1. #141
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de larousse
    Mais c'est légal chez vous de percevoir les cotisations de chômage et d'aller ensuite vivre dans un autre pays?
    Non ! mais ça te permet de toucher ces cotisations en revenant par contre, alors que si tu démissionnes, tu n'as rien.

  2. #142
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de larousse
    Mais c'est légal chez vous de percevoir les cotisations de chômage et d'aller ensuite vivre dans un autre pays?
    Légalement on peut partir jusqu'à 5 semaines en percevant le chômage (en informant bien sur à l'avance des dates) mais en dehors de ce cas là c'est totalement illégal.
    Par contre je crois qu'il y existe des histoires d'allocations qui peuvent être reportées dans le temps mais j'y connais rien : )

  3. #143

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de larousse
    Mais c'est légal chez vous de percevoir les cotisations de chômage et d'aller ensuite vivre dans un autre pays?
    Non, c'est pas légal ...

  4. #144

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Message de Charlotte22
    Non ! mais ça te permet de toucher ces cotisations en revenant par contre, alors que si tu démissionnes, tu n'as rien.
    OK, donc ça marche comme chez nous alors.

  5. #145
    Avatar de yannickLeReveur
    Yannick 40 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, voila je me permets de vous contacter pour quelques questions ....
    Voila je voudrais partir en PVT au Canada, mais je commence tout juste à me renseignez, le probleme c'est que j'ai plein de question qui me travaille:
    - Aujourd'hui je suis quelqu'un qui est au chomage depuis 3 mois, et j'habite sur Avignon, dans quelque temps (environ 3 mois) je ne pourrais plus vivre ici et je serais oblige de repartir chez mes parents à Perpignan, le souci qui ce pose en premier lieu c'est n'ayant qu'un Bac et Niveau Bac +2 que je ne peux pas faire validé, es ce vraiment possible de partir au Canada ??
    -2eme, j'ai travaillé environ 5 ans dans la restauration (serveur à assistant de restaurant au Club med)
    et environ 4 dans le commerce ( vendeur et autre...), est ce vraiment intéressant de partir et Surtout est ce que je trouvai facilement du travail la-bas???
    -3eme, j'ai aussi des peurs, le probleme de l'anglais (je suis plus que moyen....), mais il n'y a pas que ça, il a aussi le souci de la famille, je suis célibataire, mais je suis très proche de mes parents et j'ai vraiment peur de la distance, est ce que ça passe avec le temps???
    -4eme, j'ai un autre souci aussi, j'ai un enfant, .....LOL je rigole, c'est un chien, un jack Russell de 1ans il est comme mon gosse, et lui et moi on est passe par de sacre étape, il m'a permis de me remettre d'une dépression mais pas que, il m'aide à garder le cap dans la vie et aussi à vouloir changer de vie et la prendre en main, mais question est de savoir est ce que sa sera facile de l’emmener avec moi en PVT????
    -5eme, le souci de l'argent, je n'en pas bcp( environ 3000€ + peut etre de l'aide de mes parents....)
    est ce qu'il en faut bcp ????
    -et dernier point mais pas des moindre, le retour ou l'expatriation, pour moi c'est surtout ce point la qui me derange, que faire apres 1ans, surtout avec mon age et mon CV, j'ai peur qu'au retour en France on me dise " Retournez la-bas !!!!!!" ou " Elle était bien vos Vacances de 1 ans au frais de la Princesse...."
    au sinon de faire un visa pour rester la-bas ....

    Alors voila je pense que pour l'instant ce sont les quelques questions qui me taraudent, mais je pense que j'en aurais d'autre plus tard. En tout cas j’espère que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance à tous.

  6. #146
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Salut Yannick... Je vois que tu es rêveur : en te préparant un maximum, il n'y a pas de raison pour que tu abandonnes ton rêve

    Message de yannickLeReveur
    Bonjour à tous, voila je me permets de vous contacter pour quelques questions ....
    Voila je voudrais partir en PVT au Canada, mais je commence tout juste à me renseignez, le probleme c'est que j'ai plein de question qui me travaille:
    - Aujourd'hui je suis quelqu'un qui est au chomage depuis 3 mois, et j'habite sur Avignon, dans quelque temps (environ 3 mois) je ne pourrais plus vivre ici et je serais oblige de repartir chez mes parents à Perpignan, le souci qui ce pose en premier lieu c'est n'ayant qu'un Bac et Niveau Bac +2 que je ne peux pas faire validé, es ce vraiment possible de partir au Canada ??
    Vue l'expérience que tu as dans des domaines demandeurs (la restauration, notamment), je serais étonnée que tu ne trouves pas de travail rapidement. La clé : tu prépares à l'avance ton CV à la canadienne, et il faut que tu sois prêt à chercher n'importe quel petit job (plonge, service) dans un premier temps ! Ca devrait le faire, de ce point de vue là, même si bien sûr ça dépend toujours de ta débrouillardise !

