Résultats du sondage : Le PVT avec un animal, bonne ou mauvaise idée ? Merci de développer

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bonne idée

    3 100,00%
  • Mauvaise idée

    0 0%
  1. #1341
    Avatar de ranait
    40 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,

    Après des heures de recherche, je viens à mon tour faire part de mon expérience puisque j'ai décidé d'emmener mon chat avec moi au Canada.

    Tout d'abord, c'est un chat que l'on avait trouvé dans une poubelle âgé de quelques semaines à peine donc il n'a pas été sevré... Je l'ai nourri à la pipette jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de lait... Bref, tout le monde est attaché à son animal et a sa propre histoire mais je tenais à raconter mon expérience! La première année avec chachou a été difficile car il ne supportait pas que je reçoive du monde à la maison, je n'ai jms eu de pbm de propreté mais il était un peu agressif et avait du mal à respecter mes ordres! Pour la petite histoire, j'ai même fait appel à une comportementaliste pr animaux, et quoi que l'on en pense, ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre ses réactions et ses états d'âme; moi qui n'avait jms eu d'animal!

    Bref, aujourd'hui chachou va avoir 3 ans et demi et après beaucoup d'interrogations et de craintes, j'ai décidé de l'emmener avec moi sachant que je viens dans l'optique de m'installer ici durablement.

    Tout d'abord, comme beaucoup, je n'ai donné aucun calmant à chachou car déconseillé par ma véto! Mais comme il déteste les déplacements, je culpabilisais de lui faire faire un si long voyage! Et je stressais énormément!

    Pour ce qui est de la visite médicale à J-3 avant le transport, je recommande de faire une pré-visite 7 à 10 jours avant (pour ceux qui le peuvent financierement) car à J-10 le véto ausculte chachou et on constate une douleur tres aigue au niveau de la hanche droite et là, la sanction tombe : "si c'est osseux, vous ne pourrez pas l'emmener avec vous! Mais comme il a un peu d'embonpoint, ça peut être du à son surpoids!" Bref, apres une anesthesie legere et une radio, chachou a une entorse musculaire rien de grave mais il faut commencer le jour même un traitement anti-inflammatoire pdt 1 semaine et on fera le point lors de la visite des J-3!

    Au final, à J-3 le traitement a ét très efficace et chachou obtient son certificat de bonne santé!
    A ce propos, j'avais peur de tomber sur un douanier très procédurier donc j'avais demandé au véto de remplir le certificat qui est dejà sur son passeport avec le vaccin anti-rabbique mais également de m'établir un certificat francais et anglais avec toutes les indications que donnent le site de l'Agriculture canadienne :

    Importation ou voyageant avec chats domestiques - Âgés de trois mois ou plus provenant de pays que le Canada ne reconnaît pas comme étant exempts de la rage - Animaux - Agence canadienne d'inspection des aliments

    Ce site est régulièrement mis à jour donc bien le consulter.

    Pour ce qui est du transport, j'avais acheté à chachou une cage bien grande pour qu'il ait de la place et elle est resté avec lui pratiquement 2 mois avant que l'on prenne l'avion! Il a donc eu bien le temps de s'y habituer, je lui mettais des friandises dedans qu'il allait chercher et je jouais avec lui autour de la cage! C'est donc devenu qqch de familier pour lui! Il passait régulièrement pour y déposer ses phéromones et je pense que ça a beaucoup joué à la réussite du transport!

    Le Jour J, on décolle de province à 6h du matin, je mets dans sa cage, un bon coussin bien moelleux qui y était déjà dps l'achat de la cage, son jouet préféré et un pull à moi avec lequel j'avais dormi la veille! Il a eu le droit de manger jusqu'à 20h la veille et a fait ses besoins juste avant de partir! La classe!!!!

    Par contre, j'aurais du lui enlever l'eau aussi mais j'avais peur qu'il se déshydrate! Résultat avant d'arriver à CDG, on avait 3 heures de route et chachou a fait pipi 2 fois!!!!!! Je vous passe les détails!!!!

    Une fois arrivés à l'aeroport, et apres l'avoir bien nettoyé, je l'ai mis dans sa grosse cage direction le comptoir de l'enregistrement Air Transat! Il est resté tapis au fond de sa cage et me faisait bien la tête quand même mais il n'a pas bronché d'une semelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Apres mise en place des 2 courroies de securité autour de la cage, j'ai vu chachou partir seul sur ce tapis roulant... et les larmes sont venues!!!!!!!!!!!!

