Résultats du sondage : Quel est votre niveau d'études ?
- Votants
- 1657. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Sans diplôme
13 0,78% -
Brevet des collèges
9 0,54% -
CAP/BEP (autres diplômes techniques)
48 2,90% -
Bac (général, pro et technologique)
167 10,08% -
Bac+2 (BTS ou autre)
321 19,37% -
Bac+3/4 (Licence, Maîtrise)
416 25,11% -
Bac+5 (Master, écoles d'ingé, écoles d'arts...)
661 39,89% -
Bac+7 etc (Doctorat, post-doc, thèse)
22 1,33%
Discussion: Sondage sur votre niveau d'études
- 10/01/07, 04:56 #81Anonyme
j"appui monsieur, sur une durée d'un an j'pense qu'avec n'importe quelle diplome proffesionnalisant comme on dit ( avec une faute ou deux j'pense) tu t'en sors mieux qu'avec un bac+5 en informatique (HAEM). (enfin quand tu parles pas anglais a toronto).
Ma responsable à voulu me placer dans la boite de son mari et on lui a dit que bon il prennait personne sans experience au canada...( en nympho bien sur). Ce n'est qu'un exemple.
Déjà c'est comme ton bac+5 il sert à rien, moi ici je valorise plus mon bac+2 ( enfin quand j'aurais un vrai boulot).
bonne annéeDernière modification par popogendarme ; 10/01/07 à 05:04.
- 10/01/07, 05:03 #82Anonymej'adore lire des postes sur l'emploi venant de gens qui sont pas sur place... ça rassure les autres mecs qui sont pas sur place...
La connerie de la chimie nucléaire là, je l'entend de temps en temps quand j'vais boire ma kro au pmu de l'avenue de clichy... Si le mec il voulait j'pense qu'il pourrait se reconvertir dans d'autre domaine, j'ai bien eu un chef de projet en informatique qu'avait un doctorat de physique ( avec une specialisation qu'a rien donné ahahah) et ma directrice ancienne ingenieur en biologie.
fight for life in T.O
- 10/01/07, 05:20 #83J hesite à répondre car je me demande si c'est pas une blague...
CAP mieux qu' une Grande Ecole ?
On m'aurait donc menti pendant tout ce temps...
Faut annoncer la bonne nouvelle au plus vite car la y a encore plein de gens qui font des classes prépa... alors qu'un CAP te prépare mieux pour la life.
ou (je sais pas quel smiley correspond le mieux...)
- 10/01/07, 09:32 #84A voté
- 19/01/07, 03:47 #85pas besoin de faire bac+8 en chimie pour se retrouver sans taff dans son domaine, un bac +5 "suffit" ... sinon ben l'histoire de la spécialisation nucléaire, ça me fait penser à une annonce que j'avais vu y'a quelques années dans cette branche. La boite recherchait un stagiaire avec 10 d'expérience ...
fin du HS, question plus sérieuse: est ce qu'il y a quelqu'un, SANS expérience, qui a réussi à trouver son 1er job dans son domaine ?
- 28/01/07, 16:53 #86ben moi en fait je correspond au profil du chimiste nucleaire, j ai bac+8, plutot spécialisé dans le domaine des puces a ADN et de la RMN (resonnance magnetique nucleaire) et bein entendu je galere pour un job, je ne suis pas caissier a auchan, mais cela ne ma pas emopeché d etre barman, chauiffeur-livreur, secretaire medical etc...(tres formateur cela dit)
ce qu il faut savoir, c est que quand tu passes par un cursus universitaire, tu fasi des stages afin d avoir de l experience (c est primordial et tout le monde le sait), le probleme c est qu en sciences, les stages sont non rémunérés (contrairement a d autres branches comme le commerce par ex) et qu en sortant du diplome , malgré ton niveaux d etudes , tes stages et ta motivation, ben tu te fais refouler....donc tu te fasi bien exploiter jusqu au bout, ca fait plaisir, donc tu finis par te barrer de France afin de voir si les autres pays ont des systemes de pensés differents.....
bref pour repondre a ta question, Cyan, meme AVEC experience j ai pas trouvé de 1er job dans ma branche....
julien
- 28/01/07, 17:59 #87J'ai un Bac. canadien en Gestion du Marketing et Gestion des Opération et de la Production (équivalent Bac +3/4), qui ne me sert pas à grand chose en France...
