pour immigrer au Canada, c’est plus pour découvrir le pays. Tu es déjà venu au Canada, tu y as habité quelques années, tu y as étudié, tu n’es plus vraiment au stade de faire un vacances-travail qui d’ailleurs s’obtient de façon aléatoire.
-
- 11/10/22, 02:40 #3Merci pour ta réponse constructive larousse,
Je vais écouter ça et je pense oui plus m'orienter dans un premier temps vers le permis de travail en regardant les offres d'emplois. En parallèle je vais me renseigner si continuer le DEC s'avère être un projet plus viable pour moi pour l'obtention de ma résidence permanente, j'opterai pour ce dernier.
Et oui effectivement les entrevues à distance je n'y avais pas pensé, merci.
Question : ➡️ Ayant cumulé plus de 3 années consécutives au Thaï Express durant mes études cela pourrait jouer en ma faveur pour une candidature à la résidence permanente ?
Je vais quand même me renseigner sur le CSQ tu m'as déjà donné de bonnes pistes de recherches et de solutions.
- 11/10/22, 14:49 #4
-
- 11/10/22, 15:34 #5
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.