1. Toutes vos questions sur Toronto par Mat



    Bientôt 10 ans à Toronto, si vous avez la moindre question, j'essayerai d'y répondre mais attention je n'ai pas la science infuse (malheureusement)
    Je sais que Toronto a une mauvaise réputation : ville froide, laide etc. mais attendez de voir pour vous faire votre propre opinion

    Franchement c'est une ville super agréable, vivante et chaleureuse !
    Allez lâchez vos questions !

    Nous venons de publier un dossier sur le PVT à Toronto, il est très complet et je vous invite vivement à le lire :
    [Dossier] Le PVT à Toronto - Tout ce qu'il faut savoir sur Toronto !

    Miniatures attachées Miniatures attachées toronto_marina.jpg   toronto_lakeview.jpg  



  2. #2
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    jai debarque il y a bientot 2 semaines...
    meme si jai courur a droite a gauche pour trouver un appart et faire desentretiens...
    je nai pas encore trouve de pointsvraiment negatifs....
    ah sii pqyer quand tu consultes ta messagerie vocale mais cest partout pareil pour le canade je pense
    a bientot

  3. #3
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    C'est gentil Mat!

    Moi je pars sans a priori puisque je pense que c'est la meilleure façon de se faire une opinion personnelle.
    Mais y'a quand même des milliers de questions qui nous trottent dans la tête alors en voici deux :
    Qu'est-ce que tu préfères à Toronto ?
    Et quelles sont les températures vers le mois d' Avril?

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    J'ai passé six mois l'année dernière à Hamilton (environ 1h de Toronto, aussi sur le bord du Lac Ontario), de octobre à mars. Ce fut parait-il une année très enneigée. Il y a eu des jours très froid. Mais moi j'adore le climat ici. L'hiver est froid mais sec. Journées de grand soleil avec neige super! Les jours de tempête c'est un peu moins rigolo, lorsqu'on est coincé à la maison etc. En fait j'ai été surprise par le climat. je m'attendais vraiment à pire (j'ai vécu longtemps dans le Languedoc Roussillon).

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut mat, nous comptons partir à deux avec ma copine, et je voulais savoir si du taf dans la restauration (genre serveur), boulangerie,....enfin tous les les petits jobs, s'il y avait moyen de se faire embaucher assez facilement? Car nous faisons du droit et si nous voulons un peu voyager nous ne pourrons pas trouver dans notre branche pour un job de 4-5 mois à Toronto!
    Deuxieme question: Toronto connait elle la crise du logement?

    Merci bien en tout cas pour ce poste, bonne journée

  6. #6
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour ,moi ma question se porte sur la pratique de l'Anglais..je suis pas bilingue, mais lorsque je vais à l'etranger je me débrouille toujour en anglais,donc ma question est combien de temps sa ta pris pour etre à l'aise avec l'anglais..parce moi j'ai prévu d'aller a montreal d'abord pour m'adapter plus facilement a la vie canadienne,ensuite j'irais du coté anglophone, car je veu reellement faire des progrès !!

  7. #7
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Super ce post, merci Matt! Car c'est vrai que c'est plus difficile d'avoir des renseignements sur Toronto! Dis moi, je voudrais ecouter LES grosses radios de Toronto (pour voir l'accent etc, car je ne brille pas encore en anglais) peux tu me donner quelques noms stp ? Merci beaucoup !!

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de bynnsha
    C'est gentil Mat!

    Moi je pars sans a priori puisque je pense que c'est la meilleure façon de se faire une opinion personnelle.
    Mais y'a quand même des milliers de questions qui nous trottent dans la tête alors en voici deux :
    Qu'est-ce que tu préfères à Toronto ?
    Et quelles sont les températures vers le mois d' Avril?
    Ce que je préfère à Toronto ?
    La mosaïque culturelle : tu as tous les quartiers ethniques, le civisme (les gens forment une file d'attente devant les bus), les buildings, le lac, les nombreux parcs, la mentalité anglophone (des fois c'est chiant aussi), les malls (centres commerciaux), les transports en communs propres, etc.
    Y a tellement de trucs !

    Et quelles sont les températures vers le mois d' Avril?
    Avril, c'est la fin de l'hiver, à titre indicatif l'année dernière ça tournait autour des 15 degrés celsius C'est la période idéal pour arriver sur Toronto car l'été est extrêmement chaud ici !

    Message de thechronique
    Salut mat, nous comptons partir à deux avec ma copine, et je voulais savoir si du taf dans la restauration (genre serveur), boulangerie,....enfin tous les les petits jobs, s'il y avait moyen de se faire embaucher assez facilement? Car nous faisons du droit et si nous voulons un peu voyager nous ne pourrons pas trouver dans notre branche pour un job de 4-5 mois à Toronto!
    Deuxieme question: Toronto connait elle la crise du logement?