- 28/01/07, 23:04 #88
- 29/01/07, 01:33 #89tu trouves pas de job dans ta branche parce que c est inonde de bac+8 en chimie nucleaire ou alors parce que ton metier est pas super repandu ?
Bon de mon cote, j'ai eu de la chance j'ai finalement trouve dans ma branche (info). Bon ok c'est l'info mais j'ai eu du mal a trouver tout de meme
- 29/01/07, 12:25 #90J'ai voté aussi si ca peut aider alors c'est trés bien
- 08/02/07, 07:06 #91A voté
- 22/02/07, 01:45 #92Entierement d'accord et on ne peut plus vrai.
Voici une vision macro-economique de la galere des jeunes diplomes a s'integrer sur le marche de l'emploi en France, certes, mais ailleurs en Occident aussi.
Des 30 Glorieuses jusqu'a maintenant, il y aurait eu un transfert de cout au niveau de la formation des jeunes diplomes.
Pendant les 30 Glorieuses, les entreprises avaient un sens ethique fort et n'hesitaient pas a embaucher des jeunes, investissant dans le cout de leur formation au risque de perdre cette main d'oeuvre formee plus tard, au profit de la concurrence.
Depuis les annees 90, la tendance est toute autre : les entreprises ont investi de moins en moins dans la formation des jeunes. Cela resulte de la peur de former un jeune qui a beaucoup de chance de s'en aller chez les concurrents (tres frequent desormais) MAIS SURTOUT de la pression de l'actionnariat puisqu'il y a beaucoup a gagner en economisant sur la formations des jeunes diplomes. RESULTATS : les JD sont amenes a s'autoformer via des stages post-diplome, des CDD a repetition, de l'Interim, etc.
Il s'avere que la (auto)formation des jeunes passe necessairement par la precarite...
- 24/02/07, 10:45 #93pour moi ce sera Bac plus 2 normalement s sa ce passe bien en juin 2007
- 24/02/07, 12:03 #94
Ah Ah, j'adore le passage "avant les zentreprises, elles étaient zentilles, maintenant elles sont trop méchantes //tristesse".
-Pdt les "30 glorieuses": frote croissance, difficulté de trouver de la main d'oeuvre, très peu de chômage (ce qui n'a rien à voir avec un coté "éthique" des entreprises")
-Aujourd'hui: croissance molle, main d'oeuvre sur abondante (résultat du baby-boom), rigidité du marché du travail (pouvoir des syndicats, impossibilité légale de gérer les flux).
Ca n'a rien à voir avec un coté "éthique" ou non des entreprises. Enfin c'était bien rigolo
- 24/02/07, 13:25 #95Ca n'a rien de rigolo, enfin sauf peut-etre pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une theorie macro-economique qui va au-dela de la pensee unique vehiculee notamment par les medias dont tu sembles etre friand.
Oui, oui, une entreprise avec la pression de l'actionnariat et la contrainte du profit en moins est plus ethique dans son fonctionnement. Qui plus est, dois-je te rappeler que l'actionnariat et la rationnalisation des couts n'etait pas de rigueur pendant les 30 glorieuses et qu'il suffisait d'augmenter les ventes pour augmenter les profits, contrairement a aujourd'hui ou avec des marches satures, il faut employer des mesures de cost-killer pour augmenter les profits (et donc satisfaire l'actionnariat), et le transfert du cout de la formation des jeunes diplomes fait parti de ces cost-cutting plans.
C'est un plaisir de te donner une petite lecon au petit boursicoteur en herbe que tu dois etre.
- 24/02/07, 13:39 #96Quoi qu'il en soit, les faits sont là. Aujourd'hui, il est plus difficile pour un JD >bac+2 que pour un CAP ou autre diplôme bac+2 et inférieur de trouver du taf.
Je suis diplômée d'ESC, bac+5... et comme beaucoup, je galère pour entrer sur le marché du travail. Après quelques mois, je me remets complètement en cause, mes choix, mes capacités... C'est à l'origine de mon envie de partir pour un PVT... LOIN !