    -3eme, j'ai aussi des peurs, le probleme de l'anglais (je suis plus que moyen....),
    L'anglais... Il n'y a pas de mystère : si tu comptes partir dans une province anglophone, rassure toi en essayant de le travailler un maximum avant de partir (cours, écoute, visionnage de films...) Sinon, tu peux atterrir au Québec dans un premier temps, ou par exemple dans une communauté francophone en Acadie !

    mais il n'y a pas que ça, il a aussi le souci de la famille, je suis célibataire, mais je suis très proche de mes parents et j'ai vraiment peur de la distance, est ce que ça passe avec le temps???
    Ca c'est personnel, certains te diront que ça passe, mais pour moi ça a été de pire en pire, ma famille et mes proches me manquaient beaucoup. Cependant, ce n'est qu'un an ! Et si vraiment tu ne te sens pas bien au bout de quelques mois, tu peux rentrer, de façon temporaire ou permanente. Ne te prends pas la tête avec ça, quand on part, on sait que c'est une expérience de courte durée (normalement...) donc c'est plus facile de relativiser.

    -4eme, j'ai un autre souci aussi, j'ai un enfant, .....LOL je rigole, c'est un chien, un jack Russell de 1ans il est comme mon gosse, et lui et moi on est passe par de sacre étape, il m'a permis de me remettre d'une dépression mais pas que, il m'aide à garder le cap dans la vie et aussi à vouloir changer de vie et la prendre en main, mais question est de savoir est ce que sa sera facile de l’emmener avec moi en PVT????
    Ce sera un peu plus difficile que si tu partais seul, il y aura plus d'organisation, mais c'est tout à fait possible et beaucoup de pvtistes le font chaque année !
    Plusieurs liens à parcourir : Partir au Canada avec son animal de compagnie et https://pvtistes.net/forum/vos-impre...on-animal.html

    -5eme, le souci de l'argent, je n'en pas bcp( environ 3000€ + peut etre de l'aide de mes parents....)
    est ce qu'il en faut bcp ????
    Je trouve que ce sont plutôt des économies raisonnables, mais si tu peux avoir un peu plus de côté, c'est toujours plus rassurant ! Le but c'est de trouver du boulot le plus vite possible pour que ça marche !

    -et dernier point mais pas des moindre, le retour ou l'expatriation, pour moi c'est surtout ce point la qui me derange, que faire apres 1ans, surtout avec mon age et mon CV, j'ai peur qu'au retour en France on me dise " Retournez la-bas !!!!!!" ou " Elle était bien vos Vacances de 1 ans au frais de la Princesse...."
    au sinon de faire un visa pour rester la-bas ....
    Je suis sûre que tu pourras mettre en valeur ton expérience en rentrant, quelques exemples pour cela : De retour de l. C'est à toi de bien présenter ton projet aux futurs recruteurs !