    Arrivée à MTL, j'ai bien du mettre 3 heures pour tout réglé et je m'inquiétais pour lui!!! Au final, je l'ai retrouvé au caroussel 10 toujours au fond de sa cage! Il n'a fait aucun besoin et était sur mon pull! Dès qu'il m'a vu et entendu, il s'est levé et est venu près de la porte! Puis il a commencé à regarder timidement ce qui se passait autour de lui!

    Encore une dernière procédure : passer à l'inspection où je suis tombée sur un douanier super sympa qui n'a même pas regardé chachou mais a bien vérifier le vaccin et le certificat de bonne santé!!!!

    Après 30 min de taxi, chachou et moi sommes arrivés à bon port! Il est allé directement dans sa nouvelle litière pour aller faire ses besoins et est allé boire!

    Il a mangé une bonne pâtée au saumon (sa préférée) que j'avais anticipée avec mon ami qui m'héberge pour le récompenser! En revanche, il a refusé de toucher au croquettes pendant 3 jours! Au final, il a fini par les manger et maintenant il est comme un coq en pattes!!!!!!!!

    Je le trouve même beaucoup plus sociable qu'en France, je le laisse sans aucun souci seul avec mon ami! En plus notre voisin a un chat qui vient nous rendre visite régulièrement et tout se passe bien entre eux!!!!!!

    Voilà pour mon retour d'expérience qui vous aidera je l'espere!

    N'hésitez pas à me contacter par MP si besoin de conseils!!!!!

    Bonne aventure a tous avec vos animaux


  2. #1342
    Avatar de KellyT
    33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    111
    Likes reçus
    49
    Bonjour,

    Mon copain et moi allons tenter les PVT 2015, et nous avons décidé d'emmener notre chien, Jedi. Auriez-vous des bons conseils au niveau des compagnies aériennes à choisir quand on prend l'avion avec un chien ?

    Merci de votre aide .

  3. #1343
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de KellyT
    Bonjour,

    Mon copain et moi allons tenter les PVT 2015, et nous avons décidé d'emmener notre chien, Jedi. Auriez-vous des bons conseils au niveau des compagnies aériennes à choisir quand on prend l'avion avec un chien ?

    Merci de votre aide .
    Salut Kelly,

    J'ai entendu qu'Air Canada s'occupait très bien de nos amis à 4 pattes


  4. #1344
    Avatar de ranait
    40 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    36
    Hello,

    Je n'ai eu aucun souci avec Airtransat!

    Tout s'est bien passe avec eux mais je te conseille avant tout de bien preparer ton chien au depart comme lui acheter la caisse longtemps a l'avance afin qu'il puisse s'y habituer!

    Si non avec Airtransat, apres avoir achete mon ticket, je les ai tt de suite appeles pr reserver la place de mon chat car il n'y a que 5 places par avion!

    Puis ils t'envoient tout par mail et le jour j au chek-in ils vont mettre une ou deux courroies de securite!

    Voila pr le retour d'info


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  5. #1345
    Avatar de justine_49
    Justine 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je vais partir en mars 2015 avec mon conjoint et notre chat. Je souhaite garder mon chat en cabine et Air Canada semble le plus approprié (Corsair ne commence les vols qu'à partir de mai..)
    Je viens de contacter AirCanada pour des infos sur le voyage en cabine avec le chat : la conseillère au téléphone m'a indiqué que ce sont surtout les petits chiens qui voyagent en cabine, rarement les chats car adultes ils ne peuvent pas se tenir debouts (Effectivement vu que le max avec parois souples est 27 cm de hauteur..et que mon chat en fait 35cm.).

    J'ai cependant vu quelques commentaires de personnes partis avec leur chat en cabine, et qui n'étaient pas chatons??? Est ce qu'ils vérifient si le chat peut effectivement se tenir debout ou pas? Quelle taille fait votre chat en hauteur?
    Pour informations les tarifs avec Air Canada pour le transport des animaux :
    en cabine : 75€ (restriction taille : 40 x 55 x 27) / en soute : 205€ pas de restrictions de taille de la cage, juste le poids ne devant pas excéder 35kg).