    Merci bien en tout cas pour ce poste, bonne journée
    Concernant les jobs en tant que serveur, vous pouvez vous faire de très bons salaires... Je m'explique, j'ai un ami qui est serveur dans un restaurant chic dans YorkVille (quartier chicos de Toronto) où le plat n'est pas à moins de 50$, il faut savoir qu'ici les TIPS (pourboire) ne sont pas inclus dans la note et qu'ils représentent 15% minimum de la facture finale ! Grâce à ce système, il triple son salaire et il gagne dans les 2500 - 3000$ net !!!
    Par contre, pour les postes de serveur dans ce genre de restaurant faut avoir un minimum d'expérience mais c'est le bon filon, je recommande

    Toronto connait elle la crise du logement?
    Non, la demande est toujours très importante donc pas de baisse de prix d'après mes dernières recherches mais ça n'augmente pas non plus


    Message de outta_africa
    Bonjour ,moi ma question se porte sur la pratique de l'Anglais..je suis pas bilingue, mais lorsque je vais à l'etranger je me débrouille toujour en anglais,donc ma question est combien de temps sa ta pris pour etre à l'aise avec l'anglais..parce moi j'ai prévu d'aller a montreal d'abord pour m'adapter plus facilement a la vie canadienne,ensuite j'irais du coté anglophone, car je veu reellement faire des progrès !!
    Pour l'anglais, je ne suis pas un bon exemple... j'ai eu un blocage de plusieurs mois avant de commencer à parler anglais ! Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne surtout pas hésiter à parler même si tu dis des énormités c'est pas grave, tu arriveras toujours à te faire comprendre et ils sont vraiment tolérents !! Tu peux aussi faire des conversations d'anglais / français, y a pas mal de petites annonces sur craigslist de torontois qui cherchent à apprendre le français, c'est des échanges de cours complètement gratos


    Message de soso-toronto
    Super ce post, merci Matt! Car c'est vrai que c'est plus difficile d'avoir des renseignements sur Toronto! Dis moi, je voudrais ecouter LES grosses radios de Toronto (pour voir l'accent etc, car je ne brille pas encore en anglais) peux tu me donner quelques noms stp ? Merci beaucoup !!
    Alors perso j'écoute MIX FM = 99.9 y a aussi CHUM FM = 103.5
    Voilà sinon j'écoute mon ipod dans ma caisse parce qu'il y a trop de pub le matin/soir :P


    Un document intéressant :
    Le visage ethnique des quartiers de Toronto, Montréal et Vancouver (Version PDF, 206 ko)
    Dernière modification par Mat ; 28/11/08 à 15:46.


  9. #9

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Merci Mat c'est good toute ses explications, j'ai vraiment hate d'y etre...

  10. #10
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Merci pour tes réponses Mat, c'est très utile.

    Quel quartier du centre ville conseillerais-tu pour un nouvel arrivant?
    Celui qui serait le plus pratique dans un premier temps pour tout ce qui est administratif (NAS...), recherche d'appart et de boulot histoire de ne pas perdre trop de temps dans les transports et de se familiariser plus vite avec la ville...

  11. #11
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    ok merci mat pour tes réponses !!!
    c'est clair sa donne envie d'être sur place là-bas..

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de bynnsha
    Merci pour tes réponses Mat, c'est très utile.

    Quel quartier du centre ville conseillerais-tu pour un nouvel arrivant?
    Celui qui serait le plus pratique dans un premier temps pour tout ce qui est administratif (NAS...), recherche d'appart et de boulot histoire de ne pas perdre trop de temps dans les transports et de se familiariser plus vite avec la ville...
    Les quartiers sympas : Little Italy, Greek Town, Saint Lawrence Market
    Je t'invite à lire ces discussions : Quartiers de Toronto et Attraits touristiques Toronto

    Voilà

  13. #13
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Merci Mat pour le filon cours anglais/français sur Craigslits... GRATUIT

  14. #14

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup mat, bon je verrais sur le tas de toute facon, et puis encore faut il que l'on obtienne ce petit pvt si cher à nos yeux!!!!hey hey

  15. #15
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Super la discussion sur les quartiers de Toronto.
    Chaque quartier à l'air un peu spécial à sa manière, c'est cool.

    Y'a t-il néanmoins des quartiers à éviter?

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Y'a t-il néanmoins des quartiers à éviter?
    The worst area of Toronto is east of Jarvis and over to Parliament - Regent Park, St. Jamestown et. al. (though Cabbagetown is a tiny pocket contained here).

    South Parkdale is also very rough. Avoid walking along Queen St. between Dufferin and Lansdowne, especially at night. Lansdowne seems to have some sort of curse on it, Bloor and Lansdowne is also a very rough area. Bloor is generally pretty safe but resembles a Third World country from approximately Dovercourt until just before you enter High Park, at Dundas West.

    Another area that's not as well known but is very sketchy is so-called "St. Clair Gardens" on the street signs and officially, Carlton Village. St. Clair gets rough between Caledonia and Keele. The intersection of St. Clair and Old Weston Rd. is one of the bleakest in the City. Davenport between Caledonia and its end at Old Weston is tainted by this as well.