  7. #147
    Avatar de mama8825
    Marion 35 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Message de yannickLeReveur
    Bonjour à tous, voila je me permets de vous contacter pour quelques questions ....
    Voila je voudrais partir en PVT au Canada, mais je commence tout juste à me renseignez, le probleme c'est que j'ai plein de question qui me travaille:
    - Aujourd'hui je suis quelqu'un qui est au chomage depuis 3 mois, et j'habite sur Avignon, dans quelque temps (environ 3 mois) je ne pourrais plus vivre ici et je serais oblige de repartir chez mes parents à Perpignan, le souci qui ce pose en premier lieu c'est n'ayant qu'un Bac et Niveau Bac +2 que je ne peux pas faire validé, es ce vraiment possible de partir au Canada ??
    -2eme, j'ai travaillé environ 5 ans dans la restauration (serveur à assistant de restaurant au Club med)
    et environ 4 dans le commerce ( vendeur et autre...), est ce vraiment intéressant de partir et Surtout est ce que je trouvai facilement du travail la-bas???
    -3eme, j'ai aussi des peurs, le probleme de l'anglais (je suis plus que moyen....), mais il n'y a pas que ça, il a aussi le souci de la famille, je suis célibataire, mais je suis très proche de mes parents et j'ai vraiment peur de la distance, est ce que ça passe avec le temps???
    -4eme, j'ai un autre souci aussi, j'ai un enfant, .....LOL je rigole, c'est un chien, un jack Russell de 1ans il est comme mon gosse, et lui et moi on est passe par de sacre étape, il m'a permis de me remettre d'une dépression mais pas que, il m'aide à garder le cap dans la vie et aussi à vouloir changer de vie et la prendre en main, mais question est de savoir est ce que sa sera facile de l’emmener avec moi en PVT????
    -5eme, le souci de l'argent, je n'en pas bcp( environ 3000€ + peut etre de l'aide de mes parents....)
    est ce qu'il en faut bcp ????
    -et dernier point mais pas des moindre, le retour ou l'expatriation, pour moi c'est surtout ce point la qui me derange, que faire apres 1ans, surtout avec mon age et mon CV, j'ai peur qu'au retour en France on me dise " Retournez la-bas !!!!!!" ou " Elle était bien vos Vacances de 1 ans au frais de la Princesse...."
    au sinon de faire un visa pour rester la-bas ....

    Alors voila je pense que pour l'instant ce sont les quelques questions qui me taraudent, mais je pense que j'en aurais d'autre plus tard. En tout cas j’espère que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance à tous.

    Salut Yannik, alors je viens de voir tes inquietudes.... lol
    Je suis actuellement en pvt depuis sept sur Toronto. Ma situation etait plus ou moins la mm que toi sauf pour l experience et le chien ( c est mes parents qui ont un Jack Russell lol).
    Moi j' etais assistante de direction en France et j ai enchainé les petits boulots aussi tout en restant chez mes parents. Cela faisait au moins 4 ans que je voulais partir ... mais j avais repris les etudes et j etais en couple... et puis à un moment j ai eu comme un "trop" et la routine s est mise à s installer ce qui m a fait vraiment peur ... lol ..
    Niveau d anglais au raz des paquerettes, ruptures sentimentales, j ai rencontré de cools pers dans mes boulots mais des contrats à duree determinee. Donc voilà j ai fait ma demande de pvt je l ai eu et je suis partie et je ne regrette rien du tout. Tu te renforces, tu decouvres et tu profites ! Pour l argent c est deja pas mal vu qu ils demandent une certaine somme mais un petit conseil : le plus que tu pourras mettre de coté mieux ce sera ;-) et pour l histoire de ton "enfant" si tu peux amene le ;-)
    Si t as besoin d autres infos tu peux m envoyer un MP ;-)

    Sent from my GT-I8190 using pvtistes.net mobile app

  8. #148
    Avatar de mama8825
    Marion 35 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Ahh eh j oubliais : pour la famille et les amis, moi aussi ils me manquent mais aujourdhui avev skype, fb, whatsapp .... c est comme si tu n avais pas bougé ;-) et le temps passe tellement vite que tu n auras mm pas l impression d etre parti lol

    Sent from my GT-I8190 using pvtistes.net mobile app

  9. #149
    Avatar de Aureocean
    41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Je confirme, le temps passe tellement vite, tu verras et avec les moyens technologiques d aujourd'hui, tu as le wifi partout! Cela fait 4 mois que je suis partie et que ca passe vite. En ce qui concerne l argent, ne te tracasse pas trop, tout dépend de la vie que tu auras, si tu dépenses dans l alcool, les sorties,...pour ma part, j ai trouvé un job rapidement dans une station de ski et j économise pour voyager et visiter un maximum de choses. Les personnes que tu rencontreras vont enrichir ta vie, tu ne le regretteras pas, fonce!

  10. #150
    Avatar de yannickLeReveur
    Yannick 40 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??

    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??

  11. #151
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de yannickLeReveur
    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??

    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??
    a partir du moment ou tu as la LI tu as 1an pour partir ca te laisse le temps d'economiser.


  12. #152
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Message de yannickLeReveur
    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??
    Il est quand même très déconseillé d'arriver au Canada les poches vides (sans compter la preuve demandée à l'entrée du territoire), même si -d'après ce qu'on entends ici- les jobs alimentaires ne manquent pas trop. Pense qu'il va falloir t'insteller la-bas : même en coloc, ça coute un minimum d'argent.
    Pour ton chien, il y a une discussion "partir avec son animal" : ça c'est fait, mais il faut prévoir des frais.