    Merci pour vos réponses :-)

  6. #1346
    Avatar de Mrgxmx
    Margaux 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Je n'ai pas de chat et je vais voyager avec mes deux chiens mais si ton chats ne peut pas se tenir debout, même si ils ne vérifient pas, je ne te le conseille pas.

    J'ai une amie qui voyage avec son chien souvent en avion et un été il avait grossi et donc ne passait pas en cabine, elle a du le mettre en soute et bien elle m'a dit que c'était bien mieux. En cabine il n'avait pas de place, il était tout étriqué et ne tenait jamais vriament debout. Finalement elle ne le fait voyager qu'en soute maintenant. Parfois les hotesses sont sympa et la laissait ouvrir le haut mais parfois elle n'avait même pas le droit de passer la main dedans. Et c'est pour un vol de 3h. Alors 8h sans pouvoir se lever je pense que c'est trop dur.

    Faut voir les avis des gens qui ont voyagé avec leur chat.

  7. #1347
    Avatar de justine_49
    Justine 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Mrgxmx
    Je n'ai pas de chat et je vais voyager avec mes deux chiens mais si ton chats ne peut pas se tenir debout, même si ils ne vérifient pas, je ne te le conseille pas.

    J'ai une amie qui voyage avec son chien souvent en avion et un été il avait grossi et donc ne passait pas en cabine, elle a du le mettre en soute et bien elle m'a dit que c'était bien mieux. En cabine il n'avait pas de place, il était tout étriqué et ne tenait jamais vriament debout. Finalement elle ne le fait voyager qu'en soute maintenant. Parfois les hotesses sont sympa et la laissait ouvrir le haut mais parfois elle n'avait même pas le droit de passer la main dedans. Et c'est pour un vol de 3h. Alors 8h sans pouvoir se lever je pense que c'est trop dur.

    Faut voir les avis des gens qui ont voyagé avec leur chat.
    Merci de ton retour Margaux. Je penses que tu as raison, même si je n'aime pas l'idée de la soute... il sera surement mieux s'il a plus d'espace et s'il sait que je suis là il va miauler tout le long.. ce sera un dur moment à passer ^^ Bon courage pour ton voyage avec tes chiens :-)

  8. #1348
    Avatar de Claire11
    Claire 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    juste pour info
    j'ai fait un blog parlant de l'immigration et de la vie avec un chien à Montréal

    Une Vie de Chien à Montréal | Récit d'une expat et de son 4 pattes
    de nouveaux articles sont à venir

    si ça peut aider certains et certaines

  9. #1349
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Il existe une pétition pour que les propriétaires Québécois ne puissent plus refuser que leurs locataires aient un animal de compagnie :

    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez...855/index.html

  10. #1350
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Je vais faire ma demande de PVT cette année, et je compte bien amener ma minette, Mélusine avec moi, c'est mon ombre et je ne pourrais pas vivre sans elle, donc comme je constate avec vos réponses c'est largement faisable d'emporter son animal de compagnie avec soi . donc si je résume, il lui faut son passeport, ses vaccins à jour, une cage qui rentre sous le siège de l'avion... je me pose d'autres questions, désolé si vous avez déjà donné une réponse, je n'ai pas du tout lire

    Avez-vous endormi votre animal pour le voyage (je compte faire marseille-montréal)? c'est quand même 8h de vol et pas de pause pipiroom pour lui, et il risque de faire des vocalises pendant 8h... :/
    Je suppose qu'il faut qu'il soit pucé ou tatoué?
    La demande de passeport se fait à la mairie comme pour nous humain que nous sommes ^^? est-ce rapide de l'avoir?
    Combien ça coûte sa place dans l'avion, est'il considéré comme un "bagage supplémentaire" en cabine?

    merci de vos réponses

  11. #1351
    Avatar de KellyT
    33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    111
    Likes reçus
    49
    Après avoir lu une bonne partie de vos aventures (35 pages de ce topic, je considère que c'est une bonne partie ^^), j'ai pas vu beaucoup de retour d'expérience niveau road trip avec un animal...

