Salut Johanna !
Je pense qu'en effet, tu as déjà pas mal toutes les infos et après c'est chacun qui interprète selon son ressenti et sa connaissance de ses pitous !
J'avais pu rester avec mes animaux jusqu'au moment d'embarquer il me semble. Car je me souviens avoir déposé mes bagages, puis pris un café et j'avais encore mon chien, mais dans sa cage qu'ils avaient scellée à l'enregistrement des bagages. J'ai voyagé avec air transat, et ça se passe toujours en 3 étapes :
1. tu arrives 3h avant le départ et tu déposes tes bagages. Ils vérifient ton billet et t'enregistrent sur le vol (si tu ne l'a pas fait pas internet avant) et scelle les cages des animaux. Ils t'attribuent aussi ton siège, mais avec l'option plus tu as pu choisir ton siège. En effet, tu fais pas la file, je suis passée directement. Tes valises partent, tu restes avec tes animaux (mais c'était en 2010, ça a peut-être changé !)
1.bis. j'étais allée porter mon chien derrière les tapis roulants à bagages, car la cage ne passait pas sur le tapis ! Et j'ai gardé mon chat avec moi.
2. l'embarquement : là tu fais la file, mon option plus ne m'a pas fait passé plus vite. Tu déposes tous tes bagages à main sur un tapis, ils sont scannés. Là, tu ne peux pas retrouner en arrière dans l'aéroport, tu es dans la salle d'embarquement. C'est là qu'il y a les duty free, des postes internet, librairies, des resto aussi et tu attends encore une heure environ, l'embarquement se fait généralement 1h avant le départ.
3. là, tu embarques pour de vrai dans l'avion, soit avec une passerelle, soit en montant d'abord dans un mini bus qui t'amène au pied de l'avion. La première fois, c'était le mini-bus et j'avais laissé le chat au pied de l'avion, sur le tarmac, quoi ! C'est là que ton option plus te sert, car ils appellent d'abord les classe club et les personnes à mobilité réduite, puis les familles, les options plus et enfin tous les autres dans l'odre des numéros de sièges.
La visite vétérinaire (où ils se contentent juste de voir si c'est bien un chien et un chat dans la cage, sans les sortir), m'avait couté 38$ par animal (même prix pour les deux). Je crois qu'il y a un dossier sur tout ça sur pvtiste, tu auras le prix à jour probablement.
Comme je disais, enfin, si ton chien n'est pas de nature trop stressée, laisse le vivre le vol lui-même. Il va probablement s'endormir et c'est tout. Sinon, le zylkène est aussi adapté pour les chiens, alors tu peux leur en donner à tous les deux. C'était mon véto qui m'avait conseillé ça.
Et puis, merci pour le blog !
_________________________ edit
yep ! j'ai retrouvé l'ancienne page du wiki "partir avec son animal" qui est maintenant un dossier. A consulter avant de lire les 1140 pages de ce post !
Partir au Canada avec son animal de compagnie | pvtistes.net