    Pour ce qui est des "vacances aux frais de la princesse", tu y vas avec l'intention de bosser un peu, non ? donc tu auras des trucs à marquer sur ton CV ; et pour certains (beaucoup ?), une aventure comme le PVT est un plus ! ET puis, tu fais ce PVT pour toi : est-ce que l'opinion des autres t'importe autant/plus/moins que le fait de partir ?

    Demander ton PVT cette année ou l'année prochaine, à toi de voir : en sachant que tu ne signe pas pour partir dés que tu as ta lettre, mais dans l'année (365 jours) qui suivent. par contre, si dans un ans tu n'as toujours pas les ressources et que tu renonce à partir, tu ne pourra plus jamais demander de PVT canada.


  13. #153
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de yannickLeReveur
    Merci pour toutes ces réponses, oui je me pose bcp de question lolll.... et au faite "Mama" je te contacterai. Sinon derniere question que je voulais savoir enfin de compte petit souci je n'ai pas 3000€ mais meme pas 1500€, alors que faire attendre le PVT de l'anné prochaine ....??
    le delai de 1an laissé pa la LI sert à cela justement. Se preparer financierement, professionnellement, culturelement etc... Tu as dons le temps de faire des petits jobs meme en france pour avoir le minimum demandé à la frontière. Et prendre des dispositions pour ton animal car les colocs avc animaux sont plus difficiles.


  14. #154
    Avatar de yannickLeReveur
    Yannick 40 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour ces réponses, je vais pouvoir réfléchir à tous ça merci encore je reviendrai vers vous si nécessaire.

  15. #155
    Avatar de Sissilaf
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    hello à tous,

    comme vous, je projette de partir vivre à l'étranger. en l'occurrence pour moi ce sera le Canada (montreal) avec mon copain (on a reçu nos LI hier soir) MAIS j'ai mon boulot de consultante informatique depuis + de 4 ans, j'ai mon appart et pire, j'ai l'opportunité de rentrer en interne dans une société très intéressante, chose que j'attends depuis + de 3 ans.

    J'ai peur de tout quitter, de me planter et de revenir dans un an en remettant un temps infini à rebâtir tout ce que j'avais avant de partir... je viens de tomber sur une discussion où un mec listait les 5 bonnes raisons de ne pas partir au canada et j'avoue que les 4 premières me correspondent...

    bref je doute énormément sur mes motivations et sur le % de succès à attendre de cette expérience.

    merci de votre aide!

  16. #156
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de Sissilaf
    hello à tous,

    comme vous, je projette de partir vivre à l'étranger. en l'occurrence pour moi ce sera le Canada (montreal) avec mon copain (on a reçu nos LI hier soir) MAIS j'ai mon boulot de consultante informatique depuis + de 4 ans, j'ai mon appart et pire, j'ai l'opportunité de rentrer en interne dans une société très intéressante, chose que j'attends depuis + de 3 ans.

    J'ai peur de tout quitter, de me planter et de revenir dans un an en remettant un temps infini à rebâtir tout ce que j'avais avant de partir... je viens de tomber sur une discussion où un mec listait les 5 bonnes raisons de ne pas partir au canada et j'avoue que les 4 premières me correspondent...

    bref je doute énormément sur mes motivations et sur le % de succès à attendre de cette expérience.

    merci de votre aide!
    Salut à toi,
    effectivement tu es dans une situation délicate, maintenant à toi de peser le pour et le contre ... ce n'est pas du tout évident je le comprends.
    Pour vous c'est un projet à deux, donc forcément la décision tu dois la prendre en tenant compte des deux côtés ...
    Essaye de reprendre les motivations qui vous ont pousser à faire les démarches, et vois si tu as toujours les mêmes motivations ou si celles-ci ont changé en cour de route, suite aux nouvelles que tu as eu ...
    prends le temps de bien réfléchir vu qu'effectivement la décision aura forcément un impact sur ta vie futur...

    Bon courage et n'hésite pas à venir ici pour nous informer de ta situation
    Dernière modification par PoupeiiLiloo ; 26/02/14 à 12:05.