    Y'a-t-il des personnes qui sont parties avec un van, traverser le canada avec leur compagnon à 4 pattes ? J'aimerais savoir comment ça s'est passé car mon copain et moi aimerions faire la même chose avec notre beagle

  12. #1352
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Dexivyn
    Je vais faire ma demande de PVT cette année, et je compte bien amener ma minette, Mélusine avec moi, c'est mon ombre et je ne pourrais pas vivre sans elle, donc comme je constate avec vos réponses c'est largement faisable d'emporter son animal de compagnie avec soi . donc si je résume, il lui faut son passeport, ses vaccins à jour, une cage qui rentre sous le siège de l'avion... je me pose d'autres questions, désolé si vous avez déjà donné une réponse, je n'ai pas du tout lire

    Avez-vous endormi votre animal pour le voyage (je compte faire marseille-montréal)? c'est quand même 8h de vol et pas de pause pipiroom pour lui, et il risque de faire des vocalises pendant 8h... :/
    Je suppose qu'il faut qu'il soit pucé ou tatoué?
    La demande de passeport se fait à la mairie comme pour nous humain que nous sommes ^^? est-ce rapide de l'avoir?
    Combien ça coûte sa place dans l'avion, est'il considéré comme un "bagage supplémentaire" en cabine?

    merci de vos réponses
    Je suis arrivée a Montréal en août 2013 avec un chat et un chien.
    Oui on leur a donné un pti cachet pour les endormir.
    Niveau pause pipi ils se sont retenus ils n'ont rien fait dans leur cage.
    Oui il faut qu'il soit pucé c'est devenu obligatoire.
    Le passeport se fait chez le vétérinaire.
    Il te faudra également un certificat de bonne santé fait par le vétérinaire 48h avant ton départ.
    Pour le prix du billet ça dépend de la compagnie. Je sais qu'avec air Canada tu as le droit de prendre ton chat avec toi en cabine (ca compte comme un bagage à main).
    Nous on avait pris Air Transat on a payé 250$ par animal et ils ont voyagé en soute.
    Ensuite une fois arrivé à Montréal il faut passer la visite vétérinaire mais je ne me souviens plus le tarif exact tu devrais checker dans la discussion il est indiqué je pense.
    Attention à ne pas amener de nourriture avec toi (pâté, croquettes) sinon les chiens à la douane vont sentir ça et tu risques d'avoir droit à une fouille complète qui va durer des heures ;-)

  13. #1353
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ta réponse, donc du coup je verrais avec Aircanada, pour le voyage en cabine de ma Lulu, et je regarderais un peu mieux tout les postes pour trouver le tarif de la visite veto arrivé à montréal

  14. #1354
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Dexivyn
    Merci beaucoup pour ta réponse, donc du coup je verrais avec Aircanada, pour le voyage en cabine de ma Lulu, et je regarderais un peu mieux tout les postes pour trouver le tarif de la visite veto arrivé à montréal
    C'est pas vraiment un visite véto, ils regardent si ses papiers sont en règles. Ça se fait à l'aéroport.
    Ça m'avait coûté enciron 35$ il y a 5 ans.

  15. #1355
    Avatar de Dexivyn
    Helene 41 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Merci pour l'information ;-)

  16. #1356
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de pseudo2
    Bonjour,

    Perso il est déconseillé de donner un petit cachet aux animaux avant le départ, je cite Air Canada :


    • "Ne donnez pas de sédatifs à votre animal de compagnie. De tels médicaments risquent d'être dangereux pour lui, car ils agissent différemment selon la pression atmosphérique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre vétérinaire.


    et je cite aussi Air Transat : " Agriculture Canada et l’IATA recommandent de ne pas administrer de tranquillisants aux animaux qui voyagent. Si vous songez à le faire, veuillez consulter votre vétérinaire au préalable."

    Effectivement si l'animal dort et qu'il se met par exemple à vomir, il risque de s’étouffer, il faut que l'animal puisse avoir toute ses facultés.

    Si vous ne voulez pas qu'il soit trop stressé, je vous conseil de lui donner 15 jours avant du Zylkéne, soit 1 par jour, et 2 la veille et le jour du départ, c'est un médicament naturel, qui ne l'endormira pas, mais je vous conseille de demander à votre vétérinaire !
    Personnellement mon chien est un grand sensible de la vie ! Donc un pti calmant ça lui a permis de pas réaliser à 100% de tout ce qu'il lui arrivait ! Après c'est vrai il y a des compagnies qui déconseillent car on se sait jamais l'animal peut faire une mauvaise réaction. En tout cas moi si c'était à refaire je lui donnerai. Ça dépend du caractère de votre animal.