Comme cela a été dit, tant qu'a faire un ptit job, autant le faire à l'étranger. Je suis sûre que l'expérience sera bien plus valorisante et enrichissante. En plus, pour avoir vécu un ptit bout de temps sur le sol Canadien, il ya de réelles possibilités d'évolution pour ceux qui le veulent vraiment.
Bref, le résultat du sondage ne m'étonne pas du tout..
- 24/02/07, 13:49 #97Bienvenue au club!
Diplome d'ESC egalement, moi ce qui me motive avant tout c'est de pas travailler en France ! Tous mes potes s'ennuient a bosser a la Defense, et perso pour y avoir ete 2 ans, j'ai eu ma dose de Management a la francaise.
Et comme c'est tendu de trouver a l'etranger quand on est pas sur place, et ben c'est pas complique, on va s'expatrier avec un VVT ! Perso, j'hesite entre Vancouver et Toronto compte tenu de la branche dans laquelle je veux taffer (IT Management). T'aurais une idee ? Pourquoi t'as choisi Vancouver ?
- 26/02/07, 14:40 #98Je suis moi aussi diplomé ESC. Et si j'ai choisit de m'expatrier, ce n'est pas par un manque de perspective en France ( un peu plus de 10j à décrocher mon 1er emplois à mon retour du Canada), mais plutôt pour des questions salariales.
Concernant ce que tu disais Fiso, il me semble que c'est surtout les grands médias dont tu parles qui ont la (mauvaise) habitude d'accuser l'actionnariat de tous nos maux. Après avoir financé le développement de l'entreprise, ces scélérats ont l'audace de demander en contrepartie du profit et des dividendes!!! Et plus particulièrement, concernant la formation des JD, il me semble que ce que tu décris est une politique très "court terme" des entreprises. Je ne pense pas qu'elles soient si stupides. Beaucoup de secteurs (notamment la Banque et l'Assurance) dépensent des fortunes pour attirer des JD, et ce, à cause de leur pyramide des âges!
Question: comment se fait il alors qu'il est beaucoup plus facile de trouver du boulot en Amérique du Nord qu'en France? Ces entreprises n'ont elles pas la même pression de l'actionnariat que nos fleurons nationaux? Pourtant, il apparaît qu'elles ont davantage recours aux marchés financiers qu'en Europe, où nous préférons généralement se faire financer par des banques.
Bref, ta soi disante leçon de "macro économie" (nous n'avons visiblement pas la même définition de ce noble domaine) ressemble bcp plus à la théorie du complot du café du commerce de Saint Etienne....Dernière modification par Antanarivo ; 15/05/07 à 16:18.
- 26/02/07, 22:48 #99Comment une discussion sur les études peut devenir un pugilat sur la vision économique des gens...
Essayez au moins de rester courtois...
- 01/03/07, 18:03 #100A voté!
Tout pareil. Absurde de vouloir comparer cycles courts et cycles longs. Une chose est sure, les formations courtes ne sont pas suffisamment valorisées et reconnues en France, les bac+5 galèrent tout autant.
Au Canada, mon expérience m'a montré que les entreprises sont juste moins frileuses pour donner leur chance aux djeunss. Du coup, la stratégie d'opter pour une formation courte a plus de chances de succès. En effet, contrairement à la France, les entreprises ont l'air de mieux faire la différence dans les postes qu'elles offrent. T'as un Master, tu occupes un poste en conséquence. En France, ça m'a plus l'air d'être: ça coûterait pas moins cher d'avoir un Bac+2?
On se retrouve avec un complexe des JD issus des formations courtes qui ne savent pas trop ce qu'ils valent, et des cycles longs qui se trouvent coincés à la sortie des études à cause que les entreprises elles ont peur d'embaucher (CDI, cotisations sociales et tout autre argument de la droite libérale qu'ils ne faut pas regarder avec mépris). Ouais bon, le docteur-ingénieur en chimie nucléaire à Auchan, c'est un peu extrême... mais bon, je sors d'une ESC comme beaucoup ici (hello sup de Co!) et j'ai bien taffé à Courir et Go Sport. Qui veut des popmes gratos?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.