    Then there's the Oakwood/Vaughan area and further west, Mount Dennis and Weston. The old borough of York is kind of like the Canadian Bronx.

    Regarde cette discussion : Info sur Toronto : St Jamestown


  17. #17

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Mat, thanks for that topic! My first destination was Toronto but i read something like in Toronto there is nothing to do unless walking on the main street or visiting malls. A sad city, a shit weather, to be short this is not a pleasant place! I'm happy to hear that is not true. Therefore i decided to go to Montreal first to do my RP then move to Toronto, live in Canada and be able to share in English and in French seem to be a good thing! Tell me about your life'style? The weather is really bad Normandywise? What do you do for fun?

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    De rien
    C'est clair que Toronto ne peut pas plaire à tout le monde, il y a eu quelques pvtistes déçus et d'autres émerveillés par la ville... Tout dépend des attentes/gouts de chacun.

    En tout cas, je trouve dommage que tu ais changé de destination à cause d'échos mais je te comprends d'un autre côté
    Tu verras qu'il n'est pas facile de changer de ville au cours de son PVT, imagine toi, devoir tout recommencer dans une nouvelle ville : trouver un nouveau logement, un nouvel emploi et se faire de nouveaux amis... bref, c'est pas évident d'où la reflexion importante que vous devez prendre dans le choix de votre ville d'accueil !

    Bon maintenant, je vais quand même répondre à tes questions...

    Tell me about your life'style? The weather is really bad Normandywise? What do you do for fun?

    L'énorme avantage par rapport à la France c'est qu'ici la majorité des gens finisse le boulot vers 17h00, il te reste donc pas mal de temps pour profiter de la ville, de tes amis ou tout simplement de toi. Il n'est pas rare que je sorte 2-3 fois par semaine (en dehors des weekend) après le boulot pour retrouver des amis ou collègues atour d'une bonne bière. On est loin du métro - boulot - dodo parisien ! Ensuite, comme tu le sais, la nourriture est loin d'être équilibré donc j'essaye de faire du sport 1 à 2 fois par semaine.
    Quant aux weekends, tu peux te promener dans les différents quartiers de la ville qui sont super animés surtout l'été, tu peux aussi louer une voiture et faire quelques heures de route pour être complètement dépaysé

    Concernant le climat, il n'est pas aussi pourri que ce que tu as pu entendre
    On a pas mal de belles journées ensoleillées mais l'hiver c'est mauvais signe, qui dit ciel bleu dit température très basse...

    En tout cas, je recommande Toronto l'été c'est extraordinaire !!
    Dernière modification par Mat ; 29/11/08 à 02:38.

  19. #19
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Moi aussi je vous recommande Toronto. J'ai la chance d'avoir de la famille là-bas et donc d'y être parti à plusieurs reprises pour les vacances d'été. Que dire? Tout est démesuré comparé à ma ville natale. Et je trouve que ca en jette!
    Toronto a plusieurs avantages:
    - ca parle anglais (donc intéressant pour les gens qui veulent devenir bilingue),
    - la ville est très cosmopolite et par expérience ca m'a beaucoup apporté sur le plan humain. C'est enrichissant, on devient plus ouvert, plus tolérant.
    - la ville est bien située, elle est "proche" de plusieurs grandes villes américaines ce qui est un bien quand on désire faire un peu de tourisme aux USA.
    - pas loin, on a les chutes du niagara et au nord on a les forêts et les lacs "de carte postale". J'ai eu la chance de loger pendant quelques jours au bord d'un de ces lacs dans un magnifique chalet. Et bien mis à part les moustiques et quelques très grosses araignées c'était vraiment magique, super agréable surtout quand on apprécie les paysages de nature sauvage et que l'on est un mordu de pêche des carnassiers.
    - la variété des sports américains. Perso le simple fait qu'il y ait une équipe de NBA à Toronto compte dans au moins 30% de mon choix de venir à Toronto. Bah oui jsuis fan de basket et le basket américain ca fait rêver!
    - Toronto n'est pas trop loin de Montréal ce qui permet quelques ecapades quand on a quelques jours de congés.
    - sinon pour faire simple, j'aime cette ville pour une question de simple affinité, je ne peux pas dire vraiment ce qui me plait dans cette ville mais quand j'y allais je me sentais bien. C'est la grande ville mais avec un côté plus humain que je ne retrouve pas en France.
    Voilou.
    En tout cas pour moi mon choix est fait. Je précise que j'adore Montréal également mais problème ce n'est pas là-bas que je vais pouvoir apprendre à parler couramment anglais et ca c'est éliminatoire.
    A+


  20. #20
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    ça donne vraiment envie tout ça !
    Je suis ravie que ce ne soit pas métro boulot dodo comme à Paris, c'est aussi pour ça que je pars

    Mat quand tu dis qu'en général vous finissez le boulot vers 17h ça veut dire que vous commencez à 8h ou 7h ?

Page 1 sur 16 1 2 3 11 ...