    PS : Le zylkène j'avais essayé quelques mois avant le départ et zéro effet sur mon chien ! Mais alors zéro !! C'est des protéines de lait je crois. C'est un peu comme de l'homéopathie. Le vétérinaire m'avait dit il y a 1 chance sur 2 pour que ça fonctionne et pour mon chien ça n'a pas marché. Mais a essayé quand même car si ça marche c'est plus soft qu'un calmant.

  17. #1357
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de pseudo2
    J'ai lu, je ne sais plus où qu'il y a des compagnies qui ne laissent pas embarquer l'animal si il est shooté.

    Personnellement je ne tenterais pas le diable avec mon chat et mes fufus.

    Le zylkene a bien agit sur les chats de ma mère, mais après ça dépend des animaux, il n'y a aucun risque à essayer je pense !
    En effet aucun risques c'est de l'homéopathie pour animaux ;-)

  18. #1358
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Je viens donner mon témoignage ! On est arrivé la semaine dernière au Québec avec nos 3 chattes.

    Alors de notre côté on n'a pas eu le choix de voyager avec Air Transat, car Air Canada ne prend pas les chats en soute en hiver. Et donc on a du les coller les trois en soute, dans trois caisses séparées. Une première pour elles qui ont pourtant déjà pris l'avion. On s'inquiétait surtout pour la plus vieille qui a 15 ans, qui a déjà pris une dizaine de fois l'avion mais toujours en cabine, et les deux autres ont déjà voyagé en soute, mais les deux dans la même caisse. On s’inquiétait aussi pour le transfert avion-aéroport à Montréal, à cause du froid et on ne savait pas si les chats restaient longtemps dehors ou pas. Mais tout s'est parfaitement bien passé ! Ils ont arnaché les caisses comme pas possible à Roissy, avec des câbles tout autour de la caisse^^. On ne les a pas shooté, car on a pas vraiment confiance (on a donné un calmant une fois à l'une d'elle pour un voyage en voiture, et elle s'est quasiment arrêté de respiré).

    Sinon niveau administratif, il faut le passeport, le vaccin contre la rage, et les autres vaccins sont surtout demandé par les compagnies aériennes, pas par l'immigration. La puce n'est pas obligatoire, la plus vieille est tatouée et non pucée et aucun soucis !! Ensuite passage à la douane, ne pas oublié de cocher la case animaux dans le document qu'ils distribuent dans l'avion : sinon c'est 600$ d'amende par chat ! Les frais de douanes sont de 30$ pour le premier animal et 5$ pour les suivants, hors taxes bien sur^^.

    Nos 3 pepettes ont bien supporté le voyage, qui a duré au total 23h sans sortir de leurs caisses !


  19. #1359
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de pseudo2
    23h ??
    Et oui ! 4h entre chez mes parents et Roissy, environ 3h d'attente à Roissy, 8h de vol, environ 2h à Trudeau pour toutes les démarches et 6h de voiture entre Montréal et Chicoutimi !

  20. #1360
    Avatar de justine_49
    Justine 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton témoignage Matilaine ^^ c'est rassurant.

    Je pars avec mon chat fin mars, il voyagera en soute avec Air transat. Je compte pulvériser du Féliway dans la cage pour qu'il se sente bien grâce aux hormones.

    Je me pose des questions surtout pour l'arrivée à Montréal, une fois avoir passé l'immigration.
    Sortez vous votre chat de sa cage à la sortie de l'aéroport pour qu'il fasse ses besoins ou du moins qu'il se dégourdisse un peu les pattes? lui donner à boire..

    En fait j'ai pris une location Airbnb pour les premiers jours, mais je ne pourrai m'y rendre que plusieurs après l'arrivée, du coup je ne sais pas trop quoi faire en attendant avec mon chat...certains peuvent il témoigner sur le moment juste après leur arrivée?
    Avez vous couru à l'animalerie pour acheter croquettes, bac à litière, litière, ...

    En bref comment avec vous organisé l'arrivée avec votre animal?

    Merci par avance.

Page 68 sur 80 ... 18 58 66 67 68 69 70 78 ...