  17. #157
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Sissilaf
    hello à tous,

    comme vous, je projette de partir vivre à l'étranger. en l'occurrence pour moi ce sera le Canada (montreal) avec mon copain (on a reçu nos LI hier soir) MAIS j'ai mon boulot de consultante informatique depuis + de 4 ans, j'ai mon appart et pire, j'ai l'opportunité de rentrer en interne dans une société très intéressante, chose que j'attends depuis + de 3 ans.

    J'ai peur de tout quitter, de me planter et de revenir dans un an en remettant un temps infini à rebâtir tout ce que j'avais avant de partir... je viens de tomber sur une discussion où un mec listait les 5 bonnes raisons de ne pas partir au canada et j'avoue que les 4 premières me correspondent...

    bref je doute énormément sur mes motivations et sur le % de succès à attendre de cette expérience.

    merci de votre aide!
    Partir vivre a l’étranger je pense que c est quand une "vocation".

    Ne te base pas sur ce que disent les autres, mets à plat tes objectifs dans la vie et comment tu vois ton épanouissement.

    Partir au Canada va t il t apporter quelque chose ? C'est ca la vrai question.

    Après tout ce que tu as ici n'est pas graver dans le marbre, c'est à dire que rester ne garantie pas à 100% que tu auras ta promotion, ou que tu n auras pas des difficultés dans le futur.

    Prends le temps, tu as 1 an pour partir donc utilise ce temps au mieux

  18. #158
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Sissilaf
    hello à tous,

    comme vous, je projette de partir vivre à l'étranger. en l'occurrence pour moi ce sera le Canada (montreal) avec mon copain (on a reçu nos LI hier soir) MAIS j'ai mon boulot de consultante informatique depuis + de 4 ans, j'ai mon appart et pire, j'ai l'opportunité de rentrer en interne dans une société très intéressante, chose que j'attends depuis + de 3 ans.

    J'ai peur de tout quitter, de me planter et de revenir dans un an en remettant un temps infini à rebâtir tout ce que j'avais avant de partir... je viens de tomber sur une discussion où un mec listait les 5 bonnes raisons de ne pas partir au canada et j'avoue que les 4 premières me correspondent...

    bref je doute énormément sur mes motivations et sur le % de succès à attendre de cette expérience.

    merci de votre aide!
    Question bête : est-ce que tu peux demander une année sabbatique ou une disponibilité dans ton entreprise actuelle ? Ainsi, tu retrouverais au moins ton poste actuel en rentrant.
    Mais c'est vrai que la seule chose qui peut te faire poser la question est vraiment cette histoire de promotion...
    Justement, tout dépend de vos motivations, je dis toujours qu'il ne faut pas passer à côté d'une telle opportunité de vivre une expérience pareille à l'étranger, mais tout cela est bien personnel ! Il n'y a pas de recette miracle ni de conseil miracle !

  19. #159
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Bonjour,

    J'ai évité la démission pour mon PVT, en demandant un crédit temps de 12 mois.

    J'ai donc un boulot qui m'attendra en Belgique, ce qui est plutôt rassurant .

    Par contre, ils me font des misères pour accepter mes congés légaux avant mon départ.
    En même temps, j'ai demandé (et obtenu) le crédit temps le 14 février et demandé mes congés pour tout le mois de mai. J'ai été obligé de passer par mon syndicat pour qu'ils comprennent que j'ai le droit de les prendre ces congés...

    Je ne vous dis pas l'ambiance avec mon manager pour le moment XD .

    Heureusement que je m'entends bien avec mon chef, il fait pare-feu


  20. #160
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Intéressant ce topic !

    Je fais partie de la catégorie n'ayant jamais habité à l'étranger (mais l'ayant toujours regretté), en CDI depuis un moment, propriétaire de mon appart' et bonus maladie chronique en prime.
    Pas vraiment d'appréhension à quitter ma situation actuelle (mon appartement sera loué en meublé et dans l'informatique, j'ai de la chance d'avoir la possibilité de retrouver du boulot relativement aisément si je dois rentrer en catastrophe), mais maintenant que j'ai ma LI j'ai quand même un petit coup de pression pour réellement entamer toutes les démarches... D'arriver à se dire qu'une fois le billet d'avion en poche et démission envoyée, ben le compte à rebours est enclenché !

    Petit pincement au coeur quand même quand j'ai annoncé la nouvelle à mon chef actuel : il devait partir au Canada y'a quelques années de ça, ça s'est pas fait et a appris récemment que la mobilité en interne à l'international (vers le Canada donc) c'était pas possible non plus... :/